Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préconisation arrangeur pour répertoire orienté JMJ.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Envoyé par galettouille Voir le message
    ...Pour finir, je suis toujours surpris qu'un bon pianiste puisse trouver agréable de jouer sur un instrument électronique dont la dynamique est vertigineusement limitée à 127 paliers.
    Pas si simple de trimbaler un vrai piano quand même donc on fait avec... :oups

    A mon avis l’auteur du post doit se demander ce qu'il a vraiment posté pour se retrouver avec des discutions sur les masses, la pesanteur, la résistance du marteau et autres carillons à coulisse... :toc toc
    Dernière modification par bluedid, 16 septembre 2015, 00h28.
    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par bluedid Voir le message
      A mon avis l’auteur du post doit se demander ce qu'il a vraiment posté pour se retrouver avec des discutions sur les masses, la pesanteur, la résistance du marteau et autres carillons à coulisse... :toc toc
      Bonjour
      Oui je viens de vérifier...je suis bien sur le forum AK et non sur le forum d'une faculté de physique.
      Sur tous les forums que j'ai visité, il y a ce débat entre claviers lourds et légers. Cela me rappelle celui opposant en informatique les pro et anti Windows.

      Dans les deux cas je cherche le clavier ou l'Os qui correspond le mieux aux désidératas et besoins que j'ai à un moment donné. Je ne cherche pas à cautionner une quelconque "philosophie"...
      Dans ce cas précis, vu que je ne suis pas pianiste, vu que mon niveau est basique et vu le type de répertoire que je veux essayer d'aborder, il semble qu'un toucher lourd ne soit pas indispensable. C'est ce que pour l'instant je retiens....

      En tous cas merci pour tous les avis, même s'ils dévient un peu du sujet d'origine.....
      C'est passionnant.

      JDG
      Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
      La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

      Commentaire


      • #63
        Desolé pour le hs JDG heureusement que tu trouves ton compte.

        Galetouille, on se satisfait des 127 pas de la norme midi parce qu'il y a le reste qui se met à niveau petit à petit.
        Pour le reste je ne releverai pas ton outrecuidance à remettre en cause les termes que j'emploie, je te conseillerais juste d'apprendre à faire de la musique avec un bon Steinway (par exemple) afin de retrouver le sens des valeurs, tu verras ça fait un bien fou.

        Envoyé de mon GT-P5110 en utilisant Tapatalk
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #64
          Envoyé par JDG Voir le message
          ...Dans ce cas précis, vu que je ne suis pas pianiste, vu que mon niveau est basique et vu le type de répertoire que je veux essayer d'aborder, il semble qu'un toucher lourd ne soit pas indispensable. C'est ce que pour l'instant je retiens....
          Bonne nouvelle, tu n'as que l’embarras du choix !!! :super

          Quoique... :oups

          J''ai retenu ta phrase sur ta recherche des sons à la JMJ et comme je commence des vidéos sur le Pa600 et le mode SOUND, cela tombe assez bien

          D'ailleurs JDG, ce n'est pas les initiales de Jean Dimichel Gajarre ?

          Ok, :je sors

          Envoyé par Lylo Voir le message
          ...Galetouille, on se satisfait des 127 pas de la norme midi parce qu'il y a le reste qui se met à niveau petit à petit....
          Oui, le cerveau a ceci de remarquable qu'il s'adapte même aux limitations liés à l'informatique...

          Toi et Galetouille vous avez vos propres points de vue (bien tranchés apparemment :oups) et je pense que cela ne sert à rien de continuer de débattre sur un sujet qui est un peu hors sujet par rapport au post n'est-ce pas.. !

          Sur ce, je vais me recoucher un peu, la nuit a été courte... :zzzzzzz
          Dernière modification par bluedid, 16 septembre 2015, 07h35.
          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

          Commentaire


          • #65
            Envoyé par bluedid Voir le message
            Bonne nouvelle, tu n'as que l’embarras du choix !!! :super

            Quoique... :oups
            Quoique....C'est le terme....

            Envoyé par bluedid Voir le message
            Perso, j'ai retenu ta phrase sur ta recherche des sons à la JMJ et comme je commence des vidéos sur le Pa600 sur le mode SOUND, cela tombe assez bien
            Merci de penser à moi. Mais pourquoi ils ont pas fait le Pa600 en 76 touches? Le choix serait facile...



