Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

NOYAU : Temps Réel (kernel RT) indispensable en MAO

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Oui.

    Pour l'instant, je suis le flux RSS de la page principale de kernel.org (pas super top, il me met "new messages" à chaque lectutre), et je vais surveiller le site FTP.
    Hello, World!

    Commentaire


    • #17
      Sur ce site, on peut apparemment suivre le développement de la dernière version stable : http://www.osadl.org/Realtime-Linux....e-linux.0.html
      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

      Commentaire


      • #18
        hmm, le lien direct sur la page parle de la .29... je comprends pourquoi tu as tilté :dents
        Hello, World!

        Commentaire


        • #19
          noyau 2.6.31-18-generic est peut être rt

          Après une mise à jour de plusieurs ordis sur Linux Ubuntu Karmic Koala 9.10, j'ai un nouveau noyau 2.6.31-18-generic #55-Ubuntu installé (le dernier dispo sur cette distribution donc).

          D'habitude, j'utilise le noyau 2.6.31-9-rt installé par la commande sudo apt-get install linux-rt linux-headers-rt. Il fonctionne très bien SAUF sur un ordi "saucisson" (en terme technique : "ordi à problème" :roll à base de puces Via. Comme il me sert plutôt pour la vidéo, surfer ou tester des trucs, çà va .

          Je viens de lancer Jack sur ce dernier noyau dit "generic" et j'avais laissé coché la case rt (realtime ou temps réel) et cela fonctionne !.

          Intrigué, j'ai commencé à lancer des tas d'applications dont une relative grosse session de Qtractor : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=19893 associé à Hydrogen : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=19342 et aucun xruns depuis 1h00 !!

          Heureuse surprise, mon ancien noyau rt finissait par figer au bout d'un moment. à noter que cela fait 2 ordis ou des applications comme Qtractor et Kdenlive fonctionnent mieux sous Kde.

          Ce noyau generic est donc rt, bizarre quand même même s'il me semble que c'était envisagé de ne sortir qu'un seul noyau avec des performances rt.

          Voilà, encore une bonne nouvelle pour commencer ce dimanche

          à bientôt

          Didier :8)
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #20
            Tiens intéressant ces constatations... Tu sais si c'est spécifique Ubuntu ?

            Il faut que j'essaye, j'ai un 2.6.32 générique d'installé sur ma machine en plus du noyau RT (en .31 lui).

            Kawai MP10
            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
            guitare WSL White beauty
            Hohner Melodica Fire
            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
            Sonar Platinum
            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

            Commentaire


            • #21
              Je ne sais pas si c'est spécifique Ubuntu mais en tout cas, je l'ai installé aussi sur mon ordi MAO1 et il semble fonctionner aussi bien que le noyau rt installé avant ! (en tout cas, bien mieux sur mon ordi MULTIMEDIA "Saucisson".

              Pour installer ce noyau 2.6.31-18-generic #55-Ubuntu. il faut lancer le gestionnaire de paquets Synaptic, aller dans le menu Configuration / Dépots puis choisir Mises à jour en pré version (karmic-proposed). Fermer la fenêtre, cliquer sur Recharger, puis sur Tout mettre à jour et enfin Appliquer. Une fois le téléchargement fini, redémarrer pour se retrouver directement avec ce noyau "faussement" générique

              Cette procédure proposée pour Linux Ubuntu Karmic Koala 9.10 est possible aussi bien sur pour d'autres distributions en rajoutant certains dépôts officiels.... ....ou moins !
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #22
                Pour tous les "malheureux" ayant investi dans une carte mère P4M900 / Intel Dual Core à base de puce VIA (ou équivalent), le noyau 2.6.31-18-generic-pae #55 corrige enfin les multiples problèmes de stabilité, blocage, redémarrage, tests divers... !!!! (même un Xp original n'a plus voulu redémarrer :oups). J'ai même cru à une défaillance du disque dur (vu les multiples corrections qu'il proposait au démarrage).

                Cette carte mère retrouve donc "vie" après avoir failli traverser le jardin... ... à Plourin (heureusement, ma patience est très très bonne ).

                De plus, elle fonctionne aussi bien en mode rt (temps réel, ce qui m'arrange bien) et ma configuration pose toujours moins de problèmes sur Kde (surtout en ce qui concerne la vidéo avec Kdenlive). C'est d'ailleurs avec cet ordi que je vais continuer mes montages vidéos (histoire de décharger un peu mon ordi MAO1 bien solicité dans tous les domaines !).

                Kenamao

                Didier / BlueDid :8)
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #23
                  Noyau 2.6.33-020633rc6 installé est rt aussi !

