Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand un arrangeur orienté musique électronique ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • jeffdigit
    a répondu
    Des fans de la musique de bal, ou des années 80-90, il n'y en aura pas éternellement...
    Il est grand temps que les constructeurs fassent aussi des arrangeurs pour les nouvelles générations. Il faut absolument pouvoir introduire des nuances dans les sons des arrangements pour rendre la musique plus expressive !!!

    Ecoutez la puissance d'une séquence qui évolue et écoutez un arrangeur (tous confondus, même les tyros 5, PA3X, ...) :

    Ce n'est qu'une vidéo faite vite fait pour illustrer mon propos.
    Dernière modification par jeffdigit, 01 novembre 2014, 18h13.

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Nous sommes bien d'accord et j'en suis le premier content. Il est certains que les engins actuels, du moins certains, facilitent les choses.. Mais je constate que, questions sons, on utilise beaucoup de sons issus de ces gros synthés, notamment pour les basses ou les sequences à sons courts, donc....
    Ce qui m'interpelle, c'est la confusion que l'on fait entre musique electronique, qui se rapproche plutot de la musique contemporaine "intellectuelle" (je n'aime pas ce terme mais peut-on parler de classique)et le phenomeme de mode ou plutot de style (Trance, DuStep etc...) qui est en fait le moyen de faire du fric dans une certaine forme de "variété" certes tres ciblée mais quand meme.
    Perso, ce n'est pas le genre de musique qui me branche particulierement (sans doute l'age) mais je dois reconnaitre que, dans le nombre, il y a des choses tres tres interessantes et qui tournent vraiment bien en rythmique et avec une recherche de sons et d'evolution dans les compos.
    Il serait d'ailleurs tres interessant d'allier les deux manieres en cherchant dans une direction qui reactualiserait un certaine musique dite classique avec ces rythmiques et ces sons, comme on avait essayé de le faire à une certaine epoque avec la reprise d'oeuvres classiques dans un style plus rock. Apres tout, la musique est un vaste domaine aux combinaisons quasi infinies.
    Dernière modification par Seagull29, 01 novembre 2014, 13h26.

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    Euh, j'ai travaillé durant ma carriere (assez longue) sur les plus gros synthés existant de l'epoque: Prophet 10 (que je possedais), Memory Moog, ARP 2500 D, Oberheim etc..., donc, questions horizons, je pourrais (peut etre) t'en remontrer. :oups
    Ca a beaucoup évolué depuis !

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Euh, j'ai travaillé durant ma carriere (assez longue) sur les plus gros synthés existant de l'epoque: Prophet 10 (que je possedais), Memory Moog, ARP 2500 D, Oberheim etc..., donc, questions horizons, je pourrais (peut etre) t'en remontrer. :oups
    Ceci dit, certains arrangeurs, du moins pour les sequences en temps reel, permettent d'enregistrer en live des suites que l'on peut declencher en boucle. C'est le cas, par exemple, du Korg Pa 900 ou du BK-9. Apres, les controles d'enveloppe et autres, c'est autre chose car il faut que l'appareil possede un etage de synthese, ce qui est le cas, par exemple, du Pa3X. Donc, on en revient à la connaissance approfondie de son materiel pour pouvoir en tirer le maximum.
    Maintenant, question "musique electronique", ça ne date pas d'aujourd'hui puisqu'il i a presque 50 ans, certains compositeurs (Pierre Henry entre autre) utilisaient deja des synthés à leurs balbutiement (Messe pour le temps present). Je t'engage, d'ailleurs à lire cet article fort interessant sur le sujet:



    Et je ne parle pas de la musique de Mike Oldfield. Seuls les progrés de la technique ont fait que les possibilités de creations sont plus rapides mais le principe reste le meme.:oups
    Dernière modification par Seagull29, 01 novembre 2014, 12h34.

