Publicité

Musette et arrangeurs

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • jhashe
    AKdémicien
    • avril 2008
    • 1087

Musette et arrangeurs

Envoyé par galettouille Voir le message
    Par ailleurs je ne vois aucun professionnel dans mon domaine qui utilise un PC à la place d'un clavier arrangeur sur scène. Et personne non plus n'utilise un clavier medelli à 700 balles... C'est un jouet pour enfant...
    Par curiosité, j’ai l’impression que dans l’univers de l’animation, Korg et Ketron (surtout chez les accordéonistes) règnent en maître. Il me semble qu’on voit peu de Yamaha, alors que leur réputation dans le monde des arrangeurs n’est plus à faire.
    Y a-t-il une raison particulière (ou peut-être que tout simplement je me trompe) ?

• galettouille
    Super Modérateur
    • novembre 2003
    • 11847

Envoyé par jhashe Voir le message
    Par curiosité, j’ai l’impression que dans l’univers de l’animation, Korg et Ketron (surtout chez les accordéonistes) règnent en maître. Il me semble qu’on voit peu de Yamaha, alors que leur réputation dans le monde des arrangeurs n’est plus à faire.
    Y a-t-il une raison particulière (ou peut-être que tout simplement je me trompe) ?
    Ketron est italien. Ils ont été les premiers à intégrer beaucoup de style dédiés aux danses que l'on entend dans les thés dansants en france. Les premiers à intégrer efficacement des claviers à boutons dans les arrangeurs, directement en sortie d'usine. En ce qui concerne ces styles spécifiques, Korg a fait des progrès mais Yamaha est toujours derrière. Et puis l'habitude est prise...

Commentaire

• jhashe
      AKdémicien
      • avril 2008
      • 1087

Ketron est italien. Ils ont été les premiers à intégrer beaucoup de style dédiés aux danses que l'on entend dans les thés dansants en france. Les premiers à intégrer efficacement des claviers à boutons dans les arrangeurs, directement en sortie d'usine. En ce qui concerne ces styles spécifiques, Korg a fait des progrès mais Yamaha est toujours derrière. Et puis l'habitude est prise...
      Merci d’avoir éclairé ma lanterne 👍

Commentaire

• bonnaiga
        AKdémicien
        • novembre 2012
        • 1523

Je pense aussi que les arrangeurs Ketron et Korg sonnent un peu plus "live" que les Yamaha, qui sonnent davantage "studio".
        J'imagine que ça compte aussi dans le choix, pour ceux qui font de l'animation ?
        Soundcloud : https://on.soundcloud.com/bX2lABLMgshziQ8nSH
        MAO : logiciel Ableton Live Suite, clavier maître Arturia Keylab 49 Mk3, contrôleur Novation Launchpad S, interface audio Yamaha MG10XU
        Claviers : arrangeur Korg PA4X-76, piano numérique Kawai ES-920
        Son : table Yamaha MG10XU, sono Elokance ELO-800C, monitors KRK Rokit 5 G2, casque Sony MDR-1A et AKG K702

Commentaire

• fredshep
          CarAKoleur
          • avril 2014
          • 3022

Envoyé par bonnaiga Voir le message

Je pense aussi que les arrangeurs Ketron et Korg sonnent un peu plus "live" que les Yamaha, qui sonnent davantage "studio".
          D'accord avec toi. J'ai eu un Pa5X, j'ai rejoué dessus récemment en magasin, et c'est toujours le cas.
          Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

Commentaire

• galettouille
            Super Modérateur
            • novembre 2003
            • 11847

J'imagine que ça compte aussi dans le choix, pour ceux qui font de l'animation ?
            Paradoxalement je crois que ce n'est pas, aujourd'hui, un facteur clé pour cette clientèle. Cavagnolo, la marque des accordéons a sorti un expandeur arrangeur minimaliste spécialement conçu pour les accordéonistes. Les arrangements sont très moyens et il y a les mêmes sons de piano qu'en 1990. Et bien pas mal d'accordéonistes trouvent ça génial. Parce qu'en fait depuis des décennies, ils sont habitués aux sons des premiers Ketron (Solton), et aux arrangements de ces mêmes Ketron. Une proportion non négligeable de pointures de l'accordéon utilise les Ketron pour les enregistrements en studio de CD, au moins pour l'accompagnement...🙄
            En ce qui concerne les Genos, ils n'ont pas en sortie d'usine ce qu'il faut pour faire des thés dansants. D'une part, il n'y a pas tous les styles, et d'autre part les styles présents n'ont pas de patate et ne ressemblent pas à la façon dont on joue, en live ou en studio, ce genre de musique.
            Or les accordéonistes, sans doute plus encore que les autres acheteurs, veulent du prêt à utiliser. Même les packs "musette" disponibles pour Yamaha ne les convainquent pas.
            Dernière modification par galettouille, 23 mars 2026, 11h12.

