Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DISTRIBUTION : Tango Studio 1.1 disponible !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DISTRIBUTION : Tango Studio 1.1 disponible !

    J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de Tango Studio en version 1.1 (code Karmasutra).

    Cette distribution très performante pour pratiquer l'informatique musicale est basée sur Linux Ubuntu Lucid Lynx 10.04.

    Vous pouvez dés à présent l'essayer (et l'adopter ) en la téléchargeant sur le site officiel : http://tangostudio.tuxfamily.org/fr/tangostudio ou mieux, en Torrent disponible ici : http://linuxtracker.org/index.php?pa...068b97d093723d

    N'hésitez pas; cette distribution est vraiment très bien finie avec quasiment les toutes dernières versions de logiciels dédiés Audio, Midi et Multimédia.

    De plus Jof Thibaut (le développeur) est pointilleux et vraiment à l'écoute des musiciens. Le noyau packagé par ses soins est performant ce qui permet même de réaliser des projets en jouant en temps réel avec une simple carte son intégrée et latence faible ! (testé ces derniers jours avec succès sur plusieurs configurations :super).

    Et bien sur, je l'utilise en ce moment pour écrire mais surtout l'utiliser pour créer, enregistrer voir plus si affinité !

    à bientôt, vos avis sont importants, merci

    BlueDid :8)

    Edit du 13 octobre 2010 : nouvelle version 1.1
    Dernière modification par bluedid, 13 octobre 2010, 03h47. Motif: Nouvelle version tango studio 1.1
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

  • #2
    Interface audio firewire sur Tango Studio 1.0

    Interface audio firewire sur Tango Studio 1.0

    En attendant une mise à jour qui facilitera la procédure, voici quelques codes à rajouter dans un terminal / console pour l'utilisation d'une interface audio firewire :
    sudo addgroup nom_utilisateur video
    puis
    echo 'KERNEL=="raw1394", GROUP="video", MODE="0664"' | sudo tee /etc/udev/rules.d/50-raw1394.rules && sudo restart udev


    éventuellement si jack refuse de se lancer :
    sudo modprobe raw1394

    et enfin
    sudo modprobe dv1394.

    Ne pas oublier de redémarrer (pour avoir les droits d'utilisation dans le groupe vidéo, en groupe audio et groupe disk, c'était déjà le cas).

    Pour améliorer les priorités temps réel sur le firewire en ne donnant qu'un irq et éviter le partage avec d'autres cartes :
    sudo gedit /etc/default/rtirq
    puis remplacer la ligne RTIRQ_NAME_LIST="rtc snd usb i8042" par RTIRQ_NAME_LIST="rtc ohci1394 snd usb i8042"
    Sauvegarder puis redémarrer


    D'autres précisions sur : https://help.ubuntu.com/community/FireWire et https://help.ubuntu.com/community/Firewire

    Et encore merci à Jof de Tango Studio pour ces nombreuses précisions

    Testé avec succès sur 2 ordinateurs (P4M900 Via Dual Core Audigy 2 firewire - ordinateur portable Hp Turion ATI et interface audio Edirol FA66 (2.33ms de latence, aucun xruns / projet audio / Midi Qtractor / Dssi / Ladspa) :super

    EDIT : Il n'est finalement pas nécessaire d'appartenir au groupe disk pour faire fonctionner une interface audio firewire (sauf dans le cas ou l'on dispose d'un disque dur à cette norme).
    Dernière modification par bluedid, 09 septembre 2010, 12h15. Motif: ajout textes
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #3
      Merci pour ces infos bluedid, je vais voir à tester tout ça
      Dernière modification par mysterious, 07 septembre 2010, 08h17.
      Musicien, bricoleur et geek fou furieux 8)

      Commentaire


      • #4
        Mise à jour du 20 septembre 2010 (sudo apt-get update puis sudo apt-get upgrade dans une console / terminal).

        linux-headers-2.6.32-24 linux-headers-2.6.32-24-lowlatency linux-image-2.6.32-24-lowlatency lives lives-data wine1.2

        Et hop, dernier noyau temps réel mis à jour : 2.6.32-24-lowlatency #42 SMP PREEMPT (uname -a dans une console / terminal pour connaitre la version).

        Entre deux, j'ai eu aussi l'excellent Studio virtuel LMMS 0.4.8 après mise à jour
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Sortie de Tango Studio 1.1

          Nombreuses mises à jour tel :

          Noyau faible latence mis à jour vers la version 2.6.32-25

          Groups audio et video activés par défaut pour tous les utilisateurs

          Quelques outils, plugins et logiciels audio ont été ajoutés

          La Libffado a été mis jour vers la version 2.0.1 + firewire activé par défaut


          Félicitation encore une fois à Jof Thibaut qui a fait un travail remarquable :super

          Et bien sur, déjà installé et ops à Plourin !

