Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TUTO VIDEO : Qtractor sur Linux - Pénitenciervar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TUTO VIDEO : Qtractor sur Linux - Pénitenciervar

    Bonjour, :8)

    Depuis le temps que j'en parlais, voici une vidéo sur le logiciel Qtractor que j'utilise en ce moment pour jouer en temps réel avec synthétiseurs virtuels / effets et m'enregistrer en audio / midi :



    Le morceau est une variation sur le pénitencier

    J'ai un peu galéré pour le montage car j'ai enregistré d'abord en temps réel puis rajouté une piste orgue supplémentaire et une basse (et c'est sur le portable avec sa simple carte son intégrée sur lequel je joue réellement au départ).

    C'est un début (pour les tutoriels) mais après de très nombreuses heures de tests (en animation musicale aussi) cela fonctionne vraiment bien ! Je m'affranchis totalement des pannes matos claviers, la puissance et les possibilités sont quasi infinies et la portabilité est parfaite (tous mes réglages de base pouvant être envoyé par messagerie); toutes les fontes sonores tenant aussi sur une simple clef usb 2Go.

    à noter que je préfèrerai quand même jouer (pour piloter en Midi) sur un clavier maitre de bonne qualité voir un arrangeur de type Pa2xpro mais avec le son coupé ! (servira de bon complément dans ce cas ).

    N'hésitez pas à me donner vos avis, merci

    Bonne semaine

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 19 juin 2011, 11h22. Motif: Titre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Bonjour bluedid29 !

    Et merci pour cette vidéo !

    Je ne connais Qtractor que de nom, mais je me posais une question: c'est bien ce soft qui est embarqué dans les claviers de chez Lionstracs. D'après leur site, ils l'adossent à un produit nommé Qranger qui, si j'ai bien compris, apporte des fonctions d'arrangeur temps réel à Qtractor.

    Dans la mesure où Qtractor est GPL, Qranger devrait également l'être. Sais-tu s'ils se sont arrangés pour que Qranger ne fonctionne que sur leur matériel, ou s'il peut être utilisé sur un PC standard ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par jhashe Voir le message
      Dans la mesure où Qtractor est GPL, Qranger devrait également l'être. Sais-tu s'ils se sont arrangés pour que Qranger ne fonctionne que sur leur matériel, ou s'il peut être utilisé sur un PC standard ?
      Oui, c'est le même développeur : http://cdd.64studio.com/etch/etc/cac...1c81ff86dfd229

      J'avais installé la mediastation à partir du dépôt de 64 Studio mais cela ne fonctionnait pas, je vais ré-essayer

      Merci pour ton avis
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Merci pour la démo ! et surtout les paramètres de configuration
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par alchemist Voir le message
          Merci pour la démo ! et surtout les paramètres de configuration
          Merci Xavier , c'est vrai que c'est souvent un point "sensible"

          Mais bon, une fois réglé, cela tourne nickel.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Sur cette démo, Qranger est sacrément customisé par rapport à Qtractor ! : http://www.youtube.com/watch?v=8hAwYfXRv0c

            Et il y a ZynAddsubFx en fin de présentation !!! (synthé virtuel fabuleux, que j'utilise depuis plus de 3 ans

            Ils ont pas peur en plus (sur Kde 3.5 !) mais bon, bien optimisé, ça le fait bien !

            D'autres infos sur Qranger : http://www.nabble.com/QRanger-td14884511.html

            C'est bien un fork développé à partir de Qtractor mais spécifique à la Mediastation, sous licence GPL GNU
            Dernière modification par bluedid, 26 mai 2009, 17h19. Motif: Ajout
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              J'avais aussi essayé d'installer les paquets MediaStation sur un PC, mais sans succès (plus précisément, ça s'installait mais je ne pouvais plus booter le PC ensuite, à cause de scripts de démarrage qui échouaient -matériel non trouvé- et se mettaient à boucler)

              J'aimerais bien trouver un soft arrangeur "temps réel". Il existe bien Live Styler, mais il est pour MS Windows uniquement et, devant l'incroyable richesse de l'offre OpenSource, je suis presque étonné qu'aucune communauté ne ce soit intéressée à un portage "générique" de Qranger. Mais bon, une fois que j'ai dit ça, qui aura le temps, la compétence et l'envie de se lancer dans un tel projet ? Je je confesse; pas moi. Je serais donc malvenu pour jeter la pierre...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jhashe Voir le message
                J'aimerais bien trouver un soft arrangeur "temps réel". Il existe bien Live Styler, mais il est pour MS Windows uniquement et, devant l'incroyable richesse de l'offre OpenSource, je suis presque étonné qu'aucune communauté ne ce soit intéressée à un portage "générique" de Qranger
                Qranger n'est pas encore bien connu car il n'est arrivé que recemment dans les dépôts de 64 Studio donc il faut attendre un peu avant qu'il ne soit connu (et puis il ne se lance déjà même pas chez moi !).

                Et puis pour les arrangeurs, il existe déjà d'excellents claviers tel les séries Pa chez Korg, Tyros chez Yamaha ou autres Roland... il faut être suffisament "félé" (comme je le suis ) pour jouer sur scène sur un système "alternatif" avec des sons et un séquenceur quasi inconnu ! (pour l'utilisation d'agencement de sons et rythme dédié pour chaque morceau). Il faut déjà y passer beaucoup de temps à tout préparer.

