Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIDEO TRANSCODEUR Handbrake

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • VIDEO TRANSCODEUR Handbrake

    Handbrake permet de transcoder (ou convertir) des vidéos dans différents formats, il en existe d’autres mais j’ai trouvé qu’il était pratique, complet et qu’il avait une qualité de compression intéressante en rapport avec le gain obtenu.

    Liens : fr.wikipedia.org/wiki/HandBrake et doc.ubuntu-fr.org/handbrake

    Installation via le gestionnaire de paquets Synaptic en faisant une recherche handbrake ou en ligne de commande dans une console / terminal : apt-get install handbrake handbrake-cli (systèmes Debian / Ubuntu).

    librazik_2016_01_Capture-76.jpg


    Chargement d’une vidéo

    librazik_2016_01_Capture-77.jpg


    A ce niveau il est possible de tout paramétrer (ou tout dérégler !!!) donc je ne vais changer qu'un paramètre qui décidera d'une part de la qualité du fichier vidéo converti et d'autre part de son poids en Mo ou Go.


    C'est étroitement lié et après avoir fait de nombreux tests, j'ai trouvé un bon compromis avec des valeurs comprises entre 22 et 26 (onglet Vidéo) mais vous pouvez essayer d'autres réglages

    librazik_2016_01_Capture-78.jpg

    > La bonne valeur c'est quand vous obtenez la même qualité vidéo (ou quasi) tout en ayant le poids le plus intéressant (bref le plus faible en rapport avec la qualité).

    Cela dépendra de la nature même de la vidéo, c'est donc assez variable suivant si c'est un paysage, en intérieur, très animé, statique, avec des couleurs...


    Encodage en cours

    librazik_2016_01_Capture-79.jpg

    A noter que les autres caractéristiques de la vidéo demeurent inchangées (hauteur, largeur, nombre d’images par seconde). Dans l’exemple, je suis passé de 238Mo (MOV) à 87Mo (M4V) en réglage vidéo : 26.


    Après souvent ce sont des vidéos intermédiaires que je convertis ensuite en format libre Theora : fr.wikipedia.org/wiki/Theora lorsque je fais le rendu final avec le logiciel vidéo KdenLive : fr.wikipedia.org/wiki/Kdenlive



    Encore un logiciel indispensable qui m’a fait gagner des dizaines de gigas (voir plus !) sur mes disques dur


    Il y a bien d’autres possibilités, à vous de les découvrir !

    Bon ouik et si vous n'avez plus de places sur vos supports de stockage, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! :trinque

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 22 janvier 2016, 23h27. Motif: texte...
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !
Chargement...
X