Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pédale Yamaha FC7 ne fonctionne plus. Comment la démonter ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pédale Yamaha FC7 ne fonctionne plus. Comment la démonter ?

    Bonjour, quelqu'un a-t'il déjà démonté une Yamaha FC7 ? si oui, merci de me communiquer la marche à suivre car j'ai peur de faire une mauvaise manip et de casser quelque chose de façon irrémédiable. Elle ne fonctionne plus, et il faut que je regarde à l'intérieur pour contrôler le câblage interne et les connexions.
    Juno 60, S 50 et D 50 ROLAND.
    MiniKorg 700 S et M3R Korg.
    DX7, S80 et DGX202 Yamaha.
    Farfisa Matador.
    Superstringer JEN. HAMMOND XK3c.
    Nord Stage 2 88

    + Divers instruments dotés d'un nombre plus ou moins important de cordes.

  • #2
    ....Il me semble que j'avais vu quelque chose sur Youtube à l'époque où j'ai acheté la mienne. Ca doit toujours y être avec un peu de chance;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et
    "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
    vivement qu'on sorte!

    Commentaire


    • #3
      De mémoire, démonter l'axe avec des clés de 10 pour enlever le couvercle de commande au pied,
      puis la vis centrale en dessous pour sortir le bloc plastique et avoir accès à l'intérieur.
      @+
      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses. Je vais voir et essayer tout ça. Je tiendrai au courant de mes investigations. Elle est reliée à la sortie Footcontroller de mon MOXF6, principalement pour faire varier le volume des "parts", et elle n'a plus voulu fonctionner au début d'une répète alors que le matin même elle fonctionnait très bien. Je possède deux pédales FC7 depuis un nombre d’années conséquent sans aucun problème et la seconde pédale fonctionne toujours normalement, heureusement !
        Juno 60, S 50 et D 50 ROLAND.
        MiniKorg 700 S et M3R Korg.
        DX7, S80 et DGX202 Yamaha.
        Farfisa Matador.
        Superstringer JEN. HAMMOND XK3c.
        Nord Stage 2 88

        + Divers instruments dotés d'un nombre plus ou moins important de cordes.

        Commentaire


        • #5
          Avant de regarder le potard ( potensiomètre ), peut-être faut-il jeter un oeil sur la connectique,
          déjà sur le jack côté synthé, puis l'entrée du câble dans la pédale elle-même.

          Le fait d'avoir 2 FC7 permettra de les comparer quand la réparation sera faite. Comme avec
          un multimètre ( en position ohm-mètre )
          Christian
          Claviers : PSR-SX900 ( je suis un choriste qui pianote )

          Sono: Dave 8 Roadie - micro SM58

          Commentaire


          • #6
            Pédale démontée grâce à vos aides. Il faut effectivement démonter l'axe de rotation de la pédale (clé de 10 effectivement). Là, on s'aperçoit que Mr Yamaha n'a pas lésiné sur la graisse pour faire fonctionner tout ça sans couiner : on s'en met partout puisque au départ, on ne sait pas qu'il y en avait tant !
            Après démontage, la connectique sur le potentiomètre ne semble pas défectueuse. il faut d'abord dire que le jack TRS n'est pas démontable, il est du genre moulé d'usine donc, impossible de vérifier l'état de la connectique de ce jack en le démontant. J'ai vérifié la continuité du signal entre les bornes du potentiomètre et les TRS du jack. Sans y connaitre grand chose, je pense que le fil blanc, rouge, et la masse doivent être reliés chacun soit au Tip, soit au Ring, soit au Sleeve. Sur ma pédale défectueuse, je n'ai rien qui arrive au Ring, apparemment il y a deux câbles reliés au Sleeve, et un câble relié au Tip : ça voudrait pas dire qu'il y a deux câbles qui se touchent quelque part ? Je vais faire vérifier par un ami qui s'y connait davantage que moi.
            Mon interrogation : où se situe le problème ?
            1) c'est dans le jack TRS que ça se passe
            2) c'est le potentiomètre qui a des faiblesses
            3) ça ne semble pas être un symptôme de câble cassé.
            Je continue les investigations !!!
            Merci
            Juno 60, S 50 et D 50 ROLAND.
            MiniKorg 700 S et M3R Korg.
            DX7, S80 et DGX202 Yamaha.
            Farfisa Matador.
            Superstringer JEN. HAMMOND XK3c.
            Nord Stage 2 88

            + Divers instruments dotés d'un nombre plus ou moins important de cordes.

