Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand un arrangeur orienté musique électronique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    En fait, vous demandez à une MACHINE d'etre un ETRE HUMAIN !
    Tu devrais essayer autre chose qu'un arrangeur pour découvrir de nouveaux horizons. :oups

    Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
    Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
    https://www.youtube.com/user/jeffdigit

    Commentaire


    • #17
      Euh, j'ai travaillé durant ma carriere (assez longue) sur les plus gros synthés existant de l'epoque: Prophet 10 (que je possedais), Memory Moog, ARP 2500 D, Oberheim etc..., donc, questions horizons, je pourrais (peut etre) t'en remontrer. :oups
      Ceci dit, certains arrangeurs, du moins pour les sequences en temps reel, permettent d'enregistrer en live des suites que l'on peut declencher en boucle. C'est le cas, par exemple, du Korg Pa 900 ou du BK-9. Apres, les controles d'enveloppe et autres, c'est autre chose car il faut que l'appareil possede un etage de synthese, ce qui est le cas, par exemple, du Pa3X. Donc, on en revient à la connaissance approfondie de son materiel pour pouvoir en tirer le maximum.
      Maintenant, question "musique electronique", ça ne date pas d'aujourd'hui puisqu'il i a presque 50 ans, certains compositeurs (Pierre Henry entre autre) utilisaient deja des synthés à leurs balbutiement (Messe pour le temps present). Je t'engage, d'ailleurs à lire cet article fort interessant sur le sujet:



      Et je ne parle pas de la musique de Mike Oldfield. Seuls les progrés de la technique ont fait que les possibilités de creations sont plus rapides mais le principe reste le meme.:oups
      Dernière modification par Seagull29, 01 novembre 2014, 12h34.
      Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

      "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Seagull29 Voir le message
        Euh, j'ai travaillé durant ma carriere (assez longue) sur les plus gros synthés existant de l'epoque: Prophet 10 (que je possedais), Memory Moog, ARP 2500 D, Oberheim etc..., donc, questions horizons, je pourrais (peut etre) t'en remontrer. :oups
        Ca a beaucoup évolué depuis !

        Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
        Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
        https://www.youtube.com/user/jeffdigit

        Commentaire


        • #19
          Nous sommes bien d'accord et j'en suis le premier content. Il est certains que les engins actuels, du moins certains, facilitent les choses.. Mais je constate que, questions sons, on utilise beaucoup de sons issus de ces gros synthés, notamment pour les basses ou les sequences à sons courts, donc....
          Ce qui m'interpelle, c'est la confusion que l'on fait entre musique electronique, qui se rapproche plutot de la musique contemporaine "intellectuelle" (je n'aime pas ce terme mais peut-on parler de classique)et le phenomeme de mode ou plutot de style (Trance, DuStep etc...) qui est en fait le moyen de faire du fric dans une certaine forme de "variété" certes tres ciblée mais quand meme.
          Perso, ce n'est pas le genre de musique qui me branche particulierement (sans doute l'age) mais je dois reconnaitre que, dans le nombre, il y a des choses tres tres interessantes et qui tournent vraiment bien en rythmique et avec une recherche de sons et d'evolution dans les compos.
          Il serait d'ailleurs tres interessant d'allier les deux manieres en cherchant dans une direction qui reactualiserait un certaine musique dite classique avec ces rythmiques et ces sons, comme on avait essayé de le faire à une certaine epoque avec la reprise d'oeuvres classiques dans un style plus rock. Apres tout, la musique est un vaste domaine aux combinaisons quasi infinies.
          Dernière modification par Seagull29, 01 novembre 2014, 13h26.
          Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

          "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

          Commentaire


          • #20
            Des fans de la musique de bal, ou des années 80-90, il n'y en aura pas éternellement...
            Il est grand temps que les constructeurs fassent aussi des arrangeurs pour les nouvelles générations. Il faut absolument pouvoir introduire des nuances dans les sons des arrangements pour rendre la musique plus expressive !!!

            Ecoutez la puissance d'une séquence qui évolue et écoutez un arrangeur (tous confondus, même les tyros 5, PA3X, ...) :

            Ce n'est qu'une vidéo faite vite fait pour illustrer mon propos.
            Dernière modification par jeffdigit, 01 novembre 2014, 18h13.

            Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
            Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
            https://www.youtube.com/user/jeffdigit

            Commentaire


            • #21
              Bonne ambiance MAIS
              -Rien de nouveau dans ce style de musique qui est ce que faisait deja le groupe Yes dans les années 60-70 (Albums: Close to the Edge ou Tales from Topographic Oceans, par exemple) ou meme Klaus Schulz, avec des moyens techniques moindres, mais peut etre es tu trop jeune pour avoir connu ces artistes
              -Je remarque que c'est un SYNTHE qui est utilisé, donc cela confirme ce que je disais plus haut, c.a.d. qu'on n'est plus dans le style arrangeur et qu'un Kronos pourrait parfaitement faire l'affaire, ainsi que d'autres comme le Kurzweil, ou d'autres marques que je ne connais pas.
              -On est loin, avec ce type de musique, de ce qu'on entend dans les boites, par contre, on n'est plutot, à mon avis, dans un courant New Age, plus propice à la reverie, par exemple.

              Enfin, il en sera de meme pour les fans de ce type de musique en partant de ton raisonnement: ils ne dureront pas eternellement, bien que on remarque une certaine nostalgie actuelle pour les sixties jusqu'aux nineties, qui sera peut etre la nostalgie des années à venir pour ce type de musique.

              Bref, la musique electronique evoluera certainement encore plus loin grace aux progres techniques et il ne faut pas oublier qu'elle n'a ete possible que grace aux synthetiseurs qui ont amené de nouvelles sonorités dans la musique.

              Et bien que, comme tu le dis, ce soit une video vite faite pour illustrer ton propos, elle n'en demeure pas moins interessante dans le sens où elle montre ce que l'on peut faire avec ce genre d'engin en live, au feeling (on en revient à la spontaneïté), et que le resultat est non seulement ecoutable mais aussi agreable à entendre.
              Dernière modification par Seagull29, 01 novembre 2014, 18h35.
              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

              Commentaire


              • #22
                Et POURTANT, la plupart des sons que j'utilise dans cette démo sont utilisés dans l'EDM. Je l'es ai juste accompagné d'un peu de violon et ralenti le tempo
                On peut faire dans beaucoup de styles avec des sons qu'on peut nuancer en live. Mais un arrangeur de nos jours qui est pourtant fait pour le live ne permet pas de le faire. Tout de même un comble !

                Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                Commentaire


                • #23
                  Parce que les arrangeurs actuels sont pensés divertissement pour le plus grand nombre et qu'ils ne possedent pas, pour la plupart, d'etage de synthese, sauf peut etre le Pa3X, mais je n'en suis pas sur. Il faut se poser la question de rentabilité pour les marques. Maintenant, quand on veut, on peut, il suffit de se creuser un peu les meninges et d'adapter son arrangeur au style de musique que l'on veut jouer. C'est faisable mais il faut rentrer dans la machine.
                  Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                  "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                  Commentaire


                  • #24
                    Ou espérer voir ce que souhaite Jeff, un nouveau type d'arrangeur qui permettra l'utilisation de ces "nouveaux" styles et sons avec ces modifications en temps réels sans avoir besoin d'être constamment obligé de faire tout un tas de réglages avant de profiter de son inspiration et de son envie de jouer rapidement.

                    Commentaire


                    • #25
                      L'expression "mettre les mains dans le cambouis "est suffisamment floue pour qu'on y mette ce qu'on veut.
                      Perso, je trouve simplissime de faire des courtes boucles dans le PA3X et de s'en servir en mode arrangeur.
                      Il y a des potards linéaires auxquels on peut affecter des contrôles de cutoff, résonnance...
                      L'arrangeur est plutôt destiné aux gens qui veulent se faire plaisir rapidement chez eux, ou aux professionnels qui jouent en mini formation, pas aux "créateurs" qui, s'ils sont vraiment créateurs, n'ont aucune raison d'utiliser des patterns tout faits ou pire, des styles tout faits.

                      Quant à la monotonie des séquences d'accompagnement, c'est quelque chose d'il y a 15 ans. Aujourd'hui pas mal de styles sont construits sur des boucles de 16 mesures, avec des changements de riffs selon les accords joués, des séquences ("pads") additionnelles, des variations bien différenciées...bref une richesse bien supérieure à celle des rock'n'roll des années 60, qu'on trouvait pourtant suffisante.

                      Mais bon, chacun a le droit d'avoir envie de coloscopier des diptères...

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par galettouille Voir le message
                        Quant à la monotonie des séquences d'accompagnement, c'est quelque chose d'il y a 15 ans. Aujourd'hui pas mal de styles sont construits sur des boucles de 16 mesures, avec des changements de riffs selon les accords joués, des séquences ("pads") additionnelles, des variations bien différenciées...bref une richesse bien supérieure à celle des rock'n'roll des années 60, qu'on trouvait pourtant suffisante.
                        Effectivement, les changements de rifts, les variations différenciées,... c'est ce qui fait l'intérêt d'un arrangeur.
                        Une richesse peut être bien supérieure au rock &roll des années 60, mais encore très en retard des styles actuels.
                        Pourtant il suffirait que les styles puissent intégrer des variations d'effets, des variations de paramètres de modulation (cutoff, résonance, LFO, ...), et on aurait un arrangeur plus moderne.
                        Dernière modification par jeffdigit, 02 novembre 2014, 09h06.

