Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Câbles symétrique à la maison ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Câbles symétrique à la maison ?

    Salut à tous,

    Matos en questions :
    un PC i5 16 Go de ram + Ableton + PUSH 1 + Presonus FP8 /
    un Korg PA600 / un Roland D-50 / un Arturia MicroFreak /
    une Focusrite Scarlett 8i6 3rd génération /
    vieil ampli + baffles Sony qui vont bien !

    je viens de découvrir en lisant le manuel de ma Scarlett 8i6 , l’existence des câbles mono symétrique ! etc...

    je dois justement remplacer mes câbles entre mes synthés et cette nouvelle carte son ! ma première.

    adepte du bon son je me pose ces questions :
    • mon matos possède t'il cette technologie ou le sont-ils tous d'office ou pas ? ( la Scarlett oui apparemment )
    • faut-il des boîtier DI pour ce faire ?
    • cella en vaudrait-il la peine ?
    • ce sont des câbles spéciaux ou du jack stéréo dans les mono font le job ?
    Merci pour vos conseils

    A+



    Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
    Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

  • #2
    Explications.

    Prendre 2 jacks mono
    Prendre un câble "micro" avec 2 fils chauds et une tresse.
    D'un coté (jack 1), souder un des fils sur la cosse "chaud" ( le centre ), et le second fil ET la tresse sur la masse.
    De l'autre coté (jack 2), souder le même fil sur la cosse "chaud" et l'autre même fil sur la masse MAIS NE PAS souder la tresse (et la couper bien à raz...)

    DONC:

    Coté 1, fil rouge sur le chaud, fil blanc ET tresse à la masse
    Coté 2, fil rouge sur le chaud, fil blanc à la masse et tresse "en l'air".

    ​​​​​​​

    Commentaire


    • #3
      Merci pour les explications. Pour être plus précis, sur un fil micro, il est question de un fil chaud et un fil froid. Il ne peut y avoir deux fils chauds.

      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Salut

        les câbles n'existent pas tout fait ?
        Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
        Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

        Commentaire


        • #5
          Merci Floyer, c'est tout à fait juste (je dormais un peu ...)

          Commentaire


          • #6
            A ma connaissance, non il n'y en a pas des tout fait, mais peut-être demander à Manu dans son rayon guitare ?

            Commentaire


            • #7
              re bonjour

              maintenant par rapport a mes questions précises ?

              je suis amateur, je peux y aller avec mon matos ?

              les jack symétrique du commerce fonctionnent-ils ? (unbalanced jack mono)

              merci

              Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
              Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

              Commentaire


              • #8
                Les câbles symétriques servent dans le cas ou tu utilises de grandes longueurs, ils sont conçus pour éviter les divers parasites qu'ils pourraient capter.
                Si tu as des longueurs courtes (moins de 5m), un milieu peu perturbé, ce n'est pas d'une grande nécessité à la maison (comme les DI).

                Le PA600 n'a pas de sortie symétrique. Le D50 non plus, mais à confirmer car je n'ai pas trouvé de doc technique fiable sur le sujet
                A Priori L'Arturia à une sortie asymétrique. Là je fais dans la supposition car Arturia ne mets pas en avant une sortie symétrique dans les spécifications techniques
                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                Commentaire


                • #9
                  Merci !!!

                  comme ça j' irai chercher des bons câbles mono , avec ce que j' ai su tester la carte son donne déjà de bon résultats sonore , je voulais voir si pour peu de frais en plus je pouvais encore améliorer...

                  Bye
                  Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
                  Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par joche Voir le message
                    A Priori L'Arturia à une sortie asymétrique. Là je fais dans la supposition car Arturia ne mets pas en avant une sortie symétrique dans les spécifications techniques
                    D’après la notice, sortie audio en prise TS... donc c’est bien asymétrique.

                    J’ai l’impression que pour les sorties symétriques, il faut y mettre le prix : Yamaha Montage, Yamaha CP73/88 (prises XLR), Kawai MP11, Korg Kronos, Roland Fantom...
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par piche Voir le message
                      Salut

                      les câbles n'existent pas tout fait ?
                      A priori, si :
                      https://www.sunmusic.fr/cables-diver...rxm-cable.html
                      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut

                        oui la notice parle de câble TS donc on est sur un jack mono asymétrique , et les autres synthés aussi pour moi ! je m'y connais pas mal en sons PC multimédia etc...

                        mais là je ne connaissais pas ! et apparemment réservé au pro.

                        A+
                        Korg PA 600 , Roland D50 , MicroFreak , PUSH , Presonus FP8 , Focusrite.
                        Fan de Jarre, Oldfield ,Vangelis, MUSE , Keane, B.Mars , Calo , . . .

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par floyer Voir le message
                          J’ai l’impression que pour les sorties symétriques, il faut y mettre le prix : Yamaha Montage, Yamaha CP73/88 (prises XLR), Kawai MP11, Korg Kronos, Roland Fantom...
                          Oui.
                          Sur scène je me pose jamais la question, pour le côté pratique et souvent par manque de temps, même si je suspecte du symétrique sur les différents matériels que j'accueille, j'utilise toujours des DI (de qualités).

                          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                          Commentaire


                          • #14
                            Souvent c’est marqué BALANCED, ou encore, il y a des prises XLR, ce qui évite de se poser trop de questions.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par joche Voir le message
                              Oui.
                              Sur scène je me pose jamais la question, pour le côté pratique et souvent par manque de temps, même si je suspecte du symétrique sur les différents matériels que j'accueille, j'utilise toujours des DI (de qualités).
                              Idem chez moi...c'est un rack avec mixette (et DI) et des câbles XLR depuis là jusqu'à la stagebox.

                              En studio par contre, pour le branchement des synthés, je n'utilise que des câbles asymétriques. Rien d'esotérique, mais du bon câble solide avec une connectique de qualité (Neutrik et Sommer Cable).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X