Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Utilisation clavier arrangeur d'inititation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Utilisation clavier arrangeur d'inititation


    Bonjour à toutes et à tous

    Je suis un jeune musicien relativement débutant et avec mon groupe nous aimerions utiliser un peu de clavier dans nos musiques.

    On ne cherche pas à aller trop loin ^^ On aimerais pouvoir importer des sons d'instruments du PC au clavier ou des samples que je peux rejouer mais également en retour utiliser le clavier comme source MIDI dans des logiciels de montages.

    J'aimerais également savoir si avec ce genre de clavier il est possible de le brancher sur un ampli ou une sono pour jouer en même temps que le groupe ?

    J'ai identifié les références ci-dessous, qu'en pensez-vous ? (je n'ai malheureusment pas un gros budget (200€ max), si mes attentes et mon budget sont trop loins de la réalité et pas compatibles je resterais sur du clavier maître simple et samples sur PC qu'on lancera manuellement ^^)

    Startone MK300
    Casio CTK 4400
    Yamaha PSR E363

    On m'a également déjà conseillé de passer sur des workstations/synthétiseurs d'occasion comme le KORG 01/Wfd ou le Alesis SQ8.

    En vous remerciant par avance,

    Cordialement

  • #2
    Quel types de sonorités souhaites-tu? Plutôt bizzaroides, plutôt orchestrales, plutôt typées 80's???

    Commentaire


    • #3
      Sonorités le plus accoustique possible ^^, j'aimerais rester assez "nature"

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par AAVA Voir le message
        On ne cherche pas à aller trop loin ^^ On aimerais pouvoir importer des sons d'instruments du PC au clavier ou des samples que je peux rejouer mais également en retour utiliser le clavier comme source MIDI dans des logiciels de montages.

        J'aimerais également savoir si avec ce genre de clavier il est possible de le brancher sur un ampli ou une sono pour jouer en même temps que le groupe ?
        Vu la gamme de prix que tu vises (PSR E363...), c'est déjà aller trop loin. Pour importer des sons dans un clavier, il faut des capacité "sampler" comme on trouve dans certains Workstation ou arrangeur (PA300 mini... avec OS 2.0.0 ? à confirmer), et c'est bien plus cher.

        De même, pour le retour vers une sono, il faudrait une prise LINE-OUT... que l'on ne trouve pas en entrée de gamme. ON peut tricher avec la sortie casque néanmoins.

        En revanche pour le MIDI, la connectique USB suffit. Avec un simple câble USB (comme pour une imprimante), on peut établir la liaison.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Et si je tape dans de l'occasion ?

          Commentaire


          • #6
            Pour importer des samples, les manipuler et les rejouer sommairement, un "Maschine" de "Native instrument" d'occasion ferait bien l'affaire, aussi..
            Poupouye

            L'abus de Net nuit à la nuit

            Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

            Commentaire


            • #7
              Au sujet de Maschine, lorsque je vais sur https://www.native-instruments.com/f...ucts/maschine/ je ne vois pour le logiciel que la mise à jour et des extensions. Est-ce disponible séparément ?

              Sinon, pour pas cher, il existe des éditeurs de fichier SF2 (Google SF2 editor), et des synthés SF2 (Google SF2 player ou SF2 VST.) comme TX16Wx. Cela permet de jouer des échantillons joués au clavier.

              Pareil avec le format plus récent SFZ. Une référence pour les lire est SForzando de Plogue, mais pour les éditer, je préfère le faire à la main avec un bon vieux éditeur de texte. (SFZ est un peu comme un langage de programmation destiné à décrire quand appeler quel échantillon et avec quel paramètre). Mais une petit recherche me renvoit sur SFZed par exemple, mais ce dernier n'est qu'une assistance et pour son usage, la consultation d'un site au sujet de SFZ s'impose un peu.

              APrès, il faut voir les échantillons. S'il faut les boucler, il vaut mieux utiliser un logiciel adhoc. Cf www.extranslator.com (merci Lylo) ou http://loopauditioneer.sourceforge.net/
              Dernière modification par floyer, 24 février 2018, 16h49.
              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

              Commentaire


              • #8
                Merci pour vos réponses
                floyer je suis désolé je n'ai pas tout compris ^^ excuse ma culture novice...

