Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand un arrangeur orienté musique électronique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Seagull29 Voir le message
    Je viens de regarder des demos de Fernando Daganici sur Kronos. Mis à part le genre de musique, je ne vois pas quelle utilisation differente il fait de cet instrument. Basiquement, il se sert de sequences internes à l'appareil ou de midi files, donc, preparations de l'engin. Par contre, effectivement, il connait bien son engin et sait en tirer ce qu'il desire. Là, vraiment, je ne vois pas de difference fondamentale dans l'utilisation d'un arrangeur. :mefie
    Et meme dans les videos que tu as mises, il y a utilisation de sequences et de sons/effets pre-programmés, donc on en revient à un minimum de preparation des appareils pour obtenir ce qu'on veut, meme si, d'origine, il y a de quoi faire. Et en plus, ce n'est vraiment pas du "Tout en 1".
    Bien sur qu'il y du travail de la recherche pour les sons, de la composition pour créer ses séquences, ...
    Mais je m'appuis sur les outils dont je dispose : soit par la Push/Live, soit par l'Elektron pour ces démos qui sont des modèles pour les workflow de composition.

    Je ne dis pas que mon setup est la panacé. Bien au contraire parce que je suis preneur d'un arrangeur nouveau :8)

    Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
    Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
    https://www.youtube.com/user/jeffdigit

    Commentaire


    • Envoyé par Lylo Voir le message
      jeff, ma remarque était pour dire que de l'extérieur, ce que tu fais me semble être ce qu'on peut faire de bien à l'heure actuelle avec les machines et que cela induit une certaine façon de penser et jouer et un certains résultat. Si je veux jouer un morceau de musique classique il va me falloir lire la partition là où pour un morceau de jazz je vais me contenter d'une grille et là où pour de la variété je vais utiliser vArranger. Quand je suis soit fatiguer d'un des genres ou que je me sens frustrer de ce qu'il implique j'en change.
      Donc je me demandais si ta demande n'est pas lié à cet état de fait, même si je comprends très bien ce que tu veux dire concernant l'incapacités des arrangeurs à jouer le type de musique que tu souhaite, mais voilà, pour faire de la musique Écossaise il sera plus simple de prendre une corne-muse laquelle imposera des contraintes difficilement surmontable si on veux jouer avec le dernier tube de Lady Gaga.
      Je comprends mieux et tu as peut être raison.
      La machine tout en un pour ce que je veux faire n'existe pas et n'existera peut être jamais.
      Pourtant il y a des orientations dans certaines machines/interfaces qui me font espérer une machine qui serait un mixte de synthé/arrangeur/groovebox supporté par un workflow de composition intuitif.

      Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
      Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
      https://www.youtube.com/user/jeffdigit

      Commentaire


      • Donc, et quelque soit l'appareil (en "piece detachées" ou "Tout en un"), on en revient au fait que, d'une certaine maniere, il faut "mettre les mains dans le cambouis" un tant soit peu, meme si, comme je le disais, il y a de quoi faire avec ce qu'il y a deja dans la ou les machines. :mefie
        Ceci dit, je me suis permis de faire quelques remarques sur le Tyros auprès de Yamaha en reprenant certains elements que tu citais dans tes "revendications" qui ne sont pas denuées de bon sens pratique, et ceci quelque soit le genre de musique. Et j'ai reçu une reponse selon laquelle ces suggestions ne manquaient pas d'interet. En fait je pense que si,tous autant que nous sommes, on prenait la peine d'ecrire aux grandes marques en exposants nos besoins, ces dernieres prendraient (peut etre) nos suggestions au serieux et agiraient (peut etre) en fonction.
        De toute maniere, quelques soient les arrangeurs, l'architecture de base existe et, comme je le leur ait fait remarquer, c'est plus une evolution de l'OS de leurs engins que la conception d'un nouvel instrument. Et ça pourrait etre des MAJ facultatives, sans doute payantes mais qui satisfairaient les utilisateurs ciblés pour certains genres qui seraient prets à investir pour arriver à ce qu'ils veulent. Et qui eviterait de se retrouver avec un veritable magasin de machines sur scene, par exemple ! Apres tout, on fait bien ça pour les bagnoles !
        Ceci dit, il va falloir se faire greffer des membres supplementaires pour pouvoir interagir completement et efficacement avec ces appareils:oups
        Dernière modification par Seagull29, 06 novembre 2014, 13h54.
        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

        Commentaire


        • Envoyé par Lylo Voir le message
          jeff, ma remarque était pour dire que de l'extérieur, ce que tu fais me semble être ce qu'on peut faire de bien à l'heure actuelle avec les machines et que cela induit une certaine façon de penser et jouer et un certains résultat.
          J'ai relu cette phrase et je suis à 1000% en phase. On ne crée pas de la "musique électronique" comme on crée un autre style de musique et on ne joue pas ce type de musique comme on jouerait un autre style (jazz, classique, ...).
          On pourrait le faire avec les techniques basiques (communes à tous les styles) mais perso, je trouve qu'on perd énormément en créativité et en expressivité, sans compter le temps qu'il faudrait pour arriver à un résultat.
          Il faut des machines ou des instruments adaptés !!!

          Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
          Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
          https://www.youtube.com/user/jeffdigit

          Commentaire


          • Je ne suis pas si sur que ça dans ce que tu dis. En fait, je pense que meme avec des techniques basiques (?), il faut justement sortir de ça en les detournant et là, il y a une grande creativité à faire coexister des choses qui, à premiere vue, ne devraient pas logiquement etre ensemble. Et pour cela, les machines sont suffisamment performantes actuellement pour pouvoir le faire. Et des machines adaptées, il y en a mais c'est ce qu'on en fait ou ce qu'on y met qui fait la difference.
            Et je releve quand meme une petite contradiction sur le temps à passer pour arriver à un resultat. La encore, je ne te suis pas car, meme en improvisant tes compos au feeling, tout ce que tu auras joué ne sera pas forcemment au top, dans le sens où il y aura des moments supers mais aussi d'autres moins bon ou banals.
            Et tu sais certainement comme beaucoup d'entre nous qu'il y a des jours avec et des jours sans. Et quoi qu'on fasse, il faut quand meme du temps, toute creativité etant basiquement une recherche plus ou moins fructueuse.
            Enfin, selon son caractere, soit on se contente de ce qu'on fait au premier jet ou au feeling immediat , soit on essaie de tendre vers le mieux possible, ce qui demande egalement du temps. C'est aussi ça la creativité, essayer d'aller au bout de ce qu'on veut obtenir, meme et surtout avec les moyens mis à notre disposition, et meme si ce n'est pas exactement ceux que l'on desire car ça n'existe pas ou pas encore.
            Apres, le reste (son, ressenti, evocation, maniere de composer, de jouer etc...) est tres subjectif car nous ne ressentons pas tous la meme chose pour un element donné.
            Dernière modification par Seagull29, 06 novembre 2014, 14h22.
            Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

            "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

            Commentaire


            • Envoyé par Seagull29 Voir le message
              Et tu sais certainement comme beaucoup d'entre nous qu'il y a des jours avec et des jours sans. Et quoi qu'on fasse, il faut quand meme du temps, toute creativité etant basiquement une recherche plus ou moins fructueuse.
              Enfin, selon son caractere, soit on se contente de ce qu'on fait, soit on essaie de tendre vers le mieux possible, ce qui demande egalement du temps.
              Je ne remets pas en cause le temps que cela demande de faire un morceau même pseudo improvisé.
              Je dis juste que je préfère consacrer mon temps au rendu sonore tout en composant au lieu de travailler suivant un workflow qui ne me semble dépassé et menant à un résultat plus incertain.

              Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
              Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
              https://www.youtube.com/user/jeffdigit

              Commentaire


              • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                C'est aussi ça la creativité, essayer d'aller au bout de ce qu'on veut obtenir, meme et surtout avec les moyens mis à notre disposition, et meme si ce n'est pas exactement ceux que l'on desire car ça n'existe pas ou pas encore.
                Ce n'est pas vraiment de la créativité mais de la persévérance :8)
                Si je dois passer 2 jours pour une impro qui me donnera du plaisir, ça ne m'intéresse pas. Je veux qu'entre le moment où j'ai allumé mes machines et que je les éteints, j'ai pu jouer quelque chose créer de toute pièce ou presque. C'est ce qui est intéressant avec les machines du type groove box ou interfaces comme Push/Live qui permettent de créer tout en jouant et pas devoir créer pour jouer.

                Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                Commentaire


                • Envoyé par jeffdigit Voir le message
                  Il faut des machines ou des instruments adaptés !!!
                  Est-ce qu'un Korg Karma ou cette technologie ne ferait pas l'affaire : concept arrangeur avec phrase et son évolutif pour la création ??:roll:
                  Dernière modification par equinoxestudio, 10 décembre 2014, 09h02.
                  KORG PA2XPRO+VIF4 - KORG KARMA + EXB-PCM05
                  ROLAND XP30 + D50 + AX1 + PK5+ XP-80 + :superBK7m
                  MACKIE 1402VLZ - YAMAHA MG82CX - ROLAND QUADCAPTURE - ROLAND SPD11
                  COMPOSER PRO - ULTRAFEX II - EAR SENNHEISER - DIGITECH S100 - SHARK DSP110