            Envoyé par bluedid Voir le message
            D'ailleurs JDG, ce n'est pas les initiales de Jean Dimichel Gajarre ?

            Ok, :je sors
            Là effectivement tu peux sortir.. et vite.....
            Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
            La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

            Commentaire


            • #66
              C'est vrai que c'est un peu hors sujet tout ca mais perso ca m'a toujours passioné.
              D'ailleurs j'ai toujours plein de reflexions pour ma part sur les touchers alors si vous voulez en faire un sujet(ouvert) aiileurs je suis partant pour ma part.

              Par exemple quand galetouille decrit de maniere interressante (mais chambreuse pour les pianistes)la limitation qu'on connait tous a 127 pas,je me pose judicieusement la question du"pourquoi(malgré cette limitation)roland defend sa technologie a 3 capteurs (pour attraper les nuances)100 fois plus precise sur mon rd 800 que sur mon ancien rd700 nx?
              C'est une vraie question

              Pour le reste,je crois que les pianistes font ce qu'ils peuvent avec la technologie de leur epoque exactement comme tout les clavieristes.
              Il y a 20 ans alex tu te contentais d'arrangeurs bien moins sympas qu'un pa3x ou pa4x,on en est tous la ce n'est pas une querelle de clocher:
              Pianistes,organistes ou autres..tant qu'on a pas l'instrument original on court apres la meilleure copie
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #67
                Pour ma part le toucher est essentiel , car quand je jouais sur mon Tyros 3 et après je jouais sur mon Clavinova CVP 609 GP , la sensation est que sur mon Tyros j'avais l'impression de jouer sur un jouet , il faut dire que le toucher du CVP est exceptionnel , pour cela que j'ai changer mon Tyros pour un Kawai Mp 7 ......et la le toucher est très bon aussi .Enfin cela est mon ressenti et n'engage que moi , un Pa4x en 88 notes j'achète de suite......
                Alain


                KAWAI MP 7, HAMMOND B3 , LESLIE 122 , NEO VENTILATOR , CLAVINOVA CVP 609 GP , IMAC 27", LOGIC PRO 9, CUBASE 5 , KORG KONTROL 49 , TASCAM 2488 NEO , APOGEE DUET , ENCEINTES et CAISSONS de BASSES CHILTONE , 2 MICROS SM58.....:super

                VIVE LA MUSIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

                Commentaire


                • #68
                  Envoyé par alain Voir le message
                  un Pa4x en 88 notes j'achète de suite......
                  Alain
                  Et moi un PA600 avec 76 touches....
                  Pourquoi les fabricants ne font pas ce qu'on veut...? ou pourquoi on veut ce que les fabricants ne font pas?

                  JDG
                  Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
                  La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

                  Commentaire


                  • #69
                    En fait Korg a quand même fait un 76 touches plus abordable avec le pa3xle.

                    C'est déjà pas si mal et il y a le bk9 moins cher aussi,ce n'est pas rien.

                    Mais s'il ne le font pas plus,c'est aussi a cause des prévisions de vente sans doute...
                    Dernière modification par bluedid, 16 septembre 2015, 13h11. Motif: mise en page, orthographe
                    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                    Commentaire


                    • #70
                      Envoyé par lekanut Voir le message
                      En fait Korg a quand même fait un 76 touches plus abordable avec le Pa3x le... ...s'il ne le font pas plus,c'est aussi a cause des prévisions de vente sans doute...
                      Tout à fait, très peu de musiciens animant des soirées musicales utilisent un piano numérique et puis il y a le Havian30 pour cela (pour un autre clientèle généralement ).

                      Envoyé par JDG Voir le message
                      Et moi un PA600 avec 76 touches....
                      Pourquoi les fabricants ne font pas ce qu'on veut...? ou pourquoi on veut ce que les fabricants ne font pas ?

                      JDG
                      Sont pas fou chez Korg; du coup moins de clients pour le Pa3x Le voir le Pa3x tout court cause justement demande pour 76 touches !!!
                      La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                      Commentaire


                      • #71
                        Un point a été effleuré concernant l'intérêt d'un clavier 61/76/88 notes, c'est la qualité des capteurs de vélocité. Elle est souvent inférieure sur les claviers 61 notes des arrangeurs que sur les 76 notes.

                        Un exemple :
                        Le PA2X et le PA800 ont les mêmes sons. Le PA2X a un clavier 76 notes semi lestées, et le PA800 un clavier 61 léger. Certains ont dit que le piano du PA800 était plus métallique que celui du PA2X.

