Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Pedalboard pour un pianiste/ clavier live

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Pedalboard pour un pianiste/ clavier live

    Bonjour à tous ,

    petit retour d’experience, j ai pas mal erré dans les magasins et sur internet pour pouvoir trouver mon graal, à savoir un Pedalboard pour mes pedales. Qui n a pas connu la galère de la pedale de sustain qui joue à attrape moi si tu peux en plein milieu d un morceau , qui se barre sournoisement cm par cm durant le concert pour à la fin se retrouver de l autre cote du stand…
    mon but était de pouvoir trouver un Pedalboard qui puisse regrouper en largeur toutes mes pedales, tout en étant le plus fin possible devant pour ne pas trop surélever les pedales de sustain car je joue debout et ça tire sur les tendons de faire un talon/pointe.
    a mon goût et après un an et demi de pérégrination, j ai jeté mon dévolu sur le Rockboard 4.2. J ai pris le modèle avec abs case afin que tout soit protégé pour le transport et cerise sur le gâteau, c est un limited avec les côtés rouges , comme mes nord !! Voilou, j espère que ca servira

    23C9084A-8346-447A-A81D-AFA0226972E5.jpg 49954533-7A2E-44A0-8679-65FC977C1074.jpg
    CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
    ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
    MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
    GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
    BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

  • #2
    Pas mal du tout !
    petite question (pour ceux qui le savent)
    ​​​​​​ la triple pédale Nord est elle compatible avec les Pa4x : j'imagine qu'elle fait sustain, mais est-il possible de jouer "pianissimo" avec, sur un Pa ?



    * Je découvre dans l'aide mémoire du Pa4x, paragraphe " 7.10.2.2.2 fonctions assignables à footswicht " qu'il serait possible un fonction "soft pedal " ou encore"sonstenuto pedal"


    Le Rockboard 4.2, en plus d'être esthétiquement joli (à mon goût) et pratique, m'intéresse du coup
    merci yannthepianist
    Dernière modification par Paulo_Lyon, 24 février 2023, 08h16.
    Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

    Commentaire


    • #3
      Merci du partage, mais quelques explications s'imposent...
      Quelles sont les références des pédales switchs ? Celle posée sur la pédale triple Nord m'intrigue particulièrement.

      Pour une pédale triple compatible avec le PA4X, voir peut-être du côté de Studiologic qui propose souvent des produits assez "génériques". Simple suggestion comme ça...
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Très classe ce pedalboard. J'ai un palmer 80 pour mes différentes pédales (Nord Stage 3 + A800 pro), mais ça fait un peu moins "net" que là et j'ai un sac à la place de la valise. Faudra que je mette une photo à l'occasion, mais globalement il est constitué comme suit :

        - Switch Yamaha pour la Leslie du NS3
        - Roland DP-10 pour le sustain pianos
        - Yamaha FC7 pour le "swell" de l'orgue
        - Roland EV-5 pour la modulation (source de morphing sur le NS3)
        - Roland EV-5 pour la modulation sur le A800 Pro
        - Roland DP-2 pour sustain sur le A800 Pro

        Et 2 switchs boss (que j'ai pas réussi à caser sur le pedal board) pour le up/down des programmes.

        Au début tout trainait par terre n'importe comment, je trouve que l'organisation sur ces pedal board permet d'y voir plus clair et de garder le tout bien organisé !
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par twinton Voir le message
          Merci du partage, mais quelques explications s'imposent...
          Quelles sont les références des pédales switchs ? Celle posée sur la pédale triple Nord m'intrigue particulièrement.

          Pour une pédale triple compatible avec le PA4X, voir peut-être du côté de Studiologic qui propose souvent des produits assez "génériques". Simple suggestion comme ça...
          le bloc pedale sur la triple est un bt50 ( Bluetooth/ midi ) a double fonction : page up/ down pour set list maker et 2 controls change midi pour le control de gig performer ( déclenchement et arrêt de loops )
          le fs1 est pour le stage 3 et contrôle la vitesse de la Leslie
          le fs2 est pour le stage 3 et sert de program up/ down
          la fv500 sert de pedale d expression pour la wah soit su stage 3, soit de l electro 6 selon l’assignation pre programmée dans gig performer
          CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
          ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
          MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
          GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
          BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Paulo_Lyon Voir le message
            Pas mal du tout !
            petite question (pour ceux qui le savent)
            ​​​​​​ la triple pédale Nord est elle compatible avec les Pa4x : j'imagine qu'elle fait sustain, mais est-il possible de jouer "pianissimo" avec, sur un Pa ?



