Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Tyros 5 ou KORG Pa4X ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • fredshep
    a répondu
    Envoyé par fred_moreau Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je sais : le sujet peut paraître bulldozer, mais en dehors de certains débats que je trouve plutôt stérile( " Yahama/Korg est le meilleur" ), c'est la question que je me pose, et que je VOUS pose :

    Je suis à la recherche d'un arrangeur pour remplacer mon Motif Xs8 que j'ai revendu récemment ; autant c'est une belle machine, je n'ai jamais pu m'en servir correctement, tant je la trouvais techniquement complexe. J'ai donc fait le choix de me tourner vers un arranger, qui correspondrait plus à mes attentes.

    Un de mes premiers critères est donc la facilité d'emploi et d'ergonomie.

    Je joue seul et, à moins que cela change, je reste à la maison ( aucun concert de prévu).

    J'ai eu l'occasion de tester le Tyros 5 ( 76touches) et le Pa4X ( 61 touches). Les 2 instruments m'ont laissé tous deux une très bonne impression au niveau de la qualité sonore. Au niveau des style, j'aurais une petite préférence pour le Korg : je trouve ( mais c'est personnel) que cela rend mieux, que c'est plus "vivant".

    En terme d'ergonomie, par contre, Yamaha semble plus simple, encore que Korg ne semble de prime abord pas ultra complexe. Pourtant, sur les différents sites que je peux découvrir, il semblerait que les commentaires soient plus partagés au niveau de la technicité du Pa4X, plus complexe, mais plus customisable également.

    Le toucher de clavier m'a semblé légèrement plus dur sur le Korg, sans être dérangeant.

    Bref : j'aurais souhaité avoir vos avis, ressentis, et conseils, qui pourraient m'apporter un éclairage différent. En terme de prix, Yamaha est plus cher. Cela se justifie-t-il réellement ? Le Tyros est-il encore LA référence en matière d'arrangeur ? Le Pa4X ne se démarque-t-il pas du fait qu'il est maintenant plus récent ?

    Qu'achèteriez-vous parmi ces 2 modèles si vous étiez à ma place ?

    D'avance un grand merci !
    __________________________________________________ ______

    Pour la facilité d'utilisation : le Tyros 5 sans hésitation. Je le trouve plus facile à manipuler que le Korg qui nécessite un petit temps d'adaptation mais son écran tactile facilite tout de même grandement la navigation.

    2ème point, le prix : le Tyros 5 61 notes coûte entre 450 et 500 € de plus que son équivalent PA4X 61. Cette différence de prix chez Yamaha n'est pas du tout justifiée car le PA4X dispose en plus d'une convertisseur de midifile en style, d'un chord sequencer permettant de créer des loops d'accord instantanément et sauvegardable et il est plus récent que le Tyros 5 de 2 ans d'où sans doute une qualité sonore un peu supérieure à celle du T5, ce dernier restant également excellent en qualité sonore. Par contre, l'harmoniseur vocal TC Helicon du PA4X écrase le VH2 du T5.

    Pour moi, le T5 pour l'utilisation, mais pour le prix, évidemment le PA4X. Sans déconner, Yamaha doit revoir sa copie pour le prochain Tyros (6 ?) et s'aligner sur la concurrence en terme de prix

    Laisser un commentaire:


  • galettouille
    a répondu
    Envoyé par charles69 Voir le message
    ...Il ne faut pas attendre de nos marques préférées qu'elles trouvent l'arrangeur ultime...
    On en est très très loin :
    -Petites mémoires pour les samples d'usine.
    -Pas de simulation de synthèses diverses.
    -Marge de progression gigantesque pour les harmoniseurs vocaux.
    -Quasiment pas de styles complets issus d'enregistrements réels audio.
    -Pas de simulation d'instruments acoustiques, dispensant de samples.
    -...

    Laisser un commentaire:


  • charles69
    a répondu
    ET oui, belle conclusion..... L'idéal comme l'a dit Lekanut c'est un mixe des 2... mais faut pas rêver.... Il ne faut pas attendre de nos marques préférées qu'elles trouvent l'arrangeur ultime, car il n'y aurait plus rien à inventer et là ça serait un autre débat.... Je reste à penser que les fabricants jouent sur les évolutions de leurs claviers pour avoir tous les 3/4 ans un nouveau à sortir... effet nouveauté, effet marketing etc.... Il est évident que les progrès continuels de l'informatique leur permet cela également !
    Et il faut bien qu'on est encore des choses à se dire et à écrire, sinon on s’ennuierait sur nos sites préférés ... tant qu'on reste dans le respect des uns et des autres
    Très bonne journée (pas ensoleillée du côté de Dijon.... !!)
    Charles

    Laisser un commentaire:


  • ballade
    a répondu
    Je les avais tous les deux ... mais je n'en ai gardé qu'un ! Na ! :super ...

