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HARMONIE Histoire d'approcher au plus pres la realité en MAO

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  • HARMONIE Histoire d'approcher au plus pres la realité en MAO

    En MAO, le plus difficile est de "programmer" juste, c.a.d. de ne pas faire jouer les instruments en dehors de leur tessiture respective.

    J'ai trouvé cette page qui montre non seulement les plages de fréquences des instruments mais également leurs tessitures respectives par rapport au clavier. On ne sait jamais, ça peut servir !:oups

    http://www.independentrecording.net/...in_display.htm
    Dernière modification par bluedid, 04 septembre 2016, 10h33.
    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

  • #2
    :super
    http://www.varranger.com

    Commentaire


    • #3
      :super

      Cela pourrait rentrer dans plusieurs rubriques car concernant tous les instruments...
      La musique c'est la vie en bleu avec... A37, Krome61, Midjay+, Motif 7, Pa50, Pa588, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Psr K1, piano bastringue Leswein transformé Pa500M88, Voicelive Touch, Zoom R16, iRig Pro Duo, Audiobox 96, Quatafire et système Linux Debian Librazik2 en MAO...

      Commentaire


      • #4
        Yes merci exactement ce que je cherchais :super
        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

        Commentaire


        • #5
          Excellent tableau de synthèse :super

          Pour info : certains logiciels de notation (e.g. Finale) "colorisent" les notes hors tessiture des instruments.

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          • #6
            Merci Seagull pour le lien.

            On trouve des éléments comparables sur le net, mais là tout est regroupé, c'est bien.

            J'aime bien aussi les commentaires dans les 2 pavés noirs, en baladant la souris sur le graphe.

            Par contre j'ai un peu de mal avec les termes "qualificatifs" de la couleur de son (sous l'image du clavier) …. si quelqu'un avait la traduction (utilisée par des musicos ou ingé-son français), je suis preneur …

            Alain

            NB: Sur certains sites français qui reprennent des données de sites anglophones on trouve souvent un décalage erroné de une octave:
            on voit C4 parfois (trop souvent) autour des 500 Hz
            alors que:
            C4=Do3 autour de 250 Hz (Middle C, Do serrure)
            A4= La3= 440 Hz (diapason)
            C5=Do4 autour de 500 Hz (c'est Do4 et pas C4)
            Dernière modification par Alain44, 18 avril 2016, 14h40.
            Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
            FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
            MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

            Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

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            • #7
              @ Bluedid, pas vraiment car on est vraiment dans la MAO avec les erreurs que l'on fait souvent en jouant des cordes, des cuivres et autres instruments. Au moins, ça a le merite de clarifier les tessitures reelles de chaque instrument
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

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              • #8
                Bonsoir Alain,
                Envoyé par Alain44 Voir le message
                Merci Seagull pour le lien.
                On trouve des éléments comparables sur le net, mais là tout est regroupé, c'est bien.
                J'aime bien aussi les commentaires dans les 2 pavés noirs, en baladant la souris sur le graphe.
                Par contre j'ai un peu de mal avec les termes "qualificatifs" de la couleur de son (sous l'image du clavier) …. si quelqu'un avait la traduction (utilisée par des musicos ou ingé-son français), je suis preneur …
                Alain
                NB: Sur certains sites français qui reprennent des données de sites anglophones on trouve souvent un décalage erroné de une octave:
                on voit C4 parfois (trop souvent) autour des 500 Hz
                alors que:
                C4=Do3 autour de 250 Hz (Middle C, Do serrure)
                A4= La3= 440 Hz (diapason)
                C5=Do4 autour de 500 Hz (c'est Do4 et pas C4)
                Je n'ai jamais compris pourquoi il y avait parfois cette différence de notation et où le C4 égale le DO3 ? Est-ce le fait que certains déclinent les octaves à partir de C1 = 32,7O Hz et non pas à partir de C0 = 32,70 Hz ?
                Pour ma part, j'utilise le tableau établit par Marc Battier (hauteur midi, hauteur tempérée et fréquence) en 1996, et où le C3 correspond au Do 3 soit 261,62 Hz :
                http://www.cin.ufpe.br/~musica/aulas/Chart_Pitch_1.pdf

                Commentaire


                • #9
                  Sur la page Wikipedia du la440, on lit, je cite "Cette note est le la (noté aussi la3ou A4)" contrairement à ta pageoù on trouve A3. La notation de Wikipedia est conforme à celle d'un livre de solfège (Guide de la théorie de la musique, Fayard/Henry Lemoine) ou à la convention de Reaper.

                  Par ailleurs, je m'étais fait avoir avec la convention A440=A3 qui est proposée par UVI Workstation... Et cela m'a valu un quiproquo avec la hot line d'un instrument virtuel. On a finalement réussi à se comprendre lorsque j'ai utilisé la convention La440=A4.

