Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Question de câbles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Question de câbles

    Bonjour,

    Jusqu'à présent, j'utilisais les câbles que j'avais sous la main, sans me poser de question car, pour moi, un câble était un câble.
    Ce n'est que récemment, en lisant un manuel, que j'ai découvert qu'il y avait des câbles mono & des câbles stéréo. Du coup, je me pose la question suivante : quel type de câble utiliser avec un synthé stéréo ? Faut-il deux câbles mono (puisque, si je ne me trope pas, les sorties sont mono, la stéréo se faisant par l'addition des sorties mono) ou faut-il utiliser deux câbles stéréo ?

    Merci d'avance pour vos réponses. D'autres questions suivront probablement.


  • #2
    Envoyé par ManuD Voir le message
    Bonjour,

    Jusqu'à présent, j'utilisais les câbles que j'avais sous la main, sans me poser de question car, pour moi, un câble était un câble.
    Ce n'est que récemment, en lisant un manuel, que j'ai découvert qu'il y avait des câbles mono & des câbles stéréo. Du coup, je me pose la question suivante : quel type de câble utiliser avec un synthé stéréo ? Faut-il deux câbles mono (puisque, si je ne me trope pas, les sorties sont mono, la stéréo se faisant par l'addition des sorties mono) ou faut-il utiliser deux câbles stéréo ?

    Merci d'avance pour vos réponses. D'autres questions suivront probablement.

    Hello voilà un topo (certe très "théorique") , mais regardes sur tes notices machines /chapitre consacré à la connectique ...De celà t'indiquera comment réaliser tes câbles !


    Liaisons asymétriques (unbalanced)
    Les liaisons asymétriques sont largement utilisées dans le domaine grand public parce que l'electronique nécessaire à leur mise en oeuvre est plus simple et coute moins cher que l'électronique nécessaire à l'élaboration de liaisons symétriques. En revanche, ce type de liaison est plus sensible aux perturbations exterieures (parasites, champs électromagnétiques) et n'est pas recommandé pour des distances longues. Dans ce mode de liaison, le signal électrique à véhiculer peut être transporté par un câble blindé coaxial, qui posséde deux conducteurs : un premier (âme) qui sert à véhiculer le signal électrique audio, et un second (masse), tressé autour du premier, qui joue le rôle de protection contre les parasites externes, mais aussi de référence et de "retour" pour le signal audio.

    A retenir : en asymétrique, un seul conducteur est utilisé pour transporter le signal audio.

    De la qualité du câble et de la qualité du câblage dépendra la qualité de transfert des signaux audio. Ceci est d'autant plus vrai que les signaux audio à véhiculer sont de faible amplitude (en provenance de microphones par exemple), et que les câbles sont de grande longueur. Et malheureusement, même un très bon blindage n'assurera jamais une protection totale contre les parasites extérieurs (rayonnements électromagnétiques), et la protection sera de moins en moins efficace au fur et à mesure que la longueur de câble augmentera. Retenons simplement que l'usage de câbles asymétriques est parfaitement possible dans un home studio ou dans un studio professionnel, dès l'instant où l'environnement est "propre" d'un point de vue électrique et électromagnétique, mais qu'il est plus que recommandé (si ce n'est obligatoire) d'utiliser des liaisons symétriques dans un environnement fortement perturbé (scène par exemple).


    Liaisons symétriques (balanced)
    Les liaisons symétriques sont plus complexes à mettre en oeuvre mais procurent un haut degré de protection contre les perturbations exterieures. Comme elles sont plus complexes et plus chères à élaborer, on les retrouve principalement dans le domaine professionnel, où le coût d'une installation est le plus souvent un critère secondaire (après celui de la qualité). Dans ce mode de liaison, le signal électrique à véhiculer est transporté simultanément sur deux fils A et B. Dans ce cas, le signal audio transitera entre ces deux conducteurs, le conducteur de masse jouant vraiment un rôle plus dédié, celui de protection contre les parasites, le signal audio ne devant plus y circuler en "retour" (enfin en temps normal)

    A retenir : en symétrique, deux conducteurs sont utilisés pour transporter le signal audio.

