Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle pédale d'expression choisir pour mes claviers ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle pédale d'expression choisir pour mes claviers ?

    Bonjour,
    Je cherche une pédale expression commune à mes 2 claviers
    Si vous avez une idée je suis preneur
    Dernière modification par Invité, 29 janvier 2018, 20h51.

  • #2
    Bjr.
    Qu'est-ce que tu entends par "commune à mes 2 claviers" ?
    2 pédales identiques ?

    Attention, il y a, à ma connaissance, 2 type de pédales :
    - celle qu'on insère dans un connecteur jack 6.35 et est programmable dans les méandres des menus de chaque clavier.
    - celle qui s'insère entre le clavier et la table de mixage au moyen de 2 câbles jacks 6.35 (clavier vers pédale) et 2 autres câbles jack 6.35 (pédale vers table ou ampli). Mais dans ce cas, il me semble qu'on ne parle que de pédale de volume. Les pros confirmeront.

    Perso, j'utilise la yamaha FC-7, qui se connecte sur une prise jack.
    http://www.sunmusic.fr/pedales/332-yamaha-fc7.html

    Elle fait son poids et est assez large, mais c'est un gage de stabilité. Elle reste bien en place au sol et ne se renverse pas comme celles à peine moins cher (et parfois de marque) mais qui se dérobent quand on met le pied dessus.
    Autre avantage, l'enrobage caoutchouté fait que le pied ne glisse pas, et donc la stabilité est encore accrue.
    Elément important si tu veux en avoir (au moins) 2, est le fait qu'elle est fournie avec une languette métal pour relier 2 pédales FC7 et faire ainsi un petit bloc.
    Enfin, on peut enrouler le câble et le fixer. Cela minimise considérablement le risque d'abîmer le câble.

    Je m'en sers sur le Nord Electro 5D pour le volume de l'orgue.
    Dernière modification par Invité, 29 janvier 2018, 22h49.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Kikiclavier,

      En fait j'ai à l'heure actuelle deux pédales d'expression ou de volume si tu préfères.
      Si je joue sur le korg il me faut prendre la pédale exp2 korg
      Si je joue sur le hammond il me faut prendre la pedale exp20 hammond

      Je recherche une pédale configurable pour n'en avoir qu'une ou les deux claviers seraient branchés

      Commentaire


      • #4
        Si tu veux utiliser une seule pédale pour moduler le volume des deux claviers en même temps, je pense qu'il te faut une pédale de volume qui, comme l'a dit kikiclavier, se branche entre deux sorties "ligne" et deux entrées "ligne".
        Si tu peux envoyer le son de l'un des claviers dans l'autre clavier, par exemple le son du hammond via ses sorties line out vers le korg via ses prises line in, tu pourras brancher la pédale entre les sorties line out du korg et la table de mixage.
        Autre solution : brancher la pédale entre les sorties stéréo de la table de mixage et les entrées des enceintes, à condition que ta table de mixage ne soit pas amplifiée !!!
        Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
        Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

        Commentaire


        • #5
          En fait le hammond est branché sur le pa4x en midi, mais je n'ai pas de table de mixage.
          Le hammond est branché sur les sorties line out du pa4x
          Le pa4x est amplifié sur deux enceintes Presonus
          Si je joue sur le korg avec un son provenant du hammond en midi, je ne peux pas moduler avec la pédale Korg, je suis obliger de prendre la pédale du Hammond.
          Pas simple

          Commentaire


          • #6
            Sur le canal midi sur lequel joue le Hammond, j'irai farfouiller du côté de la prog du control change correspondant à la valeur de la pédale, donc le volume.
            De mémoire, il me semble que ce doit être le CC07 qui correspond au volume. Il doit être à off, ou être désactivé ou avec un marquant spécifique et explicite dans son état actif ou inactif.
            En contrepartie, si tu es amené à joué une nappe sur le Korg à la main gauche avec un riff sur le Hammond à la main droite et que ce riff d'orgue doit avoir un volume plus important, la pédale agira sur les 2 volumes en même temps, ne faisant pas ressortir l'un par rapport à l'autre.

            Commentaire


            • #7
              Merci de cette info, je vais aller voir cela de suite.

              Commentaire


              • #8
                A l'arrière du PA4X, il n'y a pas une connectique INPUT stéréo pour un instrument externe ? Dans ce cas, sur pas mal d'instrus, le volume gère également plus ou moins automatiquement celui de l'instrument qui y est connecté tout en conservant la possibilité de moduler son volume par sa pédale propre ?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par korg85 Voir le message
                  ...Le hammond est branché sur les sorties line out du pa4x...
                  Plutôt sur les Line IN, puisque le son du Hammond entre dans le PA.

                  Ces entrées sont effectivement dénuées de tout contrôle sur le PA.
                  Je m'en sers pour brancher un accordéon, et je règle le volume du PA en fonction du volume de l'accordéon, qui n'est pas affecté.

                  Je n'utilise jamais de pédale de volume et ça se passe bien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a des pédales qui permettent le contrôle d'expression sur 2 claviers. J'ai la XVP-10 de Korg qui le fait.
                    Ce n'est pas la même chose que de mettre une pédale sur les sorties lignes car on doit pouvoir contrôler l'expression de la main droite sans toucher au volume de l'accompagnement dans le cas d'un arrangeur par exemple.
                    Alexandre
                    L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                    Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                    Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah bon ?
                      C'est un modèle particulier de pédale ou une fonction interne du clavier ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Plutôt sur les Line IN, puisque le son du Hammond entre dans le PA.

                        Ces entrées sont effectivement dénuées de tout contrôle sur le PA.
                        Je m'en sers pour brancher un accordéon, et je règle le volume du PA en fonction du volume de l'accordéon, qui n'est pas affecté.

                        Je n'utilise jamais de pédale de volume et ça se passe bien.
                        Tu as raison le Hammond est branché sur les Line In
                        Je viens de tester une bidouille j'ai un cable jack qui part de l'entrée pédale expression Hammond et qui arrive sur output 1 de ma pédale Korg EXP2
                        Ensuite sur cette même pédale Korg EXP2, J'ai un autre cable jack sur input et qui arrive sur port Pedal assignable du Korg, et cela à l'air de fonctionner

                        Commentaire


                        • #13
                          La XVP-10 est remplacée par la XVP-20 et en effet je pense que cela va le faire pour contrôler les deux claviers.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par ballade Voir le message
                            Il y a des pédales qui permettent le contrôle d'expression sur 2 claviers. J'ai la XVP-10 de Korg qui le fait.
                            Ce n'est pas la même chose que de mettre une pédale sur les sorties lignes car on doit pouvoir contrôler l'expression de la main droite sans toucher au volume de l'accompagnement dans le cas d'un arrangeur par exemple.
                            Je viens d'acheter une XVP-20 et malgré tous mes essais de branchement, je ne peux commander que mon pa4x. je dois être nul pour les branchements

                            Commentaire


                            • #15
                              Mis à part la pédale, il faut aussi parfois paramétrer le synthé/orgue pour qu'il réponde aux messages reçus.

                              Deuxio, est-ce que le synthé permet l'usage de pédale de manière universel, or doit-on obligatoirement passer par la pédale vendue par le fabricant?

                              Pas de réponse à ta question, mais quelques pistes à creuser.

                              Kronoscopie, tout sur le Kronos

                              http://www.kronoscopie.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X