Publicité

Choix arrangeur: PA 1000, PSR SX 920 ou Génos 1?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mazetov
    AKdémicien
    • décembre 2003
    • 1352

Choix arrangeur: PA 1000, PSR SX 920 ou Génos 1?

Bonjour à tous ,

ravi d'être de retour sur AK après une longue absence.

J'aimerais avoir vos avis.

J'envisage l'achat d'un arrangeur aux alentours de 2000 €.

j'ai la possibilité d'acheter un génos1 ,avec les enceintes, à 2000 €, près de chez moi mais, j'avoue que les démos que j'ai entendues ne me font pas vibrer .

Je joue surtout du latin, Bossa , latin jazz, funk, blues, blues rock avec un arrangeur.

Je trouve les démos Yamaha surtout axées sur des musiques (sirupeuses ou grandiloquentes) de style cinéma, variété, bref, pas trop mon truc.

Ayant eu un Korg PA 700, j'avais apprécié de pouvoir ajouter des centaines de styles gratuitement, dans les genres que j'apprécie. Je ne sais pas si c'est possible chez Yam (Génos 1 ou PSR SX 920).

J'ai peur de me lasser d'un arrangeur Yamaha à cause de son côté « fermé », même si la prise en main est plus simple .

Pour le moment, j'hésite donc entre :

un PA 1000 neuf,

un PSR SX 920 neuf ou un

un Génos 1 d'occasion avec enceintes dédiées.

Ce n'est pas pour un usage professionnel, mais pour jouer à la maison où faire quelques prestations chez des amis, en soirée privée . (karaokés bienvenus )

J'ai un piano numérique Yamaha P 515 à la maison.

Si vous connaissez des démos, chez Yam, qui me montrent que j'ai tort concernant les styles, et qui m'expliquent que l'on peut ajouter gratuitement de bons styles (qui me branchent), je suis preneur.

Je suis à l'écoute de tous vos conseils,

Bernard
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov
  • JerCaz
    proAKtif
    • mars 2022
    • 215

Bonjour Bernard,
    Étant moi-même l'heureux propriétaire d'un Pa1000 ainsi que l'ancêtre du Genos (un vénérable Tyros 5), je peux te dire que, bien que les philosophies Yamaha et Korg soient diamétralement opposées, ton à priori sur le Genos 1 n'est pas fondé. Tu trouveras très (trop) facilement pléthore de styles Yamaha, certains d'excellente qualité, d'autres à jeter, mais, je t'assure, la bibliothèque Yamaha est bien plus étoffée que la bibliothèque Korg.
    Et, pour moi (et cela n'engage que moi), il vaut mieux partir sur un Genos 1 qu'un SX920 (aftertouch, 76 notes VS 61, 10 mémoires de registrations vs 8, etc...).

Ce qui peut faire la différence entre Yamaha et Korg, c'est la signature sonore des 2 marques... Il vaut mieux partir vers la marque que tu préfères. Perso, je kiffe les 2.
    (Plus jeune, j'étais de la Team Atari 1040 STe plutôt qu'Amiga 1200 , Super Nintendo plutôt que Séga Megadrive, scooter plutôt que mobylette...). Maintenant, mes avis sont beaucoup moins tranchés...)
    Dernière modification par JerCaz, 25 mai 2025, 22h03.
    Mon matos :
    Yamaha Tyros 5/76
    Korg Pa1000
    Technics SX-KN7000
    Yamaha Electone HX-1

Commentaire

• fzero
      Administrateur
      • mars 2004
      • 10392

La quantité de ressources disponible pour les Yamaha est incomparable avec Korg .
      Une communauté hyper active qui partage à tout va
      Toutes les extensions mise à disposition gratuitement
      La fonction assembly du genos qui permet de customiser ses styles très simplement et créer une base de donnée immense
      Les registrations d'une puissance sans égale par rapport à Korg

Pour ma part je n'hésiterai pas,je prendrai le Genos .

Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
      Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
      Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
      Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
      Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
      Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
      Waldorf>> Q, Blofeld
      Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

Commentaire

• lucoB
        AKro
        • novembre 2007
        • 466

Ravi de te revoir Mazetov

pas d’hésitation pars sur le genos 1 pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Tu apprécieras les 76 touches vs les 61 du korg avec tes talents de pianiste (super tes interprétations jazzy) en rajoutant des accompagnements de qualité.

J’ai le genos 2 et le PA5X et j’ai eu G1, T5, t4, t2 Pa4x et pa3x . Le g1 est déjà une super machine avec de très beaux sons acoustiques et plein de styles que tu peux facilement simplifier, beaucoup plus de ressources gratuites (à trier) et interface (registration) à mon avis plus beaucoup plus simple que korg.
        Tu trouveras ton bonheur avec les styles internes pour ton répertoire blues …

je ne dénigre pas korg mais c’est moins convivial ( perso ) et plus adapté si tu veux triturer les sons;

Avoir les 2 si on peut c’est bien pour avoir 2 environnements musicaux différents mais si je devais en garder qu’un ce serait le genos.

j’espère que tu nous feras des belles vidéos avec ton nouveau clavier
        @+ LucoB
        Korg Pa3x76- Tyros 5-76 - HK lucas smart - AKG K701 - Mackie 802 VLZ3

Commentaire

• mazetov
          AKdémicien
          • décembre 2003
          • 1352

Merci pour vos réponses.

Le Genos semble faire l'unanimité.
          Pour l'instant ce qui ferait pencher la balance, c'est le clavier 76 touches, un gros + pour moi.

