Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION : Tango Studio 1.1 disponible !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    @ e-miel : Tes explications concernant le compte root d'ubuntu sont de loin les plus claires que j'aie jamais lues Philippe :hommage

    Commentaire


    • #47
      Merci.

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
        + 1.

        Pour info : TS 1.1 est désormais reconnu par l'installateur de LinuxLive USB Creator => la persistance sur clé USB est disponible :8)
        Oui, essayé tout à l'heure pour un copain, merci de le signaler Alain (et hop un futur utilisateur breton de T.S qui devrait normalement ne pas tarder à se réinscrire sur le forum quand il aura retrouvé son mot de passe ! )
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
          @ e-miel : Tes explications concernant le compte root d'ubuntu sont de loin les plus claires que j'aie jamais lues Philippe :hommage
          +1
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #50
            Merci merci.

            Les gens qui ont appris empiriquement l'informatique sous Windows veulent, dans un premier temps, reproduire leurs (mauvaises) habitudes sous Linux, et veulent tout de suite se connecter en "root" pour surfer sur le net avec les droits d'admin et lancer toutes leurs applis graphiques en tant qu'admin, ce qui est un non-sens total sous Linux, car cela ne leur apporte aucun "plus", et représente une importante faille de sécurité (pas seulement par rapport à d'éventuels virus, mais surtout contre les erreurs humaines de manipulation) et n'est donc pas du tout l'usage recommandé pour le compte "root".

            L'usage normal du compte "root", pour un humain, ne doit être que ultra-ponctuel, et réservé à la maintenance du système. Si l'utilisateur a bien installé et configuré son système Linux, il peut très bien ne jamais avoir à se loguer en "root" pendant plusieurs mois. En fait, l'esprit d'Ubuntu c'est de mettre tout à disposition d'avance pour les besoins de l'utilisateur lambda, donc pas besoin de maintenance ultérieure au cas par cas, donc pas besoin de mot-de-passe "root".

            La raison d'être de Tango est que les musiciens n'aient jamais à devoir se loguer en "root" pour avoir tout leur assortiment musical, car s'il faut administrer un système pour cela, autant installer Debian, sachant que les paquets d'Ubuntu proviennent de Debian.

            Commentaire


            • #51
              Attention, pour Tango Studio une partie des meilleurs programmes audio / Midi sont packagés par l'équipe de Tango Studio justement : http://tangostudio.tuxfamily.org/fr/packages ce qui garantie d'une part d'avoir des paquets très récents et surtout de qualité ! (Jof est vraiment perfectioniste).

              D'autre part, on peut très bien administrer aussi bien sur Debian que sur Ubuntu et il est quand même nécessaire de se loguer en root pour les mises à jour.
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                Attention, pour Tango Studio une partie des meilleurs programmes audio / Midi sont packagés par l'équipe de Tango Studio justement : http://tangostudio.tuxfamily.org/fr/packages ce qui garantie d'une part d'avoir des paquets très récents et surtout de qualité ! (Jof est vraiment perfectioniste).
                Pour le côté récent, je trouve que la distribution nommée "unstable" de Debian est suffisamment à jour... et suffisamment stable pour un usage autre que serveur, et concernant la qualité, je ne vois pas comment Tango peut proposer une meilleure qualité que Debian, après tout, les applications ne sont créées ni par Debian, ni par Tango, mais même si certains développeurs d'applis peuvent également faire partie de l'équipe Debian, je ne vois pas en quoi ce serait un "plus", puisqu'il n'y a pas de concurrence commerciale. Les progrès faits dans une appli seront forcément répercutés dans toute les distributions incluant cette appli.

                D'autre part, on peut très bien administrer aussi bien sur Debian que sur Ubuntu et il est quand même nécessaire de se loguer en root pour les mises à jour.
                Les possibilités d'administration d'Ubuntu et de ses dérivées (dont Tango) sont les mêmes que sous Debian, puisqu'une Ubuntu est une Debian, avec un dépôt différent, et un choix différent de paquets installés par défaut. Une Debian est faite pour être minimaliste à l'installation, mais accède à un dépôt (par internet) gigantesque pour permettre à l'utilisateur de toucher à tous les domaines de l'informatique. Faire le choix Debian, c'est implicitement choisir l'installation sur mesure, donc les login en "root" car s'en sortir avec sudo relève de l'impossible pour configurer un système à ce point, alors qu'une Ubuntu, du moins LA bonne Ubuntu, celle qui correspond à l'usage de l'utilisateur visé (la musique pour Tango), si la distribution a su viser sa cible correctement, elle ne nécessitera aucune intervention humaine en "root", et bien que la possibilité technique soit évidemment présente (puisqu'héritée de Debian) cela serait un aveu, comme quoi les choix par défaut ne sont pas assortis à l'utilisateur.

