Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrangeurs or not arrangeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Il est probable que le cœur de cible des joueurs d'arrangeurs ait son importance dans le prix auquel ils sont vendus.

    Nonobstant dans les gros PA il ne faut pas oublier qu'il y a un processeur vocal à 4 voix TC Helicon.
    Donc un très bon étage de pré amplification pour micro, avec alim phantom, et de quoi faire tourner simultanément un égaliseur semi paramétrique, un compresseur, un delai, une reverbe, un filtre Bandpass, un chorus/flanger et un harmoniseur à 4 voix Midi.

    Et sur un PA3X il y a plus de 100 switches...

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par kiko 01 Voir le message
      Regardez ça : https://youtu.be/haOZoojtUqg
      Merci Alex pour cette superbe démo! Regardez ce qu’on peut faire avec un arrangeur ! Les gars , essayez de faire mieux avec un synthé .
      Ça change des styles d’usines hein? j’aime l’arrangeur et le synthé puisque j’ai les 2 aussi et je n’arrive pas à choisir entre l’un ou l’autre .
      Merci pour cette hommage.
      C'est vrai que je défie quiconque de trouver que c'est un arrangeur qui sort ça. Qui plus est : un accompagnement automatique.

      Commentaire


      • #48
        Les PA récents mémorisent les accords à la volée, et peuvent rejouer immédiatement la grille qu'on vient de jouer en temps réel.
        Si j’ai bien compris, tu peux plaquer les accords uniquement en mode enregistrement, et rejouer dessus avec un autre accompagnement main gauche ? Effectivement cela peut être intéressant.

        Je ne connais BIAB que de nom, mais imagine une version bien boostée de iReal Pro qui permet les variations (et aussi les changement de signature des temps pour passer de 6/8 à 9/8 le temps d’une mesure comme dans Mistral Gagnant… je suppose que c’est avec un fill ou une variation que l’on fait cela sur un arrangeur).

        Effectivement, avec des accords de 5 notes où on n’a pas deux notes blanches consécutives, cela commence à être sympa… et 6, je suppose qu’il faut arpéger faute de 6e doigt.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #49
          Envoyé par galettouille Voir le message

          Donc tu envisages d'utiliser des styles pour jouer ces morceaux dont tu dis qu'ils ne sonnent pas bien sur un arrangeur.

          Alors pourquoi ne pas "fabriquer" soi même le style dans un arrangeur, si tu penses pouvoir le faire dans une WS?
          Ça n'est guère plus compliqué....
          On est bien d'accord que, dans l'esprit "transversal" des covers instrumentales, avec les actuels arrangeurs, il est plus simple de faire sonner du Depeche Mode façon Kenji que l'inverse...
          Je te rejoins donc sur l'idée d'une orientation très claire de la palette d'usine des styles vers de la variété orchestrale (souvent caricaturale dans chaque genre)... En revanche, dans les catégories dites "pop/rock/electro/dance, on est très loin du compte... sur les styles Yamaha par exemple, tu as une intro et un ending d'enfer, qui sonnent dans l'esprit des morceaux ayant inspiré les styles, et puis ensuite, les variations et surtout les OTS (choix préalables de sonorités) font tout capoter en étant totalement à côté de l'esprit des morceaux...
          Ce n'est pas un problème de qualité des sons ou des styles, c'est un problème de palette/de couleur... les gars qui programment les arrangeurs ne sont assurément pas des rockers...
          Alors oui, tu as raison (tu le fais apparemment à merveille sur chacun des PAX que tu as eus), on peut tout recréer en se disant qu'il y a "dans le biniou", tout ce qu'il faut pour le faire... à partir de là, quand tu ne joues pas en mode nomade (comme c'est mon cas), dans ton home studio, tu recrées, mais avec des outils adaptés (des synthés / des samplers VSTis avec leurs arpégiateurs/ des WS à large spectre sonore comme le Kronos)... cela fait 6 ans que je me fais plaisir comme cela... aucun clavier HW ne me permet isolément de le faire facilement...
          Mon rêve, c'était un arrangeur intégrant de façon organisée, un arpégiateur type Karma et permettant de l'assemblage facile de parties/bouts de styles:... ou, pourquoi pas, un arrangeur avec des packs optionnels (où on ne serait pas dans l'obligation de se fader des dizaines de styles qui ne correspondent pas à ce qu'on joue)... bref, j'achète le PANX ou le Tyros/Genos N, soit en version typée baloche/variété et onze mille versions de bossa, soit en version typée pop rock (avec l'arsenal adapté de sons et de séquences qui vont bien)... on pourrait ajouter des "packs"/modules moyennant finance (un peu comme des options évolutives)...
          Sinon, on fait comme toi sur arrangeur Korg, ou moi (plus modestement) avec mon triple set (arrangeur/WS/VSTis): on se crée ses bases pour jouer des morceaux comme on les aime... mais ça fait un peu ch... de payer très cher des instruments pour devoir tout (ou quasi tout) reprogrammer pour en être satisfait!
          Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