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    En fait, vous demandez à une MACHINE d'etre un ETRE HUMAIN !
    Tu devrais essayer autre chose qu'un arrangeur pour découvrir de nouveaux horizons. :oups

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Envoyé par SuperChrist Voir le message
    Soit je me trompe complètement, soit il me semble que ce que disait Jeff est en gros un souhait de pouvoir trouver un arrangeur avec une banque de rythme beaucoup plus actuelle en style de musique tel que l'électronique actuelle.
    Peut être remplacer les styles valse, bossa nova, rock etc..... habituel par les styles Edm, Trance, Techno, Hardstyle etc..... tout en proposant des changement de contruction des fill in etc.... par des fill in beaucoup plus modernes et structurés.
    Enfin, si je ne me trompe pas dans la compréhension.
    En gros, un arrangeur des temps modernes avec des styles, sons et fonctions beaucoup plus actuels, enfin je pense comprendre cela comme ça.

    Dans ce cas, je suis d'accord avec ça.
    C'est exactement ça :super:8)
    Mais avec en plus la possibilité de créer ses propres styles électronique facilement comme une groovebox le ferait avec des pattern.


    Il y en a qui aime se prendre la tête, ici... :mefie Vous devriez jouer un peu plus souvent pour vous détendre (au lieu de chercher à trop mettre les mains dans le cambouis) ...

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Je crois que ça va plus loin que ça puisqu'il s'agit d'une machine avec des controles en temps reel dans tous les sens. Donc, en fait, c'est un gros synthé avec fonctions arrangeur. Ceci dit, en etant pragmatique, quel est le pourcentage de marché representé par ce genre qui pousserait, question rentabilité, une marque à investir dans ce type de machine ? On a vu, chez Roland, l'abandon des arrangeurs "classiques" haut de gamme par justement manque de rentabilité, donc, c'est ce genre de question qu'il faut leur poser, aux constructeurs !
    Maintenant, pour ce qui est des styles, breaks et autres, rien n'empeche de les construire mais, comme il est dit plus haut, ça demande du temps et on veut tout tout de suite ! Faut savoir ce que l'on veut ! Les styles classiques des arrangeurs ne se sont pas construits sur un claquement de doigts !
    Maintenant, peut etre faudrait-il composer un cahier des charges precis pour ce genre d'engin et le proposer aux grandes marques. Mais, vu ce qu'on demande, et meme si l'electronique devient de plus en plus "democratique" question prix (encore que....), j'imagine qu'il faudra sortir une somme tres consequente car la demande de certains tend vraiment vers un engin tres pro et haut de gamme donc on en revient à ce que je dis plus haut !:oups
    Dernière modification par Seagull29, 01 novembre 2014, 10h57.

    Laisser un commentaire:


  • SuperChrist
    a répondu
    Soit je me trompe complètement, soit il me semble que ce que disait Jeff est en gros un souhait de pouvoir trouver un arrangeur avec une banque de rythme beaucoup plus actuelle en style de musique tel que l'électronique actuelle.
    Peut être remplacer les styles valse, bossa nova, rock etc..... habituel par les styles Edm, Trance, Techno, Hardstyle etc..... tout en proposant des changement de contruction des fill in etc.... par des fill in beaucoup plus modernes et structurés.
    Enfin, si je ne me trompe pas dans la compréhension.
    En gros, un arrangeur des temps modernes avec des styles, sons et fonctions beaucoup plus actuels, enfin je pense comprendre cela comme ça.

    Dans ce cas, je suis d'accord avec ça.

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    En fait, vous demandez à une MACHINE d'etre un ETRE HUMAIN !

    Laisser un commentaire:


  • twinton
    a répondu
    Envoyé par bonnaiga Voir le message
    Si je pouvais trouver toutes les fonctionnalités dans un seul clavier, ce ne serait que du bonheur ! En attendant, je me contente de composer des morceaux sans grande originalité sur mon arrangeur (Tyros 3). Ou j'essaie de composer avec ma workstation (FA 06) et Ableton Live ... mais je me décourage vite, car il faut tout faire et ça demande énormément de temps, ce que je n'ai pas ...
    C'est assez contradictoire tout ça! :roll:
    A la base l'arrangeur est justement plutôt fait pour pouvoir jouer très rapidement dans divers styles.
    La workstation est plus adaptée pour la composition, une musique plus originale, plus personnelle. Partir de "la feuille blanche", c'est aussi ce qui contribue à l'originalité d'un morceau.

    Laisser un commentaire:


  • bonnaiga
    a répondu
    Eh bien moi, je comprends tout à fait ton interrogation, Jeff.