                Concernant les mises-à-jour, je pense que si l'utilisateur est geek à ce point-là (ne pas être satisfait par la version 2.6.52 d'une appli, et préférer la 2.7.31) il ne sera pas attiré par l'esprit "prêt à utiliser" d'une Ubuntu, et préférera une Debian, voire une Gentoo, voire même compilera lui-même ses applis préférées. Faire un sudo apt-get update, d'après-moi, ce n'est pas dans l'esprit Ubuntu, bien que techniquement possible.

                Commentaire


                • #53
                  Tango Studio est optimisé MAO et fonctionnera mieux dans ce but une fois installée qu'une Debian dite de base car d'une part il n'existe plus de distributions MAO basé sur cette (excellente bien sur ) distribution depuis plusieurs années et d'autres parts des scripts spécifiques ont été rajoutés (pour par exemple faire fonctionner le noyau temps réel directement, le firewire en audio et bien d'autres choses....). Ce n'est pas simplement une distribution Ubuntu dite de base avec rajout de dépôts.

                  Avant de juger installe une distribution Debian puis essaye de la rendre MAO assez rapidement aussi performante que Tango Studio, tu comprendras (si c'est pour y passer des heures et des heures, non merci j'ai donné).

                  D'autres part, je n'ai pas du tout affirmé que les paquets Tango Studio étaient meilleurs que ceux de Debian j'ai dit simplement qu'ils étaient bien stables et de bonnes qualité (en rapports avec certains paquets Ubuntu fait un peu à la "va vite"). Essaye d'installer Ubuntu Studio, tu comprendras....

                  De plus, Tango Studio est basé sur Ubuntu 10.04 qui est une version LTS donc il faut prendre en comparaison la distribution en cours chez Debian qui est toujours la Lenny et pas encore la Squeeze !!! (oublie Sid).

                  J'ai passé suffisamment de jours et de nuits en tests de distributions (tout ce qui sortait), réglages, pratiques réelles... pour affirmer sans conteste que Tango Studio est la meilleure distribution pour pratiquer la MAO à l'heure actuelle et ce d'une façon rapide ! :super

                  Maintenant c'est sur, tu peux essayer de faire la même chose avec n'importe quelle distribution mais bon courage pour obtenir la même facilité, les mêmes performances, les mêmes applications récentes et la même qualité donc toujours d'une façon rapide donc accessible aux débutants

                  Sur ce je retourne sur mes projets audio / Midi / vidéos, je suis d'abord musicos ne l'oublie pas !, bonne nuit

                  BlueDid :8)

                  PS : Pour avoir plus d'informations, inscris toi sur le site : http://tangostudio.tuxfamily.org/ et pose directement les questions à Jof Thibaut ou branches toi sur #tangostudio réseau irc freenode pour discuter en direct.
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #54
                    Tu as, avec d'autres mots, exactement dit ce que j'ai dit: avec Tango Studio, tu as tout pour la MAO, tout de suite, de qualité et bien configuré pour cet usage... alors qu'avec Debian, tu as du boulot, et même beaucoup de boulot pour arriver à obtenir la même chose que Tango Studio, et pour tous les non-informaticiens, et d'une façon générale pour tous ceux qui n'ont pas envie de perdre du temps en config mais préfèrent réserver ce temps à la créativité musicale, Tango Studio est un très bon choix.

                    N'est-ce pas ce que j'ai dit?

                    EDIT: concernant le noyau dit "temps réel", c'est la valeur du "timer" qui est raccourcie, cela fait partie des valeurs personnalisables lors de la compilation du noyau, et Debian fournit aussi un noyau avec "timer" raccourci, sauf que dans Debian ce n'est pas le noyau par défaut, puisque même si cela permet de traiter plus souvent les buffers (donc latence plus courte), cela diminue le temps disponible pour les processus, donc n'est pas adapté à un serveur réseau par exemple. C'est vrai qu'avec Tango Studio, l'utilisateur aura directement un noyau avec "timer" raccourci, alors qu'avec Debian il faut connaître cette subtilité pour en profiter.
                    Dernière modification par Invité, 14 novembre 2010, 01h54.

                    Commentaire


                    • #55
                      Envoyé par e-miel Voir le message
                      N'est-ce pas ce que j'ai dit?
                      Hmm :mefie... Pas tout à fait, Philippe .

