Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SEQUENCEUR AUDIO - MIDI Qtractor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • oui c'est ce que je viens de faire
    ça à marché, je vais maintenant voir si ça fais ce que je veux

    Commentaire


    • Euhh je me sent un peu perdu là lol

      j'ai voulu fouiller dans les menus histoire de voir ce qu'on pouvais faire, je voulais éclaircir l'interface en n’affichant que le strict nécessaire, je me suis trompé j'ai demandé a ne plus afficher la bar des menu.
      maintenant ça fait 25mn que je cherche a revenir en arrière, et je trouve pas

      un petit indice ?


      Sinon j'ai une autre question:
      niveau raccourcis pour piloter les fonction principal, play/stop, rec (voir plus)... peut-on le faire avec des boutons connecté au GPIO ?

      Pour le Midi même question? le tout géré avec du python ?
      Edit: j'ai réussi a rec du midi via les GPIO YEAHHH

      Je me suis fabriqué un HAT maison avec boutons, leds, encoder, fader, tout ça fonctionne bien en python pour faire des truc basic, lire un sample audio, envoyer du MIDI sur le Port serie du raspberry. mais si je pouvais directement communiqué avec Qtractor.. Alors la ce serai génial. Car ce qui me manque est principalement un séquencer .
      Bon le but est de faire un petit joujou portable. une sorte de bloc note musical rien qui soit trop ambitieux pour commencer.

      Avez-vous des idée ou conseil pour piloter Qtractor ?
      Dernière modification par obs, 29 mai 2020, 17h08.

      Commentaire


      • Bon je parle un peu tout seul mais j'ai bien avancé !!!

        géré les raccourci clavier et le MIDI IN dans Qtrackor c'est ok avec les GPIO du Raspberry, enfin les 1er test fonctionne à merveille.
        pour être plus précis je peu émuler l'appuis de la barre espace, donc lancer le Play/Stop
        maintenant fraudais que je connaisse les raccourcis clavier
        EDIT : aide > raccourcis


        Sinon j'ai toujours pas résolu mon soucis de menu, EDIT: un petit [ ctr + m ] à résolu le problème
        Dernière modification par obs, 29 mai 2020, 19h46.

        Commentaire


        • Salut,
          non tu ne parles pas tout seul, il y en a qui suivent ton expérimentation.
          Personnellement, je suis intéressé par ce que tu fais, mais pas le temps de m'y impliquer actuellement,
          si tu peux expliquer un peu la manière dont tu as procédé, ça serait super
          K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

          Commentaire


          • Chouette, la section Linux revit
            Hello, World!

            Commentaire


            • salut kdfx
              gardon à l'esprits que je suis novice en linux/raspberry/python. j'ai des quelque base mais rien de fou.
              Stagnant depuis un moment sur mon application, surtout sur le coté séquenceur qui tourne comme une patate. Je me suis donc mis a la recherche d'un truc tout fait qui boucle mieux. et me voila ici.

              Pour en venir à comment ça marche.
              c'est assez simple, tu connectes au GPIO ce que tu a besoin, boutons, leds ou tous ce que tu veux en faite( sa reste de l'électronique basique). Et en python tu gères les entré GPIO que tu redirige vers ce que tu veux. Y a quelque contrainte que je n'ai pas surmonté, comme avoir la vélocité sur les touche/bouton (c'est possible mais je sais pas faire...)
              Donc pour l'exemple: disons que tu as un bouton, quand tu appuis dessus le programme envoi un message MIDI de ton choix à Qtractor, ou pour le cas des raccourcis clavier, envoi une 'fausse touche' comme la barre espace par exemple.
              Le mieux reste le MIDI, car y plus de possibilité avec les CC, mais je sais pas encore si toute les fonction peuvent se géré en MIDI. (je crois pas)

              Depuis ce matin je regarde Hydrogen, c'est pas mal au niveau gestion de fonction en MIDI, mais tout est pas accessible.
              l'idéal serai d'avoir un Reaper sur Raspberry zero dans mon cas, mais c'est pas assez puissant. Mais la tout est assignable avec des "raccourcis MIDI", faut juste un ordi plus puissant connecté, ou avec un RPi 4 ça doit passer pour les petit projet.

