Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impossible de brancher une seule pédale de sustain sur mes deux claviers.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impossible de brancher une seule pédale de sustain sur mes deux claviers.

    Bonjour à tous,
    Je n’ai pas trouvé de réponses/solutions à ma problématique sur les forums et sur le net, j’espère pouvoir trouver quelqu’un ici qui pourra m’aider.

    Je possède deux synthés, 1 Roland Juno Stage 76 qui est le clavier principal, et un Korg Krome 61.

    Je voudrais utiliser une seule pédale de Sustain, branchée sur le Roland, mais que la commande de la pédale soit transmise aussi bien dans le Roland que dans le Korg.

    J’ai bien compris que normalement ça devrait être possible en utilisant le Midi, notamment le Channel 64 qui apparemment sert à ça.
    J’ai acheté 2 câbles Midi, j’ai essayé tous les paramétrages possibles sur les 2 claviers, rien n’y fait je n’arrive pas à obtenir ce que je veux.

    La seule chose que j’arrive à obtenir, c’est en branchant le Midi Out du Roland sur le Midi In du Korg, et la pédale de sustain sur le Roland : dans cette config, la pédale de sustain fonctionne bien sur les 2 claviers, quand je joue sur le Korg, le son unique de ce clavier sort. Par contre quand je joue sur le Roland, les sons des 2 claviers sortent, et ça je ne le veux pas, je veux que chaque clavier restent indépendant au niveau du son, mais que la pédale soit commune aux deux.
    J’ai farfouillé partout, tenté plein de config, relus les manuels des deux claviers qui hélas manquent de clarté. J’ajoute que je suis complètement débutant en configuration Midi.

    Je suis désolé si je ne suis pas clair dans l’exposition de ma problématique, n’hésitez pas à me demander de reformuler.
    Ensuite, quand je serais arrivé à résoudre ce problème, je voudrais faire la même chose pour ma pédale d’expression/volume.
    Merci d’avance.
    Jean-Paul

  • #2
    Avec un câble jack en Y.
    Une entrée femelle et 2 sorties mâles.
    Swissonic ControlKey 88,M-Audio MKII 88 touches, Korg I30, Korg PA4X Musikant 76, table Behringer Xenyx USB2222 HP Behringer MS40, Korg Nanopad, Korg Nanokontrol.

    Commentaire


    • #3
      Hello,
      Tout à fait normal que ton Roland pilote l'intégralité du Korg (CC, notes... etc...)
      Il faut que tu regardes dans le Roland => réglages midi si tu peux activer ou désactiver certains paramètres.
      ceux qu'on retrouve bien souvent :
      - Notes (c'est celui-là qui t'intéresse)
      - CC pour Control Change (7 = Volume, 10 panoramique, 11 = Expression, 64 = Sustain... etc... y'en a 127 en tout)
      - PC (Program Change) MSB / LSB
      - Sysex
      - Aftertouch
      - Pitch Bend
      etc...

      Ou côté Korg, désactiver la réception (paramètres Midi) des Notes.

      Pour résumer :
      - Dans le Roland il faut désactiver "Notes" mais pas CC puisque le sustain est controlé par le CC64.
      - Ou dans le Korg, désactiver la réception des Notes.

      Commentaire


      • #4
        Après c’est bien de lire la charte, faire une petite présentation et mettre un avatar...
        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
        http://traitdelumiere.free.fr

        Commentaire


        • #5
          Bonjour djamp, comme te l'as écrit Dkrome (merci) , tu dois mettre un avatar conformément à la charte.
          J'ai aussi déplacé le sujet dans la bonne section.
          Dernière modification par joche, 26 avril 2020, 11h09.
          La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
          Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

          Commentaire


          • #6
            Bonjour, accessoirement, question déjà évoquée, quoique sur le plan matériel à l'origine :Pour ne pas redire plusieurs fois les mêmes choses
            « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
            Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,
              Désolé de ne pas être passé par la case Présentation et Avatars, j'avais pourtant jeté un œil à la charte, mais j'avoue l'avoir lu en travers, et cette partie là est plutôt au fond du texte.
              Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais étudier tout ça.
              Je sais déjà que le câble en Y ne peut pas marcher car le Roland et le Korg ont des polarités différentes au niveau du fonctionnement pédale enclenchée/relachée, ou alors il faudra encore modifier la polarité côté clavier.
              Pour le reste, il faut que j'étudie ça, je vais essayer ce week end. C'est la première fois que je fais quelque chose en MIDI, et on peut pas dire que c'est super intuitif dans les 2 claviers, j'ai beau relire leurs notices, rien n'est clair là dessus. Pourtant j'ai l'habitude de faire un peu d'automatisme, de câblage électrique, mais la ... ça doit être parce que je débute vraiment.
              Pour la suite, je vais vous tenir au courant.
              Encore merci pour votre participation.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour à tous,
                je viens de passer un bon bout de l'après midi à fouiller dans les menus, de l'un comme de l'autre clavier, et bien, je ne trouve pas comment désactiver la transmission des Notes de l'un à l'autre. Désactiver/Activer la commande de la pédale de sustain, pour qu'elle soit active en commun, ou juste sur le clavier ou elle est branchée, ça ne pose pas de problème. Par contre avoir juste chaque clavier avec son propre son de program/patch ou performance/combination, impossible dés qu'on est relié en midi.
                J'ai trouvé le Guide des Paramètres du Krome en anglais (merci la non traduction), et je ne rien trouvé concernant la possibilité de couper les Notes midi rentrantes.
                C'est quand même une histoire de fou ce truc.

