Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrangeurs or not arrangeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    bonjour
    sera t il possible sur le pa5x88 de muter juste la ligne de basse de l arrangement et la jouer manuellement tout en conservant le reste du style et de l arrangement en cour.
    ce serai vraiment un intérêt d avoir un clavier lourd pour les pianiste voulant se diriger vers un arrangeur.

    Commentaire


    • #32
      Je ne pense pas que quelqu'un prétende ici que l'on ne peut pas avoir une utilisation très musicale et professionnelle d'un arrangeur... je vous rejoins sur le fait que jouer à plusieurs, parfois, ça peut "brider" la créativité au lieu de la booster... avec tous les réglages d'humanisation dans les boucles automatisées, les fonctions créatives et les possibilités de tweaking quasi à tous les niveaux, un musicien peut s'éclater avec les arrangeurs modernes... mais... si vous relisez la liste des morceaux évoqués par Alex (et cela n'est en rien un jugement de valeur!), on est très loin de mon répertoire aux claviers, ce sont plutôt les répertoires que, perso, je joue à la guitare pour chanter ou faire chanter ...
      Maintenant, quand on essaie de faire sonner correctement sur un arrangeur des versions instrumentales de The Cure, U2, Cold Play (quoi que pour ces derniers...!!!), Billy Idol, Police, Telephone, ou encore Depeche Mode, etc... en utilisant des bases d'accompagnements/styles...!!! sauf à les emmener vers un esprit variété/baloche... Maintenant, avec certains zicos en formation, le résultat est parfois exactement le même... Et cela, je le répète n'est pas un jugement de valeur concernant les types de musiques évoqués, ni concernant le rapport à la musique (faire de l'animation, jouer pour les gens est tout à fait noble... mais ce n'est pas l'alpha et l'omega de la musique... on peut avoir une autre approche du rapport aux claviers, en espérant trouver un clavier HW qui permette de jouer, avec la même immédiateté que sur un arrangeur a priori pas fait pour jouer ces types de musiques, des reprises de pop rock "dans leur jus"...
      C'est en cela que je fondais mes espoirs sur l'optimisation d'une fonction MIDI to Style comme celle du PA4X, hélas a priori abandonnée sur PA5X, d'après les premiers échos...
      Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

      Commentaire


      • #33
        Envoyé par normand Voir le message
        bonjour
        sera t il possible sur le pa5x88 de muter juste la ligne de basse de l arrangement et la jouer manuellement tout en conservant le reste du style et de l arrangement en cour.
        ce serai vraiment un intérêt d avoir un clavier lourd pour les pianiste voulant se diriger vers un arrangeur.
        Je ne vois pas ce qui l'empecherai .
        Muter la ligne de basse, c'est super simple , et on a un lower main gauche qui permet de mettre la basse ...
        Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
        Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
        Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
        Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
        Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
        Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
        Waldorf>> Q, Blofeld
        Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

        Commentaire


        • #34
          merci

          Commentaire


          • #35
            Je rebondis sur la question ; peut-on gérer le sustain par part (par exemple pour qu’il s’applique sur la main droite, parts 1 à 3, mais pas sur la part 4) ?

            (ma question portait sur les Korg; je n’ai pas fait attention au fait que le topic a été déplacé)

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par MAO Voir le message
              C'est en cela que je fondais mes espoirs sur l'optimisation d'une fonction MIDI to Style comme celle du PA4X, hélas a priori abandonnée sur PA5X, d'après les premiers échos...
              Les échos que j'ai ne sont pas les mêmes, Michel DEUTCH, dans une de ses vidéos, a dit qu'il serait remis dans une prochaine mise à jour.

              La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
              Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par MAO Voir le message
                Maintenant, quand on essaie de faire sonner correctement sur un arrangeur des versions instrumentales de The Cure, U2, Cold Play (quoi que pour ces derniers...!!!), Billy Idol, Police, Telephone, ou encore Depeche Mode, etc... en utilisant des bases d'accompagnements/styles...!!! sauf à les emmener vers un esprit variété/baloche... C'est en cela que je fondais mes espoirs sur l'optimisation d'une fonction MIDI to Style comme celle du PA4X, hélas a priori abandonnée sur PA5X, d'après les premiers échos...
                Ok mais pour faire sonner The Cure ou autre sur une WS il va falloir séquencer, non?
                Par ailleurs tu parles positivement de la fonction Midi to Style.
                MIDI to STYLE.
                Donc tu envisages d'utiliser des styles pour jouer ces morceaux dont tu dis qu'ils ne sonnent pas bien sur un arrangeur.

                Alors pourquoi ne pas "fabriquer" soi même le style dans un arrangeur, si tu penses pouvoir le faire dans une WS?
                Ça n'est guère plus compliqué....

                En fait il est surtout question des "Presets" de l'arrangeur, qui sont inadaptés à des arrangements très spécifiques.
                Ben j'ai envie de dire : n'utilisez pas les presets...ni dans les arrangeurs... ni dans les WS.

                Commentaire


                • #38
                  On a un rapport avec l'instrument différent pour chacun de nous. Pourquoi opposer l'un ou l'autre ou avoir des idées préconçues
                  ça me fais penser, avant avec les ordinateurs cpc6128 ou c64, Atari ou Amiga,
                  bref, on aime une machine par rapport à notre besoin, au feeling qu'on a avec.
                  Les Montage Kronos et autres je trouve ça formidable mais je serais incapable d'utiliser mais un arrangeur, je m'éclate avec. Mon PSR a plus de 20 ans...
                  L'important c'est de se faire plaisir et de faire de la musique, et c'est ça qui nous réunit.

