Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrangeurs or not arrangeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    De toute facon a un moment il n’y a plus grand chose a rajouter..
    Si tu n’aimes pas et que tu trouves ca chiant bah voila hein.
    Pas grave.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #17
      Si tu aimes et que tu y prend du plaisir, c’est pareil, rien à rajouter hein…c pas grave.

      Commentaire


      • #18
        Le PA5x est un cas particulier car c'est un record en terme de prix
        Cependant on se dirige vers de l'inflation, mais ce n'es pas le sujet du forum

        Je partage le point de vue déformant
        Si un troisième le partage, un proverbe oriental te suggère de te regarder dans une glace

        Est-ce que tu joues en public ?
        Ton post et titre sont-ils vrais, utiles ou rendent-il les autres meilleurs ?

        Si 800 personnes dansent, le public est content et donc il s'en fout

        Mais je conçois que ce n'est pas le GAS de tout le monde
        Moi j'adore et personne ne s'est plaint à mon modeste niveau
        Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
        XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
        Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
        Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

        Commentaire


        • #19
          Je ne sais pas si ce message m’est adressé..je ne vois pas le rapport avec le fait qu il puissent être utiles et rendent les autres meilleurs…ce n’est pas mon propos ni le sujet. C’est juste un point de vue basique, une réflexion au delà de toute considération artistique.

          L’essentiel est que chacun prend son plaisir et puisse le partager.

          Commentaire


          • #20
            Salut à tous,

            Débat très intéressant, j'ai commencé à lire vos différents points de vue avec beaucoup d'intérêt.
            pour y jeter mon petit grain de sel, doit-on forcément opposer synthés et arrangeurs ? Bien que visuellement assez ressemblants, ce sont 2 instruments totalement différents, faits pour des situations différentes.
            - D'un côté, l'arrangeur, clavier "prêt-à-jouer' pour se faire plaisir seul (d'ici à ce que certains parlent de masturbation musicale... ... je crains le pire.)
            - De l'autre, le synthé, pour jouer en groupe, en orchestre...

            J'avoue, pour ma part, que je préfère largement m'éclater avec un arrangeur "plug and play", que de m'imaginer programmer un synthé pendant des heures ...
            Le trip ultime étant peut-être d'associer les 2 types d'instruments ..... Monsieur mon banquier, si tu lis ces quelques lignes, un Fantom 0 viendrait avantageusement hanter mon Set

            Le tout étant que chacun y trouve son compte, je vais suivre avec beaucoup d'intérêt vos échanges à ce sujet.
            Merci d'avoir ouvert ce débat, je kiffe ce genre de discussions (tant que ça reste constructif ).
            Dernière modification par JerCaz, 04 juillet 2022, 17h35.
            Mon matos :
            Yamaha Tyros 5/76
            Korg Pa1000
            Yamaha Electone HX-1

            Commentaire


            • #21
              Bah moi non plus j'aime pas les arrangeurs, mais c'est vachement utile !

              Débat très intéressant, complexe et surement très long à mener...

              Bien sûr que c'est mieux un groupe basse batterie guitare clavier qu'un mec tout seul avec son arrangeur, mais il n'y a pas de comparaison à faire entre les deux.
              Ça n'est pas le même produit, la même occupation, le même loisir... Après y'a de la place et du boulot pour toute le monde, tous les lieux n'ont pas la place ni le budget de prendre un groupe au complet.

              Je reviens sur le concept de l'arrangeur : à la base je le vois plus pour un loisir ou une pratique amateur, mais en quoi un mec ( ou un nana bien sûr ) tout seul ne pourrait pas faire de l'animation, type mariage ou autre ? J'ai un copain qui bosse tout seul, il commence sa soirée piano voix, arrangeur voix, et fini en DJ.

