Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Préconisation arrangeur pour répertoire orienté JMJ.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Envoyé par cloclo06 Voir le message
    En tenant compte de son niveau de départ, (de la fréquence de sa pratique aussi) le choix de JDG me semble limité au :
    • Havian (qu'il a exclu) (électronique presque OK mais clavier lourd qui peut accrocher ou rendre difficile l'interprétation d'un morceau comme Oxygène
    • un PA3x (mais qui est hors budget)

    Sachant que les grands constructeurs ne semblent pas lorgner sur le marché des arrangeurs (y préférant apparemment ceux des pianos et des synthétiseurs) le choix est soit 61T (mais on a plus l'impression d'accompagner la machine que l'inverse) soit des 76 ou des 88T (hors budget ou bancal au niveau du choix de départ)


    A quand un Pa600 ou 900 en 76T lesté ? Peut être jamais ou dans très longtemps.
    Le créneau des 76T entre 1500 et 2400 ne semble pas couvert.
    Merci à tous pour vos avis. Je ne pensais pas lancer une discussion aussi fournie.

    Pour répondre à cloclo06 je citerai quand même le 76 touches que j'ai cité au début soit le BK-9, qui n'est quand même pas le premier venu et qui a de grosses possibilités, même s'il risque de manquer certaines choses.

    Envoyé par Lylo
    JDG (Jarre ? Dévotion Garanti... (?)), as-tu jeté un oeil sur le forum de vArranger ? As-tu pu te faire une opinion ?
    J'ai relu quelques uns de tes posts sur le thread et j'ai vu que ton soucis est de pouvoir modifier et faire évoluer tes sons, il s'avère que vArranger est le plus performant dans ce domaine puisqu'il permet d'utiliser des vsti, vu ce qui existe question synthé dans l'instrument virtuel ce serait de ce point de vu le meilleur choix, il n'y a aucune limite.
    Ça règle aussi la question du clavier puisqu'on peut choisir n'importe lequel, de quoi prendre un M-Audio Keystation 88, les avis semblent favorables concernant son toucher semi-lesté, à 189€ chez notre revendeur préféré ça ne fait pas trop mal au portefeuilles.
    Par contre c'est une solution qui demande de ne pas être réfractaire à l'informatique et qui demande un petit temps de paramétrage pour bien profiter de ses possibilités, ce n'est pas du 100% prêt à jouer comme on peut le trouver dans du hardware.

    Pour VArrangeur j'ai regardé mais je n'ai encore pas bien intégré comment cela fonctionnait. donc je ne me pronconce pas.
    Je ne suis pas réfractaire à l'informatique bien au contraire ...

    JDG
    Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
    La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

    Commentaire


    • #77
      Envoyé par cloclo06 Voir le message
      A quand un Pa600 ou 900 en 76T lesté ? Peut être jamais ou dans très longtemps.
      Le créneau des 76T entre 1500 et 2400 ne semble pas couvert.
      Le pa3x LE semble correspondre à ce souhait...!?

      Commentaire


      • #78
        Envoyé par JDG Voir le message

        Pour VArrangeur j'ai regardé mais je n'ai encore pas bien intégré comment cela fonctionnait. donc je ne me pronconce pas.
        Je ne suis pas réfractaire à l'informatique bien au contraire ...

        JDG
        Jette donc un oeil sur les tutos vidéo que j'ai fait, dans le forum vArranger c'est à le sujet "Les tutos de Lylo".
        http://deslysproduction.com

        Commentaire


        • #79
          Effectivement, si tu veux une grande variété de sons synthétiques "à la JMJ", la solution la plus pragmatique c'est VArranger avec des VSTi de synthé.

