Il faut partir du principe que, mis à part les styles audios, les styles des arrangeurs sont en fait des Midi Files. Donc, lisibles sur nos Sequenceurs preferes.
En premier lieu, lancer le Daw puis importer directement le style à convertir (choisir all files car il n'y a pas d'extension .mid à l'origine). Ensuite, une fois que le midi file est chargé, on supprime les pistes vides (n'oublions pas qu'un arrangeur clavier ne possede que 8 parts d'arrangement).
Lorsqu'on ecoute ce Midi File, on s'aperçoit qu'il joue un accord basique de Do majeur sur toute sa longueur, ce qui permettra par la suite de construire l'arrangement sur le clavier plus facilement.
Si maintenant on regarde la ligne qui donne les mesures (sur Logic, c'est en haut), on s'aperçoit que chaque partie de l'arrangement est specifiée (Main A, Main B etc...). On prend alors un papier pour noter les differentes mesures de chaque part (ex: Main 1: mesure 6 à 10, Main 2: mesure 10 à 14 etc...) comme indiqué sur la ligne de mesure.
Petite precaution à prendre, par contre: penser à copier les infos de banques de son et autres controles sur chaque debut de Part, ces dernieres se trouvant toutes sur le temps 1 de la premiere mesure, cela evitera de se retrouver avec des choses bizarres à l'ecoute.
Il suffit ensuite d'exporter le fichier que l'on a créé avec le Daw en Midi File puis le copier sur le clavier arrangeur comme un Midi File normal, ouvrir le sequenceur , utiliser la fonction Arrange Convert si cette derniere existe sur le clavier et ainsi construire son style. Rien n'empeche de modifier les sons d'origine si on le desire, ou de rajouter une prolongation de rythmique à la base existante. Mais au moins, on a deja une base solide
.
Si l'on suit bien ces operations, on a tres vite un arrangement supplementaire qui etoffera la biblilotheque deja importante de son clavier.
Ce n'est pas difficile, peut etre un peu long mais on fait l'economie d'un soft qui coute cher.
