Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LINUX : Introduction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LINUX : Introduction

    Linux : Introduction

    Linux est d'abord (et avant tout) un noyau, c'est à dire le cœur d'un système avec des pilotes incorporés directement (ou sous forme de modules) permettant la reconnaissance du matériel.

    Des utilitaires permettent de gérer le système (Une partie de base et certains propres à chaque distribution tel Arch Linux, Debian, Fedora, Gentoo, Mandriva, Slackware, Suse, Ubuntu...).

    Autour de ce noyau, plusieurs environnements (à base de fenêtre) peuvent être installés permettant d'avoir une utilisation graphique (Gnome, Kde, Lxde, Xfce...)

    Enfin, des programmes couvrant plusieurs domaines (audio, multimédia, vidéo entre autre) peuvent être installés pour obtenir un système complet.

    Vous trouverez d'autres informations sur son historique par exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux

    L'ensemble comprenant le noyau + un environnement + des applications se nomme Distribution.

    C'était juste une introduction sommaire pour résumer avant d'autres sujets concernant des applications orientées... ...MAO !

    KenaMao

    BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 26 mars 2010, 18h00. Motif: Titre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Merci pour cette "mise-en-bouche" concernant Linux. Ca m'intéresse beaucoup d'en savoir plus. Il parait que travailler sur ce système d'exploitation revient un peu à travailler sur Mac, du moins en MAO. Avant de m'équiper en logiciel (Cubase pour être précis), j'aimerais savoir si je ne devrais pas plutôt m'orrienter vers Linux. J'attends la suite avec impatience.
    vivre dans l'ici-et-maintenant, c'est redevenir vivant

    Commentaire


    • #3
      On peut tester une distribution Linux avant de se faire une opinion, je compte très prochainement en parler justement (après le week-end qui risque encore d'être "chaud" (présentation MAO).

      à bientôt oxy
      Dernière modification par bluedid, 23 octobre 2009, 22h39.
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bluedid29 Voir le message
        L'ensemble comprenant le noyau + un environnement + des applications se nomme Distribution.
        J'aurai plutôt formulé comme ça :

        Une distribution est l'ensemble constitué par le noyau et un ensemble d'applications. Une distribution a en général fait le choix d'un gestionnaire de paquet particulier (pour gérer les installations et mise à jour d'application).

        D'une distribution à l'autre, le choix des paquets installés par défaut est différent. Ubuntu par exemple installe par défaut Gnome et les applications nécessaires pour avoir un système immédiatement fonctionnel. Alors que Gentoo, par exemple, n'installe par défaut que le minimum pour avoir un environnement en mode texte fonctionnel. Le choix est laissé par la suite à l'utilisateur d'installer un éventuel environnement et les applications de son choix.

        Quelque soit la distribution utilisée, n'importe quel application Linux peut être installée puisque c'est toujours le même noyau sous-jacent.

        Les distributions se caractérisent aussi par leur mode de mise à jour. On a deux grands modes de fonctionnement : le fonctionnement par version et le fonctionnement par rolling release.

        Dans le premier cas, une nouvelle version de la distribution sort à intervalles fixes. Lors de la préparation de cette release, les versions les plus récentes des logiciels sont en général choisies. Une fois la distribution publiée, les seules mises à jour faites sont des corrections de bug et de sécurité mais pas de nouvelle version de logiciel est incorporée (la tolérance sur ce point varie d'une distribution à l'autre, Red Hat est beaucoup plus stricte qu'Ubuntu par exemple).

        Dans le cas d'une rolling release, il n'y a pas de publication de version en tant que telle. Les logiciels sont mis à jour au fil de leur parution. Ces distributions ont en général un mode de fonctionnement test et un mode de fonctionnement stable. Le premier permet d'avoir les dernières mises à jour au risque d'avoir des dysfonctionnements, dans le deuxième cas les mises à jour sont moins fréquentes et ont été testées plus en détail. ArchLinux et Gentoo sont des exemples de distribution en rolling release.