Je suis allé faire un tour sur le site shop.usa.yamaha.com pour voir ce qui est proposé en téléchargement gratuit, rien ne me branche question styles (musiques ethniques, thé dansant, dance).
          Je cherche toujours une démo qui me fasse envie.

J'ai visité quelques forums Genos psr, mais c'est toujours le même problème (thé dansant, ticotico)
          Pour le moment, la signature sonore qui me branche c'est Korg.

Je n'aimerais pas me tromper. Je sais à quoi m'attendre avec le PA 1000 , mais pas du tout avec le Genos.

Si vous avez des sites de partages, de tutos, d'entraide sur le Genos, je suis preneur.

Merci encore
          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -

Commentaire

• fredshep
            CarAKoleur
            • avril 2014
            • 3014

Bonjour Mazetov,

Le Genos est autant polyvalent que le Pa1000 en termes de styles musicaux donc ce que tu joues, à savoir Bossa , latin jazz, funk, blues, blues rock, tu trouveras des styles pour ce genre de musique sur le Genos. Ne te fie donc pas aux démos sur YouTube.

Concernant les packs gratuits proposés par Yamaha, il y a quand même beaucoup de choix donc étrange que tu ne trouves pas ce que tu désires. Tu n'auras pas ce genre de pack sur le Pa1000. Et si tu préfères la signature sonore de Korg, oriente toi vers un Pa4X 76 notes.
            Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

Commentaire

• mazetov
              AKdémicien
              • décembre 2003
              • 1352

D'accord avec toi fredshep, un PA4X 76 me conviendrait, il y en a un sur AF, un peu loin de chez moi.

J'ai passé du temps hier à contacter des vendeurs sur leboncoin (Genos ou PA1000).
              Un vrai poème: soit pas de réponse, soit des tentatives d'arnaque ou de collecte de données.

Le seul vendeur réactif et "normal" est à 5 minutes de chez moi, mais il veut 3100€ pour son Genos1 (équipé avec la totale: stand, enceintes, packs, pédale). C'est trop pour moi.

Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.

Commentaire

• Swikkythorn
                CarAKoleur
                • septembre 2011
                • 3635

Envoyé par mazetov Voir le message
                D'accord avec toi fredshep, un PA4X 76 me conviendrait, il y en a un sur AF, un peu loin de chez moi.

J'ai passé du temps hier à contacter des vendeurs sur leboncoin (Genos ou PA1000).
                Un vrai poème: soit pas de réponse, soit des tentatives d'arnaque ou de collecte de données.

Le seul vendeur réactif et "normal" est à 5 minutes de chez moi, mais il veut 3100€ pour son Genos1 (équipé avec la totale: stand, enceintes, packs, pédale). C'est trop pour moi.

Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose.

Ca paraît cher pour du Genos 1

Il y a du Genos 1 à 2000 €
                Excellent état avec doc et dans son carton d'origine Pack styles et sons supplémentaires

Du Genos 2 à 3600 €
                genos2 acheté janvier 2025 occasion (Pays de la Loire) : tout neuf ne me correspond pas

Fait lui une offre cash dans ton budget en disant que tu viens chez lui à l'heure de son choix
                Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
                XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
                Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
                Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

Commentaire

• Jemm971
                  AKro
                  • mai 2024
                  • 289

3600€ pour le genos 2, alors qu’il est à 3890€ neuf?
                  C’est pas terrible comme annonce…
                  Korg Kronos 2, Roland Juno X, Roland Juno 6, Yamaha EZ-300, Akai MPC X SE, Yamaha HS8

Commentaire

• mazetov
                    AKdémicien
                    • décembre 2003
                    • 1352

J'habite à Martigues (13), j'ai trouvé 3 Genos, autour de 2000€, pas trop loin.

Une réponse, avec un RV à confirmer, les autres pas de réponse.

Je veux voir et essayer l'engin.

Pas facile, entre les arnaqueurs et les fantômes de trouver un vendeur honnête.

On va y arriver

Commentaire

• fzero
                      Administrateur
                      • mars 2004
                      • 10392

On croise les doigts pour que tu trouves un intrument à la hauteur de tes attentes !
                      Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• mazetov
                        AKdémicien
                        • décembre 2003
                        • 1352

Merci fzero

Commentaire

• mazetov
                          AKdémicien
                          • décembre 2003
                          • 1352

Bon, j'ai trouvé un Génos!

Révisé chez un pro pour la vente.
                          Avec pack enceintes + caisson de basse, pupitre, mode d'emploi en français, stand spécial Génos.
                          Il manque juste une pédale sustain, mais j'en avais une à la maison.
                          Le tout pour 2000€, c'est ce que je cherchais.

Je viens de l'installer, le plus dur commence: l'apprentissage de la machine

Commentaire

• fzero
                            Administrateur
                            • mars 2004
                            • 10392

Cool, félicitation 2000€ c'est une belle affaire .
                            Premier temps télécharger et installer le dernier driver Yamaha
                            Récupérer YEM
                            Télécharger les packs de sons et styles disponibles et installer tout cela ...
                            Tu auras à disposition pas mal de ressources de qualité !
                            Waldorf>> Q, Blofeld

Commentaire

• Jemm971
                              AKro
                              • mai 2024
                              • 289

Bravo, avec tous les accessoires c’est une bonne affaire!
                              Profites bien de ta nouvelle machine!
                              Korg Kronos 2, Roland Juno X, Roland Juno 6, Yamaha EZ-300, Akai MPC X SE, Yamaha HS8

Commentaire

Chargement...