              Par-contre sans parler de ce que moi je cherche à faire, les possibilité sont assez énorme,

              Commentaire


              • Hello, Je vais bientôt m'y remettre... ...car ce séquenceur est vraiment tip top Bon weekend
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • Pour info, la dernière version de Qtractor à compiler est la 0.9.26 https://qtractor.org/qtractor-downloads.html#Downloads

                  Sinon, je viens d'installer une nouvelle version de LibraZiK et c'est Qtractor 0.9.24 qui est directement proposé

                  Capture d’écran du 2022-06-24 22-47-46.png

                  A noter que le projet initial créé sur un autre système (et ancienne version du logiciel) a été relu parfaitement avec tous les effets... ....mais je pense qu'il me faudra en retoucher certains tout de même , encore des tests à prévoir...
                  Dernière modification par bluedid, 24 juin 2022, 21h59.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • Ôte moi d'un doute... Sous Windows ou Mac, on est habitué à un DAW qui fait à la fois séquenceur et patchbay (en chargeant les VST ou AU et en redirigeant tout ce qu'il faut là où il faut). Sous Linux, ma compréhension est que le patchbay est assuré par JACK audio connection kit, ALSA Patch Bay ou que sais-je. Du coup, est-il possible de sauvegarder une configuration complète avec les enregistrements dans un fichier unique ou c'est plus compliqué ?
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • Chaque logiciel a sa propre procédure de sauvegarde (comme dans d'autres système) par exemple pour Qtractor lors de sa première sauvegarde (création) on peut demander de tout mettre dans le même dossier ou séparer audio / projets. Perso je met tout dans le même dossier.

                      Le couple jack / Qjackctl est indépendant et c'est la grande force car TOUS les logiciels estampillés MAO (donc compatible jack) utilise ce routeur non seulement en audio mais aussi en MIDI du coup on peut connecter dans tous les sens, dés que possible je posterai un tuto

                      Il y aussi possibilité de sauvegarder tout le système avec tout les logiciels, effets... ....mais ceci est une autre histoire, autre tuto à prévoir (même si le tout auto c'est pas mon truc ).
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • La version Qtractor 0.9.27 est disponible au format .tar.gz (à compiler) : https://www.qtractor.org/qtractor-do...html#Downloads

                        Disponible aussi au format binaire (sans compilation donc) ici : https://pkgs.org/download/qtractor

                        Et sinon le plus simple, au format App ! : https://sourceforge.net/projects/qtractor/

                        2022-07-07 - An Early-Summer'22 Release.
                        • CLAP plug-in host support introduced. (EXPERIMENTAL)
                        • Reviewed LV2 plug-in UI Touch feature/interface.
                        • Auto-unlink MIDI clips when pasted/placed with Ctrl+click/Enter.
                        • Fixed LV2 plug-ins UI X11 (native) initial size.
                        • Fixed implicit deactivation when a plugin is removed from chain.
                        • Fixed audio clip export, normalize and tempo-adjust when audio file number of channels is disparately greater than respective track's output bus count.
                        • Fixed one killer lurking in MIDI Controller... modeless dialog instantiation.
                        • Fixed non-effective automation curve node editing.
                        • Track/Export Tracks... dialog ranges are not capped to current session-end anymore.
                        • Fixed MIDI clip editor vertical-zooming when using the [Ctrl+] mouse-wheel.
                        • Set auto-backward play-head location also when clicking on main track-view header/time-ruler and on thumb-view.
                        • Fixed LV2 plug-in buffer-size initialization, esp. affecting the ZynReverb LV2 playback.
                        • Export Tracks dialog last range selection is now remembered.
                        • Fixed the out-of-process plugin scanner path resolution on some self-container(ized) formats eg. AppImage and possibly Flatpak
                        Logiciel trés performant, stable, complet et pourtant pas encore en version 1.0 !