                Commentaire


                • #9
                  Alors pourquoi ne pas jouer sur le bouton volume de l'un et/ou de l'autre...?
                  Pour ma part, c'est ainsi que je fais avec mes 2 claviers.
                  Le câble midi sort de mon Kronos en Out pour aller taper le In de mon SY77.
                  La pédale de sustain est sur mon Kronos.
                  Lorsque je baisse le volume de mon Kronos à 0, je continue de jouer sur mon Kronos avec les sons de mon SY et le sustain du Kronos fait son boulot.

                  -----------------------------------------------
                  Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                  Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                  Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par misterphilgood Voir le message
                    Alors pourquoi ne pas jouer sur le bouton volume de l'un et/ou de l'autre...?
                    Pour ma part, c'est ainsi que je fais avec mes 2 claviers.
                    Bonne idée, je l'avais déjà testé, ça marche, mais hélas, sur scène, le but est de passer d'un clavier à l'autre sans faire de manipulation supplémentaire, rapidement, et de conserver le volume réglé pendant les balances.

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans ce cas, il suffit de brancher 2 pédales de volume sur chacun des claviers pour jongler de l'un à l'autre tout en douceur

                      -----------------------------------------------
                      Claviers : KORG Kronos 2 88 - 2 YAMAHA SY77 - M-AUDIO Axiom Air 61 - PC/Soft : ASUS Zephyrus Duo GX551QS-013T / AMD Ryzen 9 5900HX / 32Go ram / 2x1 To SSD Raid0 / SSD 4 To ext. Data / Nvidia RTX3080 16Go / Windows 11 Pro - Steinberg Cubase Pro 10.5
                      Contrôleur/Effet : BEHRINGER FCB1010 - H&K Tube Rotosphere MKII

                      Sonos/Mix/Écoute : 2 Yamaha HS8 - 1 Prodipe Pro 10S V2 - YAMAHA MG 124C - BOSE Headphones 700 - OPPO PM-3 + DAC nomade OPPO HA-2 SE - Blue MO-FI - ZOOM H1 - 2 ROLAND CK60

                      Commentaire


                      • #12
                        Le but final, étant d'avoir juste 1 pédale pour le sustain + 1 pédale pour le volume, ça fait encore rajouter une pédale en plus, et toujours une manipulation de plus. Je cherchais vraiment un paramétrage en passant par le MIDI, mais merci pour ton aide quand même.
                        Je crois que je vais devoir me rabattre sur un câble Y, avec 2 jack stéréo mâle pour aller sur chaque clavier, et 1 jack stéréo femelle pour aller sur ma pédale qui sort en jack mâle. Je ne pense pas que ce câble soit facile à trouver, il va peut être falloir que je fabrique moi même.

                        Commentaire


                        • #13
                          L'autre solution qui fonctionne est informatique !
                          - Un Ipad
                          - Camelot Pro

                          J'utilise aussi 2 claviers sur scène et n'utilise une seule pédale sustain.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour à tous,

                            Je vais déterrer ce topic de sustain puisque ce qui fonctionnait pour moi hier avec mon MX-49 ne marche plus aujourd'hui avec mon Fantom-06.
                            Clavier maitre CP300 avec pédale sustain pluggée dedans, je pouvais autrefois, via Camelot Pro dans l'Ipad et mon iconnectmidi2+, me servir de cette seule pédale sustain pour l'utiliser sur des parties jouées sur le clavier du MX-49.
                            Aujourd’hui ça ne fonctionne plus avec le Fantom-0 ?
                            Le plus dingue c'est que ça fonctionne si j'utilise le moteur d'orgue (VTW utilisable uniquement sur Zone 2), je joue l'orgue sur le Fantom-06 et peut maintenir le son depuis la pédale branchée dans le CP-300.
                            Mais pour les autre zones du Fantom, y'a rien à faire

                            Auriez-vous une ou des pistes à me proposer ? J'ai tout fouiné...​

                            Commentaire


                            • #15
                              Solution trouvée !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X