Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guitariste débutant au clavier avec un budget de +/- 700 Euros

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guitariste débutant au clavier avec un budget de +/- 700 Euros

    Bonjour à tous,



    Nouveau sur ce forum, Je suis guitariste depuis une vingtaine d'années et je souhaiterai me mettre sérieusement au clavier.
    J'ai parcouru les forums, visité les magasins, mais le choix n'est pas aisé quand on débute.
    J'ai un budget d'environ 700 euros, et je voudrais acquérir un clavier neuf.
    je suis orienté pop rock mais je compte prendre qq cours avec un pote qui est prof pour les bases.
    Mon choix est arrêté sur un clavier arrangeur.
    J'ai repéré le PSR S650, le Roland BK3, mais aussi le Korg PA300 (je peux mettre une petite rallonge financière).
    Je les ai écouter en magasin mais pour un novice pas évident de se décider

    J'en appelle donc à vous afin de m'aider à choisir entre ces 3 modèles.
    Je ne suis pas trop branché occasion.

    Merci
    Dernière modification par Invité, 23 juillet 2014, 11h02.

  • #2
    Salut (pense à mettre un avatar en respect de la charte).

    Un clavier, oui mais de quel type? Synthétiseur, arrangeur, workstation, piano numérique.
    Que veux-tu faire avec? Créer des sons, avoir des sons tout faits, avoir des patterns de batterie, des arrangements etc etc.....
    Tu veux de l'analogique, du numérique, de la modélisation?

    En tous cas, :welcomeak


    EDIT: Ouuups, en passant par "les derniers messages", je n'avais pas vu que tu avais posté dans la section des arrangeurs. Ca répond déjà à une de mes questions.
    Dernière modification par Invité, 23 juillet 2014, 10h06.

    Commentaire


    • #3
      Tu devrais tout de même envisager l'occasion au cas où tu serais en mesure de faire une bonne affaire, mon parc d'instruments est constitué à 80% d'occasion et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
      Du matériel neuf devenant du matériel d'occasion après quelques heures d'utilisation et étant clairement l'équivalent du matériel d'occasion après un an pourquoi serait-il meilleur que le même matériel neuf acheté et revendu par un autre un an après (par exemple) ?
      http://deslysproduction.com

      Commentaire


      • #4
        Je vais de ce pas mettre un avatar
        Pour répondre a tes questions, je souhaite un clavier arrangeurs avec des sons tout fait.
        lire des fichiers midi, wav ou mp3 (backing track) et jouer dessus.
        Enregistrer mes progrès, le brancher sur mon Mac, etc...
        Je débute et il faut avant tout que j'apprenne à jouer (20 ans de guitare, j'ai déjà des bases solides donc ça devrais aller vite, je connais la construction des accords, les intervalles, l'harmonie, etc..).je voudrais donc investir a relativement long terme.

        Ma question était plus dans le sens : Lequel de ces 3 claviers me conseilleriez vous et pourquoi?
        Certains vendeurs sont pro Yamaha, d'autre pro Roland et d'autre ne jurent que par Korg..pas simple tout ca...

        Commentaire


        • #5
          Du coup, vu que tu es branché arrangeurs, je ne peux pas répondre à tes questions car je suis un aficionado(éternel débutant) des synthés. Mais d'autres plus calés que moi seront en mesure de t'aider sur le forum.


          La seule question à laquelle je puis te répondre concerne les marques:

          Les vendeurs ont des marges plus importantes chez certains fabricants (Roland, Korg etc etc....) donc ils essayent de fourguer leur matériel en fonction de ce qu'ils ont certes, en stock, mais aussi en fonction de leur marge.
          Mais ce n'est pas la seule raison: l'ergonomie et la connaissance de telle ou telle marque fait que l'on se sent mieux. Perso, j'ai du Moog, du Roland, du Arturia, du Yamaha, du Line6, du Simmons et du Korg à la maison (bientôt du DSI) et je peux te dire que de toutes ces marques Roland a ma préférence car je me sens beaucoup plus à l'aise avec cette marque (question de feeling et surtout d'ergonomie).
          Un vendeur n'est pas un extra-terrestre qui connaît tout, et il a surtout tendance à essayer de ne pas passer pour un noob auprès d'un client.

          Commentaire


          • #6
            Merci Foreverchild,

            Le problème est le même pour les guitaristes débutants, ensuite avec le temps on sait ce qui nous convient...

            Commentaire


            • #7
              Tu peux trouver des synthés capable de lire des fichiers audio en backing track comme le Juno DI qui est pas mal car possédant un bon clavier et qui d'occasion, est bien en-dessous de ton budget. En arrangeur difficile à dire, c'est pas trop mon rayon...
              Après, peut-être que tu cherches à avoir une amplification intégrée, et c'est vrai que là, l'arrangeur est un bon choix. Aussi, il y a des pianos numériques avec des fonctions d'arrangeur comme le FP-4F chez Roland qui est pas mal et qui pourrait presque rentrer dans ton budget en occasion.