            Commentaire


            • #7
              Le coup : deux fils au Sleeve et rien au Ring semble curieux. Peut-être qu’un possesseur de FC7 pourrait mesurer la résistance entre le Ring et un autre pour vérifier que le Ring est relié.

              Je m’attends à ce que les T, R et S arrive sur les 3 pates du potentiomètre pour faire un diviseur de tension.

              NB : tu dis que 2 câbles sont reliés au Sleeve. Je pense que l’un d’eux l’est directement, et l’autre est connecté à ce dernier via le potentiomètre. Change la position de la pédale pour en avoir le cœur net.

              L’option câble cassé me semble la plus probable vu ce que tu dis, mais je n’ai pas la liste des mesures. Juste tes conclusions.

              NB : une résistance de potentiomètre typique est 10kOhm, donc avec une échelle assez grande, T R et S devrait donner 0 ou 10kohm avec chacune des bornes à l’autre bout. Si infini, fil coupé probablement.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Je n'ai pas trop le temps de m’occuper de mon problème de pédale cette semaine, mais je penche vers un souci de faux contact quelque part. En effet, après l'avoir démontée et testé les contacts, je ne l'ai pas remontée entièrement. Je l'ai quand même ré essayée sur le clavier. Et là, elle fonctionne quand elle veut, mais pas bien quand même car la pédale n'est pas progressive : c'est tout ou rien. Je la tiens dans la main, et elle fonctionne, ou pas, selon la position que je lui fait prendre : à plat du bon coté, ou je la retourne pour la mettre à l'envers. Ce qui me fait dire qu'il s'agit d'un faux contact dans le circuit. je comptais remplacer le jack TRS, mais comme c'est en bougeant le corps de la pédale que ça marche ou pas : le jack semble donc être hors de cause : c'est déjà ça !!!
                Juno 60, S 50 et D 50 ROLAND.
                MiniKorg 700 S et M3R Korg.
                DX7, S80 et DGX202 Yamaha.
                Farfisa Matador.
                Superstringer JEN. HAMMOND XK3c.
                Nord Stage 2 88

                + Divers instruments dotés d'un nombre plus ou moins important de cordes.

                Commentaire


                • #9
                  Peut-être un fil coupé qui fait contact de temps en temps dans le cable. Ca m'est déjà arrivé sur la plus ancienne (de 2003).
                  Changer le cable (et le jack TRS).
                  Sinon c'est peut-être le potentiomètre qui a vieilli. Donc tester le potentiomètre avec un ohmmètre en faisant varier sa position.
                  @+
                  Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour les filons : je vais exploiter ça dès que j'ai un moment. cette semaine, c'est assez compliqué !
                    Juno 60, S 50 et D 50 ROLAND.
                    MiniKorg 700 S et M3R Korg.
                    DX7, S80 et DGX202 Yamaha.
                    Farfisa Matador.
                    Superstringer JEN. HAMMOND XK3c.
                    Nord Stage 2 88

