Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

jack, XLR ou Speakon..?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • jack, XLR ou Speakon..?

    bonjour à tous..

    une petite question:
    suite à mon post concernant l'éventuel achat de la sono portable Yamaha Stage PAS 500,
    j'ai constaté que les prises des enceintes étaient en jack:
    Comme on a l'habitude, jusqu'à maintenant, de se brancher en XLR/XLR ou bien Speakon, pouvez vous me dire s'il y a des inconvénients, en termes de qualité essentiellement, pas côté "arrachage" de prise évité sur les speakon..

    merci
    Chris

    (j'aurais pu chercher des liens concernant les différents types de prises, mais j'ai eu la flemme sur ce coup là...:dents:dents)
    KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
    région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

  • #2
    Salut Christian,
    Bon, malheureusement, je ne suis pas expert en matière de connectique, alors, en attente de réponses plus avisées, je ne me baserai que sur mon expérience :
    Je pense (je dis bien : je pense) qu'en terme de qualité, il n' y a pas de différence. Effectivement, le speakon, c'est nettement plus solide que de simples jacks; il m'est arrivé d'avoir la mauvaise surprise que la pointe des jacks se casse dans l'enceinte, donc méfiance à ce niveau !!
    Aprés, concernant le type de cable (symétrique ou non), je ne sais pas si le stage pass comporte des sorties symétriques; mais là aussi, si tes cables enceintes ne dépassent pas les 15 mètres (voire plus), des cables assymétriques feront trés bien l'affaire.

    Commentaire


    • #3
      salut Christian

      Bah pareil, non d'apres moi aussi.

      Mais ce que j'ai remarqué maintenant que je les utilise:

      C'est qu'avec le speakon le connecteur est parfaitement verrouillé et tu n'as plus de soucis de type faux contacts et autres.8)

      Et avec un pote qui y comprend rien mais qui veut te rendre service
      , il arrive aussi à te raccorder le matos sans te faire cramer les amplis :dents

      Et rien que ça c'est vraiment super !

      Philou :band
      88 notes et Jazz, Nougaro, Bossa, Compas...

      Commentaire


      • #4
        C'est ça, avantage de verrouillage ou pas. Pourvu que tu utilises des jacks de qualité, type Neutrik ou autres, pas de dégradation du son. Stéréo bien sûr, pour éviter les bruits.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
          région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

          Commentaire


          • #6
            On parle bien des câbles des HP ?

            dans ce cas, et pour une faible puissance, il n'y a fondamentalement pas de différences de qualité "musicale" en les 3 types de connecteurs énoncés.
            Dans la durée, ce peut être une autre affaire, côté jack, souvent le connecteur femelle commence à faire des siennes avec de faux contact, il faut alors le changer, mais tu peux quand même compter t'en servir un sacré moment avant çà.
            L'idéal étant le speakon, le Xlr que l'on ne trouve presque plus, même bose est passé au speakon, d'ailleurs c'était assez galère les XLR sur les 802 car Male-Male, donc cordon spécial pour coupler deux enceintes, à cela tu rajoutes le brochage des caissons de basse 502 différent, il te faut soit modifier le branchement dans le caisson, soit un cordon spécial.
            Mais bon, c'est bose, passons...

            Concernant le jack stéréo, pour le HP c'est inutile, voir çà peut mettre la grouille si la repique du - au niveau du jack femelle n'est pas bien placée.
            Dans la liaison Ampli-Enceinte, il n'est plus question de symétrique ou pas, ce n'est pas un câble de modulation.
            D'ailleurs, bien repérer dans son set de câble, lesquels sont des câbles HP, et ceux de modulations, ils n'ont pas du tout la même fonction.
            En plus ce peut être dangereux car on peut se trouver avec un câble monté à l'envers et alors faire tourner le HP à l'envers.
            Pareille en XLR, outre que les câbles ne sont pas de même constitution (2 fils pour le HP , plusieurs fils blindés pour la modul), les standards de cablage diffèrent, en HP 1=-, 3=+ alors qu'en modul (norme anlaise) 1=masse, 2=+, 3=-, plus rarement norme américaine 1=masse, 2=-, 3=+
            Chez bose , on peut se retrouver avec des modulations au 2 normes suivant les appareils, donc attention aux oppositions de phase

            Pour les câbles HP, on préfèrera un câble de 2x2,5mm² multibrins (souple), pour du 250W 1,5 peut suffire, mais par habitude, je prends toujours du 2,5, sauf pour les caissons de basses que je passe en 4mm².

            Commentaire


            • #7
              Oui, merci Potar
              J'allais rectifier effectivement concernant les cables HP : je n'ai vu que du assymétrique.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par rumbero Voir le message
                Oui, merci Potar
                J'allais rectifier effectivement concernant les cables HP : je n'ai vu que du assymétrique.
                :D
                Je rectifie une nouvelle fois, en puissance HP, il n'y pas de notion de symétrique ou assymétrique

                Commentaire

                Chargement...
                X