Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arrangeurs or not arrangeurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Je n'épingle pas, je ne juge pas, je constate.

    Commentaire


    • #62
      Pas de soucis Galletouille, nos avis divergent sur ce point. On a le droit de s’éclater en musique comme on veut et avec l’outil qui nous apportent le plus de satisfaction.

      Je suis un amateur qui fait de la scene en duo, trio et en groupe et j’aime les sensations avant, pendant et après les concerts. Ça renforce la perception qu’on a de la musique que de jouer seulement avec d’autres. je n’ai même plus de Pc après avoir bossé des années sur logic.

      Je ne me vois pas animer une soirée avec un arrangeur même si le dernier korg a de super sons. Je ne vois pas non plus en acheter un. J’ai besoin de la présence de musiciens en chair et en os, d’imperfections parfois et d’instants jubilatoires, de travail de mise en place.etc…

      Aucun soucis à ce qu’on ne soit pas d’accord. Toutefois, je me renseigne, j’écoute, lis les avis contrairement à ce que tu sembles écrire.

      Amicalement

      Commentaire


      • #63
        C'est moi qui ai parlé du Karma... et écrire que ce module d'arpégiation est totalement aléatoire est pour le coup une totale hérésie.
        Le Karma, c’est en gros comme un super arpegiateur,avec plus de 2000 presets(style arpeges analos classiques,style expression pour instruments traditionnels genre glissando de pianos,riffs en tout genre adaptés au cuivres et aux cordes par ex,ou riffs electos incroyables,ou effets agissants sur des parametres de synthese..genre une evolution expressive liée au filtres...etc)

        Ce qu il faut comprendre,c est que pour chaque modele d arpege karma(ils appellent ca des GE)on a en theorie presque 800 parametres(meme si tous ne fonctionnent pas sur tout)...et on choisit d en assigner un certain nombre(je me rappelle plus la je crois que c est 32 sauf erreur de ma part) pour pouvoir les moduler en temps réél grace aux controlleurs coté gauche!

        Et on peut avoir 4 GE(donc 4 types d arpeges on va dire)en meme temps!

        Imaginez:2000 GE fois 800 parametres fois 4....je vous laisse imaginer les possibilités!

        C’est sur une fois que t’as mémorisé ta combi tu retrouves tes arpeges Karma, mais avant ca tu gigotes pas mal sur tes commandes a essayer tout et n’importe quoi..,bien loin de l’efficacité d’un arrangeur.
        Le Karma c’est de l’expérimentation.


        Alors si, le principe du Karma c’est d’amener des évolutions aléatoires (c’est a dire en bougeant des commandes sans savoir comment vont se comporter les GE puisqu’il y a des dizaines d’interaction de parametres.

        Du coup quand tu bouges une commande a moins d’être mathématicien tu n’es jamais sur de ce que ca va donner exactement.

        C’est le coté genial du Karma,…et sa limite pour mr tout le monde.


        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #64
          Invité : comparer un arrangeur et un groupe complet, c’est mettre un peu la barre assez haut. Les questions pertinentes me semblent au sein des pratiques avec un seul instrument, qu’existe t-il, qu’est-ce qui est le plus adapté (chacun privilégiant ce qui va avec son mode de jeu)… du coup, se pose les questions : styles presets, style sur mesure, pistes superposés sur workstation, etc.

          En tout cas, le fil m’a été profitable : je voyais uniquement les arrangeurs sous l’angle accords plaqués MG, mélodie MD… c’est plus ouvert. Je ne dirais pas que je troquerai iRealPro qui tiens dans mon smartphone là ou un arrangeur trouvera difficilement de la place chez moi… mais dans un monde où je gagne au loto et peux pousser les murs…..
          http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

          It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

          Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par Bijour missié Voir le message
            Bah… cool…le garçon il a plus de 55 ans

            J’ai au moins le respect de dire que c’est ma 1 ère impression et que je n’y connais pas grand chose. J’ai écouté des tas de choses sur YouTube depuis mon 1 er message. Je me renseigne, j écouté et je suis curieux. Si on ne peut plus écrire ce qu’on pense et que je me fais épingler comme tu le fais je ne répondrais plus. J’étais là pour papoter et pas pour me faire rabrouer. J’ai un avis divergent, ça se respecte non ?

            mon 1 er message : le seul point positif est la qualité de certains sons. Ce n’est qu’un avis hein…c’est juste pas mon truc.
            bonne continuation.
            Il y a des manières de donner son avis, et le tien, je le trouve tout simplement très cassant sur les arrangeurs. Dire simplement je n'aime pas les arrangeurs car c'est trop rigide pour moi, je préfère jouer en groupe, c'est bien.

