Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

INTERFACE AUDIO & MIDI : M-Audio FW Solo : enfin !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • INTERFACE AUDIO & MIDI : M-Audio FW Solo : enfin !

    Après 2 ou 3 ans d'essai infructueux, j'ai enfin réussi à faire marcher ma carte audio sous Linux. Je suis plus que réjoui par ce succès.

    Je tourne sous ArchLinux. J'ai utilisé les paquets fournis par la communauté ArchAudio, c'est à dire :
    • FFADO 2.0_rc2+1
    • Jack 0.116.2
    • qjackctl 0.3.4-1


    Pour l'instant je n'ai pas essayé l'enregistrement mais la lecture depuis Ardour ou VLC marche sans problème.

    Merci à bluedid et à Alchemist de m'avoir redonné l'envie d'essayer.
    Dernière modification par bluedid, 31 mars 2012, 21h51.

    Kawai MP10
    Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
    guitare WSL White beauty
    Hohner Melodica Fire
    Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
    Sonar Platinum
    Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

  • #2
    Bonne nouvelle donc , je rajouterai juste qu'il est possible de connaitre la compatibilité de matériel (ou l'avancement du point de vue pilotes audio firewire) sur le site ffado (qui remplacera à terme freebob) : http://www.ffado.org/?q=devicesupport/list
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Salut,

      En effet, c'est ce côté "cambouis" qui repousse un peu la première utilisation de Linux. Moi-même, j'avais abandonné l'idée de m'y mettre aussi pour la MAO (pour le reste je suis 100% linux).

      Les derniers messages de Didier, puis cette section m'ont mis le coup de pied au c*l décisif

      Je n'ai pas énormément de temps, mais au lieu de chipoter à ne rien faire dans mes moments perdus, j'ai au moins un but
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par bluedid29 Voir le message
        Bonne nouvelle donc , je rajouterai juste qu'il est possible de connaitre la compatibilité de matériel (ou l'avancement du point de vue pilotes audio firewire) sur le site ffado (qui remplacera à terme freebob) : http://www.ffado.org/?q=devicesupport/list
        Oui. La FW Solo est depuis un bout de temps en "reported to work". Mais j'avais essayé sous la première Ubuntu Studio, sous Gentoo et n'avait jamais réussi. Le passage de FFADO en RC n'est peut être pas étranger au truc non plus.

        Bon en tous cas maintenant je vais pouvoir explorer le truc, et surtout je pourrais enfin utiliser Linux pour les taches courantes (web, email, ...) puisque le principal obstacle était de ne pas pouvoir écouter de la musique en même temps.

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #5
          Cela me fait vraiment plaisir de vous avoir "re-motivé" ; il y a effectivement pas mal de choses d'intéressantes qui se passent sur ce système en ce moment, des développement entres autres qui recommencent...

          Pour les applications audio, je commencerai certainement par un éditeur car c'est le plus accessible mais un sujet sur l'installation et la reconnaissance matérielle devrait arriver avant
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            C'Est pas tant l'aspect cambouis qui me retient, je me débrouille, mais c'est surtout le manque de pilotes. Mes deux cartes audio, la creamware, rien à faire, et l'E-Mu 1212, pas supportée à 100%. Et je ne vais pas acheter une carte uniquement pour faire tourner Linux.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Je comprend mais quand l'on est utilisateur régulier de Linux c'est la première chose que l'on pense : la compatibilité !!!!

              Les constructeurs qui jouent le jeu (en divulguant les spécifications techniques de leurs matériels ou facilitant cet accès) sont de toute façon gagnants. Pas sur qu'ils en soient conscients et pourtant, j'ai fait vendre pas mal de FA66 Edirol ou 24/96 Audiophile (test ici : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...on+Pci+-+Tests) rien qu'en discutant sur le forum ou canal irc

              Pour l'E-Mu 1212, c'est un cas particulier, il y a des DSP qui ne sont pas gérés au niveau effet, j'avais annoncé une nouvelle au niveau développement pilotes il y a un bon moment : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...p?articleId=19 et depuis il y a des améliorations : http://www.alsa-project.org/main/ind...-Creative_Labs , c'est vrai aussi que le gros bonus de cette carte c'est le pack logiciel livré avec !

              C'est donc un peu le cercle vicieux, un débutant demande conseil et on lui propose toujours les mêmes modèles (car bien reconnues), du coup il y a peu de matériel différent réellement utilisé

              Ceci dit, les cartes ou interfaces audio proposées ci-dessus sont très bonnes au moins pour un usage semi-pro :D (et bien sur, je les utilise chez moi ).
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Francois Voir le message
                ...Et je ne vais pas acheter une carte uniquement pour faire tourner Linux.
                Ce n'est pas juste pour utiliser Linux mais c'est aussi pour découvrir tous les logiciels audio et Midi qui vont avec !!!
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #9
                  Le deuxième truc chiant, c'est installer des pilotes audio.

                  Si tu regardes la procédure à la page http://www.alsa-project.org/main/ind...e-emu10k1-fpga tu t'aperçois qu'il faut déjà avoir de bonnes connaissances en informatique pour se lancer dans une telle manip.
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, ceci concerne le matériel partiellement ou en cours de reconnaissance. Si les pilotes sont incorporés au noyau (sous forme de modules); tout se fait automatiquement lors de l'installation du système

                    En fait, une fois que les pilotes sont créés pour le matériel, il faut que l'équipe de développement qui gère le noyau (dont Linus Torsvald qui est à l'origine) accepte de les incorporer. Hors, il peut arriver que certaines portions de codes soit non libres et donc non diffusés.

                    Voilà, cela pourrait être beaucoup plus simple si les constructeurs voulait bien libérer leurs pilotes mais il y a bien d'autres enjeux et priorités...
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai également réussi à faire marcher un noyau temps réel aujourd'hui.



                      J'avais essayé, il y a quelques jours, mais je m'étais planté dans la config de mon grub : je chargeai le noyau généric avec les modules temps réels :? du coup ça ne risquait pas de marcher

                      Bon et avec cette config Jack tourne en 44KHz avec un buffer de 128 samples sans XRUN.

                      Kawai MP10
                      Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                      guitare WSL White beauty
                      Hohner Melodica Fire
                      Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                      Sonar Platinum
                      Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X