            * Je découvre dans l'aide mémoire du Pa4x, paragraphe " 7.10.2.2.2 fonctions assignables à footswicht " qu'il serait possible un fonction "soft pedal " ou encore"sonstenuto pedal"


            Le Rockboard 4.2, en plus d'être esthétiquement joli (à mon goût) et pratique, m'intéresse du coup
            merci yannthepianist
            Non la triple pedale a un format modifié pour l impédance de la triple de chez Studiologic … c est du propriétaire. Donc le Pa4x ne va pas l interpréter .
            CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
            ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
            MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
            GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
            BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

            Commentaire


            • #7
              Généralement, les pédaliers sont propriétaires, car ils utilisent un connecteur qui échange les positions de plusieurs pédales afin d'éviter de multiplier les connecteurs. Là, le Pa4X a deux connecteurs pour une pédale chacun... Il te faut donc 2 pédales simples (ou un pédalier 2 pédales avec 2 connecteurs)

              Sinon, la technique jouer "pianissimo" consiste à forcer moins sur les touches... la pédale soft dite aussi una corda (une corde en italien) change aussi les harmoniques (différemment du pianissimo). Ce n'est pas vraiment pareil même si c'est subtil, et je ne connais pas trop de pièces qui l'utilisent. Debussy et Ravel sont connus pour l'utiliser. La pédale sostenuto est rarement utilisée aussi.

              La M-Audio SP Triple n'est pas propriétaire, mais avec ses 3 connecteurs ne convient pas vraiment au Pa4X (2 connecteurs). La M-Audio SP Dual pourrait convenir. 2 pédales seulement, mais comme sostenuto et una corda sont rarement utilisés chacun, j'imagine que les les deux ensemble le sont encore moins (mais ChatGPT m'a trouvé un exemple !). Il suffira d'assigner la bonne fonction à la pédale de gauche selon ce que tu joues.
              Dernière modification par floyer, 24 février 2023, 18h50.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos retours/conseils
                faut que j'essaie les options sur mon Pa4x.

                En tout cas pour en revenir au sujet principal , le Rockboard 4.2 semble être un très bel élément, pratique et sûrement satisfaisant pour ceux qui aiment que chaque chose puisse être et rester à sa place pour que cela ne fasse pas fouillis
                Matériel actuel : Osmose , Korg Pa4x, explorateur de Kontakt et la suite "Komplete" (ancien matériel : Korg M50, Rolland e-36 , Rolland e-86, Yamaha PSR 37 )

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par yannthepianist Voir le message
                  Le bloc pedale sur la triple est un bt50 ( Bluetooth/ midi )
                  Bluetooth... C'est donc ça !

                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Yann pour ce post. J'avais aussi envisagé utiliser un pedalboard afin de gagner du temps à chaque installation, et puis aussi pour éviter de jouer à rattraper la pédale de sustain. Problème résolu en utilisant un carré de moquette et du velcro. Mais c'est vrai qu'il reste la mise en place des pédales à chaque début et fin de répé/concert. Perso je joue en position assise. Est-ce que l'utilisation de la pédale sustain est aisée positionnée sur un pedalboard ?
                    Sinon j'ai vu un autre modèle de pedalboard avec l'avant assez fin et bas. Gator GPT-PRO en deux formats 42 et 72 cm de large. Assez lourd à vide tout de même d'après les utilisateurs. Qu'en est-il du poids à vide du Rockbaord 4.2 ?
                    Merci d'avance.
                    HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                    CATALINBREAD ECHOREC
                    ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour le poids à vide , je te laisse aller voir sur le site de rockboard / warwick car aucune idee .
                      concernant la position assise , pas de Soucy , j ai quelques morceaux que je joue ainsi et aucune gêne de ressentie .
                      Pour le Gator, c est une impression , ne prend surtout pas ça . Il a une traverse intermédiaire en dessous qui surélève vachement du coup il est hyper inconfortable
                      CLAVIERS: Nord Nordstage 3, Korg Triton classic 61 ( 64 mo ram), Native Komplete kontrol 61 mk1 et mk2, Studiologic SL88 Grand, Akai max49, Akai Advance 61, Native Maschine studio, Yamaha DX7
                      ENREGISTREMENTS: APPLE Macbook Pro touchbar hexacoeur 2.2, 16go ram SSD 256, APPLE IPad Air, MOTU 828 MK2, Yamaha 01v96vcm ( + my8ad24 ), Maudio 2x2
                      MIXAGE: Behringer RX1602, SHURE PSM 200, SHURE cl425, Alesis M1MK2
                      GUITARES: Musicman LUKE apple Candy RED, OVATION Celebrity Deluxe black CS247
                      BASSE: Musicman SUB 4Walnut satin

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Yann, désolée de te répondre tardivement. C'est effectivement pour le confort de l'utilisation de la pédale sustain qu'une surélévation est le plus grand problème.
                        HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                        CATALINBREAD ECHOREC
                        ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X