            C'est comme si moi je disais que jouer en groupe n'apporte rien, que c'est nul et que les arrangeurs font le boulot de tout un groupe, ce n'est pas objectif.

            Je n'aime pas les synthétiseurs, ce n'est pas du tout mon truc. La MAO, encore moins. Cela dit, je trouve les sonorités formidables.

            Envoyé par Jessui Parti Voir le message
            Je suis un amateur qui fait de la scene en duo, trio et en groupe et j’aime les sensations avant, pendant et après les concerts. Ça renforce la perception qu’on a de la musique que de jouer seulement avec d’autres. je n’ai même plus de Pc après avoir bossé des années sur logic.

            Je ne me vois pas animer une soirée avec un arrangeur même si le dernier korg a de super sons. Je ne vois pas non plus en acheter un. J’ai besoin de la présence de musiciens en chair et en os, d’imperfections parfois et d’instants jubilatoires, de travail de mise en place.etc…
            Je préfère cet avis bien plus objectif !
            Dernière modification par galettouille, 27 janvier 2024, 00h43.
            Yamaha Genos 2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A

            Commentaire


            • #66
              En tous cas, ce fil de discussion me fait m'intéresser un peu plus à ces machines (j'ai commencé avec un petit arrangeur type Yamaha PSS il y a fort longtemps...), mais plutôt comme aide à la composition et à... l'arrangement (trouver rapidement comment peut sonner une suite d'accord et l'enregistrer à la volée, faire des essais avec des sonorités spécifiques sur différentes parties, etc.), avant de passer à un enregistrement plus complet, en groupe ou en solo d'ailleurs. Un PA5x (même 4x) serait un peu "overkill" pour ce type d'usage, mais on arrive désormais à des niveaux de qualité et de fonctionnalités qui peuvent être bien utiles quand on compose aussi (pas uniquement donc pour faire des reprises, même si pour ça c'est bien sûr parfaitement dans leur rôle).

              Et je dois le dire, le PA5x, en tant qu'instrument de musique haut de gamme (et avec les différents cas d'usage qu'on peut en avoir) est vraiment un bel objet aussi (je ne l'ai vu qu'en photo bien sûr, mais ça semble être d'une excellente qualité de fabrication). Je vais quand même suivre un peu son actualité, et c'est vrai que la fonction Midi to Style serait un plus intéressant si elle revenait dans un prochain OS (j'imagine que si la demande est forte un peu partout, Korg pourrait regarder le sujet). En tous cas, j'imagine bien le plaisir qu'un animateur en évènementiel prendra à jouer là-dessus !

              Bref, bien intéressant tout cela

              Sinon, pour le Karma, j'ai vraiment pas mal travaillé avec ça à l'époque du... (Red) Karma et de mon M3 ensuite. Une de mes utilisations favorite était de modifier les niveaux de densité sur des GE de batterie, vraiment pas mal pour donner de la nuance dans un morceau. Après, l'autre usage était plutôt de faire des petits sons en "background" de nappes évolutives et de ce côté là, c'était vraiment top. Par contre, de là à maîtriser l'ensemble de la chaine, j'ai beau y avoir passé du temps, j'ai fini par lâcher un peu l'affaire et je trouve que les arpégiateurs programmables d'un Krome ou d'un Nautilus sont déjà très bien pour la plupart des usages "classiques".
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #67
                Moi je dirais qu'un arrangeur c'est surtout plus avantageux pour celui qui paye la prestation musicale. Enfin je me trompe peut être, mais j'imagine que ça revient généralement moins cher de ne payer qu'un seul gars au clavier plutôt qu'un orchestre complet de 5-6 personnes ou plus...
                Alkez hop, on peut clôturer le débat ! Merci
                Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                Claviers maitres
                STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                Interface audionumérique
                FOCUSRITE Scarlett 2i2
                Enceintes
                YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par twinton Voir le message
                  Alkez hop, on peut clôturer le débat ! Merci
                  On n’a pas encore traité le sujet sous tous les angles. (Ex CD MusicMinusOne ou PlayAlong).
                  http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                  It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                  Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par Moxfan Voir le message
                    Bonjour