                  NB: Sur la page octave de Wikipedia, on note que la notation française passe directement de l'octave -1 à l'octave 1 (pas de 0)

                  De plus, pour des fréquences MIDI, pourquoi s'arrêter au A0 (A-1 avec les conventions de ta page), un synthé peut descendre plus bas... Et même certains pianos (C0 sur un Bösendorfer Imperial) ou orgues (E0/20Hz selon http://www.independentrecording.net/...in_display.htm page qui utilise d'ailleurs la convention de Wikipedia)
                  Dernière modification par floyer, 20 avril 2016, 22h22.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
                  Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par floyer Voir le message
                    Sur la page Wikipedia du la440, on lit, je cite "Cette note est le la (noté aussi la3ou A4)" contrairement à ta pageoù on trouve A3. La notation de Wikipedia est conforme à celle d'un livre de solfège (Guide de la théorie de la musique, Fayard/Henry Lemoine) ou à la convention de Reaper.

                    Par ailleurs, je m'étais fait avoir avec la convention A440=A3 qui est proposée par UVI Workstation... Et cela m'a valu un quiproquo avec la hot line d'un instrument virtuel. On a finalement réussi à se comprendre lorsque j'ai utilisé la convention La440=A4.

                    NB: Sur la page octave de Wikipedia, on note que la notation française passe directement de l'octave -1 à l'octave 1 (pas de 0)

                    De plus, pour des fréquences MIDI, pourquoi s'arrêter au A0 (A-1 avec les conventions de ta page), un synthé peut descendre plus bas... Et même certains pianos (C0 sur un Bösendorfer Imperial) ou orgues (E0/20Hz selon http://www.independentrecording.net/...in_display.htm page qui utilise d'ailleurs la convention de Wikipedia)
                    Que voilà, un débat intéressant et merci pour les références que tu cites car cela permet de confronter nos sources. Concernant, la différence entre la notation anglo saxonne et française ainsi qu'avec le tableau de conversion des hauteurs midi, tempérées et de leurs fréquences en Hertz créé par Marc Battier, j'ai compris d'où vient cette différence soulignée par Wikipedia et Claude Abromont dans Le Guide de la théorie de la musique, ouvrage que je possède.
                    Déjà, je n'avais pas fait attention à ce que tu soulignes via la note de Wikipedia "Dans le système français (et plus largement dans la notation latine), au-dessous de l'octave 1 se trouve l'octave -1. Il n'y a pas d'octave zéro2".

                    Bon ensuite, Marc Battier, l'auteur du tableau des conversions, qui outre d'être un enseignant reconnu (cf son cours : http://omf.paris-sorbonne.fr/AUX/) - et qui a été un de mes instructeurs lors de mon stage de 40 jours à l'Ircam en 1981 - est un compositeur en électroacoustique mondialement reconnu et par ailleurs c'était un fin connaisseur de la station musicale de l'Ircam, la 4X. Et quand Stockhausen a souhaité travailler avec la 4x , il avait demandé que Marc Battier soit son assistant : "En mai 1983 j’écrivis d’abord un schéma formel pour la musique électronique du Chant de Kathinka, avec explications des symboles. Il contient les informations pour la programmation théorique. J’en discutai avec Marc Battier, un musicien-technicien de l’IRCAM (Paris), avec qui je voulais travailler. En décembre 1983 et août 1984 je réalisai la musique électronique en 2 x 7 jours à l’IRCAM. Marc Battier programma la 4X d’après ma partition en utilisant un ordinateur PDP-11." La citation est à la page 5 : http://www.deb8076.eu/PDF/KStockhausen4X.pdf
                    Bref son tableau est avant tout un utilitaire pour la conversion hauteurs midi, tempérées et de leurs fréquences en Hz. Ce qui fait que la notation midi part de 0 pour se terminer à 127, soit C-2 à G8. Le C0 étant à 32,70 Hz et la note C3 qui est 60 en midi (à la moitié) et donc à 261,62 Hz, soit la même fréquence que le do3.
                    Je précise que ce tableau est utilisé dans les logiciels de CAO (Composition Assistée par Ordinateur) comme le feu Patchwork, et aujourd'hui Open Music, PWGL, Opusmodus qui sont écrits en LISP avec cette convention où la note midi 60 à la hauteur de 261,62 Hz.

                    De plus, pour des fréquences MIDI, pourquoi s'arrêter au A0 (A-1 avec les conventions de ta page), un synthé peut descendre plus bas... Et même certains pianos (C0 sur un Bösendorfer Imperial) ou orgues (E0/20Hz selon http://www.independentrecording.net/...in_display.htm page qui utilise d'ailleurs la convention de Wikipedia)
                    Parce que j'ai mis le lien sur ce tableau disons tempéré par demi-tons, pour ne pas embrouiller le débat.
                    Mais il y a une suite à ce tableau écrit par Marc Battier et qui donne aussi les hauteurs microtonales en quart et huitième de ton et qui là commence à do-1 soit 16,35 Hz. Soit 16 fréquences encore plus basses que le 20 Hz cité par wikipédia :
                    http://www.deb8076.eu/Microtonal/ChartPitchmicro.pdf

                    PS : Je consulte comme tout le monde Wikipedia, mais entre cette source et des documents établis par des spécialistes reconnus, je privilégie les spécialistes, chercheurs ou musicologues.
                    Dernière modification par deb76, 21 avril 2016, 01h04.