    Laisser un commentaire:


  • bluedid
    a répondu
    Conclusion : Pa4x ou Tyros 5, faut prendre les deux ! :oups

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Bon allez mon avis (en guise de conclusion )sur tout ca c'est que finalement mon arrangeur ultime serait:
    -Un tyros 5 avec sa stabilité(en terme d'os) et ses commandes(boutons)son écran,dans la caisse en metal des pa3/pa4x(une sacré belle finition on ne le dis pas assez)et avec leur toucher(meme si le fsx du tyros me convient bien).

    Je garderai tout de meme les sons du tyros(plutot,sans denigrer ceux du korg mais sur le potentiel global des sons acoustiques et de leur variété j'ai l'impression que yamaha garde un peu d'avance),mais je prendrais quand meme le vocalist,le sequencer et l'édition de style des pa!
    Et le mode guitar que j'aime bien!
    Voila pour moi

    Oui je sais mon ideal n'existe pas..

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Effectivement, si on se donne la peine de rentrer un peu plus dans la machine, ça devient redoutable d'efficacité. Il n'est qu'à voir certaines demos faites par les revendeurs de certain magasins. Et c'est pour cela que ça donne envie d'avoir l'engin, mais pour obtenir le meme resultat, il faut mettre les mains dans le cambouis. :oups
    En fait, l'ideal c'est d'etre par deux: un programmeur qui connait la machine par coeur et un musicien qui s'en sert. Ce genre de duo se faisait dans les années 80 avec les synthés et particulierement lors de l'apparition du DX7 car pas grand monde ne comprenait la programmation FM de ce synthe revolutionnaire.

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    D'autant plus que tu peux justement faire ca en jouant avec les registrations pour jouer avec les mute.
    Merci pour ton temoignage
    Je crois a lire les forums que beaucoup ne saisissent pas toutes les subtilités des registrations yamaha et ce qu'elles peuvent apporter en terme de modifications de jeu temps reel.
    Et c'est beaucoup moins lourd que chez korg (qui aura d'autres avantages) sur cet aspect.

    Laisser un commentaire:


  • charles69
    a répondu
    Bonjour à tous
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt tout ce qui a été dit sur ces 2 magnifiques arrangeurs..
    On retrouve continuellement cet éternel débat : lequel est le meilleur... je me rappelle de tout ceux qui comparait korg pa1x et tyros 2.... puis pa2 x et tyros 3 etc.... (venait se mêler à cela quelques fois Roland et Ketron...) et à chaque fois les très pro Korg et les très pro Yamaha...
    A mon âge (qui s'avance irrémédiablement !) j'ai eu la chance quasiment de tous les avoir : au début seul, puis ensemble ce qui pour le coup étaint le pied car c'est là qu'on se rend compte des atouts des uns et des autres, et finalement pour convenir de leur complémentarité !
    J'ai donc souvent changé mais pour ce qui me concerne, j'ai souvent revendu mes Korg car je n'accrochai moins (notamment sons globaux moins attrayants, ergonomie avec laquelle j'avais plus de mal et l'écran tactile avec lequel j'ai toujours des difficultés préférant le principe des Yamaha !) En fait, j'ai régulièrement gardé mes Tyros (que j'ai tous possédés) pour les associer avec un piano numérique ou stage piano au toucher lourd (actuellement un X70S de Yamaha).... malgré tout à la sortie du PA3x je l'ai acheté pour essayer avec mon Tyros (utilisant mon X70s avec mon groupe!) pensant renouveler l'essai des 2 claviers arrangeurs ensemble comme déjà évoqué.... au bout de 2 mois, je ne l'ai pas gardé car j'accrochais toujours pas ! Comme quoi !
    J'adore les Tyros malgré les quelques critiques souvent justifiées que l'on lit ça et la (allure un peu cheap, toucher meilleur sur le Pa3 x et maintenant le PA4x pour lequel, je suis ok...) ... D'abord je n'ai jamais eu de Buggs avec eux alors que mon frère avec son Pa3x n'a eu que des problèmes ... puis, à mon oreille (ce qui pour moi est le plus important) je trouve que ça sonne globalement mieux .. j'ai fait comme l'a suggéré Lekanut, toutes mes registrations de mes morceaux préférés et je vous assure que c'est pratique et que ça sonne (pour info j'ai, pour des amis, fait une soirée musique de film >> ceux ci ont été bluffés... tout était préparé dans mon Tyros, prêt pour assurer il ne restait qu'à jouer..... suite à cela, je l'ai fait 3 autres fois..... 2 heures de musiques agrémentée de l'histoire de la musique de film !)
    Pour finir, j'ai évoqué mon frère...
    Celui-ci (au démarrage bassiste, musicien avec une excellente oreile) s'est remis il y a quelques années au clavier et a acheté un korg pa3x.... après quelques mois, il ne jurait que par lui... lorsque j'ai acheté mon Tyros 5 , je lui ai proposé de faire comme moi d'associer son Korg avec mon Tyros 4 que je revendais sans le connaitre puisqu'on habite loin l'un de l'autre... Après me l'avoir acheté : pendant plusieurs semaines, il m'avouait toujours préféré le Korg un peu décontenancé par les ergonomies différentes qu'il fallait associer.... puis progressivement, il a appris à découvrir son Yamaha presque à délaisser de plus en plus son pa3x (avec beaucoup de buggs comme déjà dit)........ Lors de la sortie du pa4x il l'a acheté malgré tout, dans l'espoir que celui-ci lui apporterait autre chose ! Aujourd'hui, il me dit être un peu déçu de celui-ci car le Tyros (le 4 pourtant) lui parait toujours supérieur............... Comme quoi !
    J'ai été un peu long ... mais simplement, comme certains l'ont ici, il faut se méfier des avis tranchés que l'on peut trouver sur le net notamment de ceux qui pour défendre leur choix détruisent plus ou moins le concurrent du clavier qu 'ils ont choisi ! Nous avons la chance, actuellement, d'avoir un choix fabuleux.... il y a pas mal d'année, on se réjouissait de clavier qui n'avait qu'une dizaine de sonorités et quelques rythmes très casseroles... et on était heureux ! Ne pas négliger Ketron et Roland
    Alors si tu as choisi le Tyros 5..... fait toi plaisir, apprends à le connaitre , tu seras surpris de tout ce que tu peux faire avec ton clavier (et que tu aurais pu certainement faire avec le Korg!)
    un petit exemple dont je raffole, c'est de supprimer des pistes (face à toi en direct) sur les arrangements en ne gardant, par exemple, que la batterie, basse et une petite guitare derrière.... c'est génial; puis progressivement, tu relances les pistes des autres instruments et toi voilà avec un orchestre complet..... bluffant pour toi et ceux qui t'écoutent... tu re découvriras chaque style proposé...
    On pourrait en parler des heures...
    Bonne journée
    Charles