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #5
          Merci X-dark pour toutes ces précisions

          Disons que je ne voulais pas effrayer le débutant ! et qu'il y a déjà tant de choses à découvrir (je ne voulais pas trop encore rentrer dans le détail)

          Bon, ben je crois que ce forum est bien lancé, je vais pouvoir aller me reposer avant une journée de présentation demain (prise de contact avec enregistrement et découverte de ce système à Tréflaouénan avec des chanteurs du coin, super ! )
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Oui, on a déjà un bon petit "noyau" de convaincus et connaisseurs Linux. Dont toi qui y fais de la MAO à 100%.

            De mon côté, je suis en train de remplacer tous mes logiciels anciens (Cakewalk 8, Adobe Audition) par leurs équivalents libres, ou essaie de les faire tourner avec Wine (KLC : OK, vais essayer Sibelius 2).

            Le principe de Jack est superbe : "patcher" les entrées/sorties audio des applications + synchronisation temporelle.
            Le coup du "transport" géré par Jack est vraiment génial. Start/Stop/Forward/... sur TOUTES les applis audio/MIDI connectées, en parfait synchronisme
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Cela fait plaisir , j'ouvrirai un sujet Jack aussi car il y a de quoi dire dessus !

              Bon, je file me coucher, longue journée demain; je dois faire découvrir la MAO sous Linux à un groupe d'intrépide chanteur Breton à Tréflaouénan, mes 4 ordis configurés sont (presque) prêts !)

              Bonne nuit
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                Disons que je ne voulais pas effrayer le débutant ! et qu'il y a déjà tant de choses à découvrir (je ne voulais pas trop encore rentrer dans le détail)
                Et je pense que tu as eu raison...
                Le terme 'paquet' par exemple est un terme qu'on n'utilise pas du tout chez Mac et PC.
                Je serais même tenté d'assimiler 'distribution' à 'système d'exploitation', c'est peut-être plus parlant pour un débutant.
                Quoiqu'il en soit, je salue ton dévouement pour la cause du libre ! :respect
                Dernière modification par khifran, 24 octobre 2009, 01h39.

                Commentaire


                • #9
                  Merci khifran

                  Je serai plutôt tenté à dire "système d'exploration" mais là, faudra être muni d'un bob et d'une machette pour défricher le terrain
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par X-dark Voir le message
                    J'aurai plutôt formulé comme ça :

                    Une distribution est l'ensemble constitué par le noyau et un ensemble d'applications. Une distribution a en général fait le choix d'un gestionnaire de paquet particulier (pour gérer les installations et mise à jour d'application).

                    D'une distribution à l'autre, le choix des paquets installés par défaut est différent. Ubuntu par exemple installe par défaut Gnome et les applications nécessaires pour avoir un système immédiatement fonctionnel. Alors que Gentoo, par exemple, n'installe par défaut que le minimum pour avoir un environnement en mode texte fonctionnel. Le choix est laissé par la suite à l'utilisateur d'installer un éventuel environnement et les applications de son choix.

                    Quelque soit la distribution utilisée, n'importe quel application Linux peut être installée puisque c'est toujours le même noyau sous-jacent.

                    Les distributions se caractérisent aussi par leur mode de mise à jour. On a deux grands modes de fonctionnement : le fonctionnement par version et le fonctionnement par rolling release.

                    Dans le premier cas, une nouvelle version de la distribution sort à intervalles fixes. Lors de la préparation de cette release, les versions les plus récentes des logiciels sont en général choisies. Une fois la distribution publiée, les seules mises à jour faites sont des corrections de bug et de sécurité mais pas de nouvelle version de logiciel est incorporée (la tolérance sur ce point varie d'une distribution à l'autre, Red Hat est beaucoup plus stricte qu'Ubuntu par exemple).