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                    • #11
                      C'est vrai qu'une petite recherche me donne d'autres usages de la convention A440=A3:
                      https://books.google.fr/books?id=WFs...0%20a3&f=false
                      https://www.kvraudio.com/forum/viewt...90597&start=15

                      La question est de savoir quelle est la convention majoritairement employée où à défaut utilisée par son interlocuteur ou son logiciel pour se faire comprendre.

                      Concernant la convention A4=440 : http://piano.about.com/library/Pitch...h-Notation.htm
                      The main system used in the U.S. is “scientific pitch notation” (or SPN), which was first proposed in 1939 by the Acoustical Society of America.
                      (NB : On trouve "Scientific pitch notation" sur Wikipedia.)
                      J'ai trouvé cette page via http://piano.about.com/od/lessons/ss...on-systems.htm qui propose encore d'autres conventions !!
                      Dernière modification par floyer, 21 avril 2016, 08h12.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12, Arturia V Collection 8, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
                      Casque : AKG K-702

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                      • #12
                        Envoyé par Seagull29 Voir le message
                        En MAO, le plus difficile est de "programmer" juste, c.a.d. de ne pas faire jouer les instruments en dehors de leur tessiture respective. J'ai trouvé cette page qui montre non seulement les plages de frequences des instruments mais egalement leurs tessitures respectives par rapport au clavier. On ne sait jamais, ça peut servir !:oups

                        http://www.independentrecording.net/...in_display.htm
                        Merci pour le lien :8)

                        Envoyé par iaorana Voir le message
                        Excellent tableau de synthèse :super

                        Pour info : certains logiciels de notation (e.g. Finale) "colorisent" les notes hors tessiture des instruments.
                        Merci pour l'info. Je suis une bille en mao. Je ne savais pas.
                        Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                        Roland bk7m
                        Piano numérique: Roland HPI-7F
                        Mixer: Yamaha Aw16g
                        Enceintes: Tanoy reveal
                        Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                        V Stand.
                        M audio code 49

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          C'est vrai qu'une petite recherche me donne d'autres usages de la convention A440=A3:
                          https://books.google.fr/books?id=WFs...0%20a3&f=false
                          https://www.kvraudio.com/forum/viewt...90597&start=15

                          La question est de savoir quelle est la convention majoritairement employée où à défaut utilisée par son interlocuteur ou son logiciel pour se faire comprendre.

                          Concernant la convention A4=440 : http://piano.about.com/library/Pitch...h-Notation.htm
                          (NB : On trouve "Scientific pitch notation" sur Wikipedia.)
                          J'ai trouvé cette page via http://piano.about.com/od/lessons/ss...on-systems.htm qui propose encore d'autres conventions !!
                          Oui, tout dépend de l'utilisation de ce qu'on en fait comme tu le soulignes. A dire vrai, je m'en préoccupe peu, et je m'adapte selon le logiciel de notation que j'utilise et avec le do 261,62 Hz qui est mon point de référence car il y a pas mal de différences entre les auteurs. D'ailleurs, je viens de me rendre compte que j'ai écrit une bêtise concernant l'utilisation du tableau, car le do 261,62 Hz est le c3 pour Open Music et le c4 pour Opusmodus. A noter qu'avec la notation numérique modulo 12 utilisée en musicologie contemporaine, on n'a pas ce problème de différenciation d'octaves puisqu'il y a une équivalence d'octave et où le 0 est par convention le do (mais cela peut-être une autre hauteur) et peut-être inscrit dans un cercle chromatique de 0 à 11, ou par défaut dans le cadran d'une montre ou d'une horloge. De même, dans ce cadre, on utilise aussi la notation par intervalles énoncés par demi-tons ou l'interval Vector qui recense tous les intervalles possibles dans un accord. Enfin, tous les accords ou agrégats sont répertoriés dans la classification d'Allen Forte : http://solomonsmusic.net/pcsets.htm

                          PS : On trouve sur tous ces sujets, un très grand nombre de documents sur Internet, entre les ouvrages spécifiques et présentés via les Google Books, mais aussi outre les contributions publiées dans le cadre de recherches, des thèses émanant principalement d'universités américaines. Et à cela s'ajoute aussi des utilitaires en ligne qui permettent l'analyse.

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                          • #14
                            Pour en revenir à la tessiture, généralement il est difficile de se tromper si l'on fait fonctionner son oreille, le son étant inutilisable s'il n'est pas dans sa plage "normale" sauf si l'on désire faire un effet de détournement sonore ! :gogol
                            La musique c'est la vie en bleu avec... A37, Krome61, Midjay+, Motif 7, Pa50, Pa588, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Psr K1, piano bastringue Leswein transformé Pa500M88, Voicelive Touch, Zoom R16, iRig Pro Duo, Audiobox 96, Quatafire et système Linux Debian Librazik2 en MAO...

                            Commentaire


                            • #15
                              Réponse qu'avait du faire le bassoniste à Stravinsky lors de la première du Sacre du Printemps.
                              http://www.varranger.com

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