Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Câbles en Y pour gagner des entrées sur une mixette : bonne ou mauvaise idée ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Câbles en Y pour gagner des entrées sur une mixette : bonne ou mauvaise idée ?

    Bonjour,

    J'ai pensé à la chose suivante : utiliser des câbles en Y (ou bien des adaptateurs) pour gagner des entrées sur une mixette :

    Capture d’écran 2020-05-22 à 16.00.32.pngCapture d’écran 2020-05-22 à 16.23.02.png

    Est-ce une bonne idée ou, au contraire, une solution à proscrire (dans ce dernier cas, pourquoi ?) ?

    Merci par avance pour vos réponses.

  • #2
    Si ta table dispose d'entrées Jack stéréo oui. Si elles sont mono alors non.
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

    Commentaire


    • #3
      De toute façon, ce n'est pas une bonne idée.
      Problèmes d'impédances, ronflettes, baisses de niveaux etc
      Cela peut dépanner de manière très exceptionnelle, mais pas plus.

      Commentaire


      • #4
        Tu proposes ici deux types de solution.

        Le premier sépare les sorties gauche et droite d’une entrée ou sortie stéréo, donc n’est utile qu’avec une telle entrée ou sortie. Si tu donnais les caractéristiques de ta table de mixage, on pourrait savoir si c’est le cas. Mais généralement, les entrées d’une table de mixage sont mono.

        Le second est prévu pour avoir deux sorties casques au lieu d’une. Ce n’est pas prévu pour dédoubler une entrée. Tu peux toujours essayer. Le principe sera alors de court-circuiter les sorties de tes instruments en les reliant entre elles, mais généralement elles sont protégées par des résistances : ce n’est pas un court-circuit franc. Le niveau sera la moyenne des deux, mais avec une prédominance de l’instrument dont la résistance de protection est la plus faible. Donc le résultat sera un peu aléatoire.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          Tu proposes ici deux types de solution.

          Le premier sépare les sorties gauche et droite d’une entrée ou sortie stéréo, donc n’est utile qu’avec une telle entrée ou sortie. Si tu donnais les caractéristiques de ta table de mixage, on pourrait savoir si c’est le cas. Mais généralement, les entrées d’une table de mixage sont mono.

          Le second est prévu pour avoir deux sorties casques au lieu d’une. Ce n’est pas prévu pour dédoubler une entrée. Tu peux toujours essayer. Le principe sera alors de court-circuiter les sorties de tes instruments en les reliant entre elles, mais généralement elles sont protégées par des résistances : ce n’est pas un court-circuit franc. Le niveau sera la moyenne des deux, mais avec une prédominance de l’instrument dont la résistance de protection est la plus faible. Donc le résultat sera un peu aléatoire.
          comme tu dis ça sépare... mais ça regroupe aussi dans l'autre sens.
          Les 2 systèmes sont identiques.

          Que veux-tu court-circuiter???
          Moi je comprend qu'il veut réunir les sorties gauche et droite de ses instruments sur des entrées stéréo de sa table.
          Dernière modification par anthour, 23 mai 2020, 10h39.
          Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

          Commentaire


          • #6
            Moi je comprends qu'il n'a pas assez d'entrées sur sa mixette d'où l'idée de réunir les sorties left and right sur une seule entrée.
            Sous réserver que la mixette ait des entrées stéréos sur un seul jack, rare mais ça existe et sans savoir le modèle de table de mix pas facile...

            Mauvaise idée pour les mêmes raisons que déjà évoqué, sans parler des problèmes de phasing sur certains sons.
            Une solution c'est de sortir en mono : un seul câble de branché en sortie de synthé pour avoir la totalité des sons. La sortie mono est soit sur la sortie droite ou gauche, ça dépends des claviers.
            Par contre fini les beaux sons en stéréos.
            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par anthour Voir le message

              comme tu dis ça sépare... mais ça regroupe aussi dans l'autre sens.
              Les 2 systèmes sont identiques.

              Que veux-tu court-circuiter???
              Moi je comprend qu'il veut réunir les sorties gauche et droite de ses instruments sur des entrées stéréo de sa table.
              Il y a deux photos. L’une est un câble qui sépare gauche et droite d’un unique jack stéréo pour les relier chacun à un câble mono (ou inversement si l’on voit les choses dans l’autre sens).

              Le schéma est

              Prise stéréo / Tip (L) —> prise L / Tip
              Prise stéréo / Ring (R) —> prise R / Tip
              Prise stéréo / Sleeve (0V) —> prises L et R / Sleeve



              L’autre photo est un dédoubleur de prise casque. Le signal stéréo à l’entrée est envoyé en stéréo sur chaque sortie. Si on prend ce type de dédoubleur dans l’autre sens, les sorties gauches des synthétiseur sont reliés (c’est ce que j’appelle court-circuité) et envoyées sur la prise mâle du dédoubleur. Idem pour les sorties droites.

              Le schéma est

              Mâle / Tip (L) —> femelle 1 et 2 / Tip (L)

              Mâle / Ring (R) —> femelle 1 et 2 / Ring (R)

              Mâle / Sleeve (0V) —> femelle 1 et 2 / Sleeve (0V)
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Merci à tous pour vos réponses. Ma mixette est une vieille Boss BX-16. Dans le manuel, je ne trouve pas si les entrées sont stéréo ou mono.

                Boss BX-8 - BX-16 Manual.pdf

                Commentaire


                • #9
                  Considère que chaque canal est mono. Donc il faut deux canaux pour faire de la stéréo. Sur des tables avec tranches stéréo, on a typiquement une numérotation 3/4 par exemple, signe que la tranche prend 2 canaux.
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour ta réponse. Du coup, j'oublie mon idée.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as des "Effect Return" (1 et 2) à l'arrière de la mixette, on peut normalement les considérer comme des entrées.
                      Donc si tu ne les utilisent pas déjà pour quelque chose (en général pour des unités d'effets externes) tu peut essayer d'y brancher un clavier par exemple, en sachant que tu n'auras pas de réglages comme sur les entrées normales de la mixette, d'après la doc il y a juste un bouton (un pour Effect Return 1, et un pour Effect Return 2) pour régler le niveau du signal et qui sera mélangé au signal de sortie de la mixette.
                      Bien que peu "orthodoxe", c'est une solution qui peut dépanner.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'essaierai cette méthode peu orthodoxe. Merci Variaxocaster.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X