    Je trouve dommage qu'on ne trouve pas dans les arrangeurs :
    - des potards pour modifier le son en temps réel
    - des arpégiateurs qui exploitent exactement les notes jouées sur le clavier, sans se limiter aux accords reconnus comme le fait un arrangeur
    - un séquenceur à base de patterns
    - des sons de synthèse à la hauteur de ce qu'on trouve dans les synthés ou les workstations
    - une banque de styles électroniques ou de grooves bien fournie

    Et je trouve dommage que les workstations ne proposent pas :
    - des variations rythmiques aussi riches que sur un arrangeur et déclenchables instantanément (il faut toujours anticiper d'une mesure)
    - un accompagnement complet avec une reconnaissance d'accords élaborée

    On est condamné à choisir ou à multiplier les matériels (ou les logiciels), ce qui à mon humble avis complique beaucoup la tâche et peut décourager plus d'un musicien, même si l'inspiration est au rendez-vous. Pour ma part, je déteste quand "création musicale" rime plus avec "travail" ou "effort" qu'avec "plaisir", "spontanéité" ou "émotion". Après quelques mesures, ça me coupe dans mon élan, c'est radical.

    Si je pouvais trouver toutes les fonctionnalités dans un seul clavier, ce ne serait que du bonheur ! En attendant, je me contente de composer des morceaux sans grande originalité sur mon arrangeur (Tyros 3). Ou j'essaie de composer avec ma workstation (FA 06) et Ableton Live ... mais je me décourage vite, car il faut tout faire et ça demande énormément de temps, ce que je n'ai pas ...

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Je ne partage absolument pas ce raisonnement que de penser que pour faire de la musique et/ou se prétendre musicien, il faut mettre la mettre dans le cambouis. Mais ce n'est pas le propos de ce sujet...

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Tout ça revient à dire: tout, tout de suite mais, si possible, sans effort. C'est, helas, comme cela qu'on tue un metier: celui de musicien, et qu'on galvaude un art et la creation. Decidement, ça ne m'etonnes pas que, dans notre pays, la creation se porte mal avec ce genre de raisonnement !

    Laisser un commentaire:


  • Invité
    Invité a répondu
    Envoyé par jeffdigit Voir le message
    Pendant qu'on met les mains dans cambouis on n'a plus le temps pour la créativité, à moins d'avoir que ça à foutre...
    Combien réalise ses propres styles sur un arrangeur ?! Et quand même ils arriveraient à en faire un dans la douleur, bof bof c'est retour 10 ans en arrière dans le style de la musique électronique.
    C'est dommage parce qu'il y a un potentiel que les constructeurs pourraient développer au lieu de cloisonner les différentes machines.

    Pour créer de la musique électronique comme on pourrait le faire avec un Kronos, autant encore prendre un DAW avec une Push ou Maschine.
    J'avoue que je comprends pas très bien aussi et je partage l'avis de Seagul29. Ensuite, mettre les mains dans cambouis permet de comprendre ses outils, son matériel et d'en tirer ensuite le maximum, et ce n'est pas une perte de temps, bien au contraire. Et en aucun cas ça affecte la créativité. Là aussi, c'est plutôt le contraire, et ça permet l'originalité.
    Mais c'est sûr, ça prend du temp, effectivement. Mais ça vaut le coup.
    Dernière modification par Invité, 31 octobre 2014, 20h34.

    Laisser un commentaire:


  • jeffdigit
    a répondu
    Pendant qu'on met les mains dans cambouis on n'a plus le temps pour la créativité, à moins d'avoir que ça à foutre...
    Combien réalise ses propres styles sur un arrangeur ?! Et quand même ils arriveraient à en faire un dans la douleur, bof bof c'est retour 10 ans en arrière dans le style de la musique électronique.
    C'est dommage parce qu'il y a un potentiel que les constructeurs pourraient développer au lieu de cloisonner les différentes machines.

    Pour créer de la musique électronique comme on pourrait le faire avec un Kronos, autant encore prendre un DAW avec une Push ou Maschine.
    Dernière modification par jeffdigit, 31 octobre 2014, 19h41.

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X