Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ENVIRONNEMENT : xmonad - Window Manager

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ENVIRONNEMENT : xmonad - Window Manager

    J'ai envie de vous parler du Window Manager auquel je suis passé depuis peu.

    xmonad est un gestionnaire de fenêtre de type tiling. C'est à dire qu'au lieu d'avoir des fenêtres que vous devez constamment ré-agencer et redimensionner, elles s'organisent automatiquement sous forme de mosaïque.

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=LN4Ov6ZLcrI"]YouTube - xmonad demo : take 2[/ame]

    Le point qui peut rebuter est que xmonad étant écrit en Haskell, la configuration se fait dans ce langage. Mais sans connaitre le langage on s'en sort assez rapidement et on arrive rapidement à avoir quelque chose de très fonctionnel.

    xmonad est fait pour être principalement utilisé à partir de raccourcis clavier. Ces raccourcis sont configurables et créables à volonté. Certaines opérations peuvent cependant être faites à la souris.

    Pour ceux qui aiment avoir un environnement comme Gnome, KDE, XFCE, ... il est possible d'utiliser xmonad au sein de ces environnement.

    Voilà, ce n'est pas forcément un gestionnaire de fenêtre qui conviendra à tout le monde mais depuis que je l'ai essayé j'aurai beaucoup de mal à revenir à Metacity.
    Dernière modification par bluedid, 26 mars 2010, 18h25. Motif: Titre

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

  • #2
    Merci pour l'info , je suis resté assez "classique" en ce qui concerne le gestionnaire de fenêtre, le redimensionnement auto est intéressant !
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par bluedid29 Voir le message
      Merci pour l'info , je suis resté assez "classique" en ce qui concerne le gestionnaire de fenêtre, le redimensionnement auto est intéressant !
      En fait la nécessité s'est fait sentir quand je suis passé à un grand écran. J'utilise pas mal deux fenêtres côte à côte pour naviguer sur internet par exemple. Et le redimensionnement manuel est vite pénible.

      D'une manière générale je n'utilise que très peu de fonctions de Gnome et fait quasiment tout dans un terminal. Ca m'a donc permit de me séparer de Gnome par la même occasion.

      Kawai MP10
      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
      guitare WSL White beauty
      Hohner Melodica Fire
      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
      Sonar Platinum
      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

      Commentaire


      • #4
        Pour la rapidité, cela doit être top en tout cas surtout pour d'anciennes machines !
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Et voilà un exemple de ce que ça donne


          Kawai MP10
          Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
          guitare WSL White beauty
          Hohner Melodica Fire
          Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
          Sonar Platinum
          Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

          Commentaire

          Chargement...
          X