                        En fait le clavier du PA800 est mal calibré. Il détecte une vitesse d'enfoncement maximale même quand on ne joue pas très fort*. On peut bien sûr modifier les courbes de réponse à la vélocité, mais ça ne sert à rien : en dessous d'une certaine force, pour lui c'est le minimum, et au dessus d'une certaine force (pas très élevée) c'est toujours le maxi. On a donc peu de marge de jeu. Et donc, dès qu'on joue "normalement", le PA800 fait comme si on jouait très fort, et le son est métallique.

                        Le clavier du PA2X est mieux étalonné, et il faut vraiment taper fort pour atteindre le maximum détectable par le clavier. Du coup, en mettant les mêmes intentions de jeu le son est plus doux.

                        Sur un clavier lourd bien étalonné, il faut aussi taper fort pour atteindre le maximum, mais comme le clavier est lesté, ça nécessite un entraînement adapté.
                        Organiste, je me suis pourtant régalé sur des bons pianos. Mais j'ai souvenir d'un piano droit au clavier super lourd qui m’ôtait toute envie de jouer en moins d'une minute.

                        Ceci dit JMJ n'est pas pianiste et a composé ses meilleurs morceaux sur des instruments de 3 ou 4 octaves qui ne réagissent pas à la vélocité.

                        Donc je te garantis que 61 notes et un clavier de qualité moyenne ça suffit pour faire du JMJ !

                        Pour faire du Supertramp ça suffit pas...

                        *j'utilise le mot force parce que c'est parlant et que "vélocité" ça pourrait faire penser à un jeu rapide. Mais les claviers ne connaissent que la vélocité : le vitesse avec laquelle la touche passe de la position repos à la position enfoncée.
                        Dernière modification par bluedid, 16 septembre 2015, 16h11.

                        Commentaire


                        • #72
                          Merci pour ces précisions, c'est ce que je me doutais aussi...

                          On en revient donc toujours à la qualité des claviers qui peut plomber en partie le jeu sauf pour jouer du JMJ et assimilé (ce n'est pas une critique bien sur, chacun son style et heureusement ! ).
                          La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                          Commentaire


                          • #73
                            Bien vu galetouille je suis complètement d'accord avec ça :

                            Jouer des pianos de mes synthés a toucher léger a partir de mes meilleurs touchers lourd est souvent une belle redécouverte.

                            J'en ai l'exemple a la maison :
                            Je contrôle le son de piano de mon tyros 5 a partir de mon rd800,et c'est un plaisir de le nuancer bien plus subtilement que sur le tyros 5 lui même (pourtant un bon toucher léger ma foi).
                            Dernière modification par bluedid, 17 septembre 2015, 15h05.
                            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                            Commentaire


                            • #74
                              En fait pour les sons de synthé il n'est pas du tout dit qu'un clavier à touche piano (ou orgue) soit l'instrument le mieux adapté, cela va dépendre des sons et des effets recherchés. D'ailleurs le fameux JMJ a illustré ça avec sa harpe laser, même si c'était plus pour le spectacle et l'expérimentation ça montre qu'il y a une exploration qui se fait pour trouver de nouvelles façon de faire pour produire un son. On a aussi ces claviers à touches contact qui se pétrissent plutôt qu'il ne se frappent du doigt, ça prend du sens avec la synthèse sonore.

                              Il me semble aussi que les claviers à 76 touches bénéficies d'un meilleur traitement que ceux de 61 touches, j'étais plutôt content de mes claviers Alesis de ce format (Quadrasynth et QS7) et j'ai pesté comme un putois contre le 61 touches du PSR2000 qui était un immondice de couleur noir et blanc.

                              L'intérêt d'un clavier de 88 touches en dehors de celui de jouer des sons de piano avec un jeu de pianiste est de pouvoir splitter le clavier en plusieurs points, en dehors des considérations sur le bien fondé qu'il soit à touché lourd ou pas ça peut être une justification d'utilisation d'un tel instrument, il est possible de se dispenser d'un deuxième clavier de cette façon (même si ça peut être moins pratique dans certaines situations). L'inconvénient reste un encombrement important sachant qu'en contre partie le poids commence à ne plus être source de lumbago (on a maintenant des 88 touches, toucher lourd, de 10/11kg).

