Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION : Tango Studio 1.1 disponible !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par e-miel Voir le message
    Pour le côté récent, je trouve que la distribution nommée "unstable" de Debian est suffisamment à jour... et suffisamment stable pour un usage autre que serveur, et concernant la qualité, je ne vois pas comment Tango peut proposer une meilleure qualité que Debian, après tout, les applications ne sont créées ni par Debian, ni par Tango, mais même si certains développeurs d'applis peuvent également faire partie de l'équipe Debian, je ne vois pas en quoi ce serait un "plus", puisqu'il n'y a pas de concurrence commerciale. Les progrès faits dans une appli seront forcément répercutés dans toute les distributions incluant cette appli.
    Il ne faut pas comparer Tango Studio à Debian mais plutot à Ubuntu Studio pour voir réellement les différences. Le plus consiste justement par des dépôts optimisés et des scripts adaptés, tous les paquets ne sont malheureusement pas semblables contrairement à ce que tu pourrais croire et Debian fonctionne mieux qu'une Ubuntu "de base" car il n'utilise que des paquets... ...Debian (ne rentrons pas dans la polémique il y a assez de discussions houleuses sur le sujet, merci ). Sur Ubuntu, il y a des paquets crées par des personnes spécifiquement pour cette distribution dont certaines peuvent packager avec leurs pieds !

    Envoyé par e-miel Voir le message
    ...Je consulte le fichier /etc/apt/sources.list, et là je constate qu'il n'y a que Ubuntu Lucid comme dépôt, donc les paquets utilisés par Tango ne peuvent être qu'exactement les paquets Ubuntu, puisque Tango va se servir directement dans le dépôt d'Ubuntu sur internet. De plus, comme mon Wifi n'est pas reconnu, je dois me contenter des paquets inclus dans l'ISO de Tango.
    Faux, il y a un dépôt spécifique Tango Studio pour pouvoir utiliser ces paquets bien packagé !

    synaptic_depots_tango_studio_autres_logiciels_ombre_2010_11_14.jpg

    Ce serait bien de parler un peu plus musique sur Linux car là, cela s'égare un peu n'est-ce pas e-miel

    Donc si tu accroche bien sur cette distribution et si tu veux des questions bien techniques (fonctionnement en profondeur), n'hésites-pas à discuter en direct avec Jof sur canal irc #tangostudio réseau freenode , merci

    PS : Cette rubrique Linux existe pour essentiellement faire découvrir la MAO à des musiciens débutant dans ce domaine ou curieux et de servir de liens avec des sites comme Linuxmao pour des questions beaucoup plus techniques (informatique pure), c'est un choix perso et je l'assume complètement !; restons ludiques...
    Dernière modification par bluedid, 14 novembre 2010, 11h13.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #62
      Autre détail important, du moins que j'estime important pour l'utilisateur lambda pas forcément informaticien:

      Tango Studio n'est pas bootable sur clé USB, du moins pas tel quel. Il lui manque des fichiers qu'il faut générer en utilisant une application tierce, pour le support du boot USB. En ce qui me concerne, j'ai utilisé UNetbootin qui s'occupe de copier l'ISO vers la clé, puis génère les fichiers adaptés et les dépose sur la clé, sans quoi elle ne sera pas bootable. Je ne suis pas suffisamment calé en matière de boot USB pour vous en dire davantage.

      Windows 7 par contre, est directement bootable sur clé USB, sans avoir recours à aucune application (tierce ou intégrée). Dans le cas de Windows 7, il n'y a qu'à copier les fichiers du DVD d'installation (ou de l'ISO, pour ceux qui utilisent vLite) vers la clé USB et vous pouvez booter tout de suite, sans aucune manipulation dédiée au boot. À quand une distribution Linux gérant d'office le boot USB?