          Commentaire


          • #50
            bref, j'achète le PANX ou le Tyros/Genos N, soit en version typée baloche/variété et onze mille versions de bossa, soit en version typée pop rock (avec l'arsenal adapté de sons et de séquences qui vont bien)... on pourrait ajouter des "packs"/modules moyennant finance (un peu comme des options évolutives)...
            Que Yamaha et Korg ne t’entendent pas, tu vas avoir pour le même prix une version bridée et des packs optionnels et payant pour reconstituer l’arrangeur d’origine…
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par floyer Voir le message

              Si j’ai bien compris, tu peux plaquer les accords uniquement en mode enregistrement, et rejouer dessus avec un autre accompagnement main gauche ? ...
              En fait il suffit d'être en mode de jeu normal.Tu lances un style et tu joues tes accords avec la main gauche, normalement.
              Tu appuies sur le bouton adéquat et le PA enregistre les accords que tu fais à main gauche.
              Ensuite tu appuies sur le bouton adéquat et le PA remplace ta main gauche par les accords enregistrés, et il joue le style comme si tu faisais les accords.
              Donc tu as tes deux mains dispos.
              Dernière modification par galettouille, 06 juillet 2022, 00h31.

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par jourbon Voir le message
                Et je ne décrédibilise pas du tout la musicalité qu’on peut en tirer. La preuve est que l’exemple sur YouTube demande maîtrise et savoir faire. C’est que je dis. Il faut de la dextérité et de la concentration pour balancer les break et le faire au bout moment. C’est un travail.

                Je le répète, encore une fois… Mon propos n’est pas de discréditer qui que ce soit sur ces goûts, sur la façon dont on prend du plaisir à faire de la musique que ce soit en jouant sur un arrangeur ou avec d’autres musiciens.
                Tu ne décrédibilises pas l'arrangeur... ah bon ? je te cite :

                - Mais je le trouve chiant et aseptisé, cliniquement mort, sous perf…dans l’exemple, le type se serait passé de son arrangeur, on y aurait vu que du feu car il maîtrise son jeu de piano.
                Je ne connais pas trop le concept des arrangeurs mais ma 1ere impression est que tous les styles sont des clichés de clichés.

                - les guitares dans l’arrangement sont prévisibles, je ne sais pas quoi en penser..sampler le buzz dans jack….ouais super …les riff cuivres pouet…pouet à mort…le jeu en solo d’un sax est ridicule. Merci Mrs D and Korg mais c’est non.

                Tout est codifié et prévisibles et même si l’on peut modifier à sa sauce, je ne suis pas sûr de partager la liesse que Korg nous propose pour la modique somme de 2 nautilus.
                -
                Un musicien qui voudra s'offrir son premier arrangeur se posera beaucoup de questions après avoir lu ton avis, surtout en lisant qu'un arrangeur sonne pouet !

                Et comparer un arrangeur à une groupe de musiciens, voilà qui n'est pas très objectif non plus !
                Dernière modification par galettouille, 27 janvier 2024, 00h41.
                Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

                Commentaire


                • #53
                  Fredshep, je ne suis pas là pour polémiquer ni pour surenchérir. Je donne un avis et en respectant chaque personne. Je pense avoir encore le droit.


                  Un musicien se posera beaucoup de question en lisant mon avis?? C’est donner beaucoup trop d’importance à quelques mots perdus dans le nombre de forum qui traite des sujets sur les arrangeurs.

                  Libre à chacun de prendre du plaisir en musique que ce soit avec un arrangeur haut de gamme ou avec des musiciens passionnés ou râleurs.

                  Je joue depuis des années dans des groupes et ça forge une certaine façon de jouer de la musique, un rapport humain pas toujours simple mais qui me convient.

                  Je ne trouverais pas ca en jouant pour des gens seul derrière une machine qui te balance une orchestration que je trouve parfois « caricaturale »( c’est mieux que pouet pouet) ou …à la façon de tel groupe…etc..c’est ce que je reproche à ce type de bécane.

