Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SYSTEME SAUVEGARDE Outils Linux sympa(s)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SYSTEME SAUVEGARDE Outils Linux sympa(s)

    Décidément, https://debian-handbook.info/browse/stable est une mine d'information !

    Je viens de tomber sur https://debian-handbook.info/browse/...ct.backup.html

    Il s'agit de backup... c'est le genre de produit dont on ne souhaite pas avoir besoin, mais le jour J, c'est assez utile. Je cite

    For non-enterprise systems, administrators might want to check out rsnapshot or rdiff-backup. Users can easily create backups of their filesystems with timeshift, fsarchiver, duplicity, or even dd.
    C'est un peu faux : duplicity est un peu orienté administrateur, il permet d'être scripté très facilement, si bien que je l'utilise pour des sauvegardes automatiques d'un server que j'administre... il a tendance à gérer la rétention (suppression des trop anciennes sauvegardes) de façon assez pratique, ainsi que le transfert des sauvegardes sur un serveur FTP ad'hoc (utile en hébergement OVH ou Online.net), ou autres (S3...). Le frontend duply peut être pratique. Il y a deja-dup qui est graphique (pas essayé).

    Voir : https://duplicity.gitlab.io/ - http://duply.net/Duply_(simple_duplicity) - https://wiki.gnome.org/Apps/DejaDup

    L'autre outil digne d'intérêt est timeshift... son objet est de sauvegarder la configuration système (et normalement rien qu'elle), pour la restaurer si une mise à jour s'est mal passée. Apparemment, timeshift tout court ouvre une boîte de dialogue et permet un paramétrage et un usage à la souris. En ligne de commande, on peut faire des choses... mais pas trop de moyen de changer la configuration (dommage).

    Je viens de lancer timeshift --create... et pense que c'est une mesure sage avant toute mise à jour.

    Voire http://teejeetech.in/timeshift/
    Dernière modification par bluedid, 09 août 2022, 20h50.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Merci pour toutes ces infos floyer, perso je fais de temps en temps des sauvegardes complètes disques dur / SSD avec Clonezilla : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clonezilla car ayant plusieurs systèmes Linux installées ici ou là, c'est plus simple et plus rapide au final
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      C'est une autre option, mais je suppose que tu es obligé d'arrêter le système pour le relancer sur une clé USB Clonezilla.

      Côté rapidité, je suppose que rien ne dépasse les snapshots des systèmes de fichiers comme BTRFS, ZFS ou LVM. timeshift gère BTRFS, mais je note que ce système de fichier n'est pas proposé par défaut, sauf sur Fedora !! Probablement à cause de la jeunesse de ce système de fichier. En tout cas, BTRFS est très prometteur (et pas qu'au sujet des snapshots...). Sinon, Btrfs et LVM sont supportés par l'installeur Debian mais pas de façon simple... une piste que je n'ai pas creusée (cela manque à ma culture).

      Bien sûr, les snapshots ne gèrent que les problèmes logiques (mise à jour...), pas les problèmes physiques pour lesquels il faut chercher ailleurs. (Et cela ne gère pas la récupération si tu réinstalles une nouvelle distribution en reformatant ton disque !)
      Dernière modification par floyer, 09 août 2022, 22h02.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Avec Clonezilla c'est une copie identique du disque dur ou du SSD, faut juste donc prévoir une dimension légèrement supérieure...

        En fait, on peut directement prendre la copie (au choix disque dur ou SSD) et lancer le système que l'on souhaite puisque le Grub et Mbr sont préservés.

        Attention, avec l'Uefi cela peut devenir problèmatique, du coup je me sers de GParted... ...et mon cas est particulier puisque généralement on n'utilise qu'un système ! (Pas 6 minimum !!!! )

        Capture du 2022-08-10 12-25-24_gparted_ssd480Go_Sandisk_bluedid_ombre.png
        Avec ces 8 systèmes (bien sur tous configurés MAO aux p'tit oignons" ), je peux faire face à n'importe quel ordinateur même trés ancien... ...ou trés récent, il y aura toujours au moins un système qui fonctionnera, suffit de tester !
        Dernière modification par bluedid, 10 août 2022, 15h04.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          En regardant de plus près, Fedora et openSUSE créent des partition et sous-volumes Btrfs par défaut. Par contre, RedHat (qui pourtant est derrière Fedora) la retiré de RHEL... ils proposeront leur propre système appelé Stratis.