Commentaire

• twinton
              SpectAKulaire
              • février 2004
              • 13307

N'y a t il pas aussi un critère de choix lié à la fabrication de ces différents arrangeurs ?
              J'ai souvent lu, pour le Genos du moins, que la fabrication faisait un peu "plastoc", alors que les PA par exemples, avec plus de métal semblent de fabrication plus solide.
              Je suppose que c'est un critère privilégié au moment de choisir un clavier qui va être amené à être souvent trimbaler ? (l'idéal dans ces conditions étant quand même de trouver le meilleur compromis entre solidité et poids).

Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
              Claviers maitres
              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
              FOCUSRITE Scarlett 2i2
              Enceintes
              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• fredshep
                CarAKoleur
                • avril 2014
                • 3022

Envoyé par twinton Voir le message
                J'ai souvent lu, pour le Genos du moins, que la fabrication faisait un peu "plastoc", alors que les PA par exemples, avec plus de métal semblent de fabrication plus solide.
                Bonjour, non les Genos1 et le 2 ne font pas plastoc, faut arrêter un peu avec ça !! La qualité du matériau plastique et de très bonne qualité, ce ne sont pas des PSR F51 non plus à 85 € !

Le Pa5X a une très belle finition que je préfère à celle du Genos2 mais question utilisation avec les RGT, le Yamaha est imbattable !
                Dernière modification par fredshep, 23 mars 2026, 19h01.
                Yamaha Genos2 - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Micro Shure Beta58 A - Pédale Midi Nektar Pacer

Commentaire

• bonnaiga
                  AKdémicien
                  • novembre 2012
                  • 1523

En ce qui concerne les Genos, ils n'ont pas en sortie d'usine ce qu'il faut pour faire des thés dansants. D'une part, il n'y a pas tous les styles, et d'autre part les styles présents n'ont pas de patate et ne ressemblent pas à la façon dont on joue, en live ou en studio, ce genre de musique.
                  OK, ce serait donc plus une question de "patate" que de sonner live ou studio ... Je suis assez d'accord avec toi, c'est aussi ce que j'ai ressenti en passant du Tyros 3 au PA4X, sans arriver à mettre un mot dessus. Est-ce que tu trouves que les autres styles (pop, rock, electro, funk/RnB, ...) ont aussi moins de patate chez Yamaha ?

Je trouve aussi le son Yamaha plus "lisse", un peu trop parfait, peut-être ... Quand j'ai voulu jouer en groupe (pop/rock) avec mon T3, il a fallu que je retravaille tous les sons pour leur donner plus de grain, plus de caractère (mais aussi plus de patate), pour que le clavier ait sa place, au mieux des autres instruments ... Je n'en ai pas eu besoin (ou très peu) avec le PA4X.

Par contre, comme fredshep, je préfère largement les RGT de Yam aux STS de Korg.
                  MAO : logiciel Ableton Live Suite, clavier maître Arturia Keylab 49 Mk3, contrôleur Novation Launchpad S, interface audio Yamaha MG10XU
                  Son : table Yamaha MG10XU, sono Elokance ELO-800C, monitors KRK Rokit 5 G2, casque Sony MDR-1A et AKG K702

Commentaire

• fredshep
                    CarAKoleur
                    • avril 2014
                    • 3022

Le Genos2 moins de patate ?? Pas d'accord du tout ! Trop lisse ? peut être mais les styles en général envoient bien !

Parfois, j'aimerais bien revenir à un Pa5X, plus complet au niveau des réglages et plus fin au niveau des sons que le G2. Il sonne de plus bien mieux que son prédécesseur le 4X. Toutefois, le Songbook avec la SetList ne conviennent pas complètement à mon utilisation par rapport aux RGT Yamaha.

Commentaire

• twinton
                      SpectAKulaire
                      • février 2004
                      • 13307

Envoyé par fredshep Voir le message

Bonjour, non les Genos1 et le 2 ne font pas plastoc, faut arrêter un peu avec ça !! La qualité du matériau plastique et de très bonne qualité, ce ne sont pas des PSR F51 non plus à 85 € !