              Perso je n'utilise pas l'arrangeur comme un "full arrange", de manière générale je vire systématiquement tout ce qui est guitare et cuivres des styles, et je me sers principalement de Bass & Drum on va dire, voire même des fois de simple boite à rythme. Je m'en sers donc ( je vais faire une vidéo promis !!! ) en lien avec mon Kronos, avec lequel je déclenche des RPPR, et de temps en temps le fait d'avoir un arrangement qui suit les accords que je joue sur mon piano apporte un peu de souplesse et de diversité dans mon set.
              Je l'ai pris aussi pour ce qu'il sait faire, c'est à dire si dans une soirée on me demande un peu de musette ou autre joyeuserie style cha-cha-cha samba, et bien je peux répondre à la demande.
              Pour info j'ai un duo avec une chanteuse flutiste.

              Pour revenir au prix, effectivement, qu'est ce qui justifie l'écart de prix entre un Montage et un Genos, ou donc entre un PA5X et un Nautilus ?
              Scène : Kronos 61 - CP4 - PA600.
              Studio : CP 76 - M3M - FantomXR - Triton Ext - JUNO60 - JP8000 - EX8000 - Matrix1000 - Q Rack - Prophet 6 - E4X - DFAM - Neutron - 2600 - Model D - Kobol Exp - Model:Cycle - TR6S

              Commentaire


              • #22
                L'intervention récente de Synthwalker sur le sujet : (https://fr.audiofanzine.com/syntheti....11401863.html)

                "Les arrangeurs Korg sont de véritables workstations, avec un bon moteur de synthèse, plein de très bons effets, un gros séquenceur Midi, l'audio, parfois le sampling... en plus de la partie arrangeur avec ce que ça peut avoir de pratique pour le live (rappel de toute la configuration, set lists...). Ce sont donc de redoutables instruments de scène, pas juste un truc pour faire de la musette ou du tchak poum. En tout cas, le mec qui utilise un arrangeur en one-man-band mérite amplement plus le statut de musicien que le DJ, non ? (C'est juste pour foutre le dawa )"
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

                Commentaire


                • #23
                  J’ai changé le titre qui partait d’un message concernant une réflexion sur le dernier korg. Je n’ai pas ouvert ce sujet. J’aime bien remettre les choses dans l’ordre et dans leur contexte. On peut tous avoir une réflexion intéressante sur le sujet sans se tirer dessus.

                  Commentaire


                  • #24
                    Comme je fais plutôt du classique, l’arrangeur ne correspond pas à mes usages courants… juste du piano solo et cela m’occupe déjà bien.

                    Toutefois, pour de la pop ou de la variété, jouer avec un accompagnement est vraiment sympa. J’ai pratiqué YourSong avec un arrangement MIDI et MistralGagnant avec iRealPro. Dans les deux cas, l’accompagnement se déroulait tout seul laissant libre la main gauche pour jouer des notes pour l’accompagnement au piano. Je crois que ma main gauche s’ennuierait si elle devait ne plaquer que les accords. Mais du coup, je comprends l’intérêt d’une solution simple pour être accompagné sans devoir assembler différentes pistes. D’autres préfèreront peut-être au contraire les assembler pour plus de maîtrise (capacité à surprendre, ai-je lu plus haut ?). Du moment que chaque profil d’utilisateur ait son instrument…
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par Hammer Voir le message
                      Bien sûr que c'est mieux un groupe basse batterie guitare clavier qu'un mec tout seul avec son arrangeur, mais il n'y a pas de comparaison à faire entre les deux.
                      Ça n'est pas le même produit, la même occupation, le même loisir... Après y'a de la place et du boulot pour toute le monde, tous les lieux n'ont pas la place ni le budget de prendre un groupe au complet.