          Téléchargement et infos sur le site
          : http://tangostudio.tuxfamily.org/tangostudio
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #6
            Merci pour les infos.

            Qu'apporte de plus cette distribution par rapport à Ubuntu Studio ?

            Commentaire


            • #7
              Salut David, :8)

              Alors c'est très simple, elle au moins elle fonctionne tip top !!!!

              Sans rire, elle est vraiment optimisée et directement exploitable. Le noyau temps réel est très performant, les applications audio / midi sont au gout du jour (c'est à dire quasiment toutes les dernières versions disponibles stables), il n'y a pas de superflus (conçue vraiment pour la MAO), l'environnement Gnome est léger / rapide et surtout tout fonctionne parfaitement ! :super

              Pour faire l'expérience, j'ai rajouté les packs ubuntustudio sur la version 1.0 (car je savais que j'allais changer de version) et bien je n'ai plus eu de sons (sauf via Jack !) puis j'ai rajouté l'environnement KDE et j'ai eu toutes les peines du monde à relancer le système :roll:

              Donc un conseil (important), quand l'on installe une distribution bien paramétrée et que l'on veut vraiment utiliser son ordinateur pour un domaine particulier (et qu'elle que soit le système), ne pas faire trop joujou avec les méga paquetages !!!

              Voilà, Tango Studio est à l'heure actuelle la meilleure distribution MAO existant à ce jour (et je pèse mes mots ). à essayer et adopter sans soucis !
              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ces infos Didier
                :8)
                https://www.facebook.com/48Heures
                https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                Commentaire


                • #9
                  Merci Didier, comme ça au moins c'est clair.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Franck et David

                    Et hop, je viens d'installer la version 64 bits, impec aussi (et ops en moins de 2h00) :super, je vais pouvoir continuer mes projets audio et vidéo et pouvoir comparer entre la version 32 bits installée aussi sur mon ordi MAO1.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      Hello,
                      Nouveau sous TangoStudio .. je suis tombé sous le charme.
                      Quelle rapidité .. quelle rapidité, 10 Secondes pour booter.
                      Ma carte Echo Mona immédiatement reconnue, le réseau idem !
                      Petit problème, je voudrais connecter un Motif XS en midi(USB) ... je ne trouve aucune info sur le net.
                      Merci pour votre aide.
                      Lucien

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour lucien et bienvenue sur Audiokeys (car je ne t'avais pas vu auparavant), :8)

                        Normalement il suffit de lancer Qjackctl :http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tik...?page=qjackctl , de brancher le Motif XS en USB et hop cela devrait être reconnue automatiquement ! (c'est ce qui s'est passé avec mon Yamaha PSR K1, aucune raison que cela ne fonctionne pas ).

                        Par contre, il m'a fallut faire recherche sur le net pour que cela fonctionne sur Windows, le monde à l'envers :roll:

                        à bientôt et n'hésites pas à poser des questions

                        BlueDid :8)
                        Dernière modification par bluedid, 08 novembre 2010, 00h01.
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci, Bluedid pour ta réactivité... ce doit être le moteur temps réel de LinuxTango !
                          Effectivement, il m'a suffit de déconnecter et de reconnecter l'usb, et de comprendre que dans JackCtrl, les connections se trouvent dans Alsa et non dans Midi.
                          Et ça marche, tout seul, incroyable ... aucun drivers, plus de base de registre ...
                          De plus pour informer ceux qui douteraient, j'ai réussi à descendre la latence à 1.45msec et ceci à 44Khz... aucun craquement .. un plaisir.
                          sur Windows il fallait que je monte à 96Khz pour avoir une latence acceptable.
                          Il ne me reste plus qu'à trouver comment connecter le port 4 du Xs pour avoir un midi thru à partir de mon clavier Motif 8 relié en midi au XS.
                          Encore merci ..

                          ps: à 96khz je descend sans problème à 0.667msec... en pilotant un greffon de synthé à partir du motif Xs.
                          ( I7 860 et 4G de ram).

                          Commentaire


                          • #14
                            Et bien super, voici un nouvel utilisateur heureux !

                            Je reste raisonnable quand même avec de l'ordre de 5ms et ma bonne Audiophile 24/96 mais comme je fais pleins d'autres choses en même temps (surf, graphisme, traitement de texte, vidéo...).

                            Pour le Midi tout se gère dans Jack mais il y a certainement d'autres réglages dans le Motif pour augmenter les possibilités
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              bah moi là je vais tester cette distribution qui m'a l'air pas mal
                              Musicien, bricoleur et geek fou furieux 8)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X