Le Pa5X a une très belle finition que je préfère à celle du Genos2 mais question utilisation avec les RGT, le Yamaha est imbattable !
                      Toutes mes excuses... Je ne voulais pas dire "plastoc" pour dénigrer. Mais dans les faits, et qu'on me corrige si je dis des bêtises..., la coque du Genos est en plastique, même si c'est un plastique de qualité, et celle des PA est métallique, non ? Ça peut certainement jouer dans le choix des utilisateurs, peut être rédhibitoire pour certains et pour d'autres moins.
                      ​​
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701

Commentaire

• galettouille
                        Super Modérateur
                        • novembre 2003
                        • 11847

Envoyé par twinton Voir le message
                        N'y a t il pas aussi un critère de choix lié à la fabrication de ces différents arrangeurs ?
                        Je suppose que c'est un critère privilégié au moment de choisir un clavier qui va être amené à être souvent trimbaler ? (l'idéal dans ces conditions étant quand même de trouver le meilleur compromis entre solidité et poids).
                        Je ne peux pas mesurer l'impact cosmétique de tyros et genos sur les achats par les professionnels. Perso je trouve que les Tyros et genos ont un petit côté arbre de Noël, mais ça ne pourrait pas influer négativement sur un éventuel achat de ma part.
                        Je ne parcours pas les forums Yamaha donc je ne peux rien dire sur la solidité réelle des arrangeurs de cette marque. En revanche, je peux parler des arrangeurs Korg. En ce moment on a un gros problème de fiabilité sur les LED des PA 5x, on avait le même problème sur les pa2x. Et j'ai des boutons qui cassent sur tous mes PA. Clairement, il ne faut pas se fier aux apparences.

Ceci étant dit, Korg et Ketron ont compris que les musiciens professionnels n'ont pas du tout envie de promener des arrangeurs qui font la taille d'un paquebot comme c'est le cas, par exemple pour le génos.
                        Mon pote Franck a un Génos à boutons et un Pa5x à boutons. Le flight case du Genos est une fois et demi plus grand que celui du pa5x...
                        Dernière modification par galettouille, 23 mars 2026, 23h47.

Commentaire

• galettouille
                          Super Modérateur
                          • novembre 2003
                          • 11847

OK, ce serait donc plus une question de "patate" que de sonner live ou studio ... Je suis assez d'accord avec toi, c'est aussi ce que j'ai ressenti en passant du Tyros 3 au PA4X, sans arriver à mettre un mot dessus. Est-ce que tu trouves que les autres styles (pop, rock, electro, funk/RnB, ...) ont aussi moins de patate chez Yamaha?
                          Honnêtement, même si j'ai écouté beaucoup de démos, et entendu celui de mon pote, je ne peux pas dire que je trouve le Génos moins pêchu dans tous les styles.
                          Il a un rendu sonore globalement plus clair, plus aéré, plus fin, plus précis, plus homogène, que les PA. Mais les styles "Dance", par exemple, tabassent sérieusement. J'aime beaucoup sa couleur, ses guitares jazz, ses batteries compressées. J'aime moins la quantité de reverbe souvent excessive en sortie d'usine.
                          Si ça ne m'obligeait pas à refaire 150 séquences, je crois que j'aurais acheté un Génos.

Commentaire

• bonnaiga
                            AKdémicien
                            • novembre 2012
                            • 1523

Envoyé par fredshep Voir le message
                            Le Genos2 moins de patate ?? Pas d'accord du tout ! Trop lisse ? peut être mais les styles en général envoient bien !
                            J'ai peut-être eu tort de généraliser à Yamaha. Je parlais surtout du Tyros 3 ... 4 génération d'écart avec le Genos 2 !

Commentaire

• bonnaiga
                              AKdémicien
                              • novembre 2012
                              • 1523

Honnêtement, même si j'ai écouté beaucoup de démos, et entendu celui de mon pote, je ne peux pas dire que je trouve le Génos moins pêchu dans tous les styles.
                              Il a un rendu sonore globalement plus clair, plus aéré, plus fin, plus précis, plus homogène, que les PA. Mais les styles "Dance", par exemple, tabassent sérieusement. J'aime beaucoup sa couleur, ses guitares jazz, ses batteries compressées. J'aime moins la quantité de reverbe souvent excessive en sortie d'usine.
                              Si ça ne m'obligeait pas à refaire 150 séquences, je crois que j'aurais acheté un Génos.
                              Merci pour cet avis ! J'adorais mon T3, mais il m'a laissé un impression négative quand je suis passé au PA4X et du coup je généralise sans doute à tort ...
                              Tant mieux si les Genos 1 et 2 ont bien progressé coté "patate". Il est vrai que Yamaha est généreux coté réverb, sur le T3 je la réduisais quasi systématiquement.
                              Pour être honnête, j'avoue que suis tenté moi aussi de passer au Génos, pour toutes les qualités que tu cites et pour ses RGT.
                              Mais pour l'instant, je me concentre plutôt sur Ableton Live ...

Commentaire

Chargement...