Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une pédale sustain pour les gouverner tous

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une pédale sustain pour les gouverner tous

    Bonjour à tous,

    J'envisage de passer en config double claviers pour le live (1 modx6 + 1 CP73). Seulement je voudrai n'avoir qu'une pédale sustain dans les pattes pour être sur de pas me gourer (comme je suis debout et que je chante en même temps souvent j'ai pas l'oeil sur mes pieds). Existe t'il un moyen (peut être par le midi ?) pour que l'info sustain et juste elle passe d'un clavier à l'autre ? J'imagine que d'autres se sont poser la question mais je n'ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse surtout quand il s'agit de yamaha avec les pédales sustain en NC.

    Merci !
    Origine
    https://www.facebook.com/origine1groupe
    Kurzweil pc3le6

  • #2
    Si tu as un pote un peu bidouilleur (petite soudure à faire) , il ne serait pas difficile de prendre une pédale et de lui adjoindre un deuxième jack à brancher sur le 1er ..

    Téléphone à Manu à Sun Music, il aura peut-être une solution..
    Poupouye

    L'abus de Net nuit à la nuit

    Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Poupouye Voir le message
      Si tu as un pote un peu bidouilleur (petite soudure à faire) , il ne serait pas difficile de prendre une pédale et de lui adjoindre un deuxième jack à brancher sur le 1er ..

      Téléphone à Manu à Sun Music, il aura peut-être une solution..
      Merci pour le tuyau ! Ok donc il n'existe pas de solution matériel sans bricolage. C'est sûr que ça ne concerne que peu de musiciens mais quand même je trouve que les fabricants pour faire des modèles ou même que ce soit une option de la sustain genre avec une entrée jack additionnelle.
      Origine
      https://www.facebook.com/origine1groupe
      Kurzweil pc3le6

      Commentaire


      • #4
        La question est revenue quelques fois sur AK, mais aussi sur d'autres forums. La solution du raccord jack en Y reste toujours un peu discutable à mes yeux, mais il se trouve que, selon les cas :

        - elle peut marcher : https://www.audiokeys.net/forum/foru...double-sorties

        - ... mais sous quelques conditions, qui sont bien résumées par feu notre ami Iaorana dans cette seconde discussion : https://www.audiokeys.net/forum/foru...201#post410201

        A un moment, on pouvait trouver une pédale dédiée à cet usage particulier, la DSSP (Dual Single Sustain Pedal) :



        Mais je suppose qu'elle n'a pas rencontré son public (c'est quand même un usage assez particulier), car le site du constructeur lui-même a disparu. On peut encore le consulter chez archive.org : https://web.archive.org/web/20140116...ssp-pedal.com/
        Outre le fait qu'elle ne soit apparemment plus disponible (!), je trouve dommage que la configuration des contacts de la DSSP (normalement ouvert / normalement fermé) soit figée, alors que pas mal de modèles de pédales "simples" proposent depuis longtemps un bête interrupteur qui permet de passer d"un mode à l'autre instantanément.
        « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
        Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

        Commentaire


        • #5
          La DSSP est figée car il s’agit d’un bête interrupteur. Telque que branché, il n’y a pas de différence de potentiel d’un instrument transmis à l’autre, ce qui est plus sûr.

          Avec un simple interrupteur branché en parallèle sur deux synthétiseur, on a de bonne chance pour que cela marche (si les synthétiseurs sont branchés de la même manière : il mettent alors un 5V commun sur une prise et 0V sur l’autre), dans le cas contraire on aurait 0V sur une prise et les deux synthétiseurs qui mettent sur la deuxième l’un 5V, l’autre -5V... ce qui fait une tension intermédiaire qui dépend des résistances appliquées (oui, ce n’est pas un court-circuit). Cela peut être vu comme un contact fermé alors qu’il ne l’est pas. Dans ce cas, cela ne marche pas.

          Le bon fonctionnement étant soumis à condition, il est logique qu’il ne soit pas incité par une double prise de même polarité.
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #6
            Trois solutions "informatique" existent !
            Il te faut pour ça :
            1/ un Ipad, Camelot Pro pour iOS et un HUB Usb OTG.
            Ou
            2/ Un PC ou MAC et Camelot Pro pour PC ou Mac.
            Ou
            3/ solution nomade possible et sans doute la moins honéreuse, utiliser une interface midi comme la iConnectmidi 2+ de iconnectivity.

            Testé et approuvé
            Dernière modification par niquau, 08 mars 2020, 10h41.

            Commentaire


            • #7
              Merci à tous pour votre aide et vos réponses. Je pense que tant pis je vais opter pour deux pédales. En effet il existe des solutions mais ça complique beaucoup l'installation et on perd l'intérêt que je cherchais à la base.
              Origine
              https://www.facebook.com/origine1groupe
              Kurzweil pc3le6

              Commentaire

              Chargement...
              X