Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Xlr...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Xlr...

    Salut!
    J'ai une petite question qui peut paraitre évidente, mais bon. Est ce que le câble XLR est uniquement réservé aux microphones ou on peut l'utiliser pour des claviers... (en 2 câbles de Jack Mono 6.35 / XLR Male pour mon cas).

    Merci

  • #2
    On peut l'utiliser sur les claviers. Par exemple, le dernier Korg SV-1 en est pourvu, mon MKS80 aussi. Mais c'est vrai que c'est un peu rare pour des claviers.

    Commentaire


    • #3
      Ok merci Coyote!

      Commentaire


      • #4
        Il faut dissocier le type de connectique et le type de signal transporté.

        Un xlr transporte aussi bien un signal de niveau microphone, qu'un signal de niveau ligne, dans les deux cas , symétrique de préférence (attention au câblage)
        Pour les claviers, c'est du niveau ligne.
        Deux cas:
        le clavier est en jack, possibilité de raccorder sur une entrée XLR de table ou d'ampli que si celle ci est adapté au niveau ligne, cas rare sur le matériel courant mais présent sur certaines consoles pro par exemple.
        Sinon raccorder en jack
        le clavier est en XLR, idem si dessus, si pas d'entrée XLR Ligne sur la table ou le périphérique, brancher en jack (câble xlr-jack stéréo pour conserver la symétrisation à condition que l'entrée jack de la table par exemple soit bien symétrique)
        Deux problèmatique de raccorder un clavier sur une entrée xlr non adapté:
        - saturation du préampli
        - le clavier peut subir une tension d'alim phantom, s'il n'est pas protégé, direction le SAV.

        Si volonté de brancher un clavier sur une entrée de type xlr microphone, insérer une boite de direct (DI), entre les deux qui se chargera d'adapter le niveau, l'impédance, et assurera la symétrisation du signal.

        Commentaire


        • #5
          Salut Potar79, merci de ces précisions, alors en fait je veux brancher mon XS sur les entrées XLR de mon ciasson de basse (Prodipe Pro10S) qui est relié à mes monitorings en RCA/Jack. Dans le mode d'emploi ils mettent uniquement "Source Audio", mais précisent pas si c'est Line ou Mic. Tu crois que c'est possible? Je veux acheter 2 câbles Jck Mono 6.35mm / XLR Male pour ça.

          Commentaire


          • #6
            Pas bavard en effet sur le site prodipe.
            Pour dire qu'ils sont les meilleurs, y'a ce qu'il faut , mais pour l'essentiel, c'est à dire le produit lui même , y'a pas grand chose.
            On peut quand même lire que les entrée sortie XLR,jack et cinch sont en 10Kohms, c'est à dire ligne.
            Les XLR et jack sont en symétrique.
            Donc, oui, tu peux brancher le XS sur les XLR, l'apport par rapport aux jacks sera nul car le XS n'est visiblement pas symétrique.
            Je dirais même que cela revient à le brancher en cinch.
            Donc si tu as une paire de jack-jack mono, cela fait très bien l'affaire

            Commentaire


            • #7
              +1 avec Potar79 : passer de Jack à XLR sans boîte de direct, cela correspond à passer en Jack (sauf si tu as des jacks symétriques, chose que n'a pas le XS).
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                heureusement qu'il est là notre Potar79..!
                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                Commentaire


                • #9
                  Donc si tu as une paire de jack-jack mono, cela fait très bien l'affaire
                  En fait je veux brancher en XLR car toutes les entrées Jacks de ma table de mixage sont prises, et les entrées Jacks du caisson sont prises par la table de mixage. Donc le XS est branché en Jack/RCA directement sur mes moniteurs, le caisson de basse ne fonctionne pas pour le XS en fait.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les limite de la phonic sont atteintes, c'est çà !
                    Va falloir penser à investir dans un autre mix?
                    Les deux entrée mono sont prises aussi?
                    Sinon, brancher le XS ou l'un des appareils sur les entrées stéréo sur les 2 cinchs Retour magnéto (2T RTN) et commuter le switch 2T RTN to main, çà fait 2 de plus, surrement en -10db , mais çà doit passer.
                    Pour le branchement de mix, préférer 2 paires de jacks-jacks stéréo, ou 2 paires de Jack stéréo-XLR, les sorties semblent symétriques

                    Commentaire


                    • #11
                      Va falloir penser à investir dans un autre mix?
                      Bah oui j'y songe mais le problème c'est que j'en trouve pas qui ont plus de 5 entrées stéréos, je comprend pas pourquoi.

