Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DECOUVERTE : Débutants en MAO sur Linux

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• DECOUVERTE : Débutants en MAO sur Linux

Bonjour et bonne année 2010 à tous les nouveaux sur ce système alternatif souple, puissant et performant

Bon, j'en vois déjà qui rigolent alors je vais résumer un peu ce qu'il est préférable de faire pour éviter de (trop) se prendre la tête.

D'abord, je ne saurais trop conseiller la lecture de ces quelques pages :

Définition de la MAO (d'après des Linuxiens ) :

Présentation rapide de la MAO sous Linux :

Bien choisir sa carte son :

Installer, configurer et paramétrer Linux Ubuntu Karmic Koala 9.10
    http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...our%20la%20MAO et sur le site : http://www.audiokeys.net/forum/showthread.php?t=19412 (dernière mise à jour le 30 décembre 2009 !).

à la suite de ces lectures, vous pouvez être tenté pour une installation, le plus simple est d'essayer sur une clef USB (4Go) et choisir de formater / installer dessus.

Un ordinateur disposant de 1 Go en mémoire ram (voir 512 Mo) suffira et inutile d'en avoir un récent pour avoir de bonnes performances (perso, mon ordinateur le plus puissant possède un processeur Dual Core entrée de gamme avec 1 Go de ram et cela fonctionne super bien même en vidéo ).

L'installation à partir d'une autre clef Usb est conseillée (erreur de lecture quasi nulle) ou alors via CD / DVD mais prenez soin de graver très lentement et de choisir des médias de qualité.

N'hésitez-pas à poser des questions, il faut (il est vrai) un certain effort afin de basculer (cause habitudes à perdre et adaptation), la récompense est d'être assez libre, autonome et de pouvoir transporter facilement ces projets d'un ordinateur à un autre (sans compter le choix conséquent de logiciels Audio / Midi libres et légal en téléchargement).

Kenamao et que vive d'abord et avant tout la musique !

Didier / BlueDid :8)
    Dernière modification par bluedid, 29 mars 2010, 03h16. Motif: Titre
    La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Salut Didier, Bonne Année 2010 et merci pour tes lumières sur la MAO avec Linux.

Ca me tenterait un jour d'acheter un notebook pour travailler partout sans soucis même au travail :dents

Le côté léger pour poser des idées avant de transférer le tout sur mon laptop, c'est pas mal

A ton avis, serait-ce suffisant?
    Musicalement...
    sigpic

Commentaire

Bonjour FunkDaField et bonne année 2010 !

Un notebook serait suffisant pour y coucher quelques idées, pas de problèmes. Il faut juste rajouter une interface audio USB.

à priori, les Notebook qui sortent aujourd'hui ont suffisamment de mémoire (1Go) et les processeurs sont plus performants que les anciennes générations. Les écrans ont au moins une résolution de 1024 X 764, cela ira très bien en audio pour enregistrer (avec Qtractor voir peut être Ardour), éditer le son (Audacity) et même faire un peu de Midi.

J'ai une tour avec un pentium III 1Ghz et une Geforce 4mx et 1Go de mémoire (faut que je trouve un disque dur dispo), je vais essayer d'y installer Linux Ubuntu karmic 9.10 (avec Xfce) et limiter la résolution pour me rapprocher d'une configuration netbook, je te tiens au courant dans le mois
      Dernière modification par bluedid, 04 janvier 2010, 04h23. Motif: ajout phrase
      La musique c'est la vie en bleu avec... Pa2x, Pa600, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 11, 12, SID, Librazik 4, Mx21, Mx23, Ubuntu Studio 18.04, 24.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffit aussi pour jouer du boogie !

Commentaire

Salut,

J'ai un netbook (Acer Aspire One A110), pas de souci pour la MAO, mais il vaut mieux une version avec disque dur que SSD, car la SSD est souvent de très mauvaise qualité (vu le prix...).
        Hello, World!

Commentaire

Merci Didier et merci Xavier :D

A votre avis si je mets mon Ableton Live 8, ca sera trop lourd?

Vaut-il mieux que mettre une version lite pour la gestion.

Cela me permettrait de travailler mes sons (boucles déjà faites sur Live 8) pour les transférer après.
          Musicalement...
          sigpic

Commentaire

Ableton Live avec Linux ?

Là, je fais obstruction :dents
            Hello, World!

Commentaire

J'avais essayé avec une ancienne version de Live (6 il me semble) et cela fonctionnait à peu près correctement avec Wine (latence assez forte toutefois). Cela m'avait permis de récupérer des séquences réalisés pour des spectacle avec la version 4 officielle sans passer par Windows (je n'ai rien contre mais cela me permettait de rester dessus Linux, plus pratique plutôt que de redémarrer...).

Je télécharge en ce moment la version démo de Live 8 (ben dis donc, elle a pris un sacré embonpoint !!!, plus de 500Mo ). J'essaye tout à l'heure.

Si c'est juste pour récupérer d'anciennes boucles, cela pourrait le faire.

Mon coup de gueule de ce mardi : Toujours inadmissible que le site officiel d'Ableton soit toujours en anglais, même pas une petite version Française !!!!, pour un logiciel aussi connu, franchement.... (et ce, depuis des années ).

Commentaire

Ableton Live 8 se lance (via Wine) et fonctionne au bout de plusieurs minutes ! (figeant par moment mon système Linux Karmic Koala 9.10).

Commentaire

Chargement...
                X