                      PS : Prends garde à tes vieux démons !

                      Commentaire


                      • #56
                        Cette discussion a commencé avec l'utilisation du compte "root".

                        J'ai dit qu'avec Tango Studio, tout est déjà configuré (c'est Jof qui s'en est chargé) donc pas besoin de login en "root", donc pas besoin de mot de passe "root", alors qu'avec Debian c'est à l'utilisateur final de tout personnaliser pour un usage MAO, donc étape "root" obligatoire.

                        D'après moi, Bluedid a redit la même chose. Pas d'accord?

                        Commentaire


                        • #57
                          Pas de réponse? Je vais donc détailler:

                          Envoyé par bluedid29 Voir le message
                          Tango Studio est optimisé MAO et fonctionnera mieux dans ce but une fois installée qu'une Debian dite de base (..)
                          Autrement dit une Debian sans config perso, donc exactement ce que j'ai dit.

                          faire fonctionner le noyau temps réel directement
                          Exactement ce que j'ai dit: dans Debian ce n'est pas direct, car il faut choisir le paquet contenant le noyau compilé avec le "timer" court, c'est donc bien un choix de paquet, même si ce paquet a été obtenu après compilation du noyau.

                          le firewire en audio
                          Jamais essayé, donc je ne connais pas le détail technique décisif dans le cas du Firewire.

                          Avant de juger installe une distribution Debian puis essaye de la rendre MAO assez rapidement aussi performante que Tango Studio, tu comprendras (si c'est pour y passer des heures et des heures, non merci j'ai donné).
                          Exactement ce que j'ai dit... sauf que là où tu te trompes, c'est par rapport au jugement que tu m'attribues, alors que je ne suis resté que technique.

                          D'autres part, je n'ai pas du tout affirmé que les paquets Tango Studio étaient meilleurs que ceux de Debian j'ai dit simplement qu'ils étaient bien stables et de bonnes qualité (en rapports avec certains paquets Ubuntu fait un peu à la "va vite"). Essaye d'installer Ubuntu Studio, tu comprendras....
                          C'est là toute la différence entre des paquets stables pris individuellement, et une distribution stable. Tu peux prendre des paquets totalement stables, les mettre ensemble, et cela peut très bien donner une distribution instable. C'est pour ça que la garantie de stabilité de Debian met aussi longtemps à être décernée, et qu'elle est aussi recherchée pour des serveurs qui tournent 24h/24 et 7j/7. Tango n'a pas, et n'aura jamais cette contrainte, donc pour moi, le cahier des charges auquel répond Tango Studio est le même que celui auquel répond une Debian "unstable". Il faut juste comprendre ce que ce mot veut dire dans le cas de Debian, car de toute façon, si une appli n'est pas stable, elle ne rentrera jamais dans une Debian "unstable" mais pourra se retrouver dans "sid".

                          De plus, Tango Studio est basé sur Ubuntu 10.04 qui est une version LTS donc il faut prendre en comparaison la distribution en cours chez Debian qui est toujours la Lenny et pas encore la Squeeze !!! (oublie Sid).
                          Hors-sujet, voir ma remarque ci-dessus concernant les serveurs et la stabilité. Sinon, concernant l'appellation LTS d'Ubuntu, il ne faut pas oublier qu'Ubuntu est une société commerciale qui fournit un support technique demandant un personnel qualifié et formé, et qu'il leur est impossible, vu leurs moyens humains, de garantir un suivi à long terme sur toutes leurs versions. Pour ça, par contre, Debian s'en lave les mains, puisque Debian ne fournit aucun support d'aucune version, et c'est forum obligatoire pour les utilisateurs finaux.

                          J'ai passé suffisamment de jours et de nuits en tests de distributions (tout ce qui sortait), réglages, pratiques réelles... pour affirmer sans conteste que Tango Studio est la meilleure distribution pour pratiquer la MAO à l'heure actuelle et ce d'une façon rapide ! :super
                          Exactement ce que j'ai dit: avec Debian c'est moins rapide à obtenir, avec "root" obligatoire et beaucoup de connaissances techniques, tout le monde n'en n'est pas capable, ou préfère mettre ailleurs ses priorités.

                          Maintenant c'est sur, tu peux essayer de faire la même chose avec n'importe quelle distribution mais bon courage pour obtenir la même facilité, les mêmes performances, les mêmes applications récentes et la même qualité donc toujours d'une façon rapide donc accessible aux débutants
                          Toujours du même avis que moi, décidément.

