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Je viens de faire acquisition d'un KORG GRANDSTAGE 88 .
Sur cet instrument, la qualité du son au casque avec un équipement standard est vraiment mauvais.
Je recherche donc un casque assez haut de gamme qui soit vraiment adapté a mon piano.
Budget jusqu'à 150 euros max. Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Dernière modification par Poupouye, 01 mai 2019, 15h14.
Motif: Titre inadapté
Je conseillerais un casque ouvert pour plus d'ouverture sur le son, mais qu'entends-tu par équipement standard car la sortie casque sur un bon piano numérique est qualitative.
Je me permet de te recommander le casque Audio-Technica ATH-M50X, je recherchais un casque qui pouvait me donner entière satisfaction, j'ai pris mon temps, et à l'occasion de notre RAKAT du 30 mars dernier, je l'ai acheté à Manu tri_tonton SunMusic, qui me l'a recommandé pour mon piano ainsi que pour mon orgue Hammond, je te promet que je ne le regrette pas le rendement est parfait, du coup j'ai mis de côté mon casque de studio Shure SRH440 qui je pensai était top, mais je sentais qu'il manquait quelque chose et dès que j'ai essayé le ATH-M50X c'est époustouflant de réalisme autant sur mon piano SX-PR603 que sur mon Hammond via la table de mixage, et la simulation Leslie numérique de mon XK3 dans les casques, c'est comme si j'avais deux cabines 147 dernière moi
Donc pour ton GRANDSTAGE ca serait le top.
Ah oui le prix 138 € chez SunMusic lol
Mon observation est juste le témoignage de mon expérience personnelle
Si celà pourra t'aider j'en serait ravis lol
ci-apres lien pour sa description, suivi d'une video afin de pouvoir mieux te rendre compte
Dernière modification par VIMI26, 01 mai 2019, 16h31.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter HAMMONDXK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix
Merci pour vos réponses. Je ne manquerai pas de me renseigner sur les modèles proposés par VIMI26 et Floyer.
Pour répondre à Papi, la sortie casque des pianos numériques récents chez Nord, Korg et kawai n'est vraiment pas terrible si l'on utilise un casque d'entrée de gamme.
Ce n'était pas le cas sur des modèles de piano numériques plus anciens chez Roland ou Yamaha.
J'ai un casque URBANEARS d'une valeur d'une cinquantaine d'euros. Le son sur Kawai Korg et nord avec ce casque est vraiment bof. D'ou ma recherche.
Bonne soirée à tous...
Avec plaisir Zicos2A, le forum est là pour ca lol
Tiens nous au courant :coucou
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter HAMMONDXK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix
En complément d'information ci dessous les caractéristiques de la sortie casque du Korg Grandstage.
Il faut certainement adapter les caractéristiques et l'impédance du casque?
Connecteur : 6.35mm jack stéréo / Impédance de sortie : 50 ohm / Niveau Maximum : 150 mW + 150 mW @32 ohm
Cela signifie qu’avec un casque de 32ohm, tu auras une puissance de 150mW sur chaque casque.
Un AKG K702 comme cité a une impédance de 62ohm, ce qui est du même ordre de grandeur. Et fonctionnera avec un puissance comparable. (Intensité du courant moindre, mais compensée par l’impédance : on reste sur 150mW à peu près) De même pour l’ATH M50x (38 ohm). Généralement, l’impédance du casque est peu importante, sauf lorsqu’elle est élevée (600ohm par exemple. Là tu aurais du 44mW) et/ou que ta source est peu puissante (baladeur, smartphone).
Intéressant, Frédéric ! Comment obtiens-tu les 44 mW pour 600 ohms ?
Zicos, concernant le casque, j'ai moi aussi un K702 et j'en suis assez satisfait. Je l'utiliser avec mon PA4X et mon MODX, qui ont sans doute un peu moins de "patate" que le Grand Stage, mais je n'ai pourtant jamais besoin de dépasser 70% du volume.
Une chose à savoir : avec ce casque, les basses sont un légèrement en retrait. Donc si tu le choisis, il te faudra peut-être corriger avec l'EQ du Grand Stage ou en passant par une table de mixage. Pour ma part, j'augmente les basses de l'ordre de 3-4 dB pour leur donner plus de rondeur.
A part cela, ce casque est vraiment excellent.
Dans un registre un peu différent, le Sony MDR-A1 (que je possède aussi) est très bien également. Il isole un peu (contrairement au K702) car c'est un casque fermé et à une réponse précise (un peu moins que le K702, qui est tout de même une référence dans ce domaine !) et bien équilibrée. A l'inverse du K702, il met les basses légèrement en avant, sans pour autant qu'elles écrasent le reste du spectre. Pour ma part je les atténue de 2-3 dB à l'EQ. Il est hyper confortable (plus à mon goût que le K702, qui a pourtant une excellente réputation dans ce domaine).
L'ATH-M50x conseillé par Michel (VIMI) est aussi un excellent choix, peut-être même le meilleur, si on se fie aux avis et aux tests. Je ne l'ai jamais essayé, mais je le regrette !
Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702
Le détail du calcul est un peu long, mais n’utilise que les opérations usuelles (+, *, /).
