Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

DJ ou musicien?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DJ ou musicien?

    Heu, je suis un peu hors sujet, mais je voudrais dire qu'un utilisateur professionnel de PA1x/2x/3x, ça s'appelle un musicien, normalement. Pas un animateur. Un animateur c'est quelqu'un qui présente les candidats dans un jeu, qui annonce le prix de la côte de porc au rayon boucherie, ou qui passe des disques dans les mariages. Pas le genre qui a besoin de savoir faire de la musique.
    Sur l'histoire du manuel avancé non traduit, Korg a beau jeu de ne pas bouger, vu la proportion ridiculement basse d'utilisateurs qui se servent des fonctions décrites. Plutôt que me plaindre de la non traduction, je me réjouis que Korg continue à implanter des paramètres qui me sont très utiles mais n'augmentent probablement pas beaucoup le volume des ventes.
    Ceci dit, si je ne nageais pas depuis 25 ans dans des docs de synthés très parcellaires et incompréhensibles (genre : tu sais d'avance comment ça marche, et le fait de lire la doc te fait douter de toi!!!), j'aurais sans doute une vision moins détachée.

  • #2
    Envoyé par galettouille Voir le message
    Heu, je suis un peu hors sujet, mais je voudrais dire qu'un utilisateur professionnel de PA1x/2x/3x, ça s'appelle un musicien, normalement. Pas un animateur.
    J'entendais par là "animateur de soirée", le type derrière ses claviers qui fait danser la foule quoi !!

    Commentaire


    • #3
      J'entends bien. Il n'en reste pas moins qu'un utilisateur de PA c'est censé être avant tout un musicien. D'autant que PA c'est un instrument d'accompagnement, et que de ce fait, sur scène, il peut être utilisé par un "second couteau" qui ne s'occupe pas du tout de l'animation. Pis surtout, dans l'esprit du public, animateur = DJ. Or je n'aime pas du tout qu'on m'assimile à un tourne disque sur pattes.

      Commentaire


      • #4
        Moi j'm'en fous qu'on dise que je suis dans le genre artiste de variété vu que j'anime, chante, fais danser, joue, fais le pitre...

        Du moment que les gens s'amusent et soient heureux mais la demande et le critère de qualité demandé ici est peut être différent qu'ailleurs (SAUF type celtique ou il y a exigence mais comme je joue du trad "festif" et m'adresse pas aux mêmes personnes...).

        Il est vrai que l'on me demande parfois si c'est moi qui joue ou alors "ou sont passés les platines ?" mais je ne m'en offusque pas du tout.

        Envoyé par Jeandot Voir le message
        J'entendais par là "animateur de soirée", le type derrière ses claviers qui fait danser la foule quoi !!
        Animateur de soirée chanteur musicien, c'est ce qu'il fallait sous entendre

        Dans la tête de beaucoup de gens c'est D.J
        Dernière modification par bluedid, 28 juin 2011, 12h15.
        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bluedid29 Voir le message
          Moi j'm'en fous qu'on dise que je suis dans le genre artiste de variété vu que j'anime, chante, fais danser, joue, fais le pitre.....
          Je conteste énergiquement le rapport de cause à effet. Moi aussi en plus de jouer je chante, raconte des âneries, fais le guignol, etc... et ça n'induit pas chez moi une insensibilité au dénigrement de mes compétences de musicien. Déjà que depuis que je vais chanter à l'avant scène je suis devenu "le chanteur de Franck" alors que je passe le plus clair de mon temps à l'accompagner au clavier, si en plus quand je suis seul je deviens le DJ, merci bien.
          Va traiter un chef cuisinier de serveur, ça lui fera le même effet, pour des raisons similaires.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par galettouille Voir le message
            Je conteste énergiquement le rapport de cause à effet. Moi aussi en plus de jouer je chante, raconte des âneries, fais le guignol, etc... et ça n'induit pas chez moi une insensibilité au dénigrement de mes compétences de musicien. Déjà que depuis que je vais chanter à l'avant scène je suis devenu "le chanteur de Franck" alors que je passe le plus clair de mon temps à l'accompagner au clavier, si en plus quand je suis seul je deviens le DJ, merci bien.
            Va traiter un chef cuisinier de serveur, ça lui fera le même effet, pour des raisons similaires.
            Tu veux que je fasse quoi quand l'on me nomme D.J ? Vaut mieux en rire, non ? ! Je sais de toute façon que je suis avant tout musicien (et mon entourage proche qui me soutient, aussi) alors pourquoi se prendre la tête ? Beaucoup de gens ne comprennent pas et ce n'est même pas la peine d'essayer de les faire comprendre (il y aurait vraiment beaucoup mais vraiment beaucoup de choses à changer du point de vue mentalité surtout que j’habite une commune ou la seule préoccupation des gens est leurs leurs baraques, leurs grosses bagnoles et savoir s'il va y avoir assez de pluie pour arroser leurs jardins :?).