          Normalement, ce type de système de fichiers apporte les snapshots (une espèce de sauvegarde instantanée), la compression, la vérification des données (avec un checksum) pour vérifier l'intégrité avec plus de certitudes, le changement dynamique des tailles allouées aux sous-volumes, l'import/export incrémental (le système sais très rapidement trouver ce qu'il y a de nouveau depuis le dernier export, sans tout reparcourir). Toutes ces fonctionnalités ont été intégrées dans ZFS en 2006. C'est de l'open source, donc on le trouve dans FreeBSD par exemple, mais avec des licences incompatibles avec Linux, ce qui fait que l'intégration ZFS/Linux est problématique et nécessite l'usage de module. Cela explique l'intérêt pour un nouveau système, Btrfs supportant les mêmes fonctions mais avec une licence permettant de l'intégrer au coeur du noyau Linux. Assez curieusement, c'est Oracle qui détient les droits sur ZFS qui a initié Btrfs !! (Ils auraient pu accorder une licence GPL à ZFS, cela aurait été plus simple).

          C'est un système assez rodé, reconnu par Oracle et SUSE pour leur version commerciales (c'est même le système par défaut chez SUSE).

          Dernière modification par floyer, 11 août 2022, 21h19.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Au fait, comment tu gères l'amorce de tes 36 systèmes ?

            La commande update-grub ne va chercher que les noyaux de son système, pas forcément les autres...

            Un approche est d'avoir une amorce grub par système (mis-à-jour par le système considéré), et une amorce globale qui les références avec "chainloader".
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              C'est le dernier système installé qui va gérer le Grub donc Il va détecter et rajouter les nouvelles entrées avec la commande update-grub. Ne pas faire cette commande avec les autres systèmes pour éviter de s’emmêler les crayons !

              Si problème de ralentissement au démarrage, Il faut enlever les entrées superflues en éditant le fichier de configuration (/boot/grub/grub.cfg) de chaque autre système.

              Si mode Uefi, seul un système doit être dans ce mode (malheureusement il n'y a quasiment plus d'ordinateur avec le mode Legacy qui était pourtant bien pratique !).

              Pour résumer si l'on a trouvé à système qui gère bien l'Uefi Il faut veiller à ce que tous les autres systèmes n'installe rien au boot

              Il existe certainement d'autres méthodes mais j'ai trouvé celle-ci plutôt pratique car cela m'arrive de remplacer un système par un autre et il suffit ensuite de remettre à jour toujours le Grub avec toujours le même système que j'appellerai "principal" !
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Avec UEFI, j’imagine que c’est pareil qu'en Legacy : au démarrage, il n’y a qu’un fichier grub.cfg interprété. (Et c’est là le problème)

                La différence est qu’au lieu de placer grub dans les premiers secteurs, il est placé dans une partition, ce qui lui donne plus de place. (En legacy, il y a 3 phases de chargement : 1 (premier secteur), 1.5 (secteurs suivant), 2 (partition /boot)… en UEFI, une seule !)

                Il me semblait que update-grub refaisait un fichier grub.cfg avec uniquement le système dans lequel il tourne. Dans ce cas, il faut assembler les différents grub.cfg pour en faire un qui référence tout. Cela peut être fastidieux…
                Dernière modification par floyer, 12 août 2022, 11h37.
                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                Commentaire


                • #9
                  En tout cas chez moi quand je fais un update-grub sur mon système "principal" il remet à jour tous les autres systèmes (les nouveaux noyaux détectés rajoutés soit par mise à jour soit par ajout volontaire) et les nouveaux systèmes éventuellement installés

                  Attention, il y a des différences entre les distributions que j'ai testé, certaines ont une façon particulière d'installer le Grub en Uefi donc faut être assez vigilant pour avoir un menu de démarrage opérationnel !...

                  Astuce : Quand j'ai un menu Grub bien installé dans la partition Fat32 Uefi (Boot), je fais une copie avec Gparted sur une carte micro SD au cas ou pour re-copier au même endroit en cas de problème... ...et cela m'a déjà bien rendu service !
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Je me demandais comment "trouver" d'autres systèmes si leurs partitions ne sont pas mountées, mais il suffit qu'update-grub les monte temporairement pour analyse, tout simplement.

                    Les script qui génère les entrée dans grub.cfg sont dans /etc/grub.d, et il y a un 30_os-prober pour les autres système. Chez openSUSE, il y a même un 80_suse_btrfs_snapshot, si bien que l'on devrait pouvoir faire des instantannés de son système et choisir l’instantané sur lequel on démarre !
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Voilà, je viens de finir de copier 7 partitions Linux issues d'un SSD-M2 sur Ordinateur portable Lenovo Thinkpad récent (i7 dernière génération) vers un SSD 500G0 en USB via GParted inclus dans la distribution Ubuntu Studio 20.04 (clef USB bootable) et impec !

                      Avec Super Grub : https://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/, j'ai pus accéder à chaque système Linux (Debian 10 Mx19 et Avl, Debian 11 Mx21 et LibraZik-4 , Ubuntu Mint 18.04, Ubuntu 20.04, Ubuntu Studio 22.04 / partition "principale" ayant installé le Grub en mode Uefi) sur une tour basée sur amd Fx6300 !

                      C'est cool, si un ordinateur tombe en panne, je peux continuer sur un autre avec les mêmes applications, réglages... ...que de temps gagné !
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X