          Commentaire


          • #80
            Envoyé par Lylo Voir le message
            Ça règle aussi la question du clavier puisqu'on peut choisir n'importe lequel, de quoi prendre un M-Audio Keystation 88, les avis semblent favorables concernant son toucher semi-lesté, à 189€ chez notre revendeur préféré ça ne fait pas trop mal au portefeuilles.
            .
            J'ai regardé la notice d'utilisation et en particilier la connectique.
            En voyant tous les shémas, il apparait à chaque fois un boitier ketron SD2. Est ce lui qui est la passerelle entre le logiciel et l'amplification son.
            Au fait par où il passe ce son? L'ampli est connecté au Pc ou au boitier en question ?
            Cela doit être bête mais pour l'instant je patauge. Je ne comprends pas en fait comment cela se passe.
            Si je joue sur le clavier et que je veux déclancher une variation ou une sonorité différente, il faut que je clique sur un bouton ou que je me serve d'une touche raccourci clavier (pc)?
            Cela doit être bête mais pour l'instant je patauge. Je ne comprends pas le cheminement.

            Désolé

            JDG
            Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
            La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

            Commentaire


            • #81
              Salut JDG,

              vArranger a été initialement conçu pour fonctionner au mieux avec le SD2 Ketron, un petit expandeur bien sympathique, depuis quelques temps le logiciel est passé en version Beta (qui est pleinement fonctionnel mais pas complètement garanti exempt de bugs pour aller sur scène) et intègre un lecteur de soundfont interne et la possibilité d'héberger des vst et vsti, le SD2 n'est donc plus indispensable.

              Donc tu peux maintenant simplement connecter ton PC à l'ampli (à noter que c'est ainsi que je procède sur scène depuis 2011 ayant utilisé un host (hôte) à vst pour jouer les soundfonts et vsti) tout se fait en interne de vArranger.

              Tu as trois vecteurs pour déclencher les variations :
              - une touche du pc que tu auras programmé toi même (on a le choix d'utiliser les touches comme on le souhaite)
              - un bouton de ton instrument (ou d'un petit contrôleur midi du type Nanokontrol)
              - en appuyant sur l'écran si celui-ci est tactile
              Dernière modification par bluedid, 17 septembre 2015, 15h04.
              http://deslysproduction.com

              Commentaire


              • #82
                Envoyé par Lylo Voir le message
                ...Par contre c'est une solution qui demande de ne pas être réfractaire à l'informatique et qui demande un petit temps de paramétrage pour bien profiter de ses possibilités, ce n'est pas du 100% prêt à jouer comme on peut le trouver dans du hardware...
                Tout est dit mais comme c'est apparemment pour jouer uniquement à la maison, ce n'est plus (trop) un problème... ...quoique... ...à voir
                La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                Commentaire


                • #83
                  Tu sais bluedid, à la maison ou sur scène, à partir du moment où tout est configuré ça ne bouge plus. Disons que comme c'est du logiciel c'est super souple et modifiable, tu peux adapter le programme à ta main, d'autant mieux que tu peux demander des fonctions manquantes au développeur (qui les installe s'il voit que ça peut être utile pour tous).

                  En fait tu es confronté au problème du choix, comme le souligne Galetouille au dessus, il existe une multitude de vsti de synthés qui peuvent être embarqués dans vArranger (jusqu'à 16 vsti sachant qu'avec le vsti host Minihost d'ImageLine il est possible de bricoler pour en avoir plus), la problématique étant alors de faire les bons choix, paramétrer les vsti pour qu'ils répondent aux contrôleurs, déterminer quels sons tu vas inscrire dans tes patchs vArranger, là où avec du hardware si tu a 3 sons de MiniMoog et 4 de Juno 106 tu commences direct à jouer et faire avec même si tu les trouves un peu moyen.

                  C'est pour cela que je précise qu'il faut être ami avec l'informatique, si c'est le cas tu bénéficie ensuite d'un arrangeur qui peut évoluer au fil du temps, tant au niveau de ses fonctions que de ses sons et le temps perdu à paramètrer certaines choses est du temps gagner par rapport à du matos que tu changes tous les deux ans et pour lequel tu dois à chaque fois te plonger dans la doc du nouveau pour bien l'utiliser.
                  Dernière modification par bluedid, 17 septembre 2015, 16h56.
                  http://deslysproduction.com

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par Lylo Voir le message
                    ...C'est pour cela que je précise qu'il faut être ami avec l'informatique...
                    Voilà et c'est là le problème. Pour avoir fait des présentations et ateliers durant des années en associations, écoles... je peux t'assurer que rien n'est facile même si les possibilités sont immenses. J'ai rencontré de nombreux musiciens et une grande partie était réfractaire à l'informatique musicale même en étant hyper patient et hyper pédagogique...