                      Je reviens sur le concept de l'arrangeur : à la base je le vois plus pour un loisir ou une pratique amateur, mais en quoi un mec ( ou un nana bien sûr ) tout seul ne pourrait pas faire de l'animation, type mariage ou autre ? J'ai un copain qui bosse tout seul, il commence sa soirée piano voix, arrangeur voix, et fini en DJ.
                      Réflexion intéressante... Perso étant pianiste de formation j'ai mis du temps à utiliser un arrangeur alors autant pour une soirée de type petit anniversaire, cocktail, piano bar, cabaret... un piano numérique associé a un expandeur + une boîte à rythme, table de mix, effets, micro ça peut le faire (et je l'ai fais pendant des années !) autant pour un mariage ou bal rétro, l'arrangeur (si l'on est en formation réduite) est indispensable ! Après, il faut apprendre a l'utiliser et ça c'est une autre histoire surtout si l'on est habitué à bouger ses petits doigts de la main gauche...
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #26
                        Perso, je suis guitariste et batteur de formation... je suis venu aux claviers en commençant par plaquer des accords pour des nappes de synthés (un Siel Opera 6) dans une petite formation pop rock "new wave" (oui, je suis un vieux!)... quand je me suis retrouvé à jouer seul, j'ai vraiment adoré avoir des arrangeurs à la maison (tu n'as pas besoin d'une main gauche experte pour avoir des trucs qui "vivent" en accompagnement)... cela permet aussi de progresser au clavier (découvrir ce que produit une inversion d'accord, un choix de basse)... puis, au fil du temps, quand on aime plutôt la musique pop rock et/ou la compo de musique à l'image (électro/symphonique), on s'aperçoit vite que les arrangeurs (même de haut de gamme -j'ai eu successivement Tyros 1, puis 2, puis 4, puis 2 et maintenant un 5/76), c'est plus fait pour de l'animation et de la "variété" (il suffit de regarder les types de sons et de styles privilégiés sur ces bécanes)... bref, on doit jongler/épurer pour essayer de préserver la base type "petite formation" (drums/basse/quelques arpégiations) et/ou s'amuser avec des ensembles orchestraux/ choeurs (et là, franchement, ils sont où les choeurs sur les arrangeurs Korg par rapport à Yam -même si Yam n'a pas évolué d'un iota depuis le Tyros 4 sur ce terrain là!???)...
                        Et quand on va dans cette logique là, il paraît évident qu'on prend alors plus de plaisir avec des WS et des synthés (d'où mon incompréhension face aux réticences d'aucuns face à des concepts comme le Karma, qui permettent de faire loucher les WS vers l'esprit "arrangeur", mais pour de la musique électro-rock/ou d'animation orchestrale classique/symphonique avec des sons spécifiques à ces univers)... J'allais dire qu'il est plus facile de faire tourner un Kronos comme "arrangeur" pop/rock que de bidouiller les styles et les sons d'un arrangeur pour obtenir ce type de résultat...
                        Depuis très longtemps sur les forums, je milite pour une rencontre (a priori impossible au regard des chapelles irréconciliables qui se tirent dessus à boulets rouges) entre l'immédiateté de jeu des arrangeurs et l'esprit/la couleur des WS/synthés... je tire depuis toujours mes Tyros vers l'esprit WS et inversement mes WS (Red Karma, puis Kronos1, puis M3, puis enfin Kronos 2) vers l'esprit arrangeur (grâce aux progs et combis karmaïfiés)...
                        J'ai fini par trouver un compromis complexe et très coûteux (en argent comme en temps: j'ai mis 6 ans à l'élaborer) en me servant d'un Tyros 5 76 et surtout d'un Kronos 2 73 (tous les deux hyper upgradés en collections de samples /styles/registrations/progs et combis additionnels) comme claviers HW (apportant chacun sa couleur et ses spécificités en termes de fonctionnalités /automatisations des accompagnements) ET comme claviers-maîtres (pour piloter des VSTis avec toute l'ampleur de la palette évolutive qu'autorise un gros PC MAO, dans les domaines musicaux que l'on veut, tout en conservant à l'idée de soit "jouer vite" -jammer, faire des covers rapidement "à la feuille"-, soit composer de façon plus ciblée et plus fouillée en ayant des sons très "pros" dans des domaines où les arrangeurs (utilisés isolément) ne brillent guère...
                        J'ai donc guetté cette fameuse tant attendue "rencontre" des deux univers (arrangeur/WS) dans les démos du PA5X par Michel D...puis par des démonstrateurs internationaux sur les différents sites... euh, rien dans les démos ne prouve cette synthèse... on a un un très bel arrangeur, qui fait bien ce que les aficionados de ces claviers attendent, tout en allant piquer quelques sons aux WS de la marque... mais cela n'en fait pas le "fameux arrangeur moderne, presque WS", qui me ferait larguer/revendre mon gros set tricéphale pour ne plus avoir qu'un seul biniou, même cher, qui ferait "tout seul" le triple job que j'attends depuis si longtemps...
                        PS: le Genos a prétendu également réaliser cette fameuse synthèse WS/arrangeur... euh, ce n'était pas tellement plus convaincant!
                        Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                        Commentaire


