Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha FC-7 pour NE5D

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha FC-7 pour NE5D

    Bonjour à toute la communauté, J'ai fait quelques recherches récemment car je souhaite trouver une pédale qui me serve à la fois de contrôle de volume, contrôle des effets du NE, voire la leslie si possible.

    Et j'ai pensé à la FC-7.
    Du coup, j'imagine qu'il faut l'assigner à chaque programme du NE ? Désolée, mais je n'ai jamais utilisé d'autres pédales que le sustain. Alors j'ai plein de questionnements.
    Merci d'avance pour votre aide
    HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
    CATALINBREAD ECHOREC
    ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

  • #2
    Hello.

    Ayant possédé pendant quelques années un NE5D 73 affublé à une FC7, je vais tenter de réunir mes maigres connaissances pour t'apporter quelques éléments de réponse.
    J'ai essayé de faire de façon exhaustive sur mon expérience, mais certainement pas THE expérience ultime, donc il y aura forcément des lacunes.

    La FC7 est un excellent choix à plusieurs titres et quoiqu'on en dise çà et là, car j'ai fait pas mal de prestations/concerts avec (pas loin de 70 sans compter les répètes et les utilisations quotidiennes), et je n'ai jamais eu de souci à tel point qu'à la vente du NE5D, je l'ai conservée pour le Nord Electro 2EX compact et j'en ai pris une seconde pour le Nord Stage 3 HA88 : solidité, fiabilité, stabilité rangement du câble, ...
    J'espère qu'elles sont dans la même lignées que les Yamaha FC-4 en ma possession depuis 30 ans ! En tous cas, elles inspirent confiance et tout porte à croire qu'elles prennent le chemin de la longévité.

    Le NE5D dispose de 3 connectiques jack 6.35 pour les pédales. Toutes n'acceptent pas la Yamaha FC-7.

    ROTOR PEDAL : connectique par la halfmoon ou pédale de sustain de type piano (M-AUDIO SP-2, Yamaha FC-4A, Yamaha FC-5, ...). Rien à voir avec la FC-7 et encore moins dans le lien possible dans le menu d'après la doc et mes souvenirs. Elle est à part.
    On peut la configurer en mode 'on/off' (on appuie, l'effet s'enclenche, et il faut appuyer à nouveau pour arrêter l'effet) ou enclenchement temporaire (dès qu'on relâche, l'effet s'arrête).
    Il me semble qu'on peut utiliser la FC-7, mais l'effet leslie est un effet rapide dans lequel il n'y a pas de progressivité dans le déclenchement, c'est 1 ou 0. Donc l'utilité n'est pas évident, car la leslie est un effet immédiat (sauf l'inertie liée à la mécanique du lancement, la rotation et le relâchement des moteurs). Cette connectique est vraiment dédiée. On ne peut pas y faire transiter le contrôle d'un autre effet pour le combiner avec la leslie.

    SUSTAIN : comme son nom l'indique...
    A signaler une petite astuce qui fonctionne sur les Nord Stage 3 et 2EX compact : en cas de panne de la pédale d'origine Nord, on peut utiliser une pédale permettant d'inverser la polarité.
    Mais également, on peut utiliser une pédale d'une autre marque, comme mes antiques FC4. Pour inverser la polarité, il suffit de maintenir appuyer celle-ci avant d'allumer le clavier et de la maintenir appuyée tout le temps de la séquence d'initialisation du clavier.
    Il faut répéter l'opération à chaque allumage, mais cela peut dépanner.


    EXPRESSION
    Plusieurs signification derrière ce terme : volume (général), expression (pour l'orgue) encore décliné sous le nom de "swell" sur les Nord Stage et spécifique à l'orgue (c'est également une sorte de volume).
    La reconnaissance de la pédale se fait dans le menu système. Il faut sélectionner quand son nom apparaît et ensuite il faut la calibrer (un coup au maxi, un coup au mini).
    Par contre, je ne me souviens plus du détail du menu.