    Chacun de ces deux fils reçoit la même tension électrique mais en opposition de phase l'un par rapport à l'autre, et un troisième fil de masse sert de blindage. Si par rapport à la masse, le signal électrique augmente sur le fil A, il diminue sur le fil B. D'un point de vue électrique et mathématique, on peut écrire que B = -A.

    Passage de symétrique à asymétrique (et inversement)
    Passage d'asymétrique en symétrique
    Ce type de conversion est requis quand on veut relier un équipement dont la sortie audio est de type asymétrique (synthé par exemple), sur une console dont l'entrée à exploiter est de type symétrique, et que la distance entre les deux équipements est importante. Et c'est surtout vrai s'il s'agit d'une utilisation sur scène, par définition plus sujette aux perturbations électriques. La liaison symétrique va permettre de renforcer la robustesse du signal audio transmis, contre les agressions externes. Pour être pleinement efficace, la conversion doit s'effectuer côté émetteur (équipement qui délivre le signal audio). Ainsi, la section du transport effectuée en asymétrique est réduite au minimum.

    Passage de symétrique en asymétrique
    L'interêt de ce type de conversion parait moins évidente à première vue, n'est-ce pas ? Pourtant, il existe des situations où l'on doit raccorder une sortie symétrique sur une entrée asymétrique. Si l'on utilise un câble symétrique pour effectuer la liaison, ça ne sert à rien, car le récepteur (équipement qui reçoit le signal audio) dont l'entrée est asymétrique, empêche de profiter de la symétrie du câble, la liaison se fait en asymétrique. Pour être pleinement efficace, la conversion doit s'effectuer côté récepteur. Ainsi, la section du transport effectuée en asymétrique est là aussi réduite au minimum.


    Dénomination des câbles et des connecteurs
    Mono

    Câble à deux conducteurs : Ame centrale + Masse

    Stéréo
    Câble à trois conducteurs : Ame pour voie Gauche + Ame pour voie Droite + Masse

    Asymétrique (= Unbalanced)
    Câble à deux conducteurs : Ame centrale + Masse (= Mono)

    Symétrique (= Balanced)
    Câble à trois conducteurs : Conducteur pour point chaud + Conducteur pour point froid + Masse

    TS / TRS (Jack Mono / Jack Stéréo)
    TS = Tip Sleeve - Tip = + signal, Sleeve = masse / blindage.
    TRS = Tip Ring Sleeve - Tip = + signal, Ring = - signal, Sleeve = masse / blindage.
    - Jack 6,35 mm stéréo pour casque (TRS, 3 points de connexion à raccorder)
    - Jack 6,35 mm mono pour instrument (TS, 2 points de connexion à raccorder)
    - Jack 6,35 mm stéréo pour insert (TRS, 3 points de connexion à raccorder, généralement Tip pour SEND et Ring pour RETURN)
    - Jack 6,35 mm stéréo pour liaison symétrique (TRS, 3 points de connexion à raccorder, Tip pour +SIGNAL, Ring pour -SIGNAL et Sleeve pour la masse)

    Existe-il une différence entre câblage mono, stéréo, asymétrique et symétrique ?

