Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTIONS MAO Les valeurs sures Debian et Ubuntu de BlueDid en janvier 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DISTRIBUTIONS MAO Les valeurs sures Debian et Ubuntu de BlueDid en janvier 2016

    Petit tour sur mon disque dur principal SSD MAO 240 Go...

    bluedid_gparted_ssd_2016_01_25ombre.jpg

    ...et les distributions que j'utilise régulièrement :



    bluedid_mx14_qtractor_2016_01_25.jpg

    > hyper stable et un environnement simple et léger. Je garde toujours pour fonctionner sur de "vieilles" machines d’où le choix 32 bits qui fonctionnera aussi parfaitement avec processeur 64 bits. Même si le système est un peu ancien, le dernier noyau : 4.3-3.dmz.6-liquorix est récent et performant.



    librazik_2016_01_Capture-83.jpg

    > Noyau 4.0.4 RT (temps réel) performant, l'environnement fourni est simple et efficace pour la MAO. Tourne aussi sur de vieux coucous ! (32 bits fonctionnant aussi très bien avec processeur 64 bits). Installée récemment, en cours de tests, c'est vraiment une très bonne distribution !

    > pour alléger encore plus, on peut par exemplechoisir Lxde voir Open Box comme environnement.



    bluedid_siduction_2016_01_25.jpg
    > pour les amateurs d'expérimentation !... ...dont je fais bien sur partie :toc toc.

    Cela tourne bien avec "quasiment" les toutes dernières applications MAO... ...et il n'y a pas plus récent comme noyau : 4.4.0-towo.2-siduction (au 25 janvier 2016).



    bluedid_rosegarden_kxstudio_2016_01_25.jpg

    > très complète et configurée MAO. Beaucoup d'options pour la configuration et pleins d'applications / logiciels supplémentaires. Fonctionnera par contre difficilement sur d'anciennes configurations matérielles, l'environnement fourni Kde étant relativement "gourmand". Il y a une version 32 bits disponible (comme beaucoup d'autres distributions).

    > Les distributions Mint 17 et Voyager X2 très "soignées" sont basées Ubuntu 14.04 et peuvent être transformée MAO en rajoutant par exemple les dépôts Kx Studio ou en suivant ce tutoriel : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php/42489-UBUNTU-14-04-MINT-17-Transformation-en-distribution-MAO-Multim%C3%A9dia (qui pourra être "adapté" sur d'autres distributions relativement facilement d'ailleurs).



    bluedid_ubuntu1504_2016_01_26.jpg

    Stable, prêt à l'emploi pour la MAO avec noyau 3.19.0-47-lowlatency Je garde parce-que cela fonctionne très bien. C'est aussi en attendant que la version d'Ubuntu 16.04 soit bien mise à jour !

    >
    idéale débutant tant à l'utilisation qu'à l'installation (surtout d'ailleurs !) comme la version Ubuntu Studio 15.10 : http://ubuntu-studio.fr.uptodown.com/ubuntu



    bluedid_ubuntu1604_mate_2016_01_Capture-105.jpg

    J'ai remplacé Ubuntu Studio 15.10 (bien testée aussi !) par cette prochaine version prochaine LTS (support à long terme). En développement, pas de problèmes particuliers et des applications MAO forcément récentes.

    > Lorsqu'il y a marqué optimisé MAO, c'est que j'ai rajouté un noyau (kernel) basse latence (low latency) ou temps réel (RT) avec des applications MAO.

    > Le pack Ubuntu Studio permet de faciliter la transformation : http://www.audiokeys.net/forum/showt...udio-%28MAO%29

    Voilà, pour différentes raisons j'utilise ces distributions. Je développerai au fur et à mesure un peu plus, il y a des choix pouvant se "discuter" mais comme justement il est toujours possible d'avoir... ...le choix !

    Mes derniers projets réalisés sur mes séquenceur Audio / Midi (ou station audio-numérique DAW) Qtractor et Rosegarden tournent sans problèmes particuliers (avec de nombreuses pistes et de nombreux effets), ce qui est tout de même l'essentiel !

    Pour Ardour c'est un peu différent, il faudrait approfondir les tests car il y a tellement de versions différentes depuis la 2.8... !!! Néanmoins, en insistant un peu les anciens projets tournent sur la 4.4.
    > Astuce : cerise (grosse tout de même :cadeaux) sur le gâteau, j'ai copié l'ensemble du SSD sur un autre disque dur (avec CloneZilla: http://clonezilla.fr/) ce qui me permet d'utiliser les 6 systèmes ailleurs sans problème particulier sur quasiment tout mes ordinateurs avec mes réglages, projets, logiciels... ...un gain de temps incroyable, elle est pas belle la vie :super

    Allez, je vais essayer de tenir jusqu’à l'été sans changer un seul système GNU/Linux !

    > Le but des ces tests est aussi de pouvoir répondre à toutes questions (important pour les débutants) et lever le doute sur tel ou tel problème, il y a une certaine "diversité" au niveau système rien que dans la branche Debian / Ubuntu !!!

    J'ai bien sur essayé quasiment toutes les versions Debian et Ubuntu sorties depuis des années, mes critères de choix étant la reconnaissance matérielle (surtout carte son et Wifi), la présentation et la facilité d'installation.

    Personnellement, le taux de réussite en installation sur de très nombreux d'ordinateurs est de 100% allant de l'Athlon XP au i7 avec des portables genre Netbook... ...jusqu'au grosses tours type "gamers".

    Un système GNU/Linux s'adapte facilement, est FACILE à utiliser, à administrer et à entretenir (histoire de démystifier le truc ! ).
    N'hésitez surtout pas à poser des questions pour savoir le "pourquoiducomment"

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 26 janvier 2016, 10h15. Motif: textes...
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Envoyé par bluedid Voir le message
    Allez, je vais essayer de tenir jusqu’à l'été sans changer un seul système GNU/Linux !
    Pour la postérité
    « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
    Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est pas pour rien qu'on m'appelle le "testeur fou" ! :gogol :content :toc toc
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire

      Chargement...
      X