                    + Divers instruments dotés d'un nombre plus ou moins important de cordes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolé pour le retard, voici la réponse au problème, car le problème a été résolu !!! ....Hourra !!!
                      Le problème était le suivant, et il faudra faire attention à ce que ça ne puisse plus se reproduire : après démontage complet de la pédale et différents tests avec le testeur qui va bien, il apparait que le câble qui sort de la pédale était détérioré à un certain endroit, et cet endroit, proche de la sortie de la pédale, correspond à son cheminement dans la goulotte sous la pédale. Quand on prend la pédale à l'envers, on voit le câble qui arrive de l'intérieur du boitier, il se positionne alors dans une goulotte jusqu'au bord de la pédale, et puis après, le câble va là où il doit aller !!!.
                      Bref, possédant et utilisant cette pédale depuis de nombreuses années, il arrivait au câble de s'échapper parfois de cette goulotte et,..... je le remettais en place, .....ou pas, ..... càd pas assez bien, ce qui fait qu'à la longue, les pressions exercées sur lui à cet endroit, ont conduit à sa détérioration. On a coupé le câble et ressoudé le reste au potentiomètre, et ça remarche à nouveau. Le câble a perdu quelques centimètres, mais rien de gênant. Dorénavant, il me faudra surveiller davantage cette goulotte et la position du câble pour éviter tout problème. J'espère que mon "malheur" et sa résolution pourra être utile ! Surveillez vos pédales !!!
                      Juno 60, S 50 et D 50 ROLAND.
                      MiniKorg 700 S et M3R Korg.
                      DX7, S80 et DGX202 Yamaha.
                      Farfisa Matador.
                      Superstringer JEN. HAMMOND XK3c.
                      Nord Stage 2 88

                      + Divers instruments dotés d'un nombre plus ou moins important de cordes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci de ton retour, même tardif, il pourra servir en conseillant justement de bien faire attention lors de l'utilisation. :-)
                        Poupouye

                        L'abus de Net nuit à la nuit

                        Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

                        Commentaire


                        • #13
                          Et Hop ! même tarif, même punition : ma 2ème FC7 en panne. non plus en début de répète comme la première, mais en début de concert. C'est un peu normal qu'elle tombe en panne, à la même époque, et pour la même raison, car elles avaient été achetées en même temps, il y a un bon paquet d'années maintenant. Cette fois-ci, on a changé (en fait, on = mon beau-frère) tout le câble et remplacé le jack par un autre TRS qui trainait dans le coin : et ça refonctionne comme au premier jour !!! Entre temps, j'ai acheté une M audio EXP qui m'a bien sauvé la mise quand cette FC7 est tombée en rideau : car, forcément, pour ce concert, je n'avais pas pris la FC7 qui avait été réparée auparavant et qui elle,refonctionne à merveille !!! Maintenant les 2 FC7 sont reparties de nouveau pour quelques dizaines d'années car dorénavant, je vais faire plus attention à ce fameux câble !
                          Juno 60, S 50 et D 50 ROLAND.
                          MiniKorg 700 S et M3R Korg.
                          DX7, S80 et DGX202 Yamaha.
                          Farfisa Matador.
                          Superstringer JEN. HAMMOND XK3c.
                          Nord Stage 2 88

                          + Divers instruments dotés d'un nombre plus ou moins important de cordes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous.
                            Pouvez-vous me donner une marche à suivre détaillée pour démonter cette pédale et la remonter correctement ?
                            Perso, pour la connecter correctement à mon matériel (essentiellement du Roland et du Korg, pas compatible d'origine), je n'ai pas voulu la démonter.
                            J'ai simplement coupé le câble au niveau de la prise jack TSR, que j'ai ressoudé sur une autre jack TSR en inversant les fils blanc et rouge comme suit :
                            - bout (tip) : fil blanc,
                            - anneau (ring) : fil rouge
                            - et base (sleeve) : tresse de masse.
                            Ca a l'air de marcher ;-)
                            Son intérieur m'a l'air assez compliqué au niveau agencement et mécanique.
                            Bien à vous tous.

                            Commentaire


                            • #15
                              arouldug
                              Bonjour,
                              Merci de mettre un avatar conformément à la charte du forum.
                              Une réponse rapide devrait arriver.
                              Dernière modification par joche, 18 juin 2021, 15h25.
                              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X