Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYSTEME Noyau basse latence et temps réel (RT)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYSTEME Noyau basse latence et temps réel (RT)

    Un noyau (Kernel) basse latence (low latency) ou un noyau temps réel (Real Time / RT) est absolument indispensable pour pratiquer la MAO sur système GNU/Linux : http://www.linuxmao.org/Le+noyau+Linux

    Aujourd'hui, il est relativement simple d'en installer un car il y en a (souvent) plusieurs disponibles directement dans les dépôts de paquets.

    Voici pour exemple, l'installation d'un noyau basse latence sur Ubuntu 16.04 Mate alpha (et oui, je suis reparti dans les tests bien avant la sortie officielle prévue donc en avril 2016 ! :coucou).

    La solution la plus simple est de lancer le gestionnaire de paquet Synaptic (que j'ai installé en lançant en ligne de commande dans un terminal : sudo apt-get install synaptic car il a disparu sur cette version !) puis de rechercher linux low latency et de sélectionner le dernier disponible (ici le 4.0.3-5)

    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-24.jpg

    On redémarre et voilà, c'est tout bon

    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-26b.jpg

    Notez la commande pour connaître la version de son noyau en cours d'utilisation : uname -a

    A noter qu'il est possible d'installer directement en ligne de commande par : sudo apt-get install low-latency

    Il y aura d'autres "mini tutos" prévus, n'hésitez-pas à rajouter vos propres installations de noyaux (uniquement basse latence ou temps réel) car suivant le système (Arch Linux, Debian, Fedora, Gentoo, Suse, Ubuntu...) la procédure peut varier mais au final cela reviendra au même.

    Bon dimanche, je continue mes tests...

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 10 janvier 2016, 15h59. Motif: Titre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Merci pour toutes ces infos.

    Commentaire


    • #3
      Et c'est reparti !:super
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #4
        Oui !!!! :super et en commençant par installer un bon noyau, je suis quasiment sur d'éviter les pépins... :oups
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire

        Chargement...
        X