Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION : Gentoo et pro-audio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DISTRIBUTION : Gentoo et pro-audio

    Hello,

    Gentoo est une distribution "à partir des sources", ce qui signifie que l'installation d'un logiciel nécessite sa compilation, au contraire par exemple d'Ubuntu, où on installe les logiciels déjà compilés, sous forme binaire.

    Dans Gentoo, il y a un "overlay" (dépôt) dédicacé à la MAO, appelé "pro-audio" (tiens, tiens...)

    Depuis quelques semaines, cet "overlay" était endormi (plus aucune mise à jour depuis septembre 2009), et après avoir lancé un cri d'alarme, c'est reparti ! Et désormais, je me suis porté volontaire pour maintenir les "ebuilds" (scripts d'installation) des logiciels MAO que j'utilise, comme ça ils seront toujours à jour :D

    Bref, je me mets à contribuer avec mes petites mimines pour le monde de l'Open Source (ainsi qu'une participation à un autre logiciel).
    Dernière modification par bluedid, 30 janvier 2010, 05h02. Motif: Modification titre
    Hello, World!

  • #2
    Xavier, t'es un geek !

    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Môôôaaaa ?
      Dernière modification par bluedid, 30 janvier 2010, 05h02.
      Hello, World!

      Commentaire


      • #4
        Bonne nouvelle.
        Je me dis aussi que ce serait bien de contribuer. Mais je n'ai pas trouvé de projet qui m'intéressait et pour lequel il y avait besoin de main d'œuvre.

        Kawai MP10
        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
        guitare WSL White beauty
        Hohner Melodica Fire
        Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
        Sonar Platinum
        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

        Commentaire


        • #5
          Ici, je trépignais pour certains paquets : le noyau rt (en version 2.6.26 alors qu'on était à la .31) et wineasio. Je mentionne que les paquets ne sont pas à jour... rien. Surtout qu'il suffit de "bumper", c'est-à-dire simplement copier le fichier "version n-1" vers "version n" et lancer la mise à jour !

          Je constatais qu'il n'y avait plus aucune réponse sur la mailing list, à part 2 autres utilisateurs qui constataient la mort clinique.
          On était sur le point de trouver une solution (créer un nouvel overlay ou passer par des rapports de bugs sur Gentoo en priant qu'un jour quelqu'un les dépose dans portage), puis l'administrateur de pro-audio resurgit : il avait une panne d'ordi, et veut bien de l'aide.

          Bref j'ai ouvert un compte sur "tuxfamily" et ai reçu les accès.

          J'ai déjà "bumpé" le noyau rt, wineasion, ghostess.

          Je voudrais aussi mettre à jour CSound, mais là, ce sera rodéo : la version dans Gentoo ne s'installe pas (un "sandbox violation" lors de l'installation, à cause du script d'installation de CSound qu'il faudra rendre compatible avec Gentoo). Et il faudra ensuite passer à la dernière version, qui ne compile pas correctement (SCons ne fait pas correctement son travail de configuration).

          Et je vérifierai que tous les paquets que j'utilise sont à jour. Raaah le "bleeding edge"
          Hello, World!

          Commentaire


          • #6
            Pendant ce temps-là, je fais de la musique avec mon PC.
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Ces mises à jour ne me prennent que 5 minutes.

              Et pendant que ça compile, je vais jouer au piano dans le salon :oups
              Dernière modification par bluedid, 30 janvier 2010, 05h03.
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  Super nouvelle Xavier !

                  C'est vrai que Gentoo est quasiment la distribution "ultime" dans le sens ou l'on ne l'installe qu'une fois et qu'après les mises à jours se font sans grande difficultés.

                  Faut juste rentrer un peu dedans

                  Je reste quand à moi sur distributions plus classiques de façon à rester proche des débutants.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Xavier, pourquoi ne ferais-tu pas un didacticiel sur l'installation de Gentoo audio kernel rt et les procédures de mise à jour ?
                    Kronoscopie, tout sur le Kronos

                    http://www.kronoscopie.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Je pourrais, mais il y en a déjà un de bien ficelé sur MAO Linux : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...hp?page=Gentoo
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        OK, merci.
                        Kronoscopie, tout sur le Kronos

                        http://www.kronoscopie.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          S'il y a des questions je répondrai
                          Hello, World!

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas encore retenté par Gentoo mais je te ferais signe Xavier , il y a aussi Arch Linux que j'aimerai bien essayer....

                            Ma dernière expérience Gentoo m'as profondément marqué en fait ! :gogol
                            Dernière modification par bluedid, 30 janvier 2010, 05h04.
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par bluedid29 Voir le message
                              Ma dernière expérience Gentoo m'as profondément marqué en fait !
                              Au fer rouge ?
                              Kronoscopie, tout sur le Kronos

                              http://www.kronoscopie.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X