                              JDG (Jarre ? Dévotion Garanti... (?)), as-tu jeté un oeil sur le forum de vArranger ? As-tu pu te faire une opinion ?
                              J'ai relu quelques uns de tes posts sur le thread et j'ai vu que ton soucis est de pouvoir modifier et faire évoluer tes sons, il s'avère que vArranger est le plus performant dans ce domaine puisqu'il permet d'utiliser des vsti, vu ce qui existe question synthé dans l'instrument virtuel ce serait de ce point de vu le meilleur choix, il n'y a aucune limite.

                              Ça règle aussi la question du clavier puisqu'on peut choisir n'importe lequel, de quoi prendre un M-Audio Keystation 88, les avis semblent favorables concernant son toucher semi-lesté, à 189€ chez notre revendeur préféré ça ne fait pas trop mal au portefeuilles.

                              Par contre c'est une solution qui demande de ne pas être réfractaire à l'informatique et qui demande un petit temps de paramétrage pour bien profiter de ses possibilités, ce n'est pas du 100% prêt à jouer comme on peut le trouver dans du hardware.
                              Dernière modification par bluedid, 17 septembre 2015, 15h06.
                              http://deslysproduction.com

                              Commentaire


                              • #75
                                Si j'ai bien compris la demande initiale de JDG il s'agissait de trouver un clavier arrangeur de plus de 61 touches et le débat s'est élargi au partisan du « lourd » ou « léger » pour le clavier.

                                Quelques question pour en rajouter et quelques avis.

                                Existe t il des normes internationales d'espacement pour les touches noires ou blanches ? (je parle pour les grandes marques). Elles le sont peut être pour des Steinways, mais pour les arrangeurs, à l’œil elles me semblent différentes.

                                Par ailleurs le débat a porté sur la résistance, la masse, la pesanteur des touches.

                                Et l'adhérence ?

                                Quand vous jouez sur certains 61T il est difficile de faire un accord arpégé sur 2 ou 3 octaves sans glisser. Ce qui n'arrive pas sur un bon clavier « lourd ». Y a t il la aussi des normes, des règles, des pratiques plus ou moins respectées ?

                                Pour ce qui est de la sensation (comme dit avant) cela me semble venir des origines de l'apprentissage. Beaucoup de pianiste de formation m'ont dit, leur incapacité de jouer sur des claviers hors « lourd », mais tous ne passent pas par la case « conservatoire classique ».

                                Tout dépend aussi de l'utilisation (chez soi en famille, en semi-professionnel dans des soirées musicale), pour jouer quel style de musique (synthé, orgue, piano jazz,.....)

                                Ceci m'a amené à considérer les choses sous l'angle de la nouveauté d'une profession, avant il y avait le pianiste maintenant il y l'arrengemen (ou women).
                                Un Pa600 (très bon arrangeur que je n'ai plus comme dit dans ma présentation) me suffisait pour déclencher un accord sur un clavier léger et jouer une mélodie sur la main droite accompagné par un bon style.
                                Plus difficile par contre pour faire des pompes à gauche, du walking bass étendu ou des accords arpégés sans glisser sur les touches.

                                Je suis donc passé au Roland FP80 qui me satisfait pianistiquement parlant.

                                Par contre ne venant pas du conservatoire de musique avec une solide formation, le clavier lourd me renvoie à mes imperfections du moment (c'est bien pour apprendre mais c'est moins ludique que sur un arrangeur dont la variétés des sons vont progressivement gommés quelques défauts d'interprétation natifs).

                                En tenant compte de son niveau de départ, (de la fréquence de sa pratique aussi) le choix de JDG me semble limité au :
                                • Havian (qu'il a exclu) (électronique presque OK mais clavier lourd qui peut accrocher ou rendre difficile l'interprétation d'un morceau comme Oxygène
                                • un PA3x (mais qui est hors budget)


                                Sachant que les grands constructeurs ne semblent pas lorgner sur le marché des arrangeurs (y préférant apparemment ceux des pianos et des synthétiseurs) le choix est soit 61T (mais on a plus l'impression d'accompagner la machine que l'inverse) soit des 76 ou des 88T (hors budget ou bancal au niveau du choix de départ)

                                A quand un Pa600 ou 900 en 76T lesté ? Peut être jamais ou dans très longtemps.

                                Le créneau des 76T entre 1500 et 2400 ne semble pas couvert.
                                Dernière modification par bluedid, 17 septembre 2015, 15h08.
                                KORG Pa4x-76

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X