      Commentaire


      • #63
        Envoyé par e-miel Voir le message
        Autre détail important, du moins que j'estime important pour l'utilisateur lambda pas forcément informaticien:

        Tango Studio n'est pas bootable sur clé USB, du moins pas tel quel. Il lui manque des fichiers qu'il faut générer en utilisant une application tierce, pour le support du boot USB. En ce qui me concerne, j'ai utilisé UNetbootin qui s'occupe de copier l'ISO vers la clé, puis génère les fichiers adaptés et les dépose sur la clé, sans quoi elle ne sera pas bootable. Je ne suis pas suffisamment calé en matière de boot USB pour vous en dire davantage.
        L'application Créer un disque de démarrage disponible dans le menu de Tango Studio / Système / Administration / (et autres distributions Ubuntu) peut donc créer une clef bootable avec possibilités de garder ces propres réglages, applications installées ensuite...

        bluedid_creer_un_disque_de_demarrage_2010_11_14_ombre.jpg

        Envoyé par e-miel Voir le message
        Windows 7 par contre, est directement bootable sur clé USB, sans avoir recours à aucune application (tierce ou intégrée). Dans le cas de Windows 7, il n'y a qu'à copier les fichiers du DVD d'installation (ou de l'ISO, pour ceux qui utilisent vLite) vers la clé USB et vous pouvez booter tout de suite, sans aucune manipulation dédiée au boot. À quand une distribution Linux gérant d'office le boot USB?
        ici c'est une rubrique Linux, on évite de parler de comparaison avec Windows ou Mac OsX pour éviter les polémiques et discussion sans fin pouvant rapidement partir en troll...
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par iaoranaemaeva Voir le message
          Comme son nom le suggère, Tango Studio 1.1 est fait pour la MAO. Le terme image n'apparaît nulle part dans sa présentation : (..)
          C'était probablement vrai le jour où tu as écrit ta réponse, mais aujourd'hui, on trouve ça sur la page d'accueil de Tango Studio:

          @ Tango Studio
          Le Logiciel Libre utilisé dans la création sonore, vidéo et graphique.
          Et plus bas, on trouve:

          Les longues nuits passées à compiler engendrent une forte consommation de riesling, rouge d'Ottrott, et flammenkueches.
          Mais... c'est près de chez moi Ottrott, le riesling, les flammenküches... Si ça se trouve on s'est déjà croisé au resto sans se reconnaître!

          En tout cas, au-delà du parfum des flammenküches, ça sent effectivement la compilation.

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par bluedid29 Voir le message
            L'application Créer un disque de démarrage disponible dans le menu de Tango Studio / Système / Administration / (et autres distributions Ubuntu) peut donc créer une clef bootable avec possibilités de garder ces propres réglages, applications installées ensuite...
            Bien vu, je ne savais pas... sauf que pour y arriver, il faut déjà être dans Tango, donc déjà avoir créé (par un autre moyen) une clé USB bootable.

            [ATTACH]6331[/ATTACH]
            Merci pour tes copies d'écran, toujours explicites. Je ne te l'ai jamais dit avant, mais j'ai toujours apprécié.

            ici c'est une rubrique Linux, on évite de parler de comparaison avec Windows ou Mac OsX pour éviter les polémiques et discussion sans fin pouvant rapidement partir en troll...
            Je ne voulais pas parler de Windows, mais du boot USB, Windows n'a été cité qu'à titre d'exemple, pour montrer que c'est possible techniquement et que c'est déjà utilisé. Le fait qu'il s'agisse de Windows n'est pas important en soi, si j'avais connu un autre exemple, je l'aurais donné. C'était aussi histoire de dire: "Voilà à quoi on est en droit de s'attendre à trouver dans les prochaines distributions Linux".

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par bluedid29 Voir le message