            Mon attitude peut sembler désinvolte mais c'est juste une carapace permettant d'être plus blindé contre l'intolérance et la connerie humaine pourtant les gens que je rencontre en animation musicale sont généralement cools et bons vivants (l'esprit breton peut être ). Je suis très sensible mais si je ne réagissais pas ainsi (avec bonne humeur et philosophie) il y aurait longtemps que j'aurai arrêté, c'est une certaine force quelque part ayant eu parfois à gérer des situations très délicates (début de bagarre, clans, intolérance...).

            Donc J'aime bien que l'on dise que je suis artiste musicien (et je le revendique qu'aujourd'hui !) mais si l'on me traite de D.J et bien je rectifie gentiment sans m'en offusquer même si l'on insiste parfois très lourdement (fin de soirée par exemple).

            Tu as peut être plus de chance de rencontrer un public plus connaisseurs mais en ce qui me concerne, je ne fais pas cas et c'est ce qui me permet de relativiser tout le temps avec parfois la bonne surprise de rencontrer des gens avec une âme "artistique"

            Donc crois moi, je souffre déjà dans la famille depuis des années à essayer de leur prouver que musicien c'est un VRAI métier mais comme je galère pas mal et que tout le monde juge sur l'apparence (bon métier = plein de sous) et que certains sont d'une intolérance grave ben je n'en discute même plus, alors très souvent je ne réagis pas aux critiques trop occupé à d'abord satisfaire les gens pour qu'ils soient contents et heureux.

            Bref et pour finir, bien sur que D.J et musicien c'est vraiment différent mais quand je le revendique c'est toujours très très soft ,je pense que tu le comprends Alex par rapport à tout ce que je viens de dire
            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par bluedid29 Voir le message
              Tu veux que je fasse quoi quand l'on me nomme D.J...
              Comme moi : "vous savez, DJ, n'importe qui peut le devenir en dix minutes, il suffit de savoir mettre un disque dans un lecteur de CD, par contre pour jouer du synthé assez bien pour animer une soirée c'est au minimum 10 ans de piano". Tout ça dit avec un grand sourire légèrement condescendant.
              Dernière modification par galettouille, 30 juin 2011, 00h35.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par galettouille Voir le message
                par contre pour jouer du synthé assez bien pour animer un soirée c'est au minimum 10 ans de piano". Tout ça dit avec un grand sourire légèrement condescendant.
                Mince encore 7 ans à attendre :mefie
                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par fzero Voir le message
                  Mince encore 7 ans à attendre :mefie
                  Mais non, c'est juste pour faire taire les insolents. Cela dit, pour accompagner au pied levé, sans partition, quelqu'un qui chante faux en Fa#m un truc que tu connais pas, faut quelques années de pratique. Or ça peut faire partie des arguments de vente du musicien face au DJ.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Comme moi : "vous savez, DJ, n'importe qui peut le devenir en dix minutes, il suffit de savoir mettre un disque dans un lecteur de CD, par contre pour jouer du synthé assez bien pour animer une soirée c'est au minimum 10 ans de piano". Tout ça dit avec un grand sourire légèrement condescendant.
                    Ça m'arrive de le dire mais bon pour avoir quasi toujours la même réponse "ah ouai, toute façon, j'y connais rien..." (et puis souvent pas le temps de le dire car c'est dans le feu de l'action)

                    Envoyé par galettouille Voir le message
                    Mais non, c'est juste pour faire taire les insolents. Cela dit, pour accompagner au pied levé, sans partition, quelqu'un qui chante faux en Fa#m un truc que tu connais pas, faut quelques années de pratique. Or ça peut faire partie des arguments de vente du musicien face au DJ.
                    Je ne sais pas du tout si c'est un argument car bien que mettant en avant les avantages d'être musicien chanteur, il y a vraiment difficulté à convaincre peut être parce-que je suis encore un des rares dans mon coin à être dans cette catégorie et que les gens n'ont plus (pas) l'habitude (un patron de salle de danse m'a avoué qu'il voyait rarempent des musiciens animer, c'est généralement des D.J à la base d'où la confusion dans l'esprit des gens)

