Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nettoyage du matos entre 2 concerts.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nettoyage du matos entre 2 concerts.

    Opération de maintenance après le concert de samedi soir dans un cadre champêtre, donc avec un peu de poussière dans l'air.
    Même si les claviers et la sono étaient sur un espace surelevé, les câbles ont imanquablement trainé par terre.
    Je plains les guitaristes qui eux, étaient directement sur le sol malgré la bâche déployée.
    Par ailleurs, au vu de l'heure avancée du remballage et de la masse de matos à récupérer, on a été un peu à l'arrache.

    Donc ce matin, c'était le grand déballage du matos :
    - vidage des caissettes de matos, un gros tas au milieu
    - démélage des câbles
    - séparation des câbles par genres
    - nettoyage
    - repliage
    - reconditionnement des caissettes par destination (sono, clavier, électricité, lumières, spare)

    Etaient concernés :
    - câbles audio (plusieurs dizaines de mètres)
    - câbles DMX (45 mètres)
    - câbles électriques
    - pédales
    - lumières
    - pieds en tous genres
    - table de mixage
    - claviers + 2 pieds en X
    - fly et caissettes de rangement qui ont été aspirés

    C'est dingue ce qu'il faut pour le support sono d'un groupe de 4, du clavier et des lights. Je ne compte pas le reste que je n'ai pas en charge (sono, ...).

    Matos de nettoyage utilisé : lingettes de nettoyage à 2€ les 50 en grande surface et chiffon sec non pelucheux.
    J'ai un peu usé du compresseur, sur les grilles de ventilation de mon ordi pour les lights.

    Pendant les opérations, la chienne a fait son taf et a veillé sur l'entrée !

    J'ai un peu l'habitude de ce genre de manips ainsi que des longueurs de câbles, dans un précédent métier, j'avais des kilomètres de câble de transmission, mais d'une section de 1 à 5 cm.
    Par ailleurs, c'est l'environnement poussiéreux qui a dicté cette action, mais d'ordinaire, je passe en revue le matos qui a servi juste après un concert et afin de ne pas avoir de surprise la fois d'après.

    Je n'ai heureusement pas eu de casse sinon j'aurais joué du fer à souder.

    Cette fois-ci, cela m'a demandé 5h de boulot pour venir à bout de tout.
    Mais cela en valait la peine au prix du matos, et de la proximité du prochain concert, dans 5 jours.

  • #2
    Sage précautions. C'est à faire régulièrement. Moi aussi le pliage est souvent à l'arrache et je profite d'un moment de calme le lendemain matin avec la gueule dans le c**, pour tout vérifier et nettoyer si besoin.
    Tout mes câbles audios (10) câbles d'alimentations (3) passent dans les tubulures, quand c'est possible, de mes pieds en X. Tous arrivent au même endroit. Comme ça esthétiquement c'est plus jolie, ça va plus vite à monter et démonter et ça ne traîne pas (trop) par terre.
    Dernière modification par joche, 27 août 2019, 07h28.
    La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
    Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

    Commentaire


    • #3
      J'essaie également de prendre soin du matériel. Mais je ne suis pas autant méticuleux...je fais cela 2x par année, pas plus. Au local de répétition, les câbles ne souffrent pas tant que cela, c'est quand nous sommes sur scène ou en club qu'ils endurent le plus de contraintes.

      Donc le chiffon sur les câbles, c'est une à deux fois par an, ça suffit. Et je fais également bien attention comment je les enroule. Les câbles sont heureusement relativement courts (câbles de 3.00 m de long de marque Contrik/Neutrik). Ils doivent juste aller des claviers au rack placé derrière moi avec la console.
      Par contre, les pédales de contrôle/volume et de sustain, switches, etc...nécessitent un nettoyage plus régulier. Le dessous des pompes n'est pas toujours très propre...

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces coulisses
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #5
          Je nettoie systématiquement après chaque concert, mais là, l'environnement était particulièrement poussiéreux. Alors la grosse révision s'imposait.
          Et de temps en temps, je teste également les câbles pour faire le point.

          Commentaire

          Chargement...
          X