Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup de jeune sur mes pédales.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup de jeune sur mes pédales.

    Cet après-midi, petit entretien de mon lot de pédales.
    Ayant joué hier soir en soirée privée surprise en plein air, malgré le plan droit sous nos pieds, il y avait de la poussière.
    Donc c'était le moment de tout nettoyer, en plus dans un cadre plutôt préventif avant la série de concerts qui s'annoncent.

    Moyen :
    - chiffon sec (vieux draps)
    - essence F

    Rien à dire.
    Les pédales ont immédiatement retrouvé un aspect neuf original. Bien sûr, les marques, coups, éraflures ne disparaissent pas.
    Mais cela nettoie, dégraisse, et ravive le caoutchouc ou plastique sans rester gras.
    Un morceau de gaffeur pour matérialiser la pédale d'expression Hammond n'avait pas tenu, par contre toute la colle était restée. C'est parti sans insister, en quelques secondes.
    Effet garanti.
    Cela m'a pris 20 min pour 10 pédales.

    Finalement, l'effet sale n'apparait pas tellement. La pédales Nord sur la 2nde et 3e photos sont les mêmes. Seules les traces sont atténuées sur la photo, mais elle était vraiment sale.
    Je n'ai pas mis toutes les pédales sur les photos, mais je peux dire qu'elles y sont toutes passées, des plus récentes aux plus anciennes, des Yamaha FC4 qui ont plus de 30 ans ! Finalement, cela vaut le coup d'acheter du bon matos.

  • #2
    Bonjour Kikiclavier,
    Tout ça m’intéresse puisque j'ai deux synthés qui ont vraiment besoin d'un nettoyage. Donc ma question est la suivante :Est-ce que je peux passer de l'essence F (jamais testée) sur mon Kronos et sur mon Triton ? N'est-ce pas risqué ? Je compte la passer également sur les flancs de côté style glossy du Kronos. Ça pourrait changer quelque chose ?
    Merci d'avance

    Commentaire


    • #3
      Salut Djonath.
      Aucune idée !!! Il faudrait regarder les indications d'utilisation.
      L'essence F étant quand même un dissolvant, j'éviterais, par crainte que la partie "glossy" ne devienne terne avec les marques du frottement.

      Par contre, ce qu'on faisait pour dépoussiérer les orgues Hammond (et que je fais toujours sur le mien), c'était de passer de la bombe "Fée du Logis" : boiserie, parties métalliques, touches, ... Ca nettoie, ca ravive l'éclat et les touches plus glissantes sous les doigts. Il n'y a pas de partie plastiques avec effet glossy, donc pas de souci.

      Dans tous les cas, si tu veux vraiment utiliser de l'essence F, il faut tester sur un endroit caché.
      Pour les pédales, je ne prenais pas trop de risque : c'est par terre, ça prend des coups, c'est rangé n'importe comment (sauf les miennes), et c'est toujours sale (sauf les miennes).

      Concernant le Triton, j'utilisais pour le mien des lingettes à 1€ les 50 ou une microfibre légèrement humide. Car mine de rien, la couleur grise emmagasine la saleté, tout comme tout ce qui est macbook et autres appareillages en métal de couleur grise.
      Dernière modification par Invité, 03 juin 2019, 12h46.

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ce petit précis de nettoyage de nos pédales à l'aide de l'essence F :up

        -----------------------------------------------
        Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
        Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

        Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

        Commentaire


        • #5
          Et bien merci beaucoup pour ces tuyaux. Il faudra effectivement que je fasse gaffe !
          Merci encore Kikiclavier

          Commentaire

          Chargement...
          X