                  Je suppose qu’on peut créer ses propres styles ou les travailler mais on est « peut être « sur autre chose qu’un arrangeur de base.



                  libre aussi à chacun de donner un avis sur la question. Un avis n’est pas une vérité, c’est juste …un avis qui n’a pas pour but de polémiquer mais d’échanger. C’est ce qui différencie ce forum d’un autre bien connu.

                  Enfin, je vais cesser de justifier mes propos à chaque message.

                  Bonne continuation.
                  Dernière modification par Invité, 06 juillet 2022, 07h32.

                  Commentaire


                  • #54
                    Bonjour

                    @floyer:
                    Pour ce qui est des accords plaqués à la main gauche.
                    Voir cette vidéo à 39:10 :


                    ( Et puis, si on a vraiment peur de s'ennuyer avec la main gauche, on peut peut-être, par exemple, ajouter un pédalier comme ici :


                    )

                    Commentaire


                    • #55
                      A un moment "missié bonjour" j’arrive plus a suivre la logique.
                      D’un coté c’est vrai que dans ton avis (et tu as le droit pas de souci, c’est le débat hey pas de souci on papote la) tu as commencé par dechirer la musicalité des arrangeurs (Fredshep te cite sur ces propos) et puis d’un autre tu dis qu’on peux tout a fait etre un bon musicien et jouer d’un arrangeur.
                      Entre les 2 il y a plein de choses.

                      Ce que je lis entre les lignes de tes propos, c’est que tu opposes quand meme face au public un arrangeur avec des trucs automatisés face a un musicien qui reprend en piano/guitare solo des morceaux comparables.

                      Comme precisé deja tu peux refaire tes styles, tu n’es pas limité.
                      Tu peux aussi jouer des morceaux en les rearrangeant avec un arrangeur, et y apposant une creativité au dela de la caricature « baloche » que tu decris.

                      Perso j’ai joué avec un arrangeur en animation avec chanteur, je ne joue pas de guitare…on partait sur basse/batterie et après on etait sur des parties de clavier totalement personalisées, l’avantage c’est que l’arrangeur te permet d’envoyer harmoniquement des trucs que tu peux pas envoyer sans lui.
                      La ou je ne comprend plus ton raisonnement, c’est qu’un moment quand tu es tout seul au clavier ou a la guitare si tu joues tes parties en mode instrumentiste puriste, tu fais comment tout seul pour balancer derriere la basse/batterie etc?

                      Ou tu balances des sequences, des fichiers audio…ou tu as un arrangeur.
                      Il n’y a plus de solutions.
                      Tu as parlé du Karma aussi, franchement envoyer des parties de Karma (totalement imprévisibles) sur un tube en animation…c’est creatif si tu veux mais pas super gerable.

                      Ce qui se tient, c’est qu’on fait ce qu’on veut, on peut faire de l’animation en mode puriste et instrument solo, y rajouter sa patte..pas de soucis!

                      Mais envoyer une rythmique entiere avec toutes les fonctions de jeu, les différents layers de sons, ou t’as un arrangeur, ou t’as des bandes figées derrière ton piano ou ta guitare, ou t’as un groupe!
                      Donc si t’as pas de groupe et juste ton piano ou ta guitare, tu ne feras pas danser une assistance comme tu le feras avec un arrangeur…

                      On parle plus de set creatif mais d’animation, et l’animation c’est par exemple des zikos qui envoient de la musique Bavaroise ou des Balkans avec un arrangeur…et ce sont les meilleurs instruments pour faire danser les gens quand tu n’as pas de groupe.
                      Pour revenir sur le public, franchement quand les gens ont envie de danser, que t’as un bon chanteur et que t’as un bon clavier qui sonne pas crin crin, le public se tape royalement dans le festif de savoir si le style est plus ou moins subtil sur ses parties de basse ou je ne sais.
                      C’est pas l’objet de ce type de soirée d’animation, ni la nature du projet…et les arrangeurs haut de gamme sont des rois pour ca!

                      Sinon peut etre que le debat pourrait etre « c’est pas mon kiff ce type de projet d’animation, moi je préfère l’instrumentiste en jeu solo avec des bandes ou séquences derriere.. » ou « j’aime pas les sets fait a l’arra,ngeur ca sonne crincrin » ce qui se comprend hein.
                      Mais a part ca je vois pas ce qu’on peut definir de plus comme type d’animation….

                      Les Arrangeurs sont pas faits pour concurrencer les Kronos, ils sont faits pour animer…et un Kronos tu te prendrais bien la tete pour animer les memes types de sets.
                      Dernière modification par galettouille, 27 janvier 2024, 00h41.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #56
                        Je répondrais sans problème qd j’aurai le temps mais juste dire que je n’ai jamais parlé de Karma. Ce n’est pas de moi. Je ne sais même pas ce que c est.