              Commentaire


              • #8
                Merci Gigastudio.
                Mon choix est vraiment arrêté sur un clavier arrangeur.
                Ca sera l'un de ces 3 modèles : PSR S650, Roland BK3, ou Korg PA300.
                le plus dur est de ne pas se tromper...J'ai écouter chacun des 3 en magasin, mais les vendeurs se contredisent.
                J'en appelle donc à la communauté d'audiokeys.

                Commentaire


                • #9
                  Je serais de l'avis de gigastudio si c'est pour apprendre, 88 touches avec touché lourd est pour moi le minimum à avoir. Je te conseille de regarder les piano arrangeur.

                  Je suis guitariste et un peu clavieriste, j'apprends depuis un an le piano. Quand je rentre chez moi, que je m'installe devant mes synth et clavier maitre pour répète ce que j'ai appris, je sens le potentiel juste. Le touché est complètement différent d'un vrai piano et le nombre de touche manquantes est plus que gênant.

                  Tu peux regarder chez yamaha (piano arrangeur ou clavier arrangeur), j'ai débuté avec un psr entré de gamme, et c'était une tuerie (sa remonte á 10/15 ans en arrière ). Sa reste du costeau (le mien je les données et il fonctionne toujours), les sons son très bon, plus de fonction qu'on en as besoin quand on débute. ...

                  Mat
                  C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par skunk Voir le message
                    Je serais de l'avis de gigastudio si c'est pour apprendre, 88 touches avec touché lourd est pour moi le minimum à avoir. Je te conseille de regarder les piano arrangeur.

                    Je suis guitariste et un peu clavieriste, j'apprends depuis un an le piano. Quand je rentre chez moi, que je m'installe devant mes synth et clavier maitre pour répète ce que j'ai appris, je sens le potentiel juste. Le touché est complètement différent d'un vrai piano et le nombre de touche manquantes est plus que gênant.

                    Tu peux regarder chez yamaha (piano arrangeur ou clavier arrangeur), j'ai débuté avec un psr entré de gamme, et c'était une tuerie (sa remonte á 10/15 ans en arrière ). Sa reste du costeau (le mien je les données et il fonctionne toujours), les sons son très bon, plus de fonction qu'on en as besoin quand on débute. ...

                    Mat
                    Je suis aussi d'accord avec toi Shunk : A la limite, quitte à commencer le clavier, pourquoi ne pas opter tout de suite pour un vrai touché de piano ? En effet, commencer avec un touché piano est une bonne habitude et tu auras une expression de jeu supérieure qu'avec un clavier léger.
                    Dans ce domaine, le Yamaha DGX-650 est assez fabuleux pour le prix demandé (tu as un arrangeur, un piano numérique, une amplification confortable et le pied et avec une entrée ligne comme nouveauté ce qui est un plus).

                    Après Goodspeed, si tu hésites vraiment entre les 3 cités, c'est vraiment difficile à dire, je connais pas ces machines... pour la robustesse et la durée de vie, je ne choisirais pas le Korg par contre...

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour tout ces conseils.
                      mais en fait je ne compte pas devenir pianiste, juste plaquer quelques accords et faire un peu d'accompagnement, voir même dans quelques temps jouer du clavier dans mon groupe en plus de la guitare.
                      C'est exactement comme la guitare, on peut commencer sur une classique et apprendre la guitare scolaire,
                      Mais on peut aussi commencer sur une electrique et s'orienter de suite sur un repertoire pop rock.
                      Pour moi le coté clavier arrangeur ajoute le fun à l'apprentissage...

                      Commentaire


                      • #12
                        Bienvenue sur AudioKeys ...
                        Mes Compagnons "de Baal" ! Non ... de plaisir :
                        KeyB Duo MK III / Leslie 3300 / Yamaha CVP 69 / Fender Rhodes Mark I 88 Stage (1969) / Roland JC 120 ... Daniel ...
                        [CHARTE AK] [Mettez à jour votre avatar]

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par goodspeed73 Voir le message
                          Merci pour tout ces conseils.
                          mais en fait je ne compte pas devenir pianiste, juste plaquer quelques accords et faire un peu d'accompagnement, voir même dans quelques temps jouer du clavier dans mon groupe en plus de la guitare.
                          C'est exactement comme la guitare, on peut commencer sur une classique et apprendre la guitare scolaire,
                          Mais on peut aussi commencer sur une electrique et s'orienter de suite sur un repertoire pop rock.
                          Pour moi le coté clavier arrangeur ajoute le fun à l'apprentissage...
                          je suis pas tout à ait d'accord.