                          Que tu nous aies déniché la super distribution musicale après plusieurs jours et nuits de travail intensif, et su éliminer les moins bien réussies, c'est tout à ton honneur, et tu peux être sûr que je la testerai... Ne crois pas que je sois contre, bien au contraire.

                          Commentaire


                          • #58
                            Merci e-miel pour le compte root, ça marche impecable.
                            Sur console c'est c'est vrai que sudo fonctionne parfaitement.
                            Mais pour formater une partition à partir de l'interface graphique, le compte root est obligatoire.

                            Existe-t-il un sampler permettant de placer plusieurs couches et plusieurs tessitures ?

                            Commentaire


                            • #59
                              Allez, impossible de me coucher sans tester cette fameuse Tango Studio, depuis le temps que j'y pense, et surtout après cette folle discussion ça devenait urgent, alors voilà... c'est fait:

                              1) Bonne nouvelle: l'option "toram" fonctionne, sauf qu'elle n'est pas documentée dans Tango. J'avais découvert cette option dans DamnSmallLinux qui comprenait une notice au boot, avec beaucoup d'options de boot possibles... et là rien de documenté avec Tango, enfin, l'important c'est que ça marche.

                              2) Mauvaise nouvelle: mon Wifi n'est toujours pas reconnu, j'ai donc dû retourner sous Windows pour vous écrire ce compte-rendu.

                              3) Le clavier est réglé en Qwerty (normal, les français n'étant pas majoritaires dans le monde). Je redémarre donc, et je rajoute "lang=fr" dans la ligne de boot, cela marchait dans les Ubuntu et Knoppix d'il y a quelques années, mais là non, toujours en Qwerty. Bluedid, si tu arrives à passer en Azerty, merci de nous donner l'astuce.

                              4) Je consulte le fichier /etc/apt/soucres.list, et là je constate qu'il n'y a que Ubuntu Lucid comme dépôt, donc les paquets utilisés par Tango ne peuvent être qu'exactement les paquets Ubuntu, puisque Tango va se servir directement dans le dépôt d'Ubuntu sur internet. De plus, comme mon Wifi n'est pas reconnu, je dois me contenter des paquets inclus dans l'ISO de Tango.

                              5) Mtools est installé, mais configuré pour être utilisé par défaut avec un lecteur de disquettes. Rien de grâve à ça: une petite retouche du fichier /etc/mtools.conf en mode "root" :oups et à moi les clés USB et disques-durs externes!

                              Démarrage normal: 31 secondes, après quoi 694Mo de RAM sont occupés, presque 700, on est très proche d'un Windows 7, ça ne me surprend pas, et contrairement à certaines personnes ici, je trouve qu'utiliser beaucoup de RAM est gage de rapidité, je prends ça pour un bon signe, car c'est bien mieux qu'utiliser le disque-dur à la place de la RAM. Par contre, impossible de retirer la clé USB étant donné qu'elle contient la base de tout le système Tango. J'ai malgré tout essayé, je savais ce qui allait se passer, mais je l'ai fait parce que je sais qu'il y en a des curieux parmi vous qui se posent la question: tout a planté, erreur sur erreur, et c'est tout à fait normal, ce n'est pas un défaut. C'est comme si vous ouvrez votre PC est que vous débranchez votre disque-dur sur lequel tourne l'OS. Ça ne peut que planter de partout, donc ce n'est pas un défaut.

                              Démarrage avec option "toram": 1 minute 37 secondes, après quoi 1877Mo de RAM sont occupés, et là, la clé USB n'est plus d'aucune utilité et peut être retirée sans problème. Comme la clé USB a été intégralement copiée en RAM, vous vous retrouvez avec les performances d'un RamDisk: c'est le top du top.


                              HS: Je baille toutes les 10 secondes, je suis complètement crevé, mais il fallait que je vous poste ça. Je vais me coucher.

                              Commentaire


                              • #60
                                Envoyé par e-miel Voir le message
                                Démarrage avec option "toram": 1 minute 37 secondes, après quoi 1877Mo de RAM sont occupés, et là, la clé USB n'est plus d'aucune utilité et peut être retirée sans problème. Comme la clé USB a été intégralement copiée en RAM, vous vous retrouvez avec les performances d'un RamDisk: c'est le top du top.
                                Mais toram ne sait pas gérer la partition persistante, does it?

                                HS: Je baille toutes les 10 secondes, je suis complètement crevé, mais il fallait que je vous poste ça. Je vais me coucher.
                                Belle abnégation Philippe :o ! Merci, dors bien :8)
                                Dernière modification par iaorana, 14 novembre 2010, 08h01. Motif: ajout

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X