                        • #27
                          En fait MAO, je pensais un peu comme toi et puis j'ai l'occasion de pouvoir utiliser un Pa4x régulièrement et je m'aperçois que c'est un véritable monstre car il dispose d'un synthétiseur très puissant et hyper complet avec possibilité d'utiliser / combiner plusieurs oscillateurs avec beaucoup de possibilités de synthèse et de modulation.. ... Bref ce n'est pas mis trop en avant par Korg et je peux le comprendre !
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #28
                            Dimanche j'ai fait 15h00-18h00 dans un restau de plage avec un arrangeur.
                            J'ai joué 2 fois Besame Mucho.
                            Une fois en boléro, une fois en valse jazz à 225. Les deux fois avec des accords différents.
                            En gros j'utilise couramment 7 types d'enrichissement différents rien que pour les accords de dominante. Sans compter les substitutions.

                            Donc, non, les gars ne plaquent pas que les accords de base.

                            Ensuite j'utilise fréquemment et selon mon humeur des styles qui ne sont pas prévus pour le morceau que je joue.
                            Donc non tout n'est pas convenu et lissé. D'autant que j'utilise à foison des styles que je fais moi même.

                            Par ailleurs il n'est pas rare que je me mette à jouer "ah les crocodiles" ou "la reine des neiges" en plein milieu d'un standard, parce que je vois des mômes débouler dans mon champ de vision,
                            pour le plus grand plaisir des enfants, des parents...et de Bibi, vu le sport pour trouver les harmonies qui vont mener de l'un à l'autre.

                            Donc, dans la réalité, si on a un peu d'imagination, l'arrangeur permet une diversité et une liberté immédiate qui va bien au delà de ce qu'on peut faire en groupe.

                            Durant ces trois heures je suis allé de Mozart à Magic system, en passant par Hallyday, Ferrat, Sidney Bechet, Eddy Mitchell, Les Shadows, Adamo, Verchuren, Brel, Jobim, Bourvil, Gala, Indochine, Santana, Jonasz, Kendji...
                            Bref, le boulot d'un trio jazz, d'un quartet musette, d'un groupe de variétés et d'un groupe de reprise type "chansons françaises".

                            En sortant du resto les convives ne me disaient pas que je jouais/chantais de façon convenue et répétitive. Nan, plutôt tout le contraire. Des trucs avec le pouce levé et un grand sourire.

                            Pour finir : Même si les arrangeurs étaient si répétitifs et convenus (C'est à dire davantage que les conventions utilisées dans quasiment toute la musique), au moins ils jouent en place, juste, pas trop fort, et ne sont jamais bourrés....
                            Dernière modification par galettouille, 04 juillet 2022, 23h28.

                            Commentaire


                            • #29
                              Alex j'admire vraiment ce que tu fais avec ton modeste Pa3x et ton grand talent !t
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #30
                                Pareil que Bluedid Alex.
                                Je pense que le Pa5X a été étudié après qu’un gars de chez Korg, du département recherche et développement, t’ai entendu passer de Mozart à Magic System dans une guinguette de Tourraine. Le mec s’est dit « il faut que j’invente le double style dans le Pa5x uniquement pour ce gars là ! »

                                Franchement perso ça fait bien longtemps que je ne pose plus la question entre un arrangeur ou synthé voir piano électrique. J’ai les deux mondes et ça me convient parfaitement.
                                Je pense qu’un arrangeur est juste un arpegiateur plus sophistiqué que l’on peut utiliser « simplement » j’envoie un accord et ça joue ou bien d’une manière plus créative en créant modifiant ses sons et ses styles.
                                La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                                Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X