                          Avec la guitare c'est exacte tu peux apprendre sur l'instrument de ton choix. j'ai commencé en autodidacte sur une classique trouvé sur une brocante pour 50 franc, puis j'ai investi dans une folk. finalement aujourd'hui je prend des cours et j'y vais avec mes guitares électriques. Maintenant je joue au temps sur des classiques, que des folk, des électriques ou même sur ma bass s'en aucune difficulté d'adaptation d'un instrument à l'autre (même avec la différence du nombre de frette).

                          Après aux clavier c'est complètement différent (après tout dépend de ce que tu apprend). Un synthé à un touché légé, un orgue un touché watterfall, et un piano un touché lourd, s'en parlé des différence entre les taille des touches et chacun des touché amène à une façon de joué différente, un joueur de piano ne se position pas pareille devant l'instrument qu'un organiste.

                          Pour mon cas (et bien sur d'autre), pour les cours, j'arrive avec mes partitions et je m'installe devant un piano ou l'on joue dessus. Les sensation exprimé par un instrument acoustique, est tout autre que celle de mes synth. Déjà le touché est différent (pendent plus de six mois je bourinais le piano et jouait de façon désagréable), quand j'applique mes "devoir" de piano à la maison, sur mes synthé je comprend toute la différence. Après le nombre de touche et la différence de taille des touches (88 pour un piano et 61 pour un arrangeur), peux être déroutante pendant la phase d'apprentissage (je suis obligé de regarder plus souvent mes doigt, des fois je fait une fausse note en appuyant sur la mauvaise touche,...). Maintenant même si tu veux pas devenir pianiste, si tu apprend sur un piano, et après tu fait tes "devoirs" sur un synthé (ou un arrangeur), tu bosseras pas du comme il le faut. Je me disait la même chose que toi aux début (sauf que j'avais déjà beaucoup de base sur un clavier arrangeur en tant qu'autodidacte), et bien tout ce que je t'ai dit au dessus ont été mon expérience. Maintenant je me décide à acheter un piano, qui est la meilleur solution, pour apprendre vraiment le clavier, comme je le souhaitait.

                          Maintenant si tu vas voir ton prof avec ton clavier, ou qu'il ce déplace chez toi, et que tu apprend avec ton arrangeur, dans ces cas la ton résonnement ce tient.

                          Par contre pour joué en groupe je pense pas que l'arrangeur soit le meilleur choix, même si j'ai déjà joué en groupe avec mon ancien psr. Je te conseille quand même de t'orienté vers les Yamaha psr, c'est de vrai bon clavier.

                          Musicalement Mat
                          C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
                            Dans ce domaine, le Yamaha DGX-650 est assez fabuleux pour le prix demandé (tu as un arrangeur, un piano numérique, une amplification confortable et le pied et avec une entrée ligne comme nouveauté ce qui est un plus).
                            +1. ce Yamaha est vraiment un très bon piano, pour le prix.

                            Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
                            Après Goodspeed, si tu hésites vraiment entre les 3 cités, c'est vraiment difficile à dire, je connais pas ces machines... pour la robustesse et la durée de vie, je ne choisirais pas le Korg par contre...
                            La dessus non plus je connais pas les trois modèle cité. Mais je peux t'affirmé que Yamaha c'est du costaux. Mon ancien psr à plus de dix ans et fonctionne parfaitement (seul les touches ont jaunis), ma boite à rythme Yamaha est également dans c'est âges et fonction parfaitement.
                            C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par skunk Voir le message
                              Je serais de l'avis de gigastudio si c'est pour apprendre, 88 touches avec touché lourd est pour moi le minimum à avoir. Je te conseille de regarder les piano arrangeur.

                              Je suis guitariste et un peu clavieriste, j'apprends depuis un an le piano. Quand je rentre chez moi, que je m'installe devant mes synth et clavier maitre pour répète ce que j'ai appris, je sens le potentiel juste. Le touché est complètement différent d'un vrai piano et le nombre de touche manquantes est plus que gênant.
                              Ce sont tes opinions, Mat, juste tes opinions . Tu es connu sur AK comme fan du matos de (très) haute qualité, aussi tes avis sont toujours très précieux :super. Mais dans le cas présent, pianiste depuis 67 ans, j'ai des opinions exactement opposées aux tiennes suscitées...

                              La technique du piano n'est pas une fin en soi. De toute manière, elle est inaccessible à 99, 99...% des humains qui n'en ont pas commencé l'étude très jeunes ni ne l'ont poursuivie avec assiduité (plusieurs heures de travail par jour) jusqu'à l'âge adulte. Sur les milliers de "pianistes" membres d'AK, il n'en existe probablement pas un(e) qui soit de "pointure internationale" - me trompé-je :roll: ?

                              AMHA la grande majorité de notre communauté recherche le plaisir d'utiliser les claviers modernes pour satisfaire ses goûts musicaux. C'est un rêve tout à fait accessible sans nécessiter des instruments très coûteux, comme le piano-arrangeur Yamaha CVP-609 ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X