Publicité

Choix d’une lampe pour mon espace de travail / écoute

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Karin
    AKrien
    • avril 2026
    • 2

Choix d’une lampe pour mon espace de travail / écoute

Bonjour,

Je suis en train de repenser mon coin de travail musical (claviers + un peu de MAO) et je me pose une question sur l’éclairage. J’aimerais quelque chose de pas trop agressif mais suffisant pour voir clairement les commandes et les écrans sans fatiguer les yeux.
    J’ai remarqué qu’il existe des lampes à poser assez variées, certaines avec un rendu assez chaud et d’autres plus neutres, parfois même orientables. Ce qui m’intéresse surtout c’est de pouvoir adapter la lumière selon l’activité (création, mix, simple écoute).
    Si certains ont déjà fait ce genre d’installation chez eux, vous utilisez quoi comme type de lampe ? plutôt une lumière diffuse ou quelque chose de plus directionnel ?
    Je cherche un bon compromis entre confort visuel et ambiance, sans tomber dans un truc trop “studio clinique”.

Merci d’avance pour vos retours, ça m’aiderait à affiner un peu mes choix.
  • jhashe
    AKdémicien
    • avril 2008
    • 1058

Bonjour
    Je ne sais pas si ça peut répondre à ta demande, mais pour mon coin travail, j’utilise une lampe qui s’accroche à l’écran, type BenQ ScreenBar

Je trouve ça super, tu peux régler l’intensité et la chaleur selon tes besoins; il y a aussi un capteur qui adapte automatiquement l’intensité en fonction de la lumière ambiante, pas de reflets sur l’écran ni d’éblouissement.

Dans ma situation, c’est idéal.

Commentaire

• Karin
      AKrien
      • avril 2026
      • 2

Bonjour,

Merci pour ton retour, c’est super intéressant ! Je n’avais pas forcément pensé à ce type de lampe à fixer sur l’écran, mais ça a l’air vraiment pratique, surtout le fait d’éviter les reflets et de pouvoir ajuster automatiquement l’intensité. Pour du travail sur écran, ça semble clairement pertinent.

De mon côté, je me rends compte que j’ai quand même envie de garder une ambiance un peu plus “chaleureuse” pour les moments de création ou d’écoute, quitte à compléter avec une lumière plus fonctionnelle comme celle que tu utilises. J’explore pas mal les options en ce moment, notamment des lampes à poser avec variateur, histoire de moduler selon les usages. Je suis tombée sur quelques idées intéressantes pour trouver une lampe de chevet design, qui pourraient aussi bien s’intégrer dans un setup musical sans faire trop “bureau”.

Je pense que le bon compromis serait peut-être un éclairage principal doux et diffus, et une source plus directionnelle en complément pour les moments où j’ai besoin de précision.

En tout cas, merci pour la piste, ça me donne une nouvelle idée à creuser

Commentaire

Chargement...