    En mode volume, elle est intéressante car c'est le volume général de l'instrument qui sera impacté.
    Par conte, avec un layer d'orgue et de piano ou sample, le volume général peut être gênant si on veut baisser l'orgue tout en laissant l'instrument de l'autre layer au même niveau sonore.

    Permet d'accentuer plus ou moins les effets qui sont activés sur le preset sélectionné (phaser, wha-wha, ...).
    Mais aussi, il permet de faire les fade in/fade out de nappes. L'équilibre (proportion de piano et proportion de nappes par exemple) est réglé avec le potard central "part mix" (au-dessus des boutons "live".
    Cela se règle sur chaque preset.

    Point d'attention : cette pédale ayant de multiples vocations possibles, il convient de bien tester leur implémentation dans les presets afin de ne pas avoir, en utilisant la pédale, un mix d'effets ne produisant pas l'effet escompté (par exemple un fade out qui arrive en même temps qu'un effet de wha-wha)
    Perso j'avais une config simple pour un clavier upper (orgue ou piano/nappe) : expression pour l'orgue, ou fade in/out des nappes.


    Une petite vidéo
    The Nord Electro 5 has two sound slots that can be combined in a layer or split over the keyboard (Organ/Piano, Piano/Sample Synth or Sample Synth/Organ). Ea...


    Et encore là
    A video demonstration on how you can use the Yamaha FC7 pedal to enhance organ patches (Nord Electro 5D synthesiser) and replicate psychedelic ambient organ ...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par kikiclavier Voir le message

      ROTOR PEDAL : connectique par la halfmoon ou pédale de sustain de type piano (M-AUDIO SP-2, Yamaha FC-4A, Yamaha FC-5, ...). Rien à voir avec la FC-7 et encore moins dans le lien possible dans le menu d'après la doc et mes souvenirs. Elle est à part.
      On peut la configurer en mode 'on/off' (on appuie, l'effet s'enclenche, et il faut appuyer à nouveau pour arrêter l'effet) ou enclenchement temporaire (dès qu'on relâche, l'effet s'arrête).
      Il me semble qu'on peut utiliser la FC-7, mais l'effet leslie est un effet rapide dans lequel il n'y a pas de progressivité dans le déclenchement, c'est 1 ou 0. Donc l'utilité n'est pas évident, car la leslie est un effet immédiat (sauf l'inertie liée à la mécanique du lancement, la rotation et le relâchement des moteurs). Cette connectique est vraiment dédiée. On ne peut pas y faire transiter le contrôle d'un autre effet pour le combiner avec la leslie.
      Tout d'abord merci Christian ! Je commençais à me dire que personne ici n'aurait de réponse à ma question.

      J'ai bien compris que les 3 connectiques du NE ne peuvent bien sûr pas accepter tout type de pédale. Utilisant celle pour la SUSTAIN, il m'en reste deux.
      Est-il possible de simplement connecter sur ROTOR PEDAL une simple pédale de contrôle type KORG PS1 ? Tout bêtement pour déclencher l'effet Leslie quand les deux mains sont prises ? Mais si j'ai bien compris elle pourrait aussi contrôler aussi chose... comme quoi par exemple ?


      Envoyé par kikiclavier Voir le message
      EXPRESSION
      Plusieurs signification derrière ce terme : volume (général), expression (pour l'orgue) encore décliné sous le nom de "swell" sur les Nord Stage et spécifique à l'orgue (c'est également une sorte de volume).
      La reconnaissance de la pédale se fait dans le menu système. Il faut sélectionner quand son nom apparaît et ensuite il faut la calibrer (un coup au maxi, un coup au mini).
      Par contre, je ne me souviens plus du détail du menu.

      En mode volume, elle est intéressante car c'est le volume général de l'instrument qui sera impacté.
      Par conte, avec un layer d'orgue et de piano ou sample, le volume général peut être gênant si on veut baisser l'orgue tout en laissant l'instrument de l'autre layer au même niveau sonore.