    Laisser un commentaire:


  • lekanut
    a répondu
    Tu peux rentrer un fichier text dans un tyros,et le rappeller dans une registration.
    Apres tu appuies sur "text" et tu le visionnes sur l'ecran.
    Configurer une entree songbook dans un tyros c'est sur le music finder chez yam mais c'est juste pour les styles.

    Dans une registration tu charges en un click sons,midis,styles,song midi ou audio,reglages complets par exemple tel break de telle partie d'un style,fichier texte associé donc,reglages pedales ,multipads,harmony,sliders,transposition...

    Alors en jouant avec tout ca sur 8 memoires par bank ca le fait pas mal pour s'amuser en animation.

    Laisser un commentaire:


  • Minipins
    a répondu
    Envoyé par Seagull29 Voir le message
    Tout à fait, on peut lire soit le texte, soit la partition. Mais par contre, je ne sais pas si ça se deroule en mode style/performance. Par contre, si c'est un Midi file genre karaoke, le texte suit la musique sans probleme.
    Ca je le savais deja je me suis mal exprimé ,si je mais un texte sur clef USB pui je pouvoir le lire ex:sur mon pa600 je configure une entrée songbook avec styles son etc..et je peux y introduire les paroles ,et sur Yamaha ?

    Laisser un commentaire:


  • Seagull29
    a répondu
    Tout à fait, on peut lire soit le texte, soit la partition. Mais par contre, je ne sais pas si ça se deroule en mode style/performance. Par contre, si c'est un Midi file genre karaoke, le texte suit la musique sans probleme.

    Laisser un commentaire:


  • Minipins
    a répondu
    Petite questions peut t on sur Yamaha lire des texte comme sur les pa?

    Laisser un commentaire:


  • bluedid
    a répondu
    Envoyé par lekanut Voir le message
    ... tout ces claviers de marques différentes on tout ce qu'il faut pour faire du boulot de qualité,la limite sera plus du coté du pilote que de la monture...
    Oui, il y a un gouffre entre jouer tranquillement à la maison avec un environnement bien connu, des réglages appropriés pour avoir le son "idéal" et jouer en "Live" ou là c'est l'inconnu autant du point de vue acoustique, ambiance... ...et répertoire !!! :oups

    Là par exemple, je viens de recevoir les souhaits des futurs mariés au niveau morceaux à jouer et chanter, il y en a 91 dont une partie que je n'ai jamais joué, j'ai un mois avant l'animation musicale (19h00 > 1h00), mais non, y'a pas de stress... :oups :gogol:toc toc:fete

    Donc déjà il y programmation des Songbook (Pa600 / Pa2x), écoute à l'oreille, déchiffrage, ajout textes voir partitions (plutôt grilles) et jeu avec d’entraînement pour être à l'aise. En étant bien organisé, on se sent mieux :respect

    Voilà, cela fait du bien ceci dit quand l'on aime ce que l'on fait

    Laisser un commentaire:


  • Minipins
    a répondu
    J ai animé pas mal de soiree portugaise avec un un korg i3 et solton ms40 les gens danser il pense à s amuser et non pas à la qualité de l instrument

    Laisser un commentaire:

Chargement...
X