    Il faut bien faire attention à ne pas confondre Mono avec asymétrique et stéréo avec symétrique. Le terme stéréo indique simplement que deux voies audio (Gauche et Droite) sont transportées en même temps à l'aide de deux câbles séparés (tout du moins en analogique, car c'est différent en numérique). Les termes asymétrique et symétrique désignent la façon de transporter le signal audio. On peut donc trouver :
    - un câblage Mono Asymétrique (deux fils en tout, dont un fil de masse)
    - un câblage Mono Symétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
    - un câblage Stéréo Asymétrique (trois fils en tout, dont un fil de masse)
    - un câblage Stéréo Symétrique (six fils en tout, dont deux fils de masse)
    Remarque : si en théorie un câble stéréo peut servir pour véhiculer un signal mono symétrique, et si toujours en théorie un câble symétrique peut transporter un signal stéréo, les cordons sont généralement de constitution différente. Alors que le câble stéréo fait appel à deux câbles blindés à un conducteur central fixées côte à côte et scindables (on peut les séparer à la main), il n'en n'est pas de même pour un câble symétrique qui est constitué d'un seul câble blindé à deux conducteurs centraux, que l'on ne peut pas séparer pour souder deux connecteurs séparés (à moins de bricoler bien sûr). La logique est en réalité fort simple : la stéréo fait quasiment toujours appel à deux connecteurs à chaque extrémité, alors que le symétrique fait quasiment toujours appel à un seul connecteur à chaque extrémité.
    Dernière modification par Metropolisss, 15 décembre 2010, 16h49.
    Kurzweil FORTE Yamaha MOTIF XF8 , Roland A70 , Emulator E-mu E4X Turbo Ultra & Emulator EIII XS (ZIP omega SCSI+Lect CDR LACIE /Full Bank EII EIII EOS.. ), Roland JX10P + MKS70 + PG800 (M64C..) . Roland MKS80 + MPG80 (M64C..) / Roland JD990 , Access Virus TI Desktop , Access Virus C XL , Korg Wavestation AD , Samson PL 2404-Mixer...(Flight-cases "Proto" 20U Rack In Rack ,"Bach" Flight Keyboards Cases.)

    Apple "Mac Pro 2.8 GHz" 32G°Ram Hexacoeur Westmere (SSD + HD Western Digital Sata 7200 tr/mn (x4) interne 6 Tera), Ecrans Apple Cinema 30" , HD Lacie x3 , Apple "MacMini 2012" I7 Quad 2,3Ghz 16G°Ram (SSD) Rack Sonnet 1U, Interface Metric Halo 2882 2D Expanded , MOTU Midi Express XT + MOTU 1648 AVB, Logic 9 & 10 ,Monitor Alesis M620 ,Di BOx Palmer Pan03 Active (rack 1U x2) & Pan04,Casque Sennheiser , EarMonitor PRÉAMP Casque Fisher Amps + InEar (intra) EM32 Pro EarSonics .
    & MORE... :super

    Whishlist : Motu 16A , Antelope Orion32+ , Montage8

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup Metropolisss pour cette réponse ultra détaillée.

      Commentaire


      • #4
        Il faut bien différencier le câble (physique) de son utilisation (électrique) par les appareils:


        Un câble Jack TRS peut très bien être utilisé comme liaison asymétrique stéréo, ou comme liaison symétrique mono.

        Les câbles Jack TS et Jack TRS permettent d'établir des liaisons pouvant être blindées, mais rien n'oblige les appareils électriques à utiliser cette particularité, et dans la majorité des cas "domestiques" les liaisons au travers de câbles Jack ne sont pas blindées, alors même que, physiquement parlant, le câble Jack en question a été conçu pour permettre une liaison blindée. Je m'explique:

        Prenons l'exemple d'une sortie Jack mono asymétrique (le cas le plus simple et le plus répandu) donc prise Jack TS. Le "T" du Jack TS reçoit le signal émis, tandis que le "S" reçoit du 0V (zéro Volt) qui sert de retour au signal émis. Si l'appareil électrique qui possède la sortie Jack était parfait (sans aucune perturbation interne) alors le signal "T" serait parfait, et le zéro "S" serait parfait, mais ce n'est pas le cas: dans le "T" du Jack le signal est mélangé à des parasites générés par les composants de l'appareil électrique, or ces parasites sont exactement les mêmes dans le "S" du Jack (normal, car "T" et "S" sont émis par le même appareil) donc dans une liaison "domestique", pour l'appareil à l'arrivée (entrée Jack) le signal n'est pas la borne "T", mais la différence entre les bornes "T" et "S", donc "S" ne peut pas servir de blindage: tous les parasites captés par le blindage (physique) du Jack vont se retrouver dans le signal, ce qui, en soit, n'est pas un problème, vu la faible longueur de câble et les faibles parasites environnant en milieu "domestique", ces parasites étant largement inférieurs au parasites électriques générés dans la liaison Jack par les appareils domestiques eux-mêmes.