      Permet d'accentuer plus ou moins les effets qui sont activés sur le preset sélectionné (phaser, wha-wha, ...).
      Mais aussi, il permet de faire les fade in/fade out de nappes. L'équilibre (proportion de piano et proportion de nappes par exemple) est réglé avec le potard central "part mix" (au-dessus des boutons "live".
      Cela se règle sur chaque preset.

      Point d'attention : cette pédale ayant de multiples vocations possibles, il convient de bien tester leur implémentation dans les presets afin de ne pas avoir, en utilisant la pédale, un mix d'effets ne produisant pas l'effet escompté (par exemple un fade out qui arrive en même temps qu'un effet de wha-wha)
      Perso j'avais une config simple pour un clavier upper (orgue ou piano/nappe) : expression pour l'orgue, ou fade in/out des nappes.
      OK merci pour toutes ces infos, c'est d'ailleurs sur ces points que j'avais des interrogations. Donc si j'ai bien compris, à chaque preset on doit assigner la fonction de la FC7 dans le menu système. Dommage qu'il n'est pas prévu comme sur les Nord Stage deux volumes séparés pour les 2 parties, upper et lower.

      J'ai vu aussi que la FC7 a une fonction fortissimo. As-tu eu l'occasion de l'utiliser ou au moins la tester ?

      Merci encore Christian. A bientôt
      HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
      CATALINBREAD ECHOREC
      ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

      Commentaire


      • #4
        De rien.

        Fonction fortissimo :
        Je découvre cette particularité. J'ai effectivement trouvé un topic sur un forum mais jamais testé.
        Perso, je l'utilise dans sa fonction standard.


        Pédale Korg PS1
        J'aurais tendance à dire logiquement 'oui' sauf que chez Korg la polarité est inversée.
        Donc, il faut tenter l'astuce que je mentionne et qui fonctionne sur les Nord Stage. Jamais testé sur le Nord Electro 5D. Si cela fonctionne, il faut la refaire à chaque allumage, car non mémorisé.
        Appuyer sur la pédale avant d'allumer le clavier, l'allumer et la maintenir appuyée jusqu'à ce que l'instrument soit initialisé.

        Dans tous les cas, dans le menus (et non les presets), il me semble que tu déclares le type de pédale pour le rotor 'hold' ou 'toggle' : tu maintiens appuyé ou tu déclenches comme un switch (onn/off).
        Mais c'est fait une fois pour toutes, tant que tu utilise la même pédale.
        C'est la vocation même de cette pédale, le déclenchement quand les 2 mains sont occupées.
        Par contre je ne sais pas ce qu'elle pourrait contrôler de plus.

        C'est plutôt la FC-7 qui est vraiment polyvalente.

        Alors pour la déclaration de cette pédale, le menu système permet de la déclarer en tant que pédale généraliste pour le volume ou le swell.
        Les effets, je ne me souviens pas.
        Pour le volume des layers, tu ne déclares rien, puisqu'étant dédiée au volume normalement et déclarée dans le système, elle s'occupera de façon transparente au fade in/out du layer ou de l'instrument unique qu'il soit orgue, piano ou sample.
        Sur un split, c'est logiquement le son complet de l'instrument qui sera monté ou baissé.

        Pour ces volumes, on est sur du Nord Electro, donc moins évolué que sur le Nord Stage, donc un peu normal, car pas du tout le même prix.
        N'empêche que la fonction existe bel et bien, et qu'elle est sympa car finalement elle est suffisante dans le cadre du Nord Electro qui reste un excellent clavier.
        Sur le Nord Stage, ce genre de choses s'appelle "morphing" et permet de contrôler pas mal de choses en temps réel par la FC-7 et d'autres contrôleurs en amenant un changement d'intensité dans les effets.
        Je t'avais mis un lien vidéo montrant l'exemple avec l'effet wah.