                        Capture du 2022-08-06 01-08-19_qtractor_0.9.27_debian11_librazik4_peppermint_audiobox_96_usb.png

                        Et voilà

                        Dernière modification par bluedid, 06 août 2022, 00h11.
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • Ce post a été ouvert en 2009 ! Incroyable de voir qu'on continue à en parler 13 ans après
                          Merci Didier pour ton suivi !
                          Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                          Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                          Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                          Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                          Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                          Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                          Waldorf>> Q, Blofeld
                          Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                          Commentaire


                          • Et oui, j'ai commencé en 2009 (avec Qtractor 0.4 grace à une rencontre / présentation MAO) avec une version vraiment expérimentale pour arriver aujourd'hui à une version bien aboutie, puissante et surtout très très souple d'emploi... ...et légère de plus car pouvant tourner sur de vieux coucous ! (la dernière mouture pesant 1.8 Mo au format deb prête à etre installée, et l'App comprenant toutes les dépendances 52Mo).
                            Dernière modification par bluedid, 06 août 2022, 12h33.
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • Suite au post suivant...
                              Envoyé par floyer Voir le message
                              Du coup, tu as une préférence entre Ardour et Qtractor ?
                              Ce n'est pas forcément une histoire de préférence mais plutôt d'utilisation... Aux premiers abord, Ardour à une présentation plus typée Station de travail digital audio (DAW) alors que pour Qtractor il faut tout définir, une impression d'un logiciel plus "basique" alors qu'il n'en est rien !

                              Il y a aussi le fait de pouvoir transporter aisément ses projets et de ce coté, Qtractor est beaucoup plus léger

                              Pour la petite histoire Lorsque j'ai basculé en 2006 intégralement sur Linux en MAO ce n'était pas comme aujourd'hui, beaucoup de logiciels étaient expérimentaux avec une fiabilité parfois hasardeuse... (Rosegarden par exemple)

                              Du coup Jusqu'à fin 2008, J'ai réalisé beaucoup de projets avec Ardour qui à l'époque ne gérait pas le midi ! (C'est cool aussi d'essayer d'autres trucs ). Qtractor gérant aussi le Midi j'ai basculé naturellement dessus (merci aux rencontres MAO de l'époque ! )

                              Autre chose, Ardour ne gérait que les fichiers WAV du coup j'étais arrivé à plus de 40 Go et vu que je ne pouvais plus transporter mes projets facilement d'ordinateur en ordinateur cela devenait problématique (les disques dur n'avait une capacité si grande au niveau Gigas). Qtractor gérait déjà le Midi et l'importation de Fichier audio au format Ogg...

                              Voilà, Même si aujourd'hui on peut importer différents formats audio et que le midi eétait géré avec Ardour je rester fidèle à Qtractor qui est vraiment performant à condition de s'y pencher un peu

                              Ceci dit je vais refaire des tests... ...il y a eu des nouveautés dans la dernière version d'Ardour...
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • La version Qtractor 0.9.33 est disponible depuis le 27 mars 2023 ici : https://qtractor.org/qtractor-downloads.html#Downloads, version à compiler (donc concernant TOUTES les distributions basées sur système Linux)

                                Possibilité de télécharger une version plus ou moins récentes suivant le système (Arch Linux, Debian, Fedora, FreeBSD, OpenMandriva, Ubuntu...) au format binaire c'est à dire installable directement : https://pkgs.org/download/qtractor

                                Nota : le paquet type deb (pour debian) ne pèse que 2Mo et 8Mo en occupation disque... ...très léger donc

                                Lien Linuxmao : http://linuxmao.org/Qtractor

                                Lien LibraZiK : https://librazik.tuxfamily.org/doc4/logiciels/qtractor

                                Lien Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Qtractor

                                Allez j'y re-tourne avec tests, ré-écoute, modification de tous les projets réalisées depuis de nombreuses années, il y a de quoi faire avec aussi les ébauches !!!

                                à bientôt , BlueDid
                                Dernière modification par bluedid, 04 avril 2023, 13h50. Motif: Ajout texte
                                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X