                      Sinon, brancher le XS ou l'un des appareils sur les entrées stéréo sur les 2 cinchs Retour magnéto (2T RTN) et commuter le switch 2T RTN to main, çà fait 2 de plus, surrement en -10db , mais çà doit passer.
                      Là par exemple ce soir j'essaye de jouer avec le XS branché sur les entrées RCA du caisson (cinch comme tu dis) et les sorties RCA vers les entrées jack des monitorings. Ca fonctionne mais je trouve que le volume est assez faible par rapport à un branchement direct du XS sur les moniteurs, et ça sonne un poil plus flou (après peut être que c'est dans ma tête ça, car le problème c'est que pour comparer je suis à chaque fois obligé de débrancher et rebrancher le temps que je le fasse je me rappelle plus de ce que ça donnait avant). Pour info j'utilise des câbles 2xJack 6.35 Mono/2x RCA.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour le branchement de mix, préférer 2 paires de jacks-jacks stéréo, ou 2 paires de Jack stéréo-XLR, les sorties semblent symétriques
                        Tu parles de la sortie Main LR de ma table de mixage? Tu veux dire que je doit brancher ça sur mon caisson avec 2 câbles Jack/Jack stéréo? (moi j'utilise 2 câbles Jack/Jack Mono). J'y comprend pas grand chose au symétrique/assymetrique, pour moi le jack stéréo c'est pour la sortie Phones en un seul câble uniquement sinon je prend que du Mono x2.

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai fait vite fait un petit shéma de mes branchements sur photoshop, dites moi si je branche bien tout comme il faut, car j'ai un doute maintenant.:dents
                          Désolé pour la qualité de l'image j'ai compressé un max pour pas que le chargement soit trop long.
                          Jusqu’à 28 Méga, 10Go d’espace disque, WiFi-MiMo, Ligne téléphonique, Appels illimités vers 70 destinations, 250 chaînes de télévision, Vidéo à la Demande
                          Dernière modification par Invité, 06 décembre 2009, 23h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par cartman49 Voir le message
                            Là par exemple ce soir j'essaye de jouer avec le XS branché sur les entrées RCA du caisson (cinch comme tu dis) et les sorties RCA vers les entrées jack des monitorings.
                            Relis bien mon post, je ne parle pas des cinch de ton caisson , mais de ta table ( 2T RTN) au dessus des vues mètres.
                            Sinon, il y a quelque chose sur les entrées 1 et 2 de la table?$
                            Tu peux très bien t'en servir, une voie sur le 1 l'autre sur le 2, panomramique à gauche et à droite, çà prend deux voies, mais çà dépanne.

                            Pour le branchement des HP, tu ne dois pas avoir de grande longueur, qualitativement pas de différence entre câblage symétrique et asymétrique
                            Cependant au vue des connectique dispo et des niveaux associés, le câblage symétrique me parait préférable.
                            exemple: sur les monitor, l'entrée jack et l'entrée cinch ne sont pas au même niveau, cela peut expliquer la différence de niveau que tu expliques.
                            Voici ce que je ferais :

                            Sortie Main du mix avec 2 jacks stéréo vers les 2 XLR IN femelle du prodipe.
                            Les 2 XLR Out Male du Prodipe vers les deux XLR Femelle des Rubicon.
                            Ensuite caler les volumes des têtes et caisson.
                            sur les enceintes , rien d'autre, le fait de brancher en parallèle peut créer des rupture d'impédance , des affaiblissement de niveaux ( on ne sait pas comment c'est monté dedans, peut être que les connectiques sont tout simplement soudés en parallèle)

                            Commentaire


                            • #15
                              Relis bien mon post, je ne parle pas des cinch de ton caisson , mais de ta table ( 2T RTN) au dessus des vues mètres.
                              Sinon, il y a quelque chose sur les entrées 1 et 2 de la table?$
                              Oups désolé, alors oui j'ai essayé aussi sur ses entrées mais la le volume est vraiment trop bas pour moi, je suis obligé de tout mettre à fond en gros et ça perd de qualité à ce niveau là, y'a plus de souffle...

                              Sinon, il y a quelque chose sur les entrées 1 et 2 de la table?$
                              Je les utilise pour les sorties assignables, donc prises, mais merci du conseil. Mais pareil ça grésille très vite dèqs que je veux jouer un peu plus fort.

                              Pour le branchement des HP, tu ne dois pas avoir de grande longueur, qualitativement pas de différence entre câblage symétrique et asymétrique
                              Cependant au vue des connectique dispo et des niveaux associés, le câblage symétrique me parait préférable.
                              Ca va jusqu'à 5-6m pour l'enceinte de droite, mais maxi 4m pour le caisson, et c'est là que je branche. Donc si j'ai bien compris si le symétrique est préférable, je dois alors utiliser des 2 Jack Stéréo et non pas Mono? Et des deux côtés ça doit être stéréo? (c'est à dire aussi sur les entrées du caisson?)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X