                        Commentaire


                        • #57
                          Pas grave alors désolé.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #58
                            On est quand même en train de débattre avec un garçon qui parle de "sa première impression", et qui "...ne connais pas trop le concept des arrangeurs"
                            A partir de là, soit ça l'intéresse pas de se renseigner réellement, et le débat est sans aucun intérêt.
                            Soit il se rencarde sérieusement et on peut discuter.

                            Perso j'aime pas le foot mais "je ne connais pas trop le concept". Je ne vais pas aller dire ça sur un forum de footeux...

                            Commentaire


                            • #59
                              Bah… cool…le garçon il a plus de 55 ans

                              J’ai au moins le respect de dire que c’est ma 1 ère impression et que je n’y connais pas grand chose. J’ai écouté des tas de choses sur YouTube depuis mon 1 er message. Je me renseigne, j écouté et je suis curieux. Si on ne peut plus écrire ce qu’on pense et que je me fais épingler comme tu le fais je ne répondrais plus. J’étais là pour papoter et pas pour me faire rabrouer. J’ai un avis divergent, ça se respecte non ?

                              mon 1 er message : le seul point positif est la qualité de certains sons. Ce n’est qu’un avis hein…c’est juste pas mon truc.
                              bonne continuation.
                              Dernière modification par Invité, 06 juillet 2022, 10h40.

                              Commentaire


                              • #60
                                C'est moi qui ai parlé du Karma... et écrire que ce module d'arpégiation est totalement aléatoire est pour le coup une totale hérésie... cela aurait pu être une base très polyvalente pour un arrangeur (si le module avait été proposé avec des assemblages/accompagnements rangés par catégories au lieu d'avoir ces éléments dans des combis isolées/pas identifiées dans leur "style") car le Karma est un arpégiateur avec des patterns (GEs) spécifiques à chaque instrument (pour le coup, là, il y a une base de rangement catégoriel)... La seule différence avec les actuels arrangeurs, c'est la multitude de variables sur un GE, toutes gérables en "live" via l'interface physique très fournie (potards, faders, switches, pads, ruban, joystick, vector stick), ce qui permet de créer des nuances en cours de jeu et donc de briser l'impression de boucle linéaire/répétitive sans variation d'un arpégiateur traditionnel (comme c'est le cas des phrasés des accompagnements/styles/multipads des arrangeurs)...
                                La seule chose qui pose problème, c'est qu'il faut mettre le nez dedans... mais, comme on le disait un peu plus haut avec Gallettouille, cela suppose de faire comme avec les styles de base d'un arrangeur (tout retravailler et reprogrammer, réassembler à sa sauce), avec la souplesse des variables en plus , et surtout l'idée que le Karma a été programmé à la base par des gens qui viennent plutôt de la base de pop/rock et ont donc inversé les priorités qu'on trouve sur un arrangeur traditionnel: il y a d'abord et avant tout des propositions d'accompagnements electro/pop/rock et les bossas/styles jazzy/baloche/variet sont minoritaires... Cela s'explique par la différence de plateforme HW pour laquelle le Karma est prévu (des WS orientées pour d'autres projets musicaux que de l'animation traditionnelle)...
                                Cela explique pourquoi j'arrive à me servir de mon Kronos comme d'un "arrangeur" rock (il y a d'ailleurs de plus en plus de sound designers pros qui mettent à la vente des sets tout programmés pour jouer des standards comme avec un arrangeur: 80s Hits, New Wave Standards, Toto's Greatest Hits, Pink Floyd Tribute, etc... et ces combis (intégrant des variations, ici appelées scenes et déclinées en 8 variations de 16 pistes) sonnent comme les titres originaux. Mais si on veut faire ses propres combis avec les différentes variations pour chaque titre qu'on veut jouer, c'est aussi long que de reprogrammer des styles (avec variations) sur un arrangeur récent... La différence tient à la couleur (orientation plus ou moins synthé) de la palette des sonorités embarquée sur le clavier HW qu'on utilise...
                                Kronos 2 73, Yamaha Tyros 5 76, WaveState, énorme config PC Portable Asus pour MAO, Focusrite Scarlett 18i8, Yamaha HS7, BeyerDynamic D770 pro, Fender Strato Standard 1987,Line 6 JTV 89, Ovation CS24 Koa et Yamaki Acoustic Limited Edition (1976).

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X