                    Dans le cas d'une rolling release, il n'y a pas de publication de version en tant que telle. Les logiciels sont mis à jour au fil de leur parution. Ces distributions ont en général un mode de fonctionnement test et un mode de fonctionnement stable. Le premier permet d'avoir les dernières mises à jour au risque d'avoir des dysfonctionnements, dans le deuxième cas les mises à jour sont moins fréquentes et ont été testées plus en détail. ArchLinux et Gentoo sont des exemples de distribution en rolling release.
                    J'aurai bien cité Siduction en rolling release ayant installé la version 2023-01 qui fonctionne rudement bien et dont je peux par exemple récupérer le dernier noyau pour l'installer... ... ailleurs sur distribution Debian stable relativement facilement
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas si Ubuntu fait beaucoup varier ses distributions à une version donnée. Cela me semblerait d’autant plus étrange que ceux qui veulent des logiciels derniers cri, ont des nouvelles versions tous les 6 mois. Et ceux qui souhaitent plus de stabilité (au sens moins de changements), une LTS (long term support) tous les 2 ans avec un support 2x5ans (les 5 dernières années sont restreintes aux clients qui payent). Ce principe me semble un bon compromis pour contenter tout le monde.

                      RedHat, c’est plus compliqué, ils ont des versions majeures soutenues 10 ans aussi, qui semblent sorties tous les 3 ans (2019 pour la 8.0, 2022 pour la 9.0). Mais j’ai un peu du mal à cerner leur notion de release mineures dont la moitié sont soutenues 2 ans et les autres 6 mois. (Y a t-il beaucoup de changement entre deux versions mineures ?). Pour profiter du soutien de 10 ans, il faut passer régulièrement par toutes les versions mineures. C’est donc potentiellement moins stable qu’Ubuntu. (La version 8.6 change la version de quelques compilateurs par exemple).

                      Chez Debian, cela ressemble à Ubuntu LTS : une release tous les 2 ans, soutenues 5 ans (soutien LTS), qui peut être étendues encore 5 ans de plus par l’entreprise Freexian (soutien ELTS, extended LTS), gratuitement, mais seuls les clients (qui payent) influent sur le périmètre soutenu. Après, la version testing permet de tester plus au fil de l’eau ce qui sort, mais c’est par construction moins testé. Un peu le programme Insider de chez Microsoft.

                      Il y a OpenSuse qui offre le choix entre rolling release et publication régulière.

                      Gentoo est une distribution atypique dans le sens où il est proposé de tout recompiler avec la possibilité de paramétrer la compilation. Le choix va au delà de celui des paquets à installer. C’est une distribution pour celui qui souhaite prendre le temps de faire son système à sa façon.

                      Je modulerais « Quelque soit la distribution utilisée, n'importe quel application Linux peut être installée puisque c'est toujours le même noyau sous-jacent.​ ». Par exemple, le serveur de ce forum tourne avec Debian 11, donc php7.4 et n’est donc pas compatible avec la dernière version de vBulletin qui nécessite php8.0. Ce n’est qu’un exemple. Alors, on peut récupérer à droite ou à gauche une version plus récente de php mais avec un résultat incertain sur les mises à jour de sécurité.
                      Dernière modification par floyer, 19 mars 2023, 01h33.
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour les infos floyer, depuis un bon moment j'utilise Debian 11 avec paquets LibraZiK-4, c'est stable et performant. De temps en temps je vais sur différentes versions d'Ubuntu (18.04, 20.04, 22.04) ou Debian (9, 10, Sid) pour tester compatibilité avec mes projets
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par bluedid Voir le message

                          J'aurai bien cité Siduction en rolling release ayant installé la version 2023-01 qui fonctionne rudement bien et dont je peux par exemple récupérer le dernier noyau pour l'installer... ... ailleurs sur distribution Debian stable relativement facilement
                          Tu peux prendre directement à la source sans attendre qu'une distribution te le mette en paquet pour toi. La page https://debian-handbook.info/browse/...mpilation.html t'indique comment compiler un noyau et créer un paquet Debian qui facilite l'installation (initramfs, updategrub, désinstallation).

                          J'ai eu à le faire pour ajouter des options non prises par défaut.
                          Dernière modification par floyer, 19 mars 2023, 16h46.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui floyer, ma première compilation d'un noyau rt date de 2006 mais ma démarche va dans le sens des débutants qui peuvent installer aisément des noyaux rt disponibles même directement si l'on active les bons dépôts
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Vu d'un débutant, le mieux est probablement Librazik ou Ubuntu-Studio sans avoir à mixer deux distributions.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X