                    Par contre, par bouche à oreille et quand l'on m'a vu en action, aucun problème.... ....c'est rassurant (et c'est certainement pour cela que je continue malgré tout )

                    Dans mon cas et vu ma façon de procéder je dirais qu'il m'a fallut près de 20 ans (chant / clavier) pour être ops à satisfaire n'importe quel public, dans tous les styles (hormis anglais) et m'adapter à n'importe quel situation même "délicate" car il n'y a pas que l'aspect musical... ...et je suis seul ! Mon seul soucis est de me constituer un "réseau" régulier et cette année cela semble être bon enfin !!!!

                    Allez, bonne journée, je vais me préparer, je joue et chante tout à l'heure
                    Dernière modification par bluedid, 30 juin 2011, 08h33.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai que je fais essentiellement des thés dansants, dans lesquels on a affaire à des habitués qui savent que ce sont des musiciens qui sont sur scène.
                      Cela dit, quand je fais des soirées privées, seul, si on m'apostrophe en m'appelant DJ, je n'entend pas. Et si on insiste je dis :"y'a pas de DJ ici, mais y'a un musicien".

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        C'est vrai que je fais essentiellement des thés dansants, dans lesquels on a affaire à des habitués qui savent que ce sont des musiciens qui sont sur scène...
                        Ceci explique cela

                        Il y a quelques années, j'ai refusé de tourner en genre thés dansants avec le responsable qui tenais le bal ou je jouais. je venais d'avoir le G800 et j'étais en mode "anti-arrangeur". Si j'avais accepté nul doute que je tournerai très bien aujourd'hui mais bon, je refusais d'utiliser une machine remplaçant les vrais musiciens du groupe (bassiste, batteur par exemple), mon coté "partageur" sans doute...

                        Aujourd'hui j'ai changé un peu d'opinion, faut bien satisfaire différentes clientèles et un groupe de bal complet revient très cher :roll: (par contre, je n'utilise le mode arrangeur que quand je suis seul et sur certains morceaux seulement ou en alternance). Nul besoin d'arrangeur (ou si peu !) en rocknroll, swing, blues, twist, madison, folk trad, celtique et autres morceaux latino...
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #13
                          Si on me demandait de définir animateur, je n'aurais pas à l'esprit de décrire quelqu'un qui joue d'un clavier, musicien ou pianiste ou, à la limite, claviériste. Néanmoins, ce musicien peut 'animer' la soirée, d'où sans doute la confusion.
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

                          http://www.kronoscopie.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            J'anime les soirées en chantant et jouant, je me définis comme animateur musicien chanteur (un peu long mais bon, pas trouvé plus court )

                            Un animateur ne chante ni ne joue effectivement mais s'il passe des CD comment se définit-il ?

                            Et un D.J qui anime aussi, c'est quoi globalement ?

                            Et un musicien chanteur faisant le pitre, animant, faisant danser avec clavier / guitare et passant occasionnellement des morceaux de musique ou tournant avec des Midifile ?

                            Bref, pas si facile....
                            La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah tiens, j'ai eu la réflexion hier "eh le D.J, fait chauffer la salle" (alors que je venais juste de finir un set en pur piano-bar et son de .... ...piano sur le Triton :roll.

                              J'ai simplement dit "je suis le musicien / chanteur de la soirée"

                              "Ah ok" a-t-il répondu... ...et il est reparti boire un coup (faut dire qu'il faisait très très chaud dans le Finistère hier ! ).

                              à noter que le Triton est quand moyennement approprié pour l'animation musicale (trop gros son). Alors s'il me faut "aseptiser" toutes les combis, je ne vois pas trop l’intérêt (et là vu l’acoustique grosse prière de taille de la salle, cela semblait renforcer encore plus cette impression).

                              Ceci dit, je peux faire 2 sets mais bon, encore du temps de programmation, je préfère jouer.

                              Pas de problèmes avec le Pa50 par contre :super
                              Dernière modification par bluedid, 03 juillet 2011, 16h42.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X