                Donc, même si Qranger est un super arrangeur, il faudrait aussi (je pense) trouver les sons qui vont avec, les agencer.... ....pas impossible mais certainement aussi long. La communauté sous Linux est très active mais celle représentant les musiciens sur ce système est encore assez faible (en constante évolution quand même, voir le site http://linuxmao.org).

                Voilà, je continue à préparer mes "combis" sur Qtractor et suivrai l'évolution de ce Qranger, pas sur qu'il puisse tourner seul en fait, Médiastation est installé aussi mais ne se lance pas, à voir...
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Top !
                  Je ne savais pas que Qranger était dans les dépôts "officiels". J'avais téléchargé les paquets à partir d'un dépôt trouvé par hasard, mais tout ça semblait assez confidentiel. On peut donc espérer que les choses évoluent avec cette arrivée.

                  Sinon, je suis bien d'accord qu'il existe de très bons arrangeurs hardware. J'en ai moi-même été utilisateur pendant des années, mais aujourd'hui, ce n'est plus ce que je cherche. C'est pourquoi j'ai "switché" vers une workstation (Fantom G dans mon cas). Et je ne regrette absolument pas mon choix. Néanmoins, j'aimerais parfois m'amuser de façon plus spontanée, ce que permettait l'arrangeur. Et je n'ai pas les moyens -ni l'envie d'ailleurs- d'investir dans un nouveau clavier.

                  Enfin, pour les styles eux-mêmes, l'approche de Live Styler est intéressant. En effet, au lieu de proposer un nième format propriétaire, ils ont fait le choix d'un format préexistant, en l'occurrence les .sty de Yamaha. Il existe tout un tas de fichiers libres à ce format, et des outils permettant la conversion à partir d'autres formats (Roland, Ketron,...). La bibliothèque ainsi proposée est ainsi quasiment illimitée (avec un bémol cependant; les arrangements sonnent souvent moins bien, voire BEAUCOUP moins bien que sur les arrangeurs hardware, qui ont des processus d'optimisation de plus en plus poussés).

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par jhashe Voir le message
                    Sinon, je suis bien d'accord qu'il existe de très bons arrangeurs hardware. J'en ai moi-même été utilisateur pendant des années, mais aujourd'hui, ce n'est plus ce que je cherche.
                    Oui, il arrive un moment ou l'on a envie d'expérimenter, perso j'ai rarement utilisé les arrangeurs (ou juste pour montrer vite fait) bien que les derniers modèles soient vraiment fantastiques mais bon, j'ai une main gauche qui aime bien bouger ; dés que je le pourrai (un jour.....), j'investirai dans un Pa1xpro ou pa2xpro pour profiter du clavier 6 octaves et de la boite à rythme qui pourra me servir de secours (avec les sons), je suis passé au stade ou j'utilise l'ordi en priorité pour jouer sur scène ce qui n'était franchement pas si évident (et en plus sous Linux, faut être complètement "chtarbé" ).

                    Envoyé par jhashe Voir le message
                    Néanmoins, j'aimerais parfois m'amuser de façon plus spontanée, ce que permettait l'arrangeur. Et je n'ai pas les moyens -ni l'envie d'ailleurs- d'investir dans un nouveau clavier.
                    C'est un peu (même franchement disons le) les moyens qui m'ont fait basculer même comme je le disais plus haut, c'est assez sympathique de pouvoir créer soi même ses sets sons / rythme (même s'il ne s'agit pour l'instant que d'une séquence simple linéaire). Finalement, j'y gagne aussi en rapidité grace à l'utilisation d'un écran plat. Honnètement, je trouve ridicule la taille des écrans lcd des synthétiseurs / arrangeurs (hormis le tyros, le fantom ou Oasys), j'ai programmé pendant des années les sons sur des écrans minuscules (et me suis flingué les yeux par la même occasion).

                    Voilà, il y a aussi une certaine considération philosophique mais ceci est une autre histoire... (et comme je respecte les utilisateurs de logiciels proprio).
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bluedid29 Voir le message
                      ...c'est assez sympathique de pouvoir créer soi même ses sets sons / rythme (même s'il ne s'agit pour l'instant que d'une séquence simple linéaire).
                      Je suis bien d'accord; c'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont fait m'orienter vers une workstation.:D N'empêche que j'aimerais bien, une fois de temps en temps, m'amuser à peu de frais avec un arrangeur... même virtuel

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quand même bizarre ce Qranger, il doit manquer des trucs, quand je le lance, j'ai un affichage de ceci :
                        qranger
                        qranger: error while loading shared libraries: libelastique.so: cannot open shared object file: No such file or directory
                        (et pourtant, il s'est mis impec à jour)

                        Pareil pour mediastation, impossible à lancer mais bon, pas grave, j'ai déjà de quoi faire avec Qtractor
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          apparemment, il manque "libelastique", qui devrait venir d'un paquet s'appelant... "elastique". Un problème de dépendance non mentionnée dans le .deb...
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Hé hé, thanks Alchemist, effectivement, c'est ce qu'il manquait...

                            Qranger se lance... ...et plante quand je lui demande d'importer un style !

                            Par rapport à Qtractor, il y a effectivement des onglet Styles en plus, à voir donc...

                            à + , je dois me préparer pour descendre... ...dans le sud
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Avant de lancer un sujet sur Qtractor (fonctionnement de base), je signale juste que la version 0.4.3 (que je viens de compiler) fonctionne sur Ubuntu Karmic Koala (sous réserve de tests plus approfondis).

                              Je retrouve donc mes séquences avec les synthés virtuels et effets associés et toujours la possibilité de jouer en temps réel bien sur
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X