                Enfaite si on enlève la contrainte du prix, je cherche des modèles de clavier qui permettent de recevoir des informations du PC. Par exemple si on trouve un instruments qui nous convient sur internet, avoir la possiblité de le mettre sur le clavier et jouer avec. Idem, si par exemple on a composé une introduction d'ambiance ou une interlude, pouvoir la mettre sur le clavier et la lancer manuellement du clavier. (pour ce dernier détail on peut toujours lancer d'un PC au pire ^^).
                Si le clavier propose en plus la possiblité d'avoir des effets intégrés comme delay, reverb ou chorus c'est encore mieux ainsi qu'une banque d'instruments integrés mais j'ai l'impression que c'est assez standard tout ça ^^

                J'ai besoin surtout d'avoir plus de culture avant tout sur les claviers pour savoir quel type de clavier conviendrait. Pour le prix je me débrouillerais soit avec de la chance sur une bonne occasion soit en mettant de coté
                Ma contrainte de 200€ c'était surtotu pour en acheter un dans le mois mais en y réfléchissant si il faut attendre un peu et avoir le modèle qui nous convient ca vaut peut-être le coup

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par AAVA Voir le message
                  Si le clavier propose en plus la possiblité d'avoir des effets intégrés comme delay, reverb ou chorus c'est encore mieux ainsi qu'une banque d'instruments integrés mais j'ai l'impression que c'est assez standard tout ça ^^
                  Sur pratiquement tous les claviers électroniques, tu trouveras des effets intégrés.
                  Pour les instruments de types réels(cornemuse, orgue), les arrangeurs et surtout les workstations seront les claviers à privilégier(j'en parle plus bas dans le message).

                  Envoyé par AAVA Voir le message
                  J'ai besoin surtout d'avoir plus de culture avant tout sur les claviers pour savoir quel type de clavier conviendrait.
                  En gros, il existe(ce n'est pas exhaustif):

                  -Les synthétiseurs(SCI Prophet 6, Roland Jupiter 8, Yamaha Reface CS ou encore Korg Prologue etc etc.....). Comme leur nom l'indique, on se sert d'un type de synthèse sonore(soustractive, FM, additive ou granulaire) pour créer des sons.

                  -Les arrangeurs(Yamaha Tyros, Korg PA(3 ou 4)X) etc etc....). En général, il s'agit d’être "accompagné"(rythme, accords, basses) avec la main gauche et de jouer une mélodie avec la main droite(ce n'est qu'un exemple).

                  -Les workstations(Yamaha Motif, Korg Kronos ou Roland Fantom etc etc.... sont les plus répandus). Il s'agit d'une station de travail avec des rythmes, des milliers de sons et la possibilités d'enregistrer tes compos dans le clavier grâçe à un sequencer intégré.

                  -Je me permets de rajouter les claviers maîtres(car ça pourrait te convenir si tu utilises des VST(synthés virtuels) sur ton PC.. Il n'émettent aucun signal audio. Il ne font que transmettre(à un instrument réel(hardware) ou vituel(VST) des informations MIDI(Musical Instrument Digital Interface) qui permettent ensuite d'avoir un signal audio(donc audible). Ce ne sont pas des instruments à proprement parler. Plutôt des surfaces de contrôle(avec des pads ou des touches).

                  Rien est exhaustif, bien évidemment.

                  Commentaire


                  • #10
                    Whouao merci beaucoup pour toutes ses explications, j'y vois vraiment plus clair
                    Du coup, si je comprends bien, ce qui nous conviendrait le plus ce serai une workstation ?
                    On a déjà un petit clavier maître 25 touches Akaï pour nos premières compo mais on aimerais vraiment un vrai clavier pour pouvoir jouer sur scène tous ensemble et en rythme sans les soucis informatiques qu'un ordinateur peut engendrer ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par AAVA Voir le message
                      Whouao merci beaucoup pour toutes ses explications, j'y vois vraiment plus clair
                      Du coup, si je comprends bien, ce qui nous conviendrait le plus ce serai une workstation ?
                      On a déjà un petit clavier maître 25 touches Akaï pour nos premières compo mais on aimerais vraiment un vrai clavier pour pouvoir jouer sur scène tous ensemble et en rythme sans les soucis informatiques qu'un ordinateur peut engendrer ^^
                      Moi avec les mêmes contraintes et d'occasion je chercherai bien un Yamaha M06 et on en trouve d'occasion ; je trouve que cela sonne plutôt bien dans les sons acoustiques. Le tarif tourne autour de 400 E je pense…