La puissance de 150mW à 32ohm est P=ZI²... donc le courant dans ce cas a une intensité I=√(P/Z)...68,5mA. Z est l’impédance du casque (32ohm). On déduit la tension à vide de la sortie casque U=(Zs+Z)I = 5,6V (Zs est l’impédance de sortie, 50ohm). Il reste maintenant à refaire le calcul dans l’autre sens, mais avec Z=600ohm : I=U/(Zs+Z)=8,6mA, P=ZI²=44,8mW. C’est probablement faussé (l’impédance du casque est vraisemblablement un nombre complexe, donc pas connue avec précision), mais cela donne un ordre de grandeur.
Dernière modification par floyer, 02 mai 2019, 11h51.
Le détail du calcul est un peu long, mais n’utilise que les opérations usuelles (+, *, /).
La puissance de 150mW à 32Ω est P=ZI²... donc le courant dans ce cas a une intensité I=√(P/Z)...68,5mA. Z est l’impédance du casque (32Ω). On déduit la tension à vide de la sortie casque U=(Zs+Z)I = 5,6V (Zs est l’impédance de sortie, 50Ω). Il reste maintenant à refaire le calcul dans l’autre sens, mais avec Z=600Ω : I=U/(Zs+Z)=8,6mA, P=ZI²=44,8mW. C’est probablement faussé (l’impédance du casque est vraisemblablement un nombre complexe, donc pas connue avec précision), mais cela donne un ordre de grandeur.
Merci pour cette explication très claire ! Je n'avais pas pensé à l'impédance de sortie.
Il me semble (vague souvenir d'école d'ingénieur) que la capacité et l'inductance n'ont pas d'effet sur la puissance.
Mais il y'a peut-être des conditions pour que ce soit vrai ?
Pour compléter ta réponse, voici donc le résultat avec une impédance de 62 ohms (pour une tension à vide de 5.6V) : P=Z(U/(Zs+Z))²=155mW
Effectivement, d'après ce calcul on ne perd pas de puissance en passant de 32 ohms à 62 ohms .
La puissance maximale (156,8 mW) est atteinte pour une impédance de 50 ohms, identique à l'impédance de sortie.
Je comprends enfin la notion d'impédance adaptée !!! Cool lol
Merci Fred !
Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702
Oui, la puissance (active) concerne la partie réelle. On a donc P=Re(Z).I²... Si on n’a que le module de Z on est coincé.
Edit : la page http://www.theradioboard.com/rb/viewtopic.php?t=5518 indique les inductances de différents casques. On est dans l’ordre de 50uH, soit 0,3ohm à 1kHz... c’est assez négligeable. Mais il semble y avoir des valeurs aberrantes (très élevées).
Dernière modification par floyer, 02 mai 2019, 13h04.
J'utilise depuis de nombreuses années un Beyerdynamic DT 880 Pro (modèle semi-ouvert) et un AKG K701 (modèle ouvert). Les deux sont relativement neutres au niveau de leur réponse sonore, avec des basses légèrement plus prononcées sur le Beyerdynamic. Mais les deux sont d'excellente qualité avec des synthés, pianos numériques, etc...et sont dotés d'un rapport qualité/prix vraiment bon.
Je me permet de te recommander le casque Audio-Technica ATH-M50X, je recherchais un casque qui pouvait me donner entière satisfaction, j'ai pris mon temps, et à l'occasion de notre RAKAT du 30 mars dernier, je l'ai acheté à Manu tri_tonton SunMusic, qui me l'a recommandé pour mon piano ainsi que pour mon orgue Hammond, je te promet que je ne le regrette pas le rendement est parfait, du coup j'ai mis de côté mon casque de studio Shure SRH440 qui je pensai était top, mais je sentais qu'il manquait quelque chose et dès que j'ai essayé le ATH-M50X c'est époustouflant de réalisme autant sur mon piano SX-PR603 que sur mon Hammond via la table de mixage, et la simulation Leslie numérique de mon XK3 dans les casques, c'est comme si j'avais deux cabines 147 dernière moi
Donc pour ton GRANDSTAGE ca serait le top.
Ah oui le prix 138 € chez SunMusic lol
Mon observation est juste le témoignage de mon expérience personnelle
Si celà pourra t'aider j'en serait ravis lol
ci-apres lien pour sa description, suivi d'une video afin de pouvoir mieux te rendre compte
Salut Minipins,
Pour te répondre, si tu fais référence au Shure SRH440, lorsque je l'ai acheté il m'a été recommandé pour l'orgue et le piano, ce casque est plutôt dédié au mix de studios mais pas vraiment pour mes claviers qui sollicitent beaucoup, je le trouve moins performant non seulement sur les basses mais aussi les aiguës notamment sur mon piano, c'est extrêmement différent avec le ATH-M50X, en plus et c'est très important, le confort acoustique du ATH est excellent.
Je ne suis pas comme beaucoup d'entre vous sur AK spécialiste en développement de langage de technologie du son et m'en excuse, mais en temps que musicien et utilisateur, je sais faire la différence.
Avec mon XK3 Hammond, le Shure SRH440 est très inconfortable les basses ne rendent pas ce qu'il faut, et sont mal supportées.
Avec l'Audio technica ATH-M50X c'est extrêmement différent et la qualité de rendu comme je l'ai évoqué plus haut est excellente.
Je conserve mon Shure bien entendu, mais le dédierai plutôt à mes chaînes et ordi.
Bien cordialement,
:coucou
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter HAMMONDXK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix
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