Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

AUDIONUMERIQUE Transfert projet Ardour 2.8 vers Ardour 4

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • AUDIONUMERIQUE Transfert projet Ardour 2.8 vers Ardour 4

    Il y a quelques années, j’utilisais la station audionumérique (DAW) Ardour 2.8 puis j’ai essayé et adopté d’autres logiciels permettant l’enregistrement de projets audio / Midi.

    Ardour 4 étant sortie il y a quelques temps (La toute dernière version est la 4.6 à la date du 15 janvier 2016) et étant en phase de test autant du point de vue système, matériel que logiciel, j’ai voulu voir si mes anciens projets pouvaient être compatibles.

    Ardour 2.8 n’était pas (encore) compatible MIDI donc il n’y avait que l’audio ce qui simplifie beaucoup vu qu’il n’y avait pas de synthétiseurs virtuels à gérer. J'enregistrais tout en temps réel avec QSynth par exemple qui me permettait d'utiliser des banques SoundFont.

    Pour faciliter la tache, j’ai choisi un projet (morceau traditionnel) n’ayant que 4 pistes sans applications d’effets.

    Projet sur KStudio 14.04 64 bits (Ardour 4.4)

    bluedid_ardour4_kxstudio_2016_01_14.jpg

    Projet sur Debian Jessie 32 bits (Ardour 4.4)

    bluedid_ardour4_dj_2016_01_15.jpg



    Projet sur Ultimate Edition 4-9 64 bits (Ardour 4.1)

    bluedid_ardour4_ue4-9_2016_01_15_test61.jpg

    > Curieusement ici seul Alsa fonctionne (sans passer par jack)

    bluedid_ardour4_ue4-9_2016_01_15_test59.jpg

    Sur Ubuntu 16.04 Mate Alpha, Ardour 4.4 se lance puis disparaît, il faudra attendre tout de même un peu ! Le système est utilisable au quotidien mais étant donné que c'est une version de développement / expérimentale, il y a parfois des trucs bizarre, pas inquiétant...

    > Nota pour le test de ces 3 versions : Il a fallut insister un peu pour la reconnaissance du projet (redémarrer Ardour et rechercher les bon fichiers) mais après c'est tout bon (stabilité entre autre).

    Je me suis amusé à changer quelques petits trucs entre autre le rajout d'effets Calf Lv2 (compression et réverbération) puis sauvegardé plusieurs versions. J'ai vu ainsi mes projets grossir énormément passant de 200Mo à 800Mo car à chaque nouvelle sauvegarde un nouveau dossier est créé avec recopie des fichiers audio au format Wav !

    Astuces : recopier tous les dossiers / fichiers dans le dernier dossier sauvegardé et tout rentre dans l'ordre.

    Voilà, n'oublions pas qu'Ardour est bien développé grâce à un principe de "dons" donc si vous l'utilisez régulièrement, vous savez ce qui vous reste à faire ! La toute dernière version est dans ce cas disponible facilement sans compilation

    Bon ouik ! Je reprends lundi les tests en tout genre

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 15 janvier 2016, 08h29.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    merci Bluedid pour ces explications,

    j'ai vu qu'Ardour gérait de façon appronfondie le Faderport de Presonus, as-tu des échos de cela? j'avoue être tenté pour en acheter un...
    K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

    Commentaire


    • #3
      Merci pour tes impressions kdfx, cela fait plaisir d'avoir un peu de retour

      Pas d'échos mais si tu as vu que la gestion était prise en compte il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas !

      Sur le blog même d'Ardour, il est possible d'avoir des réponses, ici par exemple : https://community.ardour.org/node/4964

      Allez, je passe en mode "swing / boogie" sur Korg Pa en mode piano, changement complet !
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire

      Chargement...
      X