                      Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
                      ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

                      Commentaire


                      • #12
                        Sur soundOnSound, je lis « One dissimilarity with the ES's sequencer is that there is no integrated sample sequencing, since the M0 has no sampling option. ». Es-tu sûr que le MO6 fasse du sampling (chargement de sons issus du PC) ? Le successeur MOX6, pas mieux... il faut chercher dans la lignée, le MOXF6 avec un F comme mémoire Flash (pour supporter les échantillons)... et ce n’est plus du tout le même prix.

                        Il me semble qu’il vaut mieux chercher du côté du Korg PA300 (arrangeur à 650€ dont l’OS 2.0 ajoute le sampling... mais sur 32Mo)

                        Côté Roland, le FA06 ou le JUNO DS61.

                        Mais mes connaissances sont limitées pour te conseiller l’un plutôt que l’autre.

                        Sinon, faire une croix sur le sampling et se contenter des sonorités de la Workstation (ou dérivé depuis ses échantillons) Là le MO6 peut être bien.



                        NB: ma proposition était pour faire du sampling sur PC sans dépasser les prix des modèles que tu proposes. Mais si le prix n’est plus une contrainte....
                        Dernière modification par floyer, 26 février 2018, 11h25.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par AAVA Voir le message
                          Du coup, si je comprends bien, ce qui nous conviendrait le plus ce serai une workstation ?
                          De ce que j'ai pu lire, je pense qu'effectivement un Workstation serait pas mal pour tes besoins.
                          De plus, tu pourrais l'utiliser en clavier maître sur ton PC( à vérifier, car je ne suis pas très connaisseur des workstations.....Mon domaine étant plutôt les synthétiseurs analogiques).

                          Commentaire


                          • #14
                            Et dernière petite question ^^ si je tape dans le low cost pour commencer, est-ce qu'un clavier maître couplé à un logiciel type Fruity Loop, Cubase ou Logic avec une carte son en sortie me permettrait de jouer en live avec mon groupe.
                            Je sais que c'est une solution déjà proposée plus haut mais c'est pour bien comprendre si c'est possible ^^ Parce que j'imagine qu'avec le PC j'aurais tous les sons du monde et effet possible.
                            Un clavier maître peut être splitté aussi en deux ? Par exemple si je veux jouer 2 instruments avec une main différente.

                            Commentaire


                            • #15
                              Cela dépend du PC (ou du Mac, puisque tu parles de Logic). Un PC ou un Mac bien dimensionné peut faire l’affaire. Le dimensionnement concerne le CPU si les traitements sont lourds (synthèse, effets...), la mémoire si tu achètes des banques de sons assez larges, et la carte son (driver assez optimisé). En Live, il vaut mieux avoir de la marge sans quoique, tu risque d’avoir des craquements.

                              (j’utilise un i5 de bureau qui commence à être ancien avec des VST... attention un i5 de mobile à moins de cœur qu’un i5 de bureau).

                              Pour le split, cela dépend du DAW. Avec Cubase, même les versions AI semblent avoir un filtre sur les plages de notes (on crée plusieurs pistes, et on indique pour chacune les notes qui « passent » et sont relayées au VST).

                              Maintenant, pour un PC, il faut trouver les sons et assembler les boucles. (Cela aide à tout charger en mémoire, mais SForzando permet de lire les échantillons en streaming : il ne charge en mémoire que le début de chacun. Avec un lecteur SF2, tu risque de devoir tout mettre en mémoire... ce qui explique que les SF2 mesure 1Go maxi en général).

                              Tu peux déjà charger une démo de Reaper (démo 100% gratuite), les VST que j’ai évoqué et essayer de faire tes SF2 ou SFZ (à moins que tu en trouve déjà fait)

                              Reaper a un clavier virtuel, tu peux déjà te faire une idée sans clavier maître.... donc sans rien payer. Si avec les VST cités cela marche comme tu le veux, alors investi dans un clavier maître et un DAW, sinon pense à un Workstation ou arrangeur qui fait ce que tu souhaites (sampling et/ou accès à une large bibliothèque).
                              Dernière modification par floyer, 26 février 2018, 15h58.
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X