Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

JACK : problèmes d'install'

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • JACK : problèmes d'install'

    Bonsoir.

    Je viens de mettre linux jaunty jackalope et je voulais m'y mettre jack, et j'ai donc chopé les paquets sur "jack audio connection kit" que j'ai installé. Je fais comment pour lancer l'application? Je quitte XP depuis aujourd'hui, je suis donc plus que novice en ce qui concerne l'univers de linux et de sa mao. Un petit coup de main serrais bienvenue.

    Un grand merci d'avance, Musicalement, Ju'.
    Dernière modification par bluedid, 29 mars 2010, 03h24. Motif: Titre

  • #2
    Bonjour,

    Je te conseille d'installer aussi qjackctl, qui est un interface graphique sur Jack.
    Tu auras énormément d'informations sur le site "Linux MAO": http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik....php?page=JACK
    Hello, World!

    Commentaire


    • #3
      re: problème jack

      je viens de charger qjackcontrol sauf que je ne le retrouve pas et j'ignore comment l'utiliser. Encore merci, Musicalement, Ju'.

      Commentaire


      • #4
        Jack n'est que le "moteur" des applications audios.

        Qu'y branches-tu ? Quel séquenceur, enregistreur, ... ?
        Hello, World!

        Commentaire


        • #5
          jack

          Et bien pour l'instant rien, je voulais déjà mettre les applications sur mon pc. Après j'ai une petite table de mix behringer BCD 3000, et je vais surement acheter une carte son, vu que la mienne est...nulle. J'ai réussi, hier soir à paramétrer Qjackcontrol, mais rien ne se passe ensuite, je ne peux pas ouvrir jack, ni aucun de ses composants. J'ai oublié quoi? Comme je débute, mais questions ne sont surement pas très clairs, et surement un peu idiote, désolée!!!
          Merci d'avance, Musicalement, Ju'.

          Commentaire


          • #6
            Salut,

            Tu n'as pas besoin d'ouvrir Jack quand qjackctrl tourne : c'est qjackctrl qui pilote Jack.

            Quelles applications utilises-tu ? Si tu n'as pas d'idées, en voici :
            - qtractor, séquenceur/enregistreur très intuitif, dans le genre "Live"
            - audacity, enregistreur 2 pistes, un peu comme le "sound recorder", mais en beaucoup plus meilleurs
            - ardour, la "grosse bête" en enregistrement audio, comme Cubase.
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              jack

              Oui se sont des applications que j'avais sur le cd d' install' que l'on m'a donné, j'ai installé les paquets mais qjackcontrol ne réagis pas quand je veux juste ouvrir jack, tu sais la petite fenêtre avec "démarrer" etc... et en haut de cette fenêtre il y a écris "arréter", je comprend pas...!
              merci

              Commentaire


              • #8
                jack

                dis moi il y aurait pas moyen que l'on puisse se parler en direct? comme ça je t'explique exactement ce qui se passe de mon coté, peut être auras tu des solutions pour moi? si tu est d'accord, une adresse de messagerie instantanée serrais la bienvenue
                Merci...

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour julie et bienvenue

                  L'ensemble Jackd / Jackctl n'est qu'une (toute petite) pierre à l'édifice MAO sous Linux.

                  Ce serveur son est pourtant indispensable pour bon nombre de logiciels audio / Midi; il faut qu'il soit lancé.

                  Le site linuxmao étant pour l'instant indisponible, je joins une capture d'écran avec quelques réglages :

                  - Fréquence échantillonnage : 48000
                  - Période / tampon : 2
                  - Les autres réglages sont de base

                  Je n'ai pas activé le noyau temps réel (case rt), cela fonctionne quand même et ce système fonctionne sur une carte son intégrée de base (et il n'est pas vraiment optimisé).

                  S'il y a un problème, c'est qu'un autre serveur son monopolise ALSA (pulseaudio pour ne pas le nommer ).Il est possible de l'enlever ou le déconnecter heureusement.
                  Fichiers attachés
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par julie Voir le message
                    dis moi il y aurait pas moyen que l'on puisse se parler en direct? comme ça je t'explique exactement ce qui se passe de mon coté, peut être auras tu des solutions pour moi? si tu est d'accord, une adresse de messagerie instantanée serrais la bienvenue
                    Merci...
                    Désolé, je n'ai pas le temps, je n'utilise que les forums
                    Hello, World!

                    Commentaire


                    • #11
                      jack....

                      Merci bluedid29, j'avais fait ces réglages, je ne comprend pas, ça ne marche pas. Par contre j'ai mis ubuntustudio 9.04, peut être que ça change quelque chose? Je continue de chercher !!!
                      Encore merci à tous et bonne année.
                      Musicalement, Ju'.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ou là !!!!

                        Essaye de suivre ce tuto que j'avais fait il y a quelques temps : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...O&comzone=show

                        Je l'avais annoncé sur cette page : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=19412

                        Il est déconseille d'installer directement ubuntustudio (encore trop jeune), il vaut mieux y aller par étape

                        Je vais essayer de voir s'il y a une nouvelle version depuis d'ailleurs

                        Bon courage Julie et bonne année 2010... ...sur Linux

                        Didier, :8)
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          jack....

                          Merci de me renseigner si vite. Je vais tester ton tuto, pour voir si je m'en sors !!!
                          Je te dirais si j'y suis arriver !!!
                          Merci encore, Musicalement, Ju'.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour en revenir à Jack, le lancement est parfois impossible car Alsa (qui est la "couche" son de base sur Linux) est monopolisé par un autre serveur son (Pulseaudio, Esd, Phonon).

                            Il faut donc déconnecter ce serveur via le moniteur système (gnome-system-monitor par exemple) en le tuant ! (kill).

                            Le système son sur Linux semble complexe pourtant il est très souple et puissant ce qui permet de router le signal audio (et Midi) assez facilement : http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...%A9ments+audio

                            Normalement l'ensemble jackd / Qjackctl devrait se lancer quand même ! (des scrips automatisant ceci).
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              jack

                              voilà ce qui se passe (voir pièce jointe), je n'y comprend rien. J'ai terminer le processus pour pulseaudio, ça ne change rien apparemment. Que faire maintenand? C'est tout de même complexe l'histoire... Je ne désespère pas !!!
                              Merci, Musicalement, Ju'.

                              [IMG]file:///tmp/moz-screenshot.jpg[/IMG][IMG]file:///tmp/moz-screenshot-1.jpg[/IMG]
                              Fichiers attachés

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X