                  Essayant de faire fonctionner une Webcam Creative VF0080, j'ai installé le dernier noyau 2.6.33-020633rc6-generic #020633rc6

                  Pour l'installation de ce noyau, j'ai été sur ce site http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/

                  J'ai choisi le dernier noyau disponible dans le répertoire v2.6.33-rc6/ puis installé les paquets .deb (suffit de cliquer bouton droit sur le paquet et choisir Ouvrir avec installateur de paquets GDebi) dans cet ordre :

                  - linux-headers-2.6.33-020633rc6_2.6.33-020633rc6_all.deb
                  - linux-headers-2.6.33-020633rc6-generic_2.6.33-020633rc6_i386.deb
                  - linux-image-2.6.33-020633rc6-generic_2.6.33-020633rc6_i386.deb)

                  Puis redemarrer

                  Curieux quand même que ce noyau dit "générique" soit rt finalement

                  Je viens de lancer Qtractor avec une séquence formé de 2 pistes audio, 3 pistes avec synthés virtuels DSSI et nombreux effets Ladspa en réglant les paramètres dans Qjackctl pour obtenir 2.33ms de latence et aucun craquements !!! (sur carte son Audigy 2).

                  Soit-dit en passant, il m'a fallut régler la fréquence d'échantillonnage sur 96khz (alors qu'il y a bien affiché 48000Hz dans la fenêtre de QJackctl), 128 d'échantillons / périodes et 2 en périodes tampon pour descendre aussi bas. Jack ne veut pas se lancer si je diminue les réglages (limitation de la carte peut être ?).

                  bluedid_qjackctl_qtractor_audigy2_2010_02_04_ombre_web.jpg

                  Bon, c'est déjà pas mal, non pour une carte dite "multimédia" !!!

                  Cet ordinateur dit "saucisson" à base de puce Via fonctionne de mieux en mieux, incroyable (MSI P4M900 / Linux Ubuntu Karmic Koala 9.10)

                  Sauf que ma webcam ne fonctionne toujours pas, mais bon, je vais essayer encore... :roll:
                  Dernière modification par bluedid, 05 février 2010, 04h40. Motif: ajout
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #24
                    Test de ce lundi 15 février 2010

                    did@siduxbox:~$ uname -a
                    Linux siduxbox 2.6.32-2.slh.4-sidux-686 #1 SMP PREEMPT Mon Dec 28 18:59:21 UTC 2009 i686 GNU/Linux

                    Qjackctl + Hydrogen : mode rt (temps réel) / 2.63ms de latence sur carte son intégrée Nvidia AD198 (échantillons : 64 / Fréquence échantillonnage : 48000 / Tampons : 2), aucun Xruns.

                    Système Linux Debian Sid - Athlon 3600 X2 - M2NPV-VM - carte graphique intégrée NVidia GEForce 6150 - 1Go ddr2
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut,

                      Il y a un noyau 2.6.32 en RT ?
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #26
                        Hello Xavier, :8)

                        Oui, il tourne impec depuis plusieurs dizaines de minutes avec Hydrogen et le noyau coché rt et avec la latence de 2.67ms obtenue impossible avec un noyau générique.

                        Je vais continuer à installer et tester Sid et ses toutes récentes applications MAO (dernier MuseScore, Qtractor, Ardour....), intéressant
                        Fichiers attachés
                        Dernière modification par bluedid, 15 février 2010, 18h30.
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #27
                          C'est bizarre, je ne trouve pas le patch RT pour la 2.6.32...
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #28
                            Pour avoir ce noyau j'ai installé Sidux (basé donc sur Debian Sid) : http://sidux.com/module-mirrors.html puis rajouté les mirroirs suivants dans /etc/apt/sources.list :

                            ## Unstable (Sid)
                            deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
                            # deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

                            ## Multimedia
                            deb http://www.debian-multimedia.org/ lenny main
                            deb http://www.debian-multimedia.org/ squeeze main
                            deb http://www.debian-multimedia.org/ unstable main

                            ## Experimental
                            deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main

                            et effectué ensuite un apt-get update && apt-get upgrade
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #29
                              oui, mais dans mon cas, je ne souhaite que le patch rt
                              j'ai ma distribution, j'en change pas
                              Hello, World!

                              Commentaire


                              • #30
                                Oui je comprend (je reste toujours sur Debian & Co de mon coté), s'il est dispo sur Debian il devrait l'être sur Gentoo, non ?

                                C'est la communauté qui s'occupe d'intégrer ce patch rt mais il me semble que l'origine vient de Redhat, cela devrait arriver, patience....
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X