                    Perso j'ai enseigné sur systèmes Atari (le top), Windows et Linux (très modulaire) mais pas Mac car en école de musique ou association c'est quasi le néant, quand aux élèves n'en parlons pas :roll:. Il faut un certain temps d'adaptation surtout si l'on débute !!!

                    Je ne dis pas que c'est difficile mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est possible que cela soit plutot rébarbatif avant de réellement s'amuser mais il est aussi possible que tout se passe bien !!!

                    Donc je conseille plutot un bon clavier syntharrangeur (Korg au hasard :oups) puis après viendra l'informatique musicale, le but c'est d'abord de jouer rapidement et de s'amuser, non ? Et puis franchement, il peut par la suite relier son clavier à un ordinateur, installer quelques logiciels Mao et essayer ensuite...

                    Toi et moi Lylo, on peut quasiment faire ce que veut dans le domaine de l'informatique musicale mais l'on a de l'expérience et quand il y a un problème on trouve rapidement la solution... ...alors que lorsque l'on débute...

                    Voilà, c'est un point de vue logique au vue des très nombreuses situations que j'ai rencontré ici ou là. On pourra toujours trouver l'exemple du musicien qui a tout configuré du 1er coup sans problème les doigts dans le nez mais convenons le, c'est assez rare quand l'on débute vu la somme d'informations qui apparaissent au fur et à mesure ! :toc toc
                    Dernière modification par bluedid, 17 septembre 2015, 17h31.
                    La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par bluedid Voir le message
                      Je ne dis pas que c'est difficile mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est possible que cela soit plutot rébarbatif avant de réellement s'amuser mais il est aussi possible que tout se passe bien !!!

                      Donc je conseille plutot un bon clavier syntharrangeur (Korg au hasard :oups) puis après viendra l'informatique musicale, le but c'est d'abord de jouer rapidement et de s'amuser, non ? Et puis franchement, il peut par la suite relier son clavier à un ordinateur, installer quelques logiciels Mao et essayer ensuite...
                      Je pense que tu as raison. En effet s'il faut déjà que je me batte avec mes doigts, les touches et boutons du clavier ainsi que des notes récalcitrantes..et qu'en plus j'y rajoute un logiciel et un clavier info..je vais être paumé. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a tout un langage technique que ne je ne connais pas non plus.. Par contre effectivement cela me démangera d'essayer par la suite...

                      On me conseille aussi de prendre un synthé pour les sons, couplé à un Bk7 pour la fonction arrangeur. Vous voyez j'ai pas fini....:mefie

                      JDG
                      Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
                      La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

                      Commentaire


                      • #86
                        Allez, prends toi un Pa600 comme cela je pourrais t'aider un max (comme bien d'autres sur le forum ! ), c'est actuellement le meilleur rapport qualité / prix / fonctionnalités / puissance du marché... ...et c'est dans ton budget

                        C'est aussi puissant qu'un synthétiseur de même prix et en plus tu auras la partie arrangement et amplification, ce n'est pas rien !

                        Je n'ai absolument pas d'actions chez Korg car quand il y a une chose qui ne plait pas je le dis aussi (voir anciens posts sur les aventures des bogues du Pa3x par exemple... :roll: :oups).
                        La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                        Commentaire


                        • #87
                          Oui bluedid, tu expliques bien les choses et je ne te donne pas tort. Il faut voir aussi que de mon côté je donne mes conseils avec des pincettes et quelques mises en garde car je me sens responsable des choix que j'induis avec mon discours, je pourrais être beaucoup plus enthousiaste car pour moi c'est bien entendu la meilleure solution mais je ne voudrais pas mettre quelqu'un en difficulté car ne connaissant pas ses aptitudes dans le domaine informatique.

                          A noter que sur ak j'ai conseillé à un akien qui cherchait une workstation de passer sur Halion Sonic 2 + clavier maitre et les dernières nouvelles qu'il m'a donné étaient qu'il était très content de son choix.