        Le Nord Electro a marqué mon entrée dans l'univers Nord.
        Je cherchais un clavier polyvalent pour avoir les sons (et les drawbars) de mon orgue Hammond XK1 veillissant dans l'orchestre, et en duo avec une chanteuse, un clavier unique mais également polyvalent et ultra facile à transporter sur le dos.
        Mais lorsque je me suis séparé du Kurzweil PC3x (88 notes), le Nord Electro était trop juste comme clavier principal en terme de possibités de layers, car le Kurzweil pilotait 2 Yamaha Motif Rack (ES et XS).
        Donc le choix s'est porté naturellement sur le Nord Stage 2EX 88 notes, puis 2 mois après vers le Nord Stage 3 HA88 à la place. Puis j'ai repris un second Nord Stage 2EX compact en secours du Stage 3 ainsi que pour mes prestas sans trop de matos (jams, standard-jazz, ...). Et là je vais peut-être le tester en complément du Stage 3, mais en clavier upper (orgue, synthé), actuellement bien rempli par un Korg Krome 73 notes ou un orgue Hammond XK3c.
        Donc chaque modèle correspond à un besoin particulier.
        Mais le Nord Electro, face à ses concurrents des autres marques, a une avantage monstrueux que j'aime bien en plus de son côté ergonomie pour la scène : la matérialisation du point de split grâce aux lumières. Je ne joue pas ou rarement sans point de splits, tous différents sur chaque morceau. Une galère. Avec les Nord, c'est finger in the noze.

        Commentaire


        • #5
          Salut Christian, J'avais déjà regardé ces vidéos. Il y en a une autre qui circule sur l'utilisation de la FC7 contrôlant les deux volumes d'un Nord Stage.


          Après quelques recherches, visiblement la Yamaha FC-5 comme pédale de contrôle (déclenchement) de la Leslie fonctionne parfaitement avec les Nord. Pas de problème de polarité comme avec les Korg.

          Donc je pense avoir trouvé réponses à mes questions : la Yamaha FC5 et la FC7.

          Merci encore Kiki
          HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
          CATALINBREAD ECHOREC
          ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

          Commentaire


          • #6
            De rien.
            C'est nickel.
            Mon set de pédales en live : http://kris.sko.free.fr/carte-artist...feRapp_046.JPG

            Elles sont en (simili) arrondi, car je joue debout. A gauche, c'est pour les éclairages.

            Commentaire


            • #7
              Tu fais tout le show, sons et lumières
              A bientôt pour un compte rendu utilisatrice.
              HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
              CATALINBREAD ECHOREC
              ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

              Commentaire


              • #8
                Un peu plus que le show, sons et lumières : outre leur programmation ainsi que leur mise en oeuvre, je m'occupe également du support technique, de la sécurité (sur du spectacle vivant), et bientôt je fais une formation sur les fiches techniques (en général sur le spectacle vivant).

                On attend avec impatience ton retour d'expérience, que j'espère positif, mais aussi avec des questions.

                Je viens de voir ta signature avec un PC3x que je connais assez bien pour l'avoir eu sur scène pendant quelques années, bien sûr le NE5D, et également Logic Pro que j'utilise pas mal en amont et aval d'un concert : préparation de bandes-son, mixage post concert.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai passé commande à Manu. Y'a plus qu'à attendre tranquillement.
                  HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                  CATALINBREAD ECHOREC
                  ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                  Commentaire


                  • #10
                    Un grand merci Christian d'avoir bien conseillé et accompagné notre amie pour son choix
                    C'est parfait
                    Michel
                    Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter
                    HAMMOND XK3-XLK3 Classic - Pédalier XPK-200GL - EXP100F - Roland BK-7m - Roland BK Partner sur Ipad - Technics Piano SX-PR603M - Enceintes M-AUDIO BX8 duo - Console de mixage Alesis Multimix

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X