                        Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                        Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                        https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par jeffdigit Voir le message
                          Effectivement, les changements de rifts, les variations différenciées,... c'est ce qui fait l'intérêt d'un arrangeur.
                          Une richesse peut être bien supérieure au rock &roll des années 60, mais encore très en retard des styles actuels.
                          Pourtant il suffirait que les styles puissent intégrer des variations d'effets, des variations de paramètres de modulation (cutoff, résonance, LFO, ...), et on aurait un arrangeur plus moderne.
                          Mais au fait, qu'est-ce que c'est la musique électronique ? Je ne suis pas certain que si tous les intervenant sur ce sujet se réunissaient autour d'une table on arriverait à la même définition.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par galettouille Voir le message
                            L'arrangeur est plutôt destiné aux gens qui veulent se faire plaisir rapidement chez eux, ou aux professionnels qui jouent en mini formation, pas aux "créateurs" qui, s'ils sont vraiment créateurs, n'ont aucune raison d'utiliser des patterns tout faits ou pire, des styles tout faits.
                            Pas tout à fait d'accord avec ça ... ou alors il faut bien insister sur le "plutôt".

                            Je ne vois pas pourquoi, en effet, on ne pourrait pas utiliser un arrangeur pour composer ... et ce n'est pas forcément un processus rapide et facile, car l'arrangeur ne va pas inventer la mélodie et son phrasé, la progression d'accords et la construction du morceau à notre place. Et je ne parle même pas des paroles.
                            Certains composent bien avec un piano, aux possibilités infiniment plus limitées.

                            Les "créateurs" qui préfèrent tout créer de A à Z, ne sont-ils pas tout simplement des gens qui ont plus de temps, de patience et de motivation (ou dont c'est le métier, peut-être ?) que ceux qui préfèrent utiliser un arrangeur ? Ca n'en fait pas forcément des compositeurs plus talentueux ... mais plus pointus, certainement !

                            Pour revenir au sujet de la discussion, je trouve dommage que les possibilités créatives des arrangeurs ne soient pas plus étendues et intuitives, surtout sur des appareils à plus de 3000 euros. Quelque part, ce n'est pas logique de mettre dans un même clavier :
                            - des fonctionnalités d'accompagnement très performantes, hyper intuitives et faciles à utiliser, donc accessibles à tous,
                            - une partie synthèse et un séquenceur "ancienne génération" beaucoup plus limités et difficiles d'accès.

                            Et à défaut de fonctionnalités type "groovebox", je trouve dommage aussi, comme Jeff, que les styles "musiques actuelles" ne soient pas mieux représentés. Les utilisateurs d'arrangeurs ne sont pas tous des animateurs de soirées ou de bals (des gens que je respecte).
                            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                            Commentaire


                            • #29
                              Pardon mais n'étant pas un fan de musique electronique (ni de musique de bal) mais plutot de musique de film ou de musique style sinatra, michel legrand etc.....et en profitant des possibilité des clavier arrangeur. Je voudrais, quand je vois l'expression musique actuelle savoir si je dois jeter mon matos a la poubelle et demander une place dans une maison de retraite et même réservé une place au cimeterre. Je croyais que sans étiqueter les musique en rapport avec une époque les musiques n'avait pas d'age d'ou ma réaction quand je vois musique actuelle ????? ce qui pour moi a une conotation péjorative.
                              Dernière modification par Skippy, 02 novembre 2014, 11h19.
                              Clavier Korg PA3X Le
                              Carte son USB Roland tri-capture,
                              Micro shure SM58
                              Enceinte Yamaha hs7, Laney AH 40,
                              PC Lenovo Yoga 2, 13 pouces,
                              Cubase Element.

                              https://www.youtube.com/results?sear...+pierre+Goeres


                              Le plus important n'est pas d’être un virtuose, ou un ingénieur pour les réglages .......quelques notes qui viennent du cœur suffisent que ce soit dans un moment de tristesse d'amour ou de joie.

                              Commentaire


                              • #30
                                Logiquement il faut se féliciter des fonctions très avancées des PA, compte tenu du fait que très peu de personnes les utilisent, et que donc ces instruments se vendraient quasiment aussi bien sans ces fonctions. L'image des arrangeurs étant ce qu'elle est, il faudrait être fou pour implémenter des fonctions coûteuses qui seraient utilisées par 0,5% des clients, ne boosteraient pas les ventes car il y a un snobisme des "musiciens", et qui viendraient au mieux court-circuiter les ventes des workstations.
                                Dernière modification par galettouille, 02 novembre 2014, 11h38.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X