                          En revanche il faut aussi savoir que le développeur de vArranger fait tout ce qu'il faut pour que son logiciel soit le plus accessible possible et le nombre d'amateurs qui utilisent son programme est plus important que celui des professionnels ou des geeks. Beaucoup d'ailleurs témoignent de la facilité offerte par vArranger, encore une fois, ce qu'on perd d'un côté on le gagne de l'autre : coût de l'investissement amoindrit par rapport à du hardware si on possède déjà un ordinateur, confort d'utilisation avec un grand écran, évolutivité sans limite dans le temps (du moins théorique), choix du clavier maître, transportabilité si on utilise un laptop etc.

                          JDG, en effet tu peux très bien démarré avec un arrangeur hardware et ensuite passé à vArranger, tu pourras même récupéré le travail commencé sur ton clavier puisque vArranger lit les quatre formats des constructeurs principaux.
                          Dernière modification par bluedid, 17 septembre 2015, 19h06.
                          http://deslysproduction.com

                          Commentaire


                          • #88
                            On me conseille aussi de prendre un synthé pour les sons, couplé à un Bk7 pour la fonction arrangeur. Vous voyez j'ai pas fini....:mefie
                            C'est marrant, j'y pensais justement ce matin et je me disais que j'allais t'en parler ...

                            Mais pas sûr que ce soit une bonne idée : j'ai eu cette config (Yamaha MOX6 + BK7m) et j'ai fini par tout revendre pour prendre un Tyros 3 d'occasion.

                            Et je ne regrette pas ce choix : meilleurs sons acoustiques, bien meilleur clavier, avec aftertouch, une seule machine à gérer (moi pas aimer configuration MIDI), un disque dur, une amplification, un grand écran, des possibilités d'extensions sonores (import de samples) ...

                            Une précision à propos de la gamme Tyros (au cas ou un Tyros 2, 3 ou 4 t'intéresserait) : l'édition des sons depuis la machine est relativement limitée (les paramètres classiques + les effets + les controleurs), mais il y'a un éditeur de sons déporté sur PC ou Mac via le port USB, qui permet une édition très approfondie, via la connexion USB du clavier. Les paramètres accessibles sont comparables à ce qu'on trouve dans les workstations de la marque (gamme MOTIF). Du coup, je pense que les possibilités en matière de synthèse sont comparables à celles des arrangeurs Korg ... à condition d'accepter de passer par un éditeur déporté.
                            Dernière modification par bonnaiga, 17 septembre 2015, 19h17.
                            Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
                            Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par Lylo Voir le message
                              ...Beaucoup d'ailleurs témoignent de la facilité offerte par vArranger..
                              Je ne doute pas une seule seconde de la puissance et souplesse de V-Arranger mais perso, ce logiciel devrait être compatible Linux, OsX et Windows pour ne pas restreindre les utilisateurs à une seule plateforme (je connais nombre de musiciens qui n'utilise que du Mac par exemple...).

                              Un peu le même problème avec les synthétiseurs / arrangeurs ou l'application n'est disponible que sur IPad, pour moi c'est du racket ! :deçu

                              C'est rare quand je suis aussi catégorique mais faut pas exagérer quand même... :oups

                              Les systèmes GNU/Linux ne sont que peu utilisés mais au moins tout le monde peut en profiter alors pourquoi pas une version VArranger compatible ?

                              Pour info, une très grande partie des Vsti / Vst tournent sur systèmes alternatifs / libres...

                              Bon, recentrons le débat, alors ou en est-on ???
                              Dernière modification par bluedid, 17 septembre 2015, 21h05.
                              La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                              Commentaire


                              • #90
                                Envoyé par bluedid Voir le message

                                Bon, recentrons le débat, alors ou en est-on ???
                                Heu...Je crois que je vais acheter un bontempi 25 touches. J'arriverai peut être à jouer "au clair de la lune". Et pas besoin d'ampli ou de logiciel...

                                JDG
                                Yamaha PSR-SX700, Korg Pa600, Enceintes Prodipe Pro 5 V3
                                La musique adoucit les mœurs...alors consommons la sans modération.....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X