              Ce serait bien de parler un peu plus musique sur Linux car là, cela s'égare un peu n'est-ce pas e-miel
              .....
              PS : Cette rubrique Linux existe pour essentiellement faire découvrir la MAO à des musiciens débutant dans ce domaine ou curieux et de servir de liens avec des sites comme Linuxmao pour des questions beaucoup plus techniques (informatique pure), c'est un choix perso et je l'assume complètement !; restons ludiques...
              +++ ... Oui parlons musique.
              Et pour bosser la musique, je ne vois pas l'intérêt de Linux Live ou d'une clé USB bootable.
              Ce qui nous intéresse ici, à mon humble avis, c'est une vrai install sur disque dur.
              Et là y a pas photo, j'ai d'abord essayé Mandriva... Lenteur, à part un lecteur Mp3, rien de rien, et impossible (pour moi) d'installer Jack, rosegarden et compagny ... Mandriva, direct dans la corbeille.
              Puis je suis tombé sur le site "http://www.linuxmao.org" et j'ai essayé plusieurs distrib musique, Ubuntu Studio, 64 Studio 3.0 ...
              Aucune n'a fonctionné .. à chaque fois je restais sur la console.
              J'allais revenir à Windows en me disant que Linux n'avait pas évolué depuis 10 ans et que je retesterai dans 10 ans, quand j'ai essayé Tango Studio.
              Et là, miracle .. installation sans problème, ma carte Audio (une ancienne Echo Mona) reconnue immédiatement, idem pour internet (par ethernet), et mes deux ecrans...
              Pour moi, il y a deux choix possibles pour la musique sur PC: "Windows" ou "Tango-Studio".
              Tango-Studio est plus rapide, plus réactif
              Quand un logiciel plante, je ne perd pas l'audio et je n'ai pas besoin de rebooter.
              Les plugin VST made in Windows sont utilisables !

              Ce sujet est dédié à Tango-Studio, parlons de Tango-Studio et des packages "Musique" que l'on peut y installer.
              Pour commencer, un que j'aimerais trouver, c'est un Sampler multi-couches et multi-tessitures.

              Commentaire


              • #67
                C'est vrai que de ton point de vue, Lucienz, je comprends ta réaction. Moi aussi j'ai essayé les Mandriva, Suse, Fedora, Red Hat... et je trouve que c'est à être dégoûté de Linux, donc effectivement, si tu compares Tango à ces distributions, tu ne peux être qu'aux anges avec Tango.

                Après, concernant les autres Ubuntu (Studio, 64...) tu serais d'accord avec Bluedid pour défendre Tango comme la meilleure distribution adaptée à la MAO, voire la meilleure distribution Linux tout court (puisque ton discours va bien au-delà de la MAO)... intéressant.

                Par contre, je n'ai pas trouvé comment passer le clavier en Azerty, je n'ai toujours pas eu la réponse. As-tu réussi?

                Commentaire


                • #68
                  J'ai réussi du premier coup en install disque dur, en répondant tout simplement au choix Langue, clavier ...
                  Ceci-dit, moi aussi j'ai fait des essais sans vrai install ... mais en passant par Vmware Player.
                  L'intérêt, c'est que l'on teste la vrai install, que l'on peut y revenir et tester les packages.
                  L'inconvéniant c'est que au niveau son, la latence est telle que c'est inutilisable musicalement parlant.

                  Commentaire


                  • #69
                    J'ai vu que tu as eu des problèmes pour le Wi-fi.
                    Pour m'en sortir, j'ai d'abord connecté un cable ethernet jusqu'à la live-box, puis j'ai téléchargé et installé ndiswrapper et utilisé le ".inf" Windows de ma clé (Sagem 703).
                    Ma live-box était reconnue, mais je n'arrivais pas à m'y connecter (mot de passe, clé wep ..)
                    Je me suis connecté à la configuration de la Live box par ethernet, et j'ai supprimé les sécurités Wep ... et ça fonctionne à merveille.

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par lucienz Voir le message
                      Tango-Studio est plus rapide, plus réactif
                      Quand un logiciel plante, je ne perd pas l'audio et je n'ai pas besoin de rebooter.
                      Les plugin VST made in Windows sont utilisables !

                      Ce sujet est dédié à Tango-Studio, parlons de Tango-Studio et des packages "Musique" que l'on peut y installer.
                      Super, un utilisateur de plus heureux ;-)

                      Pour installer le clavier azerty (français donc) en étant sur la clef USB, j'ai tapé dans une console : gnome-keyboard-properties puis rajouté France (onglet Layout).

                      à noter que le dictionnaire français est disponible directement dans firefox.