        Sur scène, c'est le contraire: les appareils de scène sont mieux conçus (électriquement parlant) donc plus gros, plus lourds et plus chers. Et comme sur scène il y a davantage de parasites environnants et des câbles très longs, et que tous les appareils se partagent la même source d'alimentation électrique, le choix a été fait d'envoyer un signal symétrique, et de relier le "S" à la terre sans en tenir compte pour le signal. Dans ce cas, il s'agit bien d'un blindage, au sens électrique (et pas seulement physique).

        Si tu convertis une liaison symétrique et liaison asymétrique, tu fais l'amalgame entre le "S" symétrique (blindage) et le "S" asymétrique (retour de signal).

        Ce qui est cher dans une liaison symétrique, ce n'est pas la liaison symétrique elle-même, mais le fait que pour être clean, le signal symétrique doit être émis par un appareil générant très peu de parasites, et reçu par un autre appareil générant très peu de parasites. C'est ça qui est cher, très important sur un appareil pro, et pas du tout important sur un appareil domestique (car asymétrique).





        Bon, alors moi, je fais comment ? Je connecte en numérique (S/PDIF) pour ne pas avoir ces problèmes.

        Commentaire


        • #5
          Sans oublier de lire mon didacticiel sur les patchbays (section tutos), qui reprend en détail les différences entre balanced, unbalanced, half-normalled, etc... dans le contexte d'un usage avec une patchbay.
          Kronoscopie, tout sur le Kronos

          http://www.kronoscopie.fr

          Commentaire


          • #6
            Je vais aller lire ça ; merci François.

            Commentaire


            • #7
              J'oubliais : merci e-miel.

              Commentaire


              • #8
                Je me permets de poursuivre sur ce sujet car j'ai aussi une question sur le câblage mono/stéréo.

                Je vais commander une petite console chez Manu, Alto ZMX52

                Et je voulais prendre des câbles en plus. Donc questions :

                Deux claviers à relier à la console:
                Nord Electro : OUT L+R --> 2x mono
                Kurzweil : OUT L+R ---> 2xTRS donc stéréo

                1// Dans la console je privilégie quelles entrées pour chaque clavier ?
                2// En sortie de console, vers les enceintes, il faut des câbles MONO ou STEREO ?



                J'espère que je suis claire cette fois-ci...

                Merci
                HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                CATALINBREAD ECHOREC
                ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                Commentaire


                • #9
                  Oui, avec les sorties asymétriques du Nord, tu prends des câbles à deux fils (Jack TS), et pour le Kurzweil (sortie symétrique), des câbles 3 fils (jack TRS). Stéréo n’est pas le bon terme car chaque câble ne transfert qu’un canal. Mais c’est le même modèle de câble que pour faire de la stéréo sur un unique câble.

                  Je te conseille les entrées 2/3 et 4/5 car ces tranches sont stéréo, ainsi, le volume sera piloté par un unique bouton pour les canaux droite et gauche.

                  Les sorties de la table sont asymétriques (UNBAL comme unballanced), donc des câbles à deux fils (jack TS).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #10
                    Ok super ! merci beaucoup floyer.

                    Autre petite question.
                    Les entrées des enceintes M-audio sont au choix XLR ou TRS.
                    Ce qui veut dire que les câbles qui partent de la console sont jack TS-XLR ou TS-TRS. C'est bien ça ?
                    HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                    CATALINBREAD ECHOREC
                    ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne sais pas si on trouve des câble TS-TRS (hors les câbles qui sépare les canaux d’une prise stéréo).

                      Un câble TS-TS (par enceinte) suffit. De toute façon la sortie de la table est asymétrique, donc un câble 2 fils suffit. (On ne peut pas rendre la sortie symétrique par un simple câble).
                      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                      Commentaire


                      • #12
                        Ok j'ai compris. Merci encore pour ces explications !
                        HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                        CATALINBREAD ECHOREC
                        ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                        Commentaire


                        • #13
                          Je sais qu'on peut brancher un câble asymétrique dans une entrée symétrique sans problème, mais l'inverse est-il également vrai ?

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X