                    @floyer:
                    Pour ce qui est des accords plaqués à la main gauche.
                    Voir cette vidéo à 39:10 :
                    https://drive.google.com/file/d/1hOs...ew?usp=sharing
                    Ah oui, joli... merci pour la vidéo. On s'écarte sensiblement de MG simplement plaquée. Bon, je ne sais pas si on peut pratiquer avec YourSong d'Elton John (la MG est très occupée). A défaut, le principe d'enregistrer comme indiqué par galettouille ferait le job. Mais je note. (Pas de conseils pour pousser les murs et offrir une place pour un nouvel instrument ?)
                    Dernière modification par floyer, 06 juillet 2022, 19h30.
                    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                    Commentaire


                    • #70
                      Soit ta les oreilles qui n'entendes que le grave! soit tu c'est pas improviser,
                      écoute cette vidéo au casque, voilà ce que l'on peut faire en étant un bon musicien.
                       
                      Yamaha MO6, Arturia analog experience, Arturia V collection.

                      Commentaire


                      • #71
                        Je ne comprends pas le propos sur les graves. Tu t'adresses à moi ? (Ceci dit, sur Your Song, la MG n'est pas si occupé. Accords à deux notes, juste répétés 2 fois tous les deux temps. C'est plutôt Mistral Gagnant où les accords sont arpégés).

                        Par ailleurs, il se trouve que les deux œuvres qui m'intéresseraient à jouer avec un arrangeur (Your Song, Mistral Ganant) ont des changements de signature des temps (mesure 2/4 dans une composition 4/4). Je ne sais pas comment gère un arrangeur...

                        Ceci-dit, pour des raisons de place notamment, j'ai tranché pour "not arrangeur", mais utilise JJazzLab remplacé depuis par Band in a Box. Et un arrangeur coûte assez cher pour mon usage. L'arrangement est préprogramé (saisie préalable de la grille d'accord), transféré dans Reaper où une touche de mon piano est mappé sur le start/stop (fonction pratique !).

                        La vidéo serait plus probante avec un détail : qu'est ce qui est produit par le "bon musicien", et qu'est-ce qui est déjà programmé par des styles récupérés ou usine et juste transposé selon l'accord de la MG.
                        Dernière modification par floyer, 20 janvier 2024, 16h15.
                        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                        Commentaire


                        • #72
                          Envoyé par satanez Voir le message
                          Soit ta les oreilles qui n'entendes que le grave! soit tu c'est pas improviser,
                          écoute cette vidéo au casque, voilà ce que l'on peut faire en étant un bon musicien.
                          Ouais….oserais je dire qu’il n’y a que quelques accords basiques et une mélodie simpliste? Ah si, Un changement de tona sur la fin. Par ailleurs aucune impro…je ne parle même de l’arpège basique et vachement devant qui bouffe certaines fréquences du piano, GC sur tous les temps.

                          Bon musicien? Ok, chacun ses goûts et ses références.
                          Dernière modification par Invité, 20 janvier 2024, 15h18.

                          Commentaire


                          • #73
                            satanez Enfin, le propos de moxfan (qui répondait à une de mes questions) est que sur le Pa4X, on peut - si j'ai compris - jouer librement MG (accords arpégés, etc), et l'arrangeur prend la première note de la mesure pour changer l'accord de l'arrangement. La démonstration démontrait ce qu'il y avait à démontrer. On peut surement faire mieux, mais ce ne serait pas forcément plus probant. Là sur Sounds of Life (bien par ailleurs), on ne démontre pas cela. On plaque des accords et ils sont arpégés par le style ou l'arpégiateur. Je t'invite à relire le post de Moxfan qui répondait à une question précise Je cite : "Pour ce qui est des accords plaqués à la main gauche. Voir cette vidéo à 39:10"
                            Dernière modification par floyer, 20 janvier 2024, 16h19.
                            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                            Commentaire


                            • #74
                              Il y a un an et demi d’écart entre les 2 précédents messages. Difficile à suivre! Je réagissais à son propos sur « bon musicien » sorry si je me suis planté même si je trouve la vidéo pas terrible musicalement.

                              Commentaire


                              • #75
                                Envoyé par Salut Jmekass Voir le message
                                Il y a un an et demi d’écart entre les 2 précédents messages. Difficile à suivre! Je réagissais à son propos sur « bon musicien » sorry si je me suis planté même si je trouve la vidéo pas terrible musicalement.
                                Je répondais à satanez, désolé si tu t'es senti visé. Je corrige le post pour le préciser. Mais ton propos est pertinent. Au fait qu'entends-tu par GC (GC sur tous les temps) ?
                                Dernière modification par galettouille, 27 janvier 2024, 00h44.
                                http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

                                It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

                                Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X