                  Commentaire


                  • #39
                    galettouille J'ai l'impression que la fonction MIDI to style est faite pour - 1. celui qui NE souhaite ou NE peut PAS créer un accompagnement ET 2. souhaite s'écarter des presets. Là, le fichier MIDI est spécifique à la chanson jouée... et donc le style généré aussi (pas de presets). Comme on trouve assez facilement des fichiers MIDI sur tout, c'est intéressant. Évidemment, un style réalisé from scratch pour l'arrangeur sera plus efficace.

                    Mais comme ma main gauche aime bien jouer plus que des accords plaqués Je pense que le concept qui me va le mieux est un bête lecteur MIDI ou une fonction arrangeur où les accords sont saisis à l'avance (iRealPro, Band-In-a-Box, ChordPulse...).
                    Dernière modification par floyer, 05 juillet 2022, 19h22.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par Franck Le Fieu Voir le message
                      On a un rapport avec l'instrument différent pour chacun de nous. Pourquoi opposer l'un ou l'autre....

                      L'important c'est de se faire plaisir et de faire de la musique, et c'est ça qui nous réunit.
                      C'est tout à fait ce que je pense aussi...
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #41
                        Regardez ça : https://youtu.be/haOZoojtUqg
                        Merci Alex pour cette superbe démo! Regardez ce qu’on peut faire avec un arrangeur ! Les gars , essayez de faire mieux avec un synthé .
                        Ça change des styles d’usines hein? j’aime l’arrangeur et le synthé puisque j’ai les 2 aussi et je n’arrive pas à choisir entre l’un ou l’autre .
                        NORD WAVE2, AKAI MPC X, DEXIBELL VIVO S7 PRO,ROLAND JUNO 60, ROLAND D50 ,YAMAHA HS80M, CAISSON KRK 10'S et table de mixage YAMAHA MG10XU.

                        Commentaire


                        • #42
                          J'ai quand même l'impression que les arrangeurs sont vendus plus cher à hardware plus ou moins comparable. Typiquement un Genos à 4k€ et un Montage 7 à 3k€. Je me méprends peut-être, mais ajouter des styles utilise peu de CPU et ne devrait pas trop changer le coût de fabrication. Côté génération du son, 2 DSP SWP70 maison de chaque côté, un CPU Cortex A8 chez le Montage, Cortex A9 côté Genos (probablement car le Genos est arrivé après), 1,8GB utilisateur chacun, un écran plus grand sur le Genos... des encodeurs lumineux sur le Montage, circuit Pure Analog Circuit sur le Montage... j'ai l'impression que cela se vaut assez en coût de fabrication... en développement, c'est évidemment différent, mais est-ce la banque de style du Genos qui justifie le prix ? 500 style env, c'est ce que propose Band-in-a-Box pour 129€ !
                          Dernière modification par floyer, 05 juillet 2022, 20h57.
                          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonsoir floyer,
                            c'est un autre débat tout aussi intéressant que tu abordes.
                            Peut-être une hypothèse de réponse... : et si la différence de prix ne se justifiait pas par l'électronique embarquée, mais par le public visé ? (Cette logique serait une véritable caricature, mais après tout...)
                            Mon matos :
                            Yamaha Tyros 5/76
                            Korg Pa1000
                            Yamaha Electone HX-1

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui, différents publics, différents jeux de concurrence (ex : Roland est un aiguillon côté synthé, pas côté arrangeur) et donc de logique commerciales. Pas si caricatural...
                              http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                              It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                              Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par floyer Voir le message
                                galettouille J'ai l'impression que la fonction MIDI to style est faite pour - 1. celui qui NE souhaite ou NE peut PAS créer un accompagnement ET 2. souhaite s'écarter des presets....

                                Mais comme ma main gauche aime bien jouer plus que des accords plaqués Je pense que le concept qui me va le mieux est un bête lecteur MIDI ou une fonction arrangeur où les accords sont saisis à l'avance (iRealPro, Band-In-a-Box, ChordPulse...).
                                -On est bien d'accords sur la cible de la fonction Midi to style. Mais quand on préfère programmer une WS pour un beau résultat, on peut faire pareil sur un arrangeur.

                                -Les PA récents mémorisent les accords à la volée, et peuvent rejouer immédiatement la grille qu'on vient de jouer en temps réel.
                                Ça va beaucoup plus vite que de rentrer les accords à la main dans BIAB, et on peut changer de style à la volée, lancer des breaks, fills et autres joyeusetés en temps réel.

                                Mais il y a une limite sévère : la capacité du musicien à jouer dans la bonne position les accords éventuellement complexes que le PA reconnaîtra.
                                Et ça ce n'est pas du tout cuit. C'est tout un apprentissage, et une sacré gymnastique, intellectuelle et manuelle.
                                Par exemple en général on ne joue pas Sib-Dob-Ré-Sol-Lab au piano pour faire un Bb13b9. Sur un PA c'est pourtant la seule façon de faire.
                                Pareil, pour un EbM13 il faut jouer Mib-Fa-Sol-Sib-Do-Ré.
                                Quand il s'agit d’enchaîner ce genre de doigtés dans un 2-5-1 jazzy à 175 à la noire, je peux te garantir que la main gauche ne s'ennuie pas...



                                Commentaire

                                Chargement...
                                X