                      Envoyé par lucienz Voir le message
                      Pour commencer, un que j'aimerais trouver, c'est un Sampler multi-couches et multi-tessitures.
                      J'utilise Fluidsynth en lecteur virtuel DSSI (QSynth dans sa version Stand Alone) qui lit les échantillons de type SoundFont, il est pratique et simple d'utilisation.
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #71
                        L'intérêt d'avoir un média bootable peut être soit pour une utilisation style Linux Live pour tester le produit (et là bravo à Tango et à son option "toram" qui permet de réaliser des vrais tests, et pas de se retrouver avec une brouette comme d'autres Live distributions concurrences), soit pour installer le produit sans avoir Windows lancé, ce qui est indispensable pour repartitionner son disque-dur.

                        L'USB bootable a donc beaucoup d'intérêt.

                        Envoyé par lucienz Voir le message
                        J'ai réussi du premier coup en install disque dur, en répondant tout simplement au choix Langue, clavier ...
                        Ok, tu as utilisé Debian-Installer, forcément. Ma question était par rapport à l'usage en Live distribution.

                        Ceci-dit, moi aussi j'ai fait des essais sans vrai install ... mais en passant par Vmware Player.
                        L'intérêt, c'est que l'on teste la vrai install, que l'on peut y revenir et tester les packages.
                        Trop fort. J'aimerais vraiment faire ça, mais je n'ai que 4Go de RAM dans mon PC. Je sais que ce serait possible malgré tout: je l'ai déjà fait, pas avec Tango mais une autre distribution, mais c'est hyper lent, ça sollicitait énormément mon disque-dur à cause du manque de RAM. Je regrette de n'avoir que 4Go, ce qui suffit pour de la bureautique, mais pas pour mes derniers montages vidéo, et encore moins pour des machines virtuelles.

                        L'inconvéniant c'est que au niveau son, la latence est telle que c'est inutilisable musicalement parlant.
                        Du moment que ce n'est que pour des essais, ce n'est pas grave.

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par bluedid29 Voir le message
                          Super, un utilisateur de plus heureux ;-)
                          Disons ... heureux de Tango-Studio.
                          Je le serais plus encore lorsque j'aurai trouvé un Sampler multi-couches et multi-tessitures.... désolé d'insister.

                          Commentaire


                          • #73
                            Envoyé par lucienz Voir le message
                            Disons ... heureux de Tango-Studio.
                            Je le serais plus encore lorsque j'aurai trouvé un Sampler multi-couches et multi-tessitures.... désolé d'insister.
                            Alors essaye d'abord Fluidsynth / QSynth : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-in...age=FluidSynth puis pourquoi pas LinuxSampler : http://linuxmao.org/tikiwiki/tiki-in...e=LinuxSampler
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #74
                              Je voudrais corriger un autre commentaire : le noyau RT n'est pas "qu'un simple paramètre du noyau". C'est un ensemble d'adaptations fondamentales du noyau pour permettre une latence minimale.



                              Donc, une Debian de base ne sera pas aussi bonne qu'une version optimisée MAO avec un noyau RT.
                              Hello, World!

                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par bluedid29 Voir le message
                                Super, un utilisateur de plus heureux ;-)
                                Ben moi, j'essaie de m'en rendre heureux (de Tango) et je ne voudrais pas qu'on me fasse sentir que je pourris le post, alors que j'ai quand-même pas mal complimenté Tango (option "toram", bonne utilisation de la RAM, démarrage rapide) sans compter que je trouve que s'appuyer sur Debian ou sur Ubuntu est plutôt bon, je ne voyais pas ça comme une tare, donc pas comme du négatif.

                                Sinon, concernant le boot USB et le "lang=fr" au démarrage, ok ce sont des défauts, mais ils sont si faciles à corriger que je ne vois pas le problème, et les cacher, surtout au vu de l'utilité de ces fonctions, ne serait pas très professionnel de notre part. Quand à la non-reconnaissance de mon Wifi, je ne peux le reprocher spécifiquement à Tango, étant donné que Debian n'y arrive pas non plus.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X