                  Commentaire


                  • Bon, ce que tu appelles de la perseverance, c'est de la creation evolutive pour aboutir à une oeuvre finie, ce qu'ont fait les grands compositeurs classiques et autres. Il a bien fallu pour eux developper leurs themes pour obtenir les symphonies et autres monuments de la musique classique (ou autre), meme si cela partait (entre autre pour Bach) d'improvisations.
                    Par contre, ce que tu decris s'apparenterait plutot au genre "happening" des années 60 et suivantes, meme d'ailleurs encore actuellement, une manifestation artistique, au sens large, ephemere et unique. Et là, effectivement, on ne parle pas de la meme chose car ce que tu executeras sera un moment unique et QUI DOIT LE RESTER pour avoir toute sa signification, qu'il dure 1 minute ou une journée.
                    Je vais meme encore plus loin: il ne faut pas, dans ce cas revenir sur un theme qui t'aurait plu, meme en le modifiant car, dans ce cas, ce serait une adaptation et non une oeuvre unique, voire meme n'en garder que le souvenir, aussi bien pour toi que pour l'eventuel public, ne meme pas en faire d'enregistrement ou de video si on veut vraiment aller dans l'absolu du concept. Et le risque courru c'est que ça peut etre absolument genial comme tres ordinaire suivant l'etat d'esprit et l'inspiration du moment. Mais au moins, c'est spontané !
                    Mais je crois qu'on s'ecarte du sujet :mefie
                    Dernière modification par Seagull29, 06 novembre 2014, 15h42.
                    Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                    "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                    Commentaire


                    • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                      Bon, ce que tu appelles de la perseverance, c'est de la creation evolutive pour aboutir à une oeuvre finie, ce qu'ont fait les grands compositeurs classiques et autres. Il a bien fallu pour eux developper leurs themes pour obtenir les symphonies et autres monuments de la musique classique (ou autre), meme si cela partait (entre autre pour Bach) d'improvisations.
                      Par contre, ce que tu decris s'apparenterait plutot au genre "happening" des années 60 et suivantes, meme d'ailleurs encore actuellement, une manifestation artistique, au sens large, ephemere et unique. Et là, effectivement, on ne parle pas de la meme chose car ce que tu executeras sera un moment unique et QUI DOIT LE RESTER pour avoir toute sa signification, qu'il dure 1 minute ou une journée.
                      Je vais meme encore plus loin: il ne faut pas, dans ce cas revenir sur un theme qui t'aurait plu, meme en le modifiant car, dans ce cas, ce serait une adaptation et non une oeuvre unique, voire meme n'en garder que le souvenir, aussi bien pour toi que pour l'eventuel public, ne meme pas en faire d'enregistrement ou de video si on veut vraiment aller dans l'absolu du concept.
                      Mais je crois qu'on s'egare du sujet:mefie
                      La majorité de ceux qui joue d'un instrument ne recherche pas à faire une oeuvre finie il me semble. Ils veulent juste se faire plaisir ou partager durant un moment.

                      Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                      Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                      https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                      Commentaire


                      • C'est ton point de vue et je trouve que tu generalises un peu vite. La majorité ne FAIT ou ne cherche pas à faire une oeuvre finie mais joue plutot ce qu'elle aime, et c'est en general l'oeuvre ou la chanson de quelqu'un d'autre. Et au depart, surtout pour se faire plaisir "egoistement". Apres, que le public aime ou n'aime pas, c'est autre chose.
                        Donc, lorsque tu improvises une oeuvre, appelons la comme ceci, elle n'a ni debut ni fin ? :mefie
                        Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                        "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                        Commentaire


                        • Wikipedia :
                          "
                          Un instrument de musique est un objet pouvant produire un son contrôlé par un musicien — que cet objet soit conçu dans cet objectif, ou bien qu'il soit modifié ou écarté de son usage premier. La voix ou les mains, même si elles ne sont pas des objets à proprement parler, sont considérées comme des instruments de musique dès lors qu'elles participent à une œuvre musicale."

                          Le but ultime d'un instrument, quel qu'il soit, n'est pas de sortir une oeuvre finie.

                          Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                          Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                          https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                          Commentaire


                          • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                            Donc, lorsque tu improvises une oeuvre, appelons la comme ceci, elle n'a ni debut ni fin ? :mefie
                            Pour moi, c'est bien une difficulté de démarrer une impro et de la terminer.

                            Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                            Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                            https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                            Commentaire


                            • Euh, tu fais la confusion entre instrument de musique (le moyen) et le musicien (celui qui executes) !
                              Peu importe le matos, à condition qu'il soit de qualité, ce qui est important c'est ce qu'on a dans la tête et de bonnes oreilles !

                              "Man lebt, solang man Traüme noch leben kann" (On reste vivant aussi longtemps qu'on peut encore vivre ses rêves)

                              Commentaire


                              • Envoyé par Seagull29 Voir le message
                                Euh, tu fais la confusion entre instrument de musique (le moyen) et le musicien (celui qui executes) !
                                Ben, le but du musicien non plus, qui est de "participer" à une oeuvre musicale. Peu importe s'il la termine ou pas.

                                Roland Jupiter 80, Ableton Live 9/Push, Yamaha MG82CX, Machie MR8, BeyerDynamic DT 770 Pro, Roland Quad-Capture
                                Avant : Kawai K1, GEM WS2, Korg X5DR, Yamaha ES8, Access Virus TI desktop, Korg EMX1, Korg R3, Roland Integra-7, Launchpad/Ableton Live 8, Omnisphere, Roland BK-7m, Korg KingKorg, Elektron Analog Four
                                https://www.youtube.com/user/jeffdigit

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X