Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marquages des câbles près de prises ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marquages des câbles près de prises ?

    Salut,

    Comment faites vous pour repérer vos câbles (de toutes sortes) ?

    Je veux celui c'est pour le piano, celui là pour la guitare, celui en alim d'effet du micro principal … etc..
    Les numéros aides beaucoup bien sûr: mais pratiquement vous faites comment l'étiquetage …

    Je parle des câbles audio (jacks en général) mais aussi et surtout les câbles d'alim des différents appareils pour chaque intru.

    En ce moment j'ai surtout un pb avec les alims sur multiprises … (je m'y paume, il faut à chaque fois que je suive le fil, parfois de plusieurs mètres, ce n'est pas efficace…)

    A une époque je marquais près de la prise sur le câble avec un "post it", le nom de l'engin raccordé …
    et aussi le scotch électrique blanc avec marquage au feutre indélébile noire dessus....

    Puis j'ai eu la flemme. J'avais un doute sur ma façon de faire ...
    Maintenant je me dis qu'il faut je re-fasse tout ça "en grand"

    Donc je préfère demander aux membres expérimentés comment ils font avant d'adopter un système suffisamment efficace.



    DONC pour résumer, comment marquez vous vos fils près de la prise …. ????? (donc aux deux bouts du câble)
    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

  • #2
    Comme je n'ai pas énormément de choses branchées, j'utilise des scotchs de couleur différentes de chaque côté et comme je n'ai que quelques couleurs dispos, ben je mets parfois 2 scotchs. Pour le midi à une époque où j'avais quelques racks, c'était directement usage de câbles colorés. Effectivement de bons repères permettent de gagner du temps lors des recâblages.
    Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
    RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
    Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

    [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir, j'utilise des élastiques de couleur que je roule autour de chaque fiche jack ou XLR.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        De l'adhésif de masquage pour peintres, marqué en clair au feutre (ex.: "NS2 Out2"). Ce n'est pas beau, mais simplement efficace ;-)

        Alain

        Commentaire


        • #5
          D'une manière générale, mes câbles (et tout mon petit matos : pieds, pupitres, ...) sont marqués d'un K avec un point. C'est mon signe distinctif qui me permet d'éviter qu'on ne m'embarque un élément par erreur.

          Ensuite, les câbles ont un velcro de couleur par destination (pour les tenir enroulés) :
          - rouge : électrique
          - bleu : sono
          - vert ou bleu : audio
          - jaune : pour combler l'un ou l'autre
          J'achète mes velcro de couleur en grande surface, à la foire à 1 euro. Ils tiennent 1 an sans problème. Après, ils accrochent moins.


          Les câbles audio sont par paires avec du chaterton de couleur aux 2 extrémités :
          - droit : couleur rouge (R de rouge comme R dans Droit)
          - gauche : jaune

          Mes multipaires :
          Utilisés pour les enregistrements multipistes allant des direct out de la table mackie en entrée dans le zoom R24, ils sont déjà repérés par un ou 2 anneaux de couleur. Pratique.
          Mais ce qui sort en prise 1 de la table repart en prise 1 du zoomR24, 2 vers 2, ...

          Les câbles MIDI avec du chaterton à 1 extrémité :
          - la prise que je destine à IN a du scotch pour la masse (vert/jaune)
          - la prise pour le OUT n'a rien

          Les triplettes :
          Il y en a 1 sous chaque ensemble :
          - rack/mixage
          - claviers
          - lumière
          - sono
          Quand je joue avec la chanteuse, j'amène la sono. Donc je ne mélange pas certaines choses : lumières avec sono par exemple.

          Sur la table :
          Je retrouve les couleurs des chatertons sur les prises jack.
          Le velcro qui me sert à les tenir enroulés me permet d'attacher entre eux tous mes câbles jacks en entrée sur la table. Cela les maintient naturellement droit et évite une courbure en sortie de la prise jack, là où généralement on a des problèmes par la suite.
          En plus, je mets le nom de la destination des pistes non seulement en bas (micro chant, clavierG, clavierD, ...), mais la même chose en haut entre le gain et le jack.
          J'ai fait 2 gabarits et j'ai mis un code couleur : rouge pour le NE5D (normal), violet pour le kurzweil (c'est sa couleur), vert et bleu pour les 2 motifs rack (ce sont leur couleur).

          J'ai une vision 'colorée' mais je gagne du temps à l'install, au remballage et j'évite la bazar, car tout est séparé.
          Ensuite, quand on me donne un coup de main, c'est plus facile de dire de sortir les câbles avec le velcro rouge par exemple.
          Enfin, tous les câbles sont dans des valisettes façon alu bien connues. Ces valisettes sont dédiées : électrique, clavier, sono, spare.

          Je retiens l'astuce des élastiques de couleur de papaphoenix.
          Dernière modification par Invité, 07 avril 2017, 22h50.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par papaphoenix Voir le message
            Bonsoir, j'utilise des élastiques de couleur que je roule autour de chaque fiche jack ou XLR.
            Ou des serre-câble de couleur en Rilsan (e.g. Panduit).

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous pour vos réponses !

              Je vais essayer de m'en inspirer au mieux.
              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

              Commentaire


              • #8
                les élastiques, c'est fantastique!

                moi j'imprime des petites étiquettes avec nom et téléphone, que j'enroule sur le connecteur avec du scotch transparent, ça permet de mettre pas mal d'info écrit en petit. Un fichier "template" à imprimer mais c'est plus long que l'idée des élastiques...
                K73 - K61 - Pa4X - SY77 - MF3

                Commentaire


                • #9
                  Après, pour élargir au delà d'un marquage, j'ai découvert dernièrement ce système bluetooth de chez Alto (59€ par voie) avec possibilité d’appairage stéréo, pour éviter une profusion de câbles sons et je trouve l'idée assez géniale et pratique.

                  -----------------------------------------------
                  Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                  Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                  Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Phil,
                    mais je n'ai pas trop compris.

                    Sur mon clavier il me faudrait 2 émetteurs (G, D), plus un récepteur (ou 2?) sur la table de mixage …
                    plus 1 émetteur et un récepteur pour mon micro voix, plus idem pour ma guitare ? …
                    ça douille plus vite que les câbles … !?

                    Peux tu expliquer simplement le système …
                    Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                    FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                    MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                    Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                    Commentaire


                    • #11
                      en parcourant le lien de Philou, on comprend vite que le Jack XLR est un récepteur mono et qu'il est capable de capter une émission Bluetooth d'un smartphone ou d'un Ipad, ou autre appareil émettant dans cette gamme de fréquence.

                      Ça peut être sympa effectivement pour ce type d'appareil mobile délivrant du son de qualité.

                      En revanche, quid de la latence, je n'ai pas vu d'indication..
                      Poupouye

                      L'abus de Net nuit à la nuit

                      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Poupouye,

                        Mon besoin est plus sur des instruments acoustiques ou électro-numériques branchés sur une table de mixage.

                        Je n'ai pas trop l'utilité (pour l'instant) du branchement d'un smartphone …

                        Un lecteur MP3 ou autre me suffisent amplement et avec ça je ne suis pas perdu dans les câbles. …

                        Par contre, c'est basique, quand j'ai toutes mes multi-prises avec les câbles d'alim anonymes (une douzaine au moins) qui arrivent, je suis paumé …

                        A la limite je m'y retrouve actuellement mieux sur l'audio, que sur les alims …
                        (mais ça ne va durer, car j'envisage d'étendre un peu … d'où ma question)


                        Oui, Oui: latence ??? j'imagine que ça dépend du prix qu'on y met, comme pour les cartes son. ?
                        Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                        FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                        MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                        Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand je jouais dans les bars avec une assoss et que je montais la sono, je dédiais une triplette exprès pour le mettre les 2 grattes et l'émetteur HF du violon car ces messieurs avaient la fâcheuse habitude d'occuper dans mon dos les prises vides sans demander.
                          De cette manière, ils ne venaient pas 'squatter' ce que j'avais prévu de vital pour faire fonctionner la sono et le clavier.

                          Commentaire


                          • #14
                            Si j'ai bien compris ce système, il n'est pas seulement dédié à un lecteur (mp3, sortie PC, etc.) mais à tout instrument pourvu d'une sortie XLR ce qui évite les câbles audio entre un instru et la table mix.
                            Evidemment, ce n'est pas du tout le même budget qu'un système de repérage quel qu'il soit mais pour ceux qui veulent éviter une profusion de câbles, je trouve que c'est une bonne voie qui ne va pas manquer à l'avenir, de s'étoffer en offres technologiques et donc de baisser de prix.

                            En tout cas, ça permet à minima, d'éliminer les 2 câbles qui partent du out de la table mix vers les enceintes amplifiées et qui souvent se doivent d'être plus long que les autres, les enceintes étant la plupart du temps excentrées pour un spectre sonore élargi.

                            [C'était juste un aparté de ce sujet pour tenter de proposer des solutions alternatives dans le fatras de nos câblages]
                            Dernière modification par misterphilgood, 08 avril 2017, 18h19.

                            -----------------------------------------------
                            Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                            Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                            Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Phil,

                              C'est plus clair maintenant.

                              Pour l'instant je n'ai pas ce besoin, mais merci quand même !
                              ça peut donner des idées à d'autres avec